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Mastère Digital Architect

Mastère Digital Architect

Formation disponible à : Paris

Le Mastère Digital Architect propose une formation complète aux métiers d’architecte numérique et de designer d’espace numérique.

 

Cette formation en alternance permet aux étudiants de développer leur expérience professionnelle en studio, cabinet ou agence, tout en acquérant une double expertise, des outils numériques propres à l’architecture d’une part, de ces nouveaux territoires pour l’architecture que sont les espaces numériques (réalité virtuelle, metaverse, jeu vidéo, etc) d’autre part.

 

Ce programme de 65 jours de cours par an permet l’obtention d’une Certification Professionnelle reconnue par l’Etat niveau 7 d’Expert du Design Numérique. La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.

4e année

Prérequis

Les admissions sont possibles en 4e année, sous réserve d'être titulaire ou en cours d'obtention d'un diplôme de niveau Bac+3 ou d'un titre RNCP de niveau 6.

Le Programme

MÉTHODES DE CONCEPTION

  • Digital Architecture Design
  • Bureau d’études
  • Conception et modélisation d’espace virtuel
  • Architecture appliquée au jeu vidéo et à la VR
  • Dessin technique et perspective graphique

OUTILS NUMÉRIQUES

  • Building Modelling Information (3D & 4D)
  • CAO avancée (Autocad & Revit)
  • Modélisation 3D (Blender)
  • Prototypage en Réalité Virtuelle et Augmentée

FONDAMENTAUX THÉORIQUES

  • Figures de l’architecture digitale
  • Théorie du metaverse et du cyberspace
  • Histoire de l’art et de l’architecture (renforcement)

WORKSHOPS

  • Création d’un bâtiment dans le Metaverse
  • Réalisation d’une maquette en réalité augmentée
  • Création architecturale pour jeu vidéo

Rythmes

4e année en initial
  • Septembre à Juillet :

    Initial : Cours répartis sur 4 jours par semaine

  • Août à Octobre :

    Stage de 3 mois obligatoire

SEPT OCT NOV DEC JAN FEV MAR AVR MAI JUI JUIL AOÛ SEPT OCT

Initial : Cours répartis sur 4 jours par semaine

Stage de 3 mois obligatoire

4e année en alternance
  • Septembre à Octobre :

    Entreprise

  • Octobre à Août :

    Alternance : 1 jours de cours / 4 jours en entreprise par semaine

SEPT OCT NOV DEC JAN FEV MAR AVR MAI JUI JUIL AOÛ SEPT OCT

Entreprise

Alternance : 1 jours de cours / 4 jours en entreprise par semaine

4e année en bootcamp
  • Septembre à Octobre :

    Bootcamp : 1 jour en cours / 4 jours en entreprise

  • Novembre à Décembre :

    Temps plein entreprise

  • Janvier à Août :

    Alternance : 2 jours de cours / 3 jours en entreprise

SEPT OCT NOV DEC JAN FEV MAR AVR MAI JUI JUIL AOÛ SEPT OCT

Bootcamp : 1 jour en cours / 4 jours en entreprise

Temps plein entreprise

Alternance : 2 jours de cours / 3 jours en entreprise

5e année

Le Programme

MÉTHODES DE CONCEPTION

  • Interactive Architecture Design
  • Metaverse Architecture
  • Urbanisme & smart techs
  • Scénographie architecturale

OUTILS NUMÉRIQUES

  • Building Modelling Information (5D, 6D et 7D)
  • Architecture Temps Réel sous Unreal
  • Moteurs de rendu
  • Conception assistée par IA

FONDAMENTAUX THÉORIQUES

  • Théorie du numérique
  • NFTs et nouveaux modèles économiques
  • Philosophie de l’art et de l’architecture

PROJET PERSONNEL DE FIN D'ÉTUDE

  • Direction artistique et créative
  • Projet professionnel ou de recherche

WORKSHOPS

  • Réalisation d’un digital twin
  • Conception d’un bâtiment NFT

Rythmes

5e année
  • Septembre à Juin :

    Alternance : 2 jours école / 3 jours en entreprise par semaine

SEPT OCT NOV DEC JAN FEV MAR AVR MAI JUI

Alternance : 2 jours école / 3 jours en entreprise par semaine

Certification Professionnelle reconnue par l'Etat Niveau 7

Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP39855) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 28/11/2024, délivrée sous l’autorité de VIDENUM (accessible par la VAE)

Objectifs du cursus

  • Créer et concevoir des bâtiments et environnements virtuels
  • Créer des espaces virtuels pour le Metaverse
  • Modéliser, texturer et habiller un bâtiment virtuel
  • Maîtrise des problématiques design amenées par la Réalité Virtuelle
  • Maîtrise du BIM
  • Maîtrise des possibilités amenées par le temps réel et l’interactivité
  • Créer de manière itérative
  • Maîtrise des stratégies de monétisation (NFTs)

Modalités d’évaluation

Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.

Compétences développées

  • Elaborer la stratégique du projet de design numérique responsable
  • Concevoir le projet de design numérique responsable
  • Piloter la réalisation et le déploiement du projet de design numérique responsable
  • Encadrer la production d’un design de jeu vidéo

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Mastère Design Graphique & Numérique

Mastère Direction Artistique

Formation disponible à : Aix-en-Provence / Bordeaux / Grenoble / Lille / Lyon / Nantes / Paris / Reims / Rennes

Le Mastère Direction Artistique d’EFET CRÉA est une formation en deux ans, accessible après un Bac+3, et proposée en alternance. Ce cursus s’adresse aux étudiants qui souhaitent approfondir leur expertise en design graphique et numérique, et se former aux responsabilités de directeur artistique dans un univers en constante évolution.

 

Conçu pour répondre aux attentes du marché du design et de la communication visuelle, ce mastère permet de développer une vision stratégique de la création digitale, en intégrant les enjeux de design global, de gestion de projet et de leadership créatif. Les enseignements sont construits autour de projets concrets, mêlant briefs réels et fictions créatives.

 

Encadrés par des professionnels en activité, les étudiants travaillent 3 axes d'expertise :

 

  • – La Mode et le Luxe
  • – Le Motion Design
  • – La Communication Publicitaire à 360

 

Le Mastère favorise une approche transversale et collaborative, pour former des profils capables de diriger des équipes créatives et d’accompagner des stratégies de marque ambitieuses. Grâce à l’alternance, les étudiants alternent formation théorique et immersion en entreprise (agences de communication et de publicité, studios de design, start-ups, collectivités, annonceurs, etc.). Ils acquièrent ainsi une expérience professionnelle solide, tout en construisant leur réseau dans le secteur créatif.

