<

Mastère Direction Artistique

Formation disponible à : Aix-en-Provence / Bordeaux / Grenoble / Lille / Lyon / Nantes / Paris / Reims / Rennes

Le Mastère Direction Artistique s’organise sur deux années en alternance. Il a pour objectif de développer une expertise sectorielle en design attendue sur le marché du travail. Ce cursus permet de se spécialiser sur le digital pour appréhender les évolutions sectorielles à venir et développer une maîtrise de la gestion de projets numériques ou de design global.

 

Les enseignements sont organisés autour de projets, réels et fictifs, encadrés par des spécialistes du domaine. Ils mixent le design graphique et numérique en tenant compte des nouvelles tendances et technologies utilisées par les professionnels du secteur.

 

Les étudiants peuvent aussi participer à des concours inter-écoles menés en concertation avec le milieu associatif. Ces événements leur permettent de développer des compétences transverses et de laisser libre court à leur créativité.

4e année

Prérequis

Les admissions sont possibles en 4e année, sous réserve d'être titulaire ou en cours d'obtention d'un diplôme de niveau Bac+3 ou d'un titre RNCP de niveau 6.

Le Programme

CONCEPTION D’UN PROJET DE DESIGN

  • Mock Ups blender
  • Signalétique digitale
  • Identité visuelle print
  • Edition publication digitale
  • Design global

RÉALISATION D’UN PROJET DE DESIGN

  • Concours / Projet Client
  • Adobe XD
  • Workshop : Typographie et IA
  • Workshop : Motion Design et IA
  • Workshop : Design d’interfaces
  • Workshop : Packaging éco-conception
  • Workshop : Campagne publicitaire interactive
  • Workshop National : Club des DA
  • Signalétique digitale

ANALYSE ET STRATÉGIE DE COMMUNICATION

  • Sémiologie
  • Methodologie et UX
  • Communication web (réseaux, emailing, newsletters)
  • Merchandising Luxe (avec EIML)
  • E-learning
  • Culture et insertion professionnelle
  • Suivi du mémoire
  • Rapport d’activité

OPTIONS (uniquement pour le campus de Paris)

  • Motion Design
  • Pub
  • Mode et Luxe

Rythmes

4e année
  • Septembre à Juin :

    Alternance : 1 jour de cours / 4 jours en entreprise

    + 6 semaines de séminaires

SEPT OCT NOV DEC JAN FEV MAR AVR MAI JUI

Alternance : 1 jour de cours / 4 jours en entreprise

+ 6 semaines de séminaires

5e année

Le Programme

CONCEPTION D'UN PROJET DE DESIGN

  • Direction artistique et management de projet
  • Communication visuelle (360°)
  • Motion Design Avancé
  • Design global
  • Direction artistique

RÉALISATION D'UN PROJET DE DESIGN

  • Intégration web
  • Créer et lancer la marque de son entreprise
  • Adobe XD : conception d’un système de design
  • Portfolio WordPress
  • UX Design Produit numérique
  • Workshop : Créations graphiques pour métavers
  • Workshop : Édition et IA
  • Workshop : Identité de marque / cobranding
  • Workshop : Design d’applications smartphone
  • Workshop : projet et jury de fin d’études

ANALYSE ET STRATÉGIE DE COMMUNICATION

  • TOEIC
  • Global Exam
  • Mémoire de fin d’études
  • Rapport d’activité
  • Projet personnel

OPTIONS (uniquement pour le campus de Paris)

  • Motion Design
  • Pub
  • Mode et Luxe

Rythmes

5e année
  • Septembre à Juin :

    Alternance : 1 jour de cours / 4 jours en entreprise

    + 6 semaines de séminaires

SEPT OCT NOV DEC JAN FEV MAR AVR MAI JUI

Alternance : 1 jour de cours / 4 jours en entreprise

+ 6 semaines de séminaires

Certification Professionnelle reconnue par l'Etat Niveau 7

Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP39855) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 28/11/2024, délivrée sous l’autorité de VIDENUM (accessible par la VAE)

Objectifs du cursus

  • Savoir conceptualiser un message adapté aux formats numériques.
  • Maîtriser la communication visuelle à 360° appliquée aux nouveaux médias et aux nouvelles technologies.
  • Être capable de penser l’ergonomie, l’esthétique ou la conceptualisation d’un nouveau service.
  • Mobiliser les compétences techniques de la création alliées aux compétences théoriques dans la réalisation d’un projet.
  • Maîtriser l’anglais et être capable de gérer un projet à visée internationale.
  • Réaliser son projet de fin de cycle, le mettre en scène et le soutenir face à un jury de professionnels.

 

Le Mastère Direction Artistique de l’EFET CRÉA s’adresse à des étudiants désireux d’acquérir des compétences techniques et expertes du design numérique. Le cursus forme à l’exercice d’un métier en proposant une pédagogie innovante : des apprentissages pratiques au sein de l’établissement, complétés par des temps en entreprise. Les deux années s’organisent en un jour en classe et quatre jours par semaine en entreprise, ce qui permet aux étudiants de mettre en application des compétences acquises en cours.

 

Le Mastère Direction Artistique comprend des enseignements de haut niveau académique. Les étudiants retrouvent ainsi au programme du cursus trois modules de cours portant sur la mise en place d’une stratégie de communication visuelle, la conception et la réalisation d’un projet de design. Direction artistique, création publicitaire, packaging, merchandising, motion design, UX/UI design… Les thématiques étudiées sont variées pour leur permettent d’embrasser tout type de carrière.

 

En cinquième et dernière année, les étudiants sont aidés à élaborer un book et élaborent un projet de diplôme individuel. Ces productions seront une vitrine de leur travail pour les recruteurs du secteur. A titre d’exemple, des étudiants du Mastère Direction Artistique ont revisité le métro Parisien, avec un projet intitulé « La ligne 6 autrement », qui a séduit un grand nombre d’usagers et d’experts du Design.

 

A l’issue du cursus, les étudiants se lancent dans la vie active sur des postes de Designer Graphique, Directeur Artistique, Designer Digital ou encore UX Designer.

Modalités d'évaluation

Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.

Compétences développées

  • Elaborer la stratégique du projet de design numérique responsable
  • Concevoir le projet de design numérique responsable
  • Piloter la réalisation et le déploiement du projet de design numérique responsable
  • Superviser la production d’une solution de design animé en 2D/3D

Cette formation vous intéresse ?