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Retour sur les soutenances de fin d’année des étudiants de Bachelor Design et Architecture d’Intérieur

Le 30 juin dernier, les étudiants en dernière année de Bachelor Design et Architecture d’Intérieur à l’EFET Studio Créa ont présenté leur projet de fin d’année lors d’une soutenance encadrée par des professionnels du métier. Retour sur cette journée de concrétisation, aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

 

 

 

 

Les étudiants ont pu dévoiler le projet qui les animait depuis plus d’un an, devant un jury composé de 4 professionnels : Ludovic Tarquis, Yossef Guedj, Stéphane Genier et Pierre Guermont.

 

Repenser et aménager un lieu au bord de l’eau

Cette année, le sujet de diplôme des étudiants en troisième année de Bachelor Design et Architecture d’Intérieur était d’imaginer un lieu de rêve à partir d’un ancien entrepôt situé au 190 – 206 quai de Valmy, au bord du canal Saint-Martin. Une proximité avec l’eau que les étudiants ont dû prendre en compte et exploiter dans leur rendu final.

 

Ils avaient notamment pour mission de rendre le lieu attrayant, accessible au public, avec une spécificité permettant de le distinguer. De plus, il devait répondre parfaitement aux exigences de la clientèle au niveau de l'accueil et du service.

 

Une liberté sous contraintes très appréciée par les étudiants, comme nous l’a confié Antoine Estèbe, étudiant en 3e année de Bachelor Design et Architecture d’Intérieur : « Ce que j’ai beaucoup apprécié dans mon projet c’était toute la phase de conception et d’inspiration sur le tissu historique et l’activité qui avait lieu auparavant. Je m’en suis beaucoup inspiré pour réaliser mon projet ».

 

 

Le jury de fin d’année : une étape clé pour les étudiants

La soutenance du projet de fin d’année concrétise les trois années d’études des étudiants en Bachelor Design et Architecture d’Intérieur. Cet oral permet la validation de leur diplôme et, pour certains, leur entrée dans la vie active.

 

« Malgré l’angoisse qu’ils avaient avant l’oral, je constate que les étudiants se sont donnés à fond pour le jury. On voit que cela compte pour eux et c'est très important pour nous de voir leur implication. Les conditions n’ont pas toujours été optimales, notamment avec les cours en distanciel cette année. Malgré tout, les projets sont d’une grande qualité. Pour cela, je dis un grand bravo à tous les étudiants et étudiantes pour leurs réalisations. » conclut François Lalau, Directeur Pédagogique de la filière Design et Architecture d'Intérieur.

Quelle voie suivre pour devenir directeur de création ?

Véritable passionné de communication visuelle, le directeur de création est un expert de la publicité en charge d’une équipe dédiée à la création d’une campagne de marketing. En quoi consiste son métier et quel cursus universitaire permet d’accéder à la profession ?

Qui est le directeur de création ?

Le directeur de création est un professionnel de la publicité doté d’une personnalité créative et dynamique. Il apprécie le domaine de la communication visuelle et en a fait son secteur d’expertise. Ainsi, il étudie constamment les tendances publicitaires et l’émergence de nouveaux courants artistiques, qu’il sait réutiliser dans ses propres campagnes marketing. Il connaît donc parfaitement les nouvelles formes de communication et les attentes des consommateurs. Le travail des agences concurrentes n’a aucun secret pour lui et il est capable d’adapter rapidement et efficacement ses projets aux configurations actuelles du marché national et international.

 

Dans le cadre de son travail, il commence par effectuer une analyse des besoins de ses clients. Pour cela, il est capable de comprendre rapidement sa stratégie professionnelle : l’histoire et les valeurs de la marque, l’historique de ses campagnes publicitaires et sa cible privilégiée. L’étude du dossier de son client lui permet aussi d’analyser la faisabilité des diverses propositions qui lui sont faites et d’opter pour celle qui s’intégrera le mieux au budget prédéfini.

 

Afin de proposer un