 

EFET CRÉA propose également de nombreux projets inter-écoles et concours créatifs, souvent organisés en partenariat avec des marques. Ces challenges stimulent l’engagement collectif et développent des compétences transverses et les ‘soft skills' : la créativité, l'adaptabilité, le management, et l'innovation.

4e année

Prérequis

Les admissions sont possibles en 4e année, sous réserve d'être titulaire ou en cours d'obtention d'un diplôme de niveau Bac+3 ou d'un titre RNCP de niveau 6.

Le Programme

CONCEPTION D’UN PROJET DE DESIGN

  • Mock Ups blender
  • Signalétique digitale
  • Identité visuelle print
  • Edition publication digitale
  • Design global

RÉALISATION D’UN PROJET DE DESIGN

  • Concours / Projet Client
  • Adobe XD
  • Workshop : Typographie et IA
  • Workshop : Motion Design et IA
  • Workshop : Design d’interfaces
  • Workshop : Packaging éco-conception
  • Workshop : Campagne publicitaire interactive
  • Workshop National : Club des DA
  • Signalétique digitale

ANALYSE ET STRATÉGIE DE COMMUNICATION

  • Sémiologie
  • Methodologie et UX
  • Communication web (réseaux, emailing, newsletters)
  • Merchandising Luxe (avec EIML)
  • E-learning
  • Culture et insertion professionnelle
  • Suivi du mémoire
  • Rapport d’activité

OPTIONS (uniquement pour le campus de Paris)

  • Motion Design
  • Pub
  • Mode et Luxe

Rythmes

4e année
  • Septembre à Juin :

    Alternance : 1 jour de cours / 4 jours en entreprise

    + 6 semaines de séminaires

SEPT OCT NOV DEC JAN FEV MAR AVR MAI JUI

Alternance : 1 jour de cours / 4 jours en entreprise

+ 6 semaines de séminaires

5e année

Le Programme

CONCEPTION D'UN PROJET DE DESIGN

  • Direction artistique et management de projet
  • Communication visuelle (360°)
  • Motion Design Avancé
  • Design global
  • Direction artistique

RÉALISATION D'UN PROJET DE DESIGN

  • Intégration web
  • Créer et lancer la marque de son entreprise
  • Adobe XD : conception d’un système de design
  • Portfolio WordPress
  • UX Design Produit numérique
  • Workshop : Créations graphiques pour métavers
  • Workshop : Édition et IA
  • Workshop : Identité de marque / cobranding
  • Workshop : Design d’applications smartphone
  • Workshop : projet et jury de fin d’études

ANALYSE ET STRATÉGIE DE COMMUNICATION

  • TOEIC
  • Global Exam
  • Mémoire de fin d’études
  • Rapport d’activité
  • Projet personnel

OPTIONS (uniquement pour le campus de Paris)

  • Motion Design
  • Pub
  • Mode et Luxe

Rythmes

5e année
  • Septembre à Juin :

    Alternance : 1 jour de cours / 4 jours en entreprise

    + 6 semaines de séminaires

SEPT OCT NOV DEC JAN FEV MAR AVR MAI JUI

Alternance : 1 jour de cours / 4 jours en entreprise

+ 6 semaines de séminaires

Certification Professionnelle reconnue par l'Etat Niveau 7

Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP39855) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 28/11/2024, délivrée sous l’autorité de VIDENUM (accessible par la VAE)

Objectifs du cursus

Le Mastère Direction Artistique d’EFET CRÉA forme des créatifs capables d’imaginer, concevoir et piloter des projets de communication visuelle dans un environnement digital et innovant.
 
Ce cursus en alternance sur deux ans permet d’acquérir une expertise avancée en design graphique, photographie, UX/UI et direction artistique, en combinant pratique professionnelle en entreprise et apprentissages théoriques de haut niveau.
 
Les objectifs pédagogiques du programme sont clairs :
 

  • Conceptualiser un message visuel impactant, adapté aux formats numériques et aux supports émergents
  • Maîtriser la communication visuelle à 360°, du branding au design interactif
  • Penser un service dans sa globalité : ergonomie, esthétique, expérience utilisateur
  • Allier création et stratégie pour piloter des projets complets
  • Travailler en anglais dans un contexte international
  • Présenter un projet de diplôme professionnel, scénarisé et défendu devant un jury d’experts du design

 
Le Mastère repose sur trois grands axes pédagogiques :
 

  • La direction artistique pour les industries du Luxe et de la Mode
  • La direction artistique pour la publicité en 360
  • La direction artistique pour le Motion Design

 
Les thématiques abordées sont nombreuses : création d'identité visuelle, création publicitaire, packaging, UX/UI design, motion design, merchandising, édition, mise en page, typographie…
 
Les enseignements sont portés par des professionnels du secteur, qui assurent un accompagnement individualisé tout au long du cursus, en utilisant les dernières technologies, y compris l'IA.
 
Avec un rythme d’un jour en cours et quatre jours en entreprise, les étudiants mettent immédiatement en application leurs acquis dans des environnements professionnels réels. Cette immersion progressive favorise la montée en compétences et l’insertion dans les métiers créatifs.
 
La fin du cycle est marquée par la création d’un portfolio professionnel et d’un Projet de de fin d'études comprenant un mémoire de recherche et une exposition, véritable carte de visite créative.

Modalités d'évaluation

Les compétences sont évaluées à parts égales selon deux modalités :
 

  • Contrôle continu (cas pratiques, recherches, présentations)
  • Évaluation finale (Grand Oral Professionnel et le projet et mémoire de fin d'études)

 
Cette approche garantit un suivi régulier et une valorisation de l’engagement et de la progression des étudiants.

Compétences développées

  • Élaborer une stratégie de communication et des éléments de design graphique et numérique responsable
  • Concevoir des projets innovants en direction artistique pour une industrie spécifique (mode, luxe, automobile, consumer products…)
  • Piloter toutes les étapes d’un projet créatif et superviser une équipe
  • Superviser la production de prises de vues photo et vidéo, et d'animations 2D/3D
  • Gérer des projets de communication visuelle globale jusqu'à leur production et leur diffusion

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Bachelor Design graphique et numérique

Bachelor DESIGN GRAPHIQUE & NUMÉRIQUE

Formation disponible à : Aix-en-Provence / Bordeaux / Grenoble / Lille / Lyon / Nantes / Paris / Reims / Rennes / Toulouse

Le Bachelor Design Graphique et Numérique d’EFET CRÉA est une formation en 3 ans accessible après le bac, pensée pour révéler des talents créatifs capables de concevoir des projets visuels innovants, en print comme en digital. Alliant enseignements fondamentaux en design graphique, culture artistique, visites, voyages et ateliers de création appliquée, ce cursus permet aux étudiants de développer un langage visuel fort et des compétences techniques recherchées dans les métiers du design. Un programme complet, entre création artistique et innovation numérique.

