- Savoir conceptualiser un message adapté aux formats numériques.
- Maîtriser la communication visuelle à 360° appliquée aux nouveaux médias et aux nouvelles technologies.
- Être capable de penser l’ergonomie, l’esthétique ou la conceptualisation d’un nouveau service.
- Mobiliser les compétences techniques de la création alliées aux compétences théoriques dans la réalisation d’un projet.
- Maîtriser l’anglais et être capable de gérer un projet à visée internationale.
- Réaliser son projet de fin de cycle, le mettre en scène et le soutenir face à un jury de professionnels.
Le Mastère Direction Artistique de l’EFET CRÉA s’adresse à des étudiants désireux d’acquérir des compétences techniques et expertes du design numérique. Le cursus forme à l’exercice d’un métier en proposant une pédagogie innovante : des apprentissages pratiques au sein de l’établissement, complétés par des temps en entreprise. Les deux années s’organisent en un jour en classe et quatre jours par semaine en entreprise, ce qui permet aux étudiants de mettre en application des compétences acquises en cours.
Le Mastère Direction Artistique comprend des enseignements de haut niveau académique. Les étudiants retrouvent ainsi au programme du cursus trois modules de cours portant sur la mise en place d’une stratégie de communication visuelle, la conception et la réalisation d’un projet de design. Direction artistique, création publicitaire, packaging, merchandising, motion design, UX/UI design… Les thématiques étudiées sont variées pour leur permettent d’embrasser tout type de carrière.
En cinquième et dernière année, les étudiants sont aidés à élaborer un book et élaborent un projet de diplôme individuel. Ces productions seront une vitrine de leur travail pour les recruteurs du secteur. A titre d’exemple, des étudiants du Mastère Direction Artistique ont revisité le métro Parisien, avec un projet intitulé « La ligne 6 autrement », qui a séduit un grand nombre d’usagers et d’experts du Design.
A l’issue du cursus, les étudiants se lancent dans la vie active sur des postes de Designer Graphique, Directeur Artistique, Designer Digital ou encore UX Designer.
Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.