This is my archive

Projets Design Graphique et Numérique

Projets

Design Graphique et Numérique

Découvrez les œuvres de nos étudiants en arts appliqués et design graphique. Cette galerie en ligne met en lumière leur talent et leur créativité, illustrant la qualité de notre enseignement.

Mastère Design Graphique & Numérique

Mastère Direction Artistique

Formation disponible à : Aix-en-Provence / Bordeaux / Grenoble / Lille / Lyon / Nantes / Paris / Reims / Rennes

Le Mastère Direction Artistique d’EFET CRÉA est une formation en deux ans, accessible après un Bac+3, et proposée en alternance. Ce cursus s’adresse aux étudiants qui souhaitent approfondir leur expertise en design graphique et numérique, et se former aux responsabilités de directeur artistique dans un univers en constante évolution.

 

Conçu pour répondre aux attentes du marché du design et de la communication visuelle, ce mastère permet de développer une vision stratégique de la création digitale, en intégrant les enjeux de design global, de gestion de projet et de leadership créatif. Les enseignements sont construits autour de projets concrets, mêlant briefs réels et fictions créatives.

 

Encadrés par des professionnels en activité, les étudiants travaillent 3 axes d'expertise :

 

  • – La Mode et le Luxe
  • – Le Motion Design
  • – La Communication Publicitaire à 360

 

Le Mastère favorise une approche transversale et collaborative, pour former des profils capables de diriger des équipes créatives et d’accompagner des stratégies de marque ambitieuses. Grâce à l’alternance, les étudiants alternent formation théorique et immersion en entreprise (agences de communication et de publicité, studios de design, start-ups, collectivités, annonceurs, etc.). Ils acquièrent ainsi une expérience professionnelle solide, tout en construisant leur réseau dans le secteur créatif.

 

EFET CRÉA propose également de nombreux projets inter-écoles et concours créatifs, souvent organisés en partenariat avec des marques. Ces challenges stimulent l’engagement collectif et développent des compétences transverses et les ‘soft skills' : la créativité, l'adaptabilité, le management, et l'innovation.

4e année

Prérequis

Les admissions sont possibles en 4e année, sous réserve d'être titulaire ou en cours d'obtention d'un diplôme de niveau Bac+3 ou d'un titre RNCP de niveau 6.

Le Programme

CONCEPTION D’UN PROJET DE DESIGN

  • Mock Ups blender
  • Signalétique digitale
  • Identité visuelle print
  • Edition publication digitale
  • Design global

RÉALISATION D’UN PROJET DE DESIGN

  • Concours / Projet Client
  • Adobe XD
  • Workshop : Typographie et IA
  • Workshop : Motion Design et IA
  • Workshop : Design d’interfaces
  • Workshop : Packaging éco-conception
  • Workshop : Campagne publicitaire interactive
  • Workshop National : Club des DA
  • Signalétique digitale

ANALYSE ET STRATÉGIE DE COMMUNICATION

  • Sémiologie
  • Methodologie et UX
  • Communication web (réseaux, emailing, newsletters)
  • Merchandising Luxe (avec EIML)
  • E-learning
  • Culture et insertion professionnelle
  • Suivi du mémoire
  • Rapport d’activité

OPTIONS (uniquement pour le campus de Paris)

  • Motion Design
  • Pub
  • Mode et Luxe

Rythmes

4e année
  • Septembre à Juin :

    Alternance : 1 jour de cours / 4 jours en entreprise

    + 6 semaines de séminaires

SEPT OCT NOV DEC JAN FEV MAR AVR MAI JUI

Alternance : 1 jour de cours / 4 jours en entreprise

+ 6 semaines de séminaires

5e année

Le Programme

CONCEPTION D'UN PROJET DE DESIGN

  • Direction artistique et management de projet
  • Communication visuelle (360°)
  • Motion Design Avancé
  • Design global
  • Direction artistique

RÉALISATION D'UN PROJET DE DESIGN

  • Intégration web
  • Créer et lancer la marque de son entreprise
  • Adobe XD : conception d’un système de design
  • Portfolio WordPress
  • UX Design Produit numérique
  • Workshop : Créations graphiques pour métavers
  • Workshop : Édition et IA
  • Workshop : Identité de marque / cobranding
  • Workshop : Design d’applications smartphone
  • Workshop : projet et jury de fin d’études

ANALYSE ET STRATÉGIE DE COMMUNICATION

  • TOEIC
  • Global Exam
  • Mémoire de fin d’études
  • Rapport d’activité
  • Projet personnel

OPTIONS (uniquement pour le campus de Paris)

  • Motion Design
  • Pub
  • Mode et Luxe

Rythmes

5e année
  • Septembre à Juin :

    Alternance : 1 jour de cours / 4 jours en entreprise

    + 6 semaines de séminaires

SEPT OCT NOV DEC JAN FEV MAR AVR MAI JUI

Alternance : 1 jour de cours / 4 jours en entreprise

+ 6 semaines de séminaires

Certification Professionnelle reconnue par l'Etat Niveau 7

Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP39855) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 28/11/2024, délivrée sous l’autorité de VIDENUM (accessible par la VAE)

Objectifs du cursus

Le Mastère Direction Artistique d’EFET CRÉA forme des créatifs capables d’imaginer, concevoir et piloter des projets de communication visuelle dans un environnement digital et innovant.
 
Ce cursus en alternance sur deux ans permet d’acquérir une expertise avancée en design graphique, photographie, UX/UI et direction artistique, en combinant pratique professionnelle en entreprise et apprentissages théoriques de haut niveau.
 