 

Tout au long des trois années, les étudiants explorent une grande diversité de pratiques en arts appliqués :
 

  • – du dessin, de l' illustration, à la photographie et à la 3D
  • – de la typographie, et de la mise en page, au motion design en 2D et 3D
  • – de la création de site internet à l'UI/UX

 
Des workshops immersifs permettent de travailler sur des commandes réelles, en mode intensif, sur une semaine, en lien avec les attentes du monde professionnel. Dès la première année, les étudiants effectuent un stage en entreprise, puis peuvent opter pour l’alternance à partir de la 2e année. Ce parcours professionnalisant les prépare à intégrer des agences de communication, studios de création, annonceurs, ou à poursuivre en Mastère spécialisé en Direction Artistique.
 
La formation est ouverte à tous les bacheliers, toutes filières confondues. Une mise à niveau artistique est proposée pour les admissions parallèles (Bac+1 ou Bac+2), afin de garantir une intégration réussie dans le programme.
 
Chaque année validée permet d’obtenir 60 crédits ECTS.

1re Année

Prérequis

Être titulaire du Bac ou d'une certification de niveau 4 selon la nomenclature européenne.

Le Programme

COMMUNICATION VISUELLE

  • Infographie découverte
  • Fondamentaux de la typographie
  • Découverte de l’architecture d’intérieur
  • Découverte Design Graphique
  • Identité visuelle, logotype, charte graphique
  • Workshops : création d’une présentation graphique avec l’IA
  • Workshop National : Projet éco-packaging
  • Jury Grand Oral

NUMÉRIQUE

  • Infographie Suite Adobe
  • PAO : Illustrator, Photoshop, Indesign
  • Réalisation de site web : WordPress
  • Ergonomies de sites

CULTURE GRAPHIQUE ET ARTISTIQUE

  • Dessin perspectif
  • Modèle vivant : bases académiques
  • Graphisme illustration
  • Expression plastique en français et en anglais
  • Histoire de l’art : de la Préhistoire au XVIIIe
  • Artips
  • Semaine culturelle
  • Semaine d’intégration : fresque murale
  • Techniques de recherches d’entreprise

Rythmes

1re année
  • Septembre à Mai :

    Initial : Du lundi au vendredi

  • Juin à Août :

    Stage facultatif

    1 à 3 mois

SEPT OCT NOV DEC JAN FEV MAR AVR MAI JUI JUIL AOÛ

Initial : Du lundi au vendredi

Stage facultatif

1 à 3 mois

2e année

Prérequis

Être titulaire d'un Bac+1 (intégration sous réserve des résultats de l’entretien et des tests d’entrée pour valider les acquis de 1ère année dans le domaine)

Le Programme

COMMUNICATION VISUELLE

  • Édition print
  • Identité visuelle
  • Pré presse
  • Composition typographique
  • Signalétique
  • Packaging
  • Clip Vidéo
  • Workshop National : Graphisme pour Snowboard
  • Workshop National : Plateforme de marque

MARKETING ET COMMUNICATION

  • Anglais professionnel
  • Fondamentaux du marketing
  • E-learning
  • Suivi portfolio et jury
  • Rapport de stage

NUMÉRIQUE

  • PAO
  • Méthodologie UI UX design
  • After Effect
  • Dessin et storyboard IA
  • Illustration numérique

CULTURE GRAPHIQUE ET ARTISTIQUE

  • Expression plastique : Reliure
  • Tendances graphiques
  • Histoire du graphisme
  • Edition Illustration
  • Semaine Culturelle

Rythmes

2e année
  • Septembre à Juin :

    Alternance : 2 jours de cours / 3 jours en entreprise par semaine + 2 semaines de workshop

SEPT OCT NOV DEC JAN FEV MAR AVR MAI JUI

Alternance : 2 jours de cours / 3 jours en entreprise par semaine + 2 semaines de workshop

3e année

Prérequis

Être titulaire d'un diplôme Bac+2 (BTS, DUT, …) ou d'une certification de niveau 5 selon la nomenclature européenne.

Le Programme

COMMUNICATION VISUELLE

  • DA Publicité
  • DA – Brief créatif (PLV)
  • Merchandising visuel
  • Workshop : Typographie corporate design
  • Workshop : Webpublication
  • Workshop : Edition Print Magazine
  • Workshop : Graphisme pour métavers
  • Workshop National : Packaging
  • Workshop : Social media & branding

MARKETING ET COMMUNICATION

  • Comportements du consommateur
  • Anglais spécialisé print
  • Global exam (entraînement TOEIC)
  • Droits à l’image, droits d’auteur
  • E-Learning
  • Suivi portfolio professionnel
  • Rapport d’activité
  • Jury portfolio professionnel

NUMÉRIQUE

  • Projet Brand Content : newsletters
  • Blender et motion design
  • Édition numérique
  • Création web : site responsive
  • Motion design
  • Affiche Réalité Augmentée et IA

CULTURE GRAPHIQUE ET ARTISTIQUE

  • Culture graphique et tendances
  • Histoire de l'art contemporain

Rythmes

3e année
  • Septembre à Juillet :

    Alternance : 1 jour de cours / 4 jours en entreprise par semaine

    + 6 semaines de séminaires

SEPT OCT NOV DEC JAN FEV MAR AVR MAI JUI JUIL

Alternance : 1 jour de cours / 4 jours en entreprise par semaine

+ 6 semaines de séminaires

Certification Professionnelle reconnue par l'Etat niveau 6

Certification Professionnelle reconnue par l'Etat niveau 6 enregistrée au RNCP (RNCP39605) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 01/10/2024, délivrée sous l’autorité de SIGE (accessible par la VAE)

Objectifs du cursus

Le Bachelor Design Graphique et Numérique d’EFET CRÉA s’adresse aux étudiants passionnés par l’image, la création visuelle et les médias digitaux.
 
