Mastère Digital Architect
Formation disponible à : Paris
Le Mastère Digital Architect propose une formation complète aux métiers d’architecte numérique et de designer d’espace numérique.
Cette formation en alternance permet aux étudiants de développer leur expérience professionnelle en studio, cabinet ou agence, tout en acquérant une double expertise, des outils numériques propres à l’architecture d’une part, de ces nouveaux territoires pour l’architecture que sont les espaces numériques (réalité virtuelle, metaverse, jeu vidéo, etc) d’autre part.
Ce programme de 65 jours de cours par an permet l’obtention d’une Certification Professionnelle reconnue par l’Etat niveau 7 d’Expert du Design Numérique. La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.
4e année
Prérequis
Les admissions sont possibles en 4e année, sous réserve d'être titulaire ou en cours d'obtention d'un diplôme de niveau Bac+3 ou d'un titre RNCP de niveau 6.
Le Programme
MÉTHODES DE CONCEPTION
- Digital Architecture Design
- Bureau d’études
- Conception et modélisation d’espace virtuel
- Architecture appliquée au jeu vidéo et à la VR
- Dessin technique et perspective graphique
OUTILS NUMÉRIQUES
- Building Modelling Information (3D & 4D)
- CAO avancée (Autocad & Revit)
- Modélisation 3D (Blender)
- Prototypage en Réalité Virtuelle et Augmentée
FONDAMENTAUX THÉORIQUES
- Figures de l’architecture digitale
- Théorie du metaverse et du cyberspace
- Histoire de l’art et de l’architecture (renforcement)
WORKSHOPS
- Création d’un bâtiment dans le Metaverse
- Réalisation d’une maquette en réalité augmentée
- Création architecturale pour jeu vidéo
Rythmes
- Septembre à Juillet :
Initial : Cours répartis sur 4 jours par semaine
- Août à Octobre :
Stage de 3 mois obligatoire
SEPT | OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT | OCT |
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Initial : Cours répartis sur 4 jours par semaine |
Stage de 3 mois obligatoire |
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- Septembre à Octobre :
Entreprise
- Octobre à Août :
Alternance : 1 jours de cours / 4 jours en entreprise par semaine
SEPT | OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT | OCT |
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Entreprise |
Alternance : 1 jours de cours / 4 jours en entreprise par semaine |
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- Septembre à Octobre :
Bootcamp : 1 jour en cours / 4 jours en entreprise
- Novembre à Décembre :
Temps plein entreprise
- Janvier à Août :
Alternance : 2 jours de cours / 3 jours en entreprise
SEPT | OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT | OCT |
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Bootcamp : 1 jour en cours / 4 jours en entreprise |
Temps plein entreprise |
Alternance : 2 jours de cours / 3 jours en entreprise |
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5e année
Le Programme
MÉTHODES DE CONCEPTION
- Interactive Architecture Design
- Metaverse Architecture
- Urbanisme & smart techs
- Scénographie architecturale
OUTILS NUMÉRIQUES
- Building Modelling Information (5D, 6D et 7D)
- Architecture Temps Réel sous Unreal
- Moteurs de rendu
- Conception assistée par IA
FONDAMENTAUX THÉORIQUES
- Théorie du numérique
- NFTs et nouveaux modèles économiques
- Philosophie de l’art et de l’architecture
PROJET PERSONNEL DE FIN D'ÉTUDE
- Direction artistique et créative
- Projet professionnel ou de recherche
WORKSHOPS
- Réalisation d’un digital twin
- Conception d’un bâtiment NFT
Rythmes
- Septembre à Juin :
Alternance : 2 jours école / 3 jours en entreprise par semaine
SEPT | OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI |
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Alternance : 2 jours école / 3 jours en entreprise par semaine |
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Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP39855) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 28/11/2024, délivrée sous l’autorité de VIDENUM (accessible par la VAE)
Objectifs du cursus
- Créer et concevoir des bâtiments et environnements virtuels
- Créer des espaces virtuels pour le Metaverse
- Modéliser, texturer et habiller un bâtiment virtuel
- Maîtrise des problématiques design amenées par la Réalité Virtuelle
- Maîtrise du BIM
- Maîtrise des possibilités amenées par le temps réel et l’interactivité
- Créer de manière itérative
- Maîtrise des stratégies de monétisation (NFTs)
Modalités d’évaluation
Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.
Compétences développées
- Elaborer la stratégique du projet de design numérique responsable
- Concevoir le projet de design numérique responsable
- Piloter la réalisation et le déploiement du projet de design numérique responsable
- Encadrer la production d’un design de jeu vidéo
débouchés
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