Les objectifs pédagogiques du programme sont clairs :
 

  • Conceptualiser un message visuel impactant, adapté aux formats numériques et aux supports émergents
  • Maîtriser la communication visuelle à 360°, du branding au design interactif
  • Penser un service dans sa globalité : ergonomie, esthétique, expérience utilisateur
  • Allier création et stratégie pour piloter des projets complets
  • Travailler en anglais dans un contexte international
  • Présenter un projet de diplôme professionnel, scénarisé et défendu devant un jury d’experts du design

 
Le Mastère repose sur trois grands axes pédagogiques :
 

  • La direction artistique pour les industries du Luxe et de la Mode
  • La direction artistique pour la publicité en 360
  • La direction artistique pour le Motion Design

 
Les thématiques abordées sont nombreuses : création d'identité visuelle, création publicitaire, packaging, UX/UI design, motion design, merchandising, édition, mise en page, typographie…
 
Les enseignements sont portés par des professionnels du secteur, qui assurent un accompagnement individualisé tout au long du cursus, en utilisant les dernières technologies, y compris l'IA.
 
Avec un rythme d’un jour en cours et quatre jours en entreprise, les étudiants mettent immédiatement en application leurs acquis dans des environnements professionnels réels. Cette immersion progressive favorise la montée en compétences et l’insertion dans les métiers créatifs.
 
La fin du cycle est marquée par la création d’un portfolio professionnel et d’un Projet de de fin d'études comprenant un mémoire de recherche et une exposition, véritable carte de visite créative.

Modalités d'évaluation

Les compétences sont évaluées à parts égales selon deux modalités :
 

  • Contrôle continu (cas pratiques, recherches, présentations)
  • Évaluation finale (Grand Oral Professionnel et le projet et mémoire de fin d'études)

 
Cette approche garantit un suivi régulier et une valorisation de l’engagement et de la progression des étudiants.

Compétences développées

  • Élaborer une stratégie de communication et des éléments de design graphique et numérique responsable
  • Concevoir des projets innovants en direction artistique pour une industrie spécifique (mode, luxe, automobile, consumer products…)
  • Piloter toutes les étapes d’un projet créatif et superviser une équipe
  • Superviser la production de prises de vues photo et vidéo, et d'animations 2D/3D
  • Gérer des projets de communication visuelle globale jusqu'à leur production et leur diffusion

Cette formation vous intéresse ?

Intégrer l’EFET CRÉA

Procédure d'admission

Rejoignez une école d’art dynamique et tournée vers l’avenir. Notre processus d’admission évalue votre potentiel créatif et votre passion pour les arts appliqués. Préparez votre portfolio en mettant en avant vos réalisations artistiques les plus significatives.

L'EFET CRÉA propose une procédure d’admission en 4 étapes.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le service admissions : admissions@efet-crea.fr

Vous pouvez également joindre le service admissions de nos différents campus, dont les coordonnées se trouvent sur la page contacts.

Étape 1

 

Vous pouvez candidater directement en ligne sur notre site internet et choisir votre date de concours. Il n’est pas nécessaire d’attendre les résultats des examens en cours de préparation pour candidater.

 

Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez vous présenter au concours, nous vous invitons à prendre contact avec le pôle handicap afin de vous accompagner dans les meilleures conditions : polehandicap@reseau-ges.fr

 

Étape 2

 

Dès réception de vos identifiants par email, suivez les indications et connectez-vous sur l'espace MyGes pour y téléchargez les documents demandés par le service admissions :

  • Photocopies des bulletins de Première, Terminale, années d’études supérieures
  • Photocopies des diplômes obtenus
  • Photocopie de votre pièce d’identité
  • Un portfolio (facultatif pour l’entrée en 1re année Bachelor)
  • À partir de la deuxième année : un book valorisant vos travaux et créations

 

Étape 3 : LE CONCOURS

 

Les étudiants déclarés admissibles à l’EFET CRÉA sont convoqués pour passer le concours d’entrée qui se compose :

  • De tests écrits (2h) : QCM de Français, QCM d’Anglais, QCM de Culture Générale, QCM de Logique, QCM de connaissances techniques / connaissances sectorielles à partir de la 3ème année.
  • D'un test oral : entretien oral de motivation (entretien individuel).

 
Le résultat définitif est communiqué aux candidats sous 10 jours par e-mail.

 

Étape 4 : L’INSCRIPTION

 

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 1er novembre pour la rentrée suivante et sont closes une fois les effectifs atteints, en fonction du nombre de places disponibles.

Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez vous présenter au concours, nous vous invitons à prendre contact avec le pôle handicap afin de vous accompagner dans les meilleures conditions : polehandicap@reseau-ges.fr

 

 

Modalités d'admission Executive Bachelor

  • 1) CANDIDATURE : Vous pouvez candidater en ligne sur notre site internet ou en direct.
  • 2) ETUDE DU DOSSIER : Dès réception de vos identifiants par email, suivez les indications et connectez-vous sur l'espace MyGes pour y téléchargez les documents demandés par le service admissions selon votre expérience professionnelle : photocopie des diplômes obtenus,
    pièce d’identité et portefolio.
  • 3) ENTRETIEN PEDAGOGIQUE : L'entretien pédagogique permet d'évaluer les aptitudes et capacités. Si le candidat est admis, il devra retourner son dossier d’inscription complété à l’école afin de valider définitivement son inscription. Le résultat définitif est communiqué aux candidats sous 10 jours par e-mail.
  • 4) INSCRIPTION /FINANCEMENT : Les conseillers en formation continue prendront contact avec vous pour montage du dossier de financement et finalisation de l’inscription.