En combinant enseignements théoriques, pratiques artistiques et projets créatifs appliqués, ce Bachelor permet de maîtriser les fondamentaux du design visuel print et digital, tout en construisant un portfolio solide et professionnalisé. Le programme inclut :
 

  • L’étude de l’histoire de l’art et de la culture visuelle
  • La maîtrise des logiciels de création assistée par ordinateur (PAO, motion design, UI/UX)
  • Intégration de l'IA dans les phases de conception de projets
  • Des ateliers de création graphique et numérique
  • Des workshops intensifs en réponse à de véritables briefs créatifs
  • Des concours prestigieux en 3ème année

 
Tout au long du cursus, les étudiants travaillent en équipe sur des projets concrets et sont encadrés par des professionnels en activité, issus d’agences de design, ou de studios créatifs choisis pour leur parcours d'excellence.
 
À partir de la deuxième année, les étudiants peuvent suivre le Bachelor en alternance, en intégrant une entreprise partenaire du réseau EFET CRÉA. Cette expérience en milieu professionnel leur permet de se spécialiser, de développer leur réseau, et de s’insérer progressivement sur le marché de l’emploi créatif.

Modalités d’évaluation

L’évaluation des compétences repose sur :
 

  • Le contrôle continu (cas pratiques, présentations, projets)
  • Une évaluation finale (partiels, rapports, mémoires, projets professionnels)

 
Cette double approche permet de valoriser à la fois la progression individuelle, l’investissement dans les projets collectifs, et la capacité à produire des réalisations concrètes.

Compétences développées

Au terme du Bachelor, les étudiants sont capables de :
 

  • Analyser un besoin en communication graphique ou digitale
  • Concevoir et défendre un projet créatif cohérent et pertinent
  • Produire des créations visuelles responsables, en print ou digital
  • Coordonner des projets graphiques en équipe ou en autonomie
  • Répondre aux besoins d'un client, piloter un projet et maitriser les coûts

Poursuite d'études

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VAIT

LA VALIDATION DES ACQUIS POUR INTÉGRER UN TITRE (VAIT)

La VAIT a pour objectif de faire état d'activités dans lesquelles vous avez acquis des connaissances et des compétences en lien avec la formation que vous visez.

 

La VAIT permet d’accéder directement à une formation supérieure sans avoir le diplôme requis, en faisant valider une expérience professionnelle (salariée ou non), les formations suivies ou les acquis personnels développés hors de tout système de formation.La VAIT s'inscrit dans une volonté de progression en proposant une démarche souple.

 

L’école délivre une autorisation d'inscription, et non un titre correspondant au niveau de formation requis.

 

PROCESS POUR UNE VAIT

  • Entretien préalable à l’orientation dirigé avec la chargée d’admission et/ou la chargée VAE/VAIT
  • Dossier de recevabilité qui vous sera remis par la chargée VAE/VAIT
  • Contractualisation par des frais de dossiers : 200 euros TTC

 
Le chèque de 200 euros correspondant aux frais de dossier devra être établi à l’ordre de l’entité de l’école visée par le candidat en même temps que la remise de son dossier ou virement sur le compte de l’entité de l’école visée, libellé VAIT_NOM_FRAISDEDOSSIER

  • Décision finale du Directeur de l’école et/ou la Commission pédagogique de la formation visée qui jugera ou non de votre recevabilité au niveau souhaité. Si vous êtes recevable, alors vous entrez dans le processus d’admission de votre formation, au niveau demandé.

***
Pour toutes informations vous pouvez joindre le Service VAE au 01 75 43 44 34.

VAE

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE (VAE)

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) présente des avantages concrets aussi bien pour le salarié que pour l’entreprise, et implique le respect d’une procédure spécifique.

 

La VAE a pour finalité d’obtenir tout ou une partie d’un diplôme de l’Education Nationale ou d’une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sur la base d’une expérience professionnelle, salariée ou non, bénévole ou personnelle.

 

La VAE a pour objectifs de mettre en cohérence votre niveau de diplômes avec vos compétences acquises ; de légitimer votre parcours professionnel par l’exercice de la preuve de vos compétences et ainsi, développer votre confiance en vous !

 

En cas de validation partielle de votre VAE, le bénéfice des compétences acquises par la voie de la VAE est acquis à vie.

 

Vous souhaitez valider une de ces certifications suivantes ? Nous vous proposons de vous accompagner tout au long de cette démarche.

En savoir plus sur la VAE

LES 4 ÉTAPES DE LA VAE

Modalités d’accès et étude de faisabilité (pour lequel aucun prérequis n’est demandé) :
Nous vous invitons à prendre contact avec notre service VAE en utilisant l’un des moyens ci-après :

 
Identification de la certification correspondant au profil du candidat, avec l’appui d’un consultant VAE EFET CRÉA.

Constitution du dossier de la demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience :
Ce dossier comprend le CERFA (à télécharger ci-dessous), un CV détaillé, une lettre de motivation, vos copies de diplômes et autres documents (attestation d’emploi, feuilles de salaires…) susceptibles d’expliciter votre Parcours en rapport avec la certification visée. La Commission Pédagogique jugera de votre recevabilité au Titre visé.

Frais de dossier : 200 euros TTC à envoyer en même temps que le dossier de la demande de recevabilité.

Constitution du dossier de preuves (Livret 2) et méthodes mobilisées :
Un accompagnement avec un consultant VAE, d’une durée de 21 heures vous sera proposé. Vous participerez à des ateliers d’écriture pour vous accompagner dans la constitution de votre livret 2 : explicitation de l’expérience capitalisée, collecte et formalisation des éléments de preuve, préparation de l’oral final.

Accompagnement (facultatif) de 21h : 2 100 euros HT.

Méthodes d’évaluation :
Soutenance devant le jury de VAE.

Frais de jury : 650 euros HT.

Comment financer votre accompagnement VAE ?

Pour les salariés

  • Votre CPF (Compte Personnel Formation)
  • Le plan de développement de compétence
  • Le congé VAE
  • L’autofinancement

 
Pour les demandeurs d’emploi

  • Le CPF (Compte Personnel Formation)
  • Le Pôle Emploi

La VAE à l’EFET CRÉA

L’EFET CRÉA prévoit 2 sessions d’accompagnement VAE annuelles d’une durée de 21h, réalisées par des consultants spécialisés en VAE :

  • Première session : Automne / Soutenance devant le Jury en présentiel l’été suivant.
  • Deuxième session : Printemps / Soutenance devant le Jury en présentiel l’hiver suivant.

 
Accompagnement en distanciel.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations à :
Service VAE
01 75 43 44 34vae@reseau-ges.fr

Les objectifs de la VAE

La VAE est un processus impliquant dont l’objectif est, pour vous, d’apporter la preuve de la maîtrise de chacune des compétences qui définissent la certification que vous visez. Le choix de la certification constitue une étape importante puisque la démarche VAE est limitée, par année civile, à une demande de certification et ce pour 3 certifications au maximum.

Les avantages de la VAE

POUR LE CANDIDAT

– Vous permettre de mettre en correspondance votre niveau de qualification avec vos compétences et missions actuelles.

 

– Vous servir de tremplin pour évoluer vers de nouvelles responsabilités dans le cadre d’une mobilité interne.

– Vous permettre de candidater à des postes pour lesquels votre expérience seule s’avère insuffisante.

 

– Constituer une étape préalable au suivi d’une formation pour laquelle votre niveau de qualification est, à ce jour, insuffisant.

 

– Vous amener à une prise de recul, sur votre profil et votre parcours professionnel, qui peut s’avérer efficace pour orienter votre carrière, au-delà de l’obtention du titre qui couronnera votre démarche.

POUR l'ENTREPRISE

La VAE est un outil de développement des Ressources Humaines :

 

– Elle peut être intégrée dans la politique de gestion des ressources humaines de l’entreprise.

 

– Elle donne la possibilité de valoriser les savoirs acquis en entreprise.

 

– Elle motive et valorise les salariés.

 

– Elle fidélise en reconnaissant les compétences et en donnant des perspectives d’évolution et de progression de carrière.

 

– Elle permet d’accompagner les mobilités internes et les promotions individuelles et fait des salariés de véritables acteurs de leur évolution professionnelle.

 

– Elle facilite le transfert intergénérationnel des savoir-faire en légitimant et valorisant l’expérience.

NOUS CONTACTER

SERVICE VAE 01 75 43 44 34

Merci d’envoyer votre demande de recevabilité à la VAE dûment complétée & accompagnée des frais de dossiers (chèque d’un montant de 200 euros à l’ordre d’INEAD) à :

SERVICE VAE – RÉSEAU GES – 85, avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt

Séminaire ARCHITECTURE D'INTÉRIEUR

Séminaire d'intégration : ARCHITECTURE D'INTÉRIEUR

Public

Ce séminaire de formation en architecture d'intérieur, préalable à la rentrée estudiantine d’octobre, est destiné aux étudiants intégrant l’école en cours de second cycle.

Objectifs

Compléter la formation initiale du candidat dans les domaines des pratiques du projet d’architecture d’intérieur et de la représentation de l’espace et de l’objet, ceci afin de mettre en adéquation les connaissances acquises avec le niveau et les pratiques pédagogiques de l’école dispensés en premier cycle.

Programme
  • Architecture d’intérieur : conception, représentation, vocabulaire, technologie, pratiques du projet
  • Rough : pratiques du croquis, de l’expression de l’espace et de l’objet, matières, textures
  • Perspective construite
  • Maquette volume et architecture d’intérieur
  • Perspective de l’architecture, de l’architecture d’intérieur et de l’objet
  • Design : création de l’objet, de l’espace, ergonomie, cahier des charges

design Project Program Audiovisuel

Audiovisuel
FORMATION DISPONIBLE UNIQUEMENT À PARIS

En collaboration avec des établissements d’enseignement spécialisé de la capitale, l’EFET CRÉA a mis en place un dispositif exceptionnel pour les étudiants bacheliers.

Le Design Project Program vise à permettre aux participants de découvrir six domaines artistiques. Il privilégie une pédagogie de projet, axée sur l’acquisition de compétences pratiques qui permettent ensuite d’intégrer un Bachelor spécialisé directement en deuxième année. En effet, le Design Project Program propose des enseignements de haut niveau technique et académique et sa participation évite de perdre du temps dans un cursus universitaire.

Découverte

Le Programme

Initiation aux techniques de prise de vue, de prise de son et de montage, et à l’écriture de scenario afin de réaliser un court métrage

TECHNIQUES DE RÉALISATION AUDIOVISUELLE

  • Savoir prendre en main une caméra, régler le son
  • Évaluation : Montage d’une bande-annonce ou d’un clip

LOGICIEL DE MONTAGE

  • Monter une vidéo sur Premiere Pro
  • Évaluation : Montage d’une bande-annonce ou d’un clip

TECHNIQUES DE SON

  • Maitriser les logiciels Pro Tools pour mixer une vidéo
  • Évaluation : Réalisation d’un court métrage de trois minutes

ATELIER D'ÉCRITURE

  • Apprendre à écrire un scénario et à le story-boarder
  • Évaluation : Réalisation d’un court métrage de trois minutes

Rythmes

Début de la spécialisation Audiovisuel en Mai
  • Mai à Mai :

    Découverte

OCT NOV DEC JAN FEV MAR AVR MAI JUI JUIL AOÛ SEPT OCT

Découverte

Approfondissement

Le Programme

Connaitre les règles juridiques, budgétaires, logistiques de réalisation d’une production, maitriser les techniques de montage et acquérir une culture artistique et cinématographique

DROIT DE L'AUDIOVISUEL

  • Droit à l’image, droit musicaux, droits des intermittents du spectacle, publicité (règles, interdiction, protection)
  • Évaluation : Contrôle de connaissances

FINANCEMENT D'UNE PRODUCTION

  • Notions de comptabilité, de budget, de planification
  • Évaluation : Contrôle de connaissances

GESTION DE PRODUCTION

  • Comment organiser un tournage d’un point de vue logistique, financier et juridique
  • Évaluation : Réalisation d’un rétro-planning, d’une feuille de service, des autorisations de droit à l’image et droits musicaux

PLATEAU, STUDIO, REGIE MULTICAM

  • Comment installer un plateau : caméra, lumière et réalisation multi-caméras
  • Évaluation : Réalisation d’un mini JT avec les contraintes de gestion de production

HISTOIRE DU CINÉMA

  • Maitriser les courants du cinéma et les réalisations de référence
  • Évaluation : Contrôle de connaissances

TECHNIQUES DE MONTAGES

  • Apprendre à utiliser le logiciel Final Cut Pro et maîtriser le logiciel After Effects
  • Évaluation : Réalisation d’un reportage en utilisant Final Cut Pro et After Effects

Rythmes

Début de la phase d'approfondissement en Juin
  • Juin à Juillet :

    Approfondissement

OCT NOV DEC JAN FEV MAR AVR MAI JUI JUIL AOÛ SEPT OCT

Approfondissement

Intégration

Poursuite d’études en deuxième année de Bachelor en Audiovisuel à l’ESIS

Rythmes

Rentrée en Septembre
  • Septembre à Octobre :

    Intégration

OCT NOV DEC JAN FEV MAR AVR MAI JUI JUIL AOÛ SEPT OCT

Intégration

Le Design Project Program, spécialité Audiovisuel, en partenariat avec l’ESIS, comporte une session de découverte au mois de mai qui consiste en une initiation aux méthodes de prises de vue, de son et de montage. Quatre modules sont étudiés : techniques de réalisation audiovisuelle (prise en main de la caméra), atelier d’écriture (story-board), logiciel de montage (première pro) et techniques de son (logiciels pro-tools). Tous ces domaines d’études sont évalués au moyen d’exercices ou de la production d’une création.

 

Les étudiants qui le désirent peuvent choisir l’Audiovisuel comme spécialité lors de la phase d’approfondissement du Design Project Program. Pendant deux mois, ils pourrons acquérir des connaissances sur les techniques budgétaires, juridiques et logistiques d’une production ainsi que les instruments de montage d’une œuvre audiovisuelle. Ils se construisent ainsi une solide culture artistique et cinématographique. Plus complète, cette deuxième session de l’année du Design Project Program – Audiovisuel comprend six domaines d’études :

  • Le droit de l’audiovisuel.
  • Plateau, studio, régie multicam : installation de plateau.
  • Financement d’une production.
  • Histoire du cinéma.
  • Gestion de production : rétro-plannings et feuilles de service.
  • Techniques de montage : logiciels Final Cut pro et After Effects.

 
À l’issue de cette étape, les étudiants pourront intégrer le Bachelor Audiovisuel en deuxième année, qui se déroule au sein de l’établissement ESIS. Ils pourront travailler dans le traitement de l’image, le photo-journalisme, la publicité ou encore le reportage.
 
L’ESIS offre à ses étudiants des conditions optimales pour se lancer dans l’aventure passionnante des métiers de l’audiovisuel et du cinéma. Choisir les formations de l’ESIS, c’est s’engager dans des études de passion, permettant de transformer vos rêves en réalités tangibles dans des métiers aux débouchés multiples tant au niveau national qu’international, qui allient écriture, art et technique.

débouchés

Studio
Photo-Journalisme
Reportage
Publicité
Traitement d’image
Fine Art

Design project program stylisme

Stylisme
FORMATION DISPONIBLE UNIQUEMENT À PARIS

Le Design Project Program est une initiative audacieuse et inédite proposée par l’EFET CRÉA aux étudiants bacheliers. Pendant une année, les participants au programme découvrent six domaines artistiques et choisissent une spécialité afin d’intégrer, l’année suivante, un cursus classique (Bachelor) directement en deuxième année.

La phase de découverte de la spécialité Stylisme du Design Project Program avec MODART International a lieu au mois d’avril et comprend des modules permettant de découvrir les bases du stylisme. À ce titre, sont étudiées l’harmonie des couleurs ou les méthodes d’analyse d’une collection. Les outils du modélisme sont aussi abordés, avec la prise en main de la machine à coudre et l’initiation au placement d’un patron sur une pièce de tissu.

Découverte

Le Programme

Découvrir les bases du stylisme

COULEUR

  • Connaître et travailler les harmonies de couleurs
  • Évaluation : Contrôle de connaissance et mini moodboard autour d’une harmonie de couleur

MOODBOARD

  • Prospection, mise en page, mise en relation d’idées
  • Évaluation : Réalisation d’un moodboard pour créer un impact visuel

TENDANCE

  • Savoir décrypter une collection
  • Évaluation : Définir, évaluer et valoriser des tendances

INITIATION AU MODÉLISME

  • Appréhension de la machine à coudre pour création d’un vêtement simple, placer un patron
  • Évaluation : Conception d’une robe à partir d’un patron fourni

Rythmes

Début de la spécialisation Stylisme en Avril
  • Avril à Avril :

    Découverte

OCT NOV DEC JAN FEV MAR AVR MAI JUI JUIL AOÛ SEPT OCT

Découverte

Approfondissement

Le Programme

Savoir décrypter des tendances mode et acquérir les bases de la création d’un vestiaire

ATELIER MATIÈRE

  • Connaissance des armures, fibres naturelles…
  • Évaluation : Maquettes (teintures et imprimés)

STYLISME

  • Silhouette de mode et dessin à plat
  • Évaluation : Deux mini collections (collaboration fictive avec une marque)

MODÉLISME

  • Création de la base de la jupe, patronage de la jupe (travail sur les pinces, etc.)
  • Évaluation : Construction de la base d’une jupe tailleur et réalisation & Création d’une jupe personnelle (à pli, à godet, à volants…)
  • Maitriser les bases du corsage et des découpes (corsage à pinces, sans pince, etc.), col, pied de col, poignet, pattes de boutonnage…
  • Évaluation : Réalisation d’un corsage ou d’une chemise
  • Consolidation des compétences
  • Évaluation : Contrôle de connaissance

Rythmes

Début de la phase d'approfondissement en Juin
  • Juin à Juillet :

    Approfondissement

OCT NOV DEC JAN FEV MAR AVR MAI JUI JUIL AOÛ SEPT OCT

Approfondissement

Intégration

Poursuite d’études en deuxième année de Bachelor en Stylisme-Modélisme à Mod’Art International

Rythmes

Rentrée en Septembre
  • Septembre à Octobre :

    Intégration

OCT NOV DEC JAN FEV MAR AVR MAI JUI JUIL AOÛ SEPT OCT

Intégration

Les participants sont amenés à découvrir les techniques informatiques de la mise en page et de la présentation des projets. Par exemple, les étudiants apprendront les méthodes de la création d’un moodboard, projet qui servira de base à l’évaluation du module.

 

Les étudiants désireux d’approfondir la discipline auront l’occasion d’apprendre à décrypter les tendances de la mode et d’acquérir les bases techniques de la création d’un vestiaire lors de la phase d’approfondissement. Chaque matière est soumise à une évaluation qui prend des formes différentes : maquettes, mise sur pied d’une mini collection ou création d’un vêtement.

 

Le Design Project Program permet de s’assurer de faire le bon choix d’orientation sans perdre de temps dans son cursus universitaire. L’année de découverte est une véritable année d’apprentissage qui donne accès aux meilleurs Bachelors du secteur. La discipline Stylisme débouche sur l’intégration en deuxième année au cursus Stylisme et Modélisme de l’école MODART International.

 

MODART International propose des formations aux métiers de styliste-modéliste et aux métiers du commerce, du marketing, du management et de la communication dans la mode. L’objectif est de faire travailler ensemble des créatifs et des managers de la mode et du luxe, et faire grandir les professionnels de demain.

 

Le Bachelor de MODART International bénéficie de la modalité de l’apprentissage en alternance au sein d’entreprises prestigieuses du secteur de la mode et du luxe. Il est possible qu’un étudiant ayant débuté son parcours universitaire avec le Design Project Program option Stylisme trouve très rapidement un emploi comme styliste, modéliste, costumier, directeur artistique ou encore styliste infographiste.

débouchés

Styliste
Styliste infographiste
Directeur artistique
Styliste tendance
Modéliste
Costumier
Illustrateur de mode
Directeur de collection

DESIGN PROJECT PROGRAM MERCHANDISING

Merchandising
FORMATION DISPONIBLE UNIQUEMENT À PARIS

L’EFET CRÉA propose aux étudiants bacheliers un parcours spécifique permettant de découvrir six domaines artistiques en une année. À l’issue du Design Project Program, l’étudiant est amené à choisir une discipline d’expertise et intègre un cursus Bachelor directement en deuxième année.

découverte

Le Programme

S’initier à la création et à la mise en scène des produits de luxe

LES MARCHÉS ET LES ACTEURS DU LUXE

  • Connaître les principaux marchés de produits et services du secteur du luxe
  • Évaluation : Contrôle de connaissances et projet de groupe sur une marque de luxe

INITIATION AU MERCHANDISING DE LA MODE ET DU LUXE

  • Connaître les fondamentaux du merchandising et savoir utiliser les principales règles d’agencement des produits sur les lieux de vente du luxe
  • Évaluation : Contrôle de connaissances et étude de cas

INTRODUCTION AU MARKETING DU LUXE

  • Comprendre les fondamentaux du marketing du luxe, de l’analyse de l’offre à la création du besoin
  • Évaluation : Contrôle de connaissance et dossier marketing sur une marque de luxe

SKETCHUP INITIATION

  • Connaître les fondamentaux du logiciel SketchUp
  • Évaluation : Suivi et accompagnement d’un projet d’agencement intérieur de produits de luxe dans un espace

Rythmes

Début de la spécialisation Merchandising en Mars
  • Mars à Mars :

    Découverte

OCT NOV DEC JAN FEV MAR AVR MAI JUI JUIL AOÛ SEPT

Découverte

APPROFONDISSEMENT

Le Programme

Savoir analyser les pratiques du merchandising et du marketing opérationnel et acquérir les bases de la création d’outils de merchandising dans le luxe

ATELIER DE CRÉATION D'UNE PLV

  • Savoir créer un outil d’aide à la vente efficace et esthétique
  • Évaluation : Présentation d’un rough, plan et maquette d’une PLV à une marque de luxe

ATELIER DE CRÉATION DE PORTFOLIO

  • Savoir présenter ses réalisations sur un book sous format agence
  • Évaluation : Présentation et argumentation orale du book

PUBLICITÉ DANS LE LUXE

  • Savoir analyser les principales campagnes publicitaires des marques de luxe
  • Évaluation : Dossier de présentation et soutenance sur le décryptage d’une campagne publicitaire à 360 degrés d’une marque de luxe

MARKETING OPÉRATIONNEL

  • Manipuler les principaux outils du mix marketing et savoir les appliquer pour un lancement de produit
  • Évaluation : Présentation d’un lancement de nouveau produit

TECHNIQUE ET CÉRÉMONIE DE VENTE DANS LE LUXE

  • Savoir développer un argumentaire de vente pour le compte d’une marque de luxe
  • Évaluation : Mises en situation client/vendeur

HISTOIRE DE LA MODE ET DU COSTUME

  • Connaître les grands courants de mode
  • Évaluation : Contrôle de connaissances

LES PRINCIPAUX COURANTS DU DESIGN

  • Connaître les principaux designers et périodes ayant marqué l’histoire du mobilier et de l’art
  • Évaluation : Contrôle de connaissances et étude des collaborations entre marques de luxe et designers

COURS DE GESTION

  • Initiation à la comptabilité générale
  • Consolidation des compétences

Rythmes

Début de la phase d'approfondissement en Juin
  • Juin à Juillet :

    Approfondissement

OCT NOV DEC JAN FEV MAR AVR MAI JUI JUIL AOÛ SEPT OCT

Approfondissement

Intégration

Poursuite d’études en deuxième année de Bachelor en Luxe, Merchandising et Design à l’EIML Paris

Rythmes

Rentrée en Septembre
  • Septembre à Octobre :

    Intégration

OCT NOV DEC JAN FEV MAR AVR MAI JUI JUIL AOÛ SEPT OCT

Intégration

La spécialité Merchandising du Design Project Program est gérée en partenariat avec l’EIML Paris. La phase de découverte s’effectue en mars au sein de l’EIML Paris et consiste en une initiation aux techniques, méthodes et outils du marketing appliqués à la mise en scène des produits de luxe. À ce titre, sont étudiées des matières comme : marchés et acteurs du luxe, maîtrise des fonctionnalités de base du logiciel sketchup, connaissances de techniques du merchandising et de leur utilisation dans l’agencement des articles de luxe. Chaque module est soumis à une évaluation qui a lieu à l’issue de la phase d’initiation et dont la forme varie selon les modules et les enseignements.

 

Le Design Project Program – Merchandising se poursuit, pour les étudiants qui le désirent, en juin et juillet par la phase d’approfondissement. À la fin de cette étape, et suite à une évaluation, l’étudiant est apte à :

  • Savoir créer un outil d’aide à la vente.
  • Manipuler les principaux instruments du marketing (et les appliquer dans le cadre du lancement d’un produit).
  • Démontrer d’une culture générale de la mode et du luxe.
  • Développer un argumentaire de vente.
  • Utiliser les méthodes et les outils de la comptabilité de base.

 

Suite à l’année de Design Project Program – Merchandising, l’étudiant peut donc être intégré en deuxième année du Bachelor Luxe, Merchandising et Design à l’EIML Paris. Grande école internationale de marketing et management du luxe, cette école a vu le jour pour répondre à un besoin exprimé par les grands acteurs du luxe : former des collaborateurs compétents et opérationnels pour le secteur du luxe.
 
Le Bachelor Luxe, Merchandising et Design offre un véritable passeport pour l’emploi à ses diplômés qui seront amenés à raconter et mettre en scène des histoires sur chacun des points de contact du client du luxe. La formation repose également sur une narration visuelle qui est toujours à mettre en cohérence avec l’identité de la marque et la génération de trafic pour la marque de luxe. Grâce à ses partenariats avec des entreprises prestigieuses du secteur, l’école permet à ses étudiants de se former selon la modalité de l’alternance et facilite ainsi leur insertion professionnelle.
 
Après une année du Design Project Program – spécialité Merchandising, le participant peut aussi rechercher un emploi comme négociateur, directeur de boutique, responsable export, mais aussi responsable identité visuelle ou visual merchandiser.

Débouchés

Négociateur
Directeur de boutique
Responsable export
Responsable administration des ventes
Attaché commercial
Visual merchandiser
Responsable identité visuelle

DPP – Architecture d'Intérieur

Architecture d'Intérieur
FORMATION DISPONIBLE UNIQUEMENT À PARIS

L’EFET CRÉA a voulu proposer aux étudiants bacheliers un dispositif unique et innovant : le Design Project Program. Une année pour découvrir six domaines artistiques, choisir sa spécialité et intégrer l’un des Bachelors des écoles du programme directement en deuxième année sans perdre de temps dans son cursus universitaire.

Parmi les six spécialités concernées par le Design Project Program figure l’Architecture d'Intérieur. L’année du dispositif se divise en trois sessions : la découverte, l’approfondissement et l’intégration. Les initiations et les enseignements proposés bénéficient tous de l’excellence de la pédagogie de l’établissement. Les cours sont animés par des enseignants spécialistes de leur secteur, qui exercent en parallèle leur profession et sont conscients des réalités techniques de leur métier. Chaque module est suivi d’une évaluation qui peut prendre des formes diverses : QCM, exercices, réalisations ou encore rendus.

Découverte

Le Programme

Découverte de l’univers de l’architecture d’intérieur et initiation aux bases fondamentales

PERSPECTIVE INITIATION

  • Découverte des méthodes, perspective axonométrique et à un point de fuite
  • Évaluation : Exercice simple

BUREAU D’ETUDES PROJET INITIATION

  • Initiation pratique du projet, bases du tracé
  • Évaluation : Mise en œuvre d’un petit projet simple, présentation finale

ROUGH

  • Technique de mise en couleurs rapide
  • Évaluation : Exercice simple en cours

TECHNOLOGIE INITIATION 1

  • Découverte de l’univers du bâtiment
  • Évaluation : Réalisation d’un petit dossier

Rythmes

Début de la spécialisation Architecture d'Intérieur en Février
  • Février à Février :

    Découverte

OCT NOV DEC JAN FEV MAR AVR MAI JUI JUIL AOÛ SEPT OCT

Découverte

APPROFONDISSEMENT

Le Programme

DESIGN MOBILIER ET OBJET

  • Initiation méthodologique de la démarche de création en design
  • Évaluation : Réalisation d’un projet

BURAU D'ÉTUDES PROJET

  • Développement de la méthodologie de travail du projet d’architecture : démarche de recherche, travail de l’esquisse, initiation communication du projet, valorisation de la recherche créative
  • Évaluation : Exercices courts dans différents axes de recherches

TECHNOLOGIE INITIATION 2

  • Vocabulaire spécifique, découverte du bâtiment 2e partie
  • Évaluation : Contrôle de connaissance sous forme de QCM

MODÈLE VIVANT

  • Module de découverte, initiation et découverte des techniques
  • Évaluation : Travail en cours évalué

PERSPECTIVE CONSTRUITE

  • Finalisation des perspectives frontales et découverte de la perspective à 2 points de fuite
  • Évaluation : Exercices simples

TRACÉ ARCHITECTURAL

  • Découverte des codes de représentation en 2D
  • Évaluation : Travail en TP

Rythmes

Début de la phase d'approfondissement en Juin
  • Juin à Juillet :

    Approfondissement

OCT NOV DEC JAN FEV MAR AVR MAI JUI JUIL AOÛ SEPT OCT

Approfondissement

Intégration

Poursuite d’études en deuxième année de Bachelor en Design et Architecture d’Intérieur à l'EFET STUDIO CRÉA

Rythmes

Rentrée en Septembre
  • Septembre à Octobre :

    Intégration

OCT NOV DEC JAN FEV MAR AVR MAI JUI JUIL AOÛ SEPT OCT

Intégration

La session de découverte de la spécialité Architecture d’Intérieur a lieu au mois de février et comporte des initiations à propos de : la perspective, la technologie du bâtiment, les projets en bureau d’étude et les logiciels professionnels. Si l’étudiant le désire, il peut choisir l’Architecture d’Intérieur comme spécialité pour la phase d’approfondissement.

Cette deuxième phase de l’année permet d’acquérir les fondamentaux de la pratique et de la création et de la représentation en architecture d’intérieur. Les enseignements au programme sont variés et forment un ensemble cohérent et complet : design mobilier et objet, modèle vivant, tracé architectural, etc.

Enfin, les étudiants qui auront choisi l’architecture d’intérieur comme spécialité à l’issue de l’année du Design Project Program intégreront en septembre le Bachelor Design et Architecture d’Intérieur de l’EFET CRÉA. Ils bénéficieront de la qualité d’enseignement du cursus dans son intégralité et seront invités à suivre des stages en entreprise et à acquérir des compétences techniques par le biais de la mise en situation. Par son ouverture sur la réalité des futurs métiers de ses étudiants, par la reconnaissance de son savoir-faire, de sa spécificité professionnelle, de sa créativité et par des périodes de stage en entreprise tout au long du cursus, l’EFET CRÉA prépare les étudiants aux évolutions futures du métier d’architecte d’intérieur.

Les débouchés suite au Bachelor Architecture d’Intérieur sont multiples : muséographe, dessinateur, responsable de bureau d’études, etc. Les étudiants peuvent tout à fait poursuivre leur cursus universitaire en cycle Mastère.

DÉBOUCHÉS

Muséographe
Scénographe
Pilote de chantier
Maquettiste
Dessinateur Projeteur
Chef d’agence / Chef de projet
Responsable de bureau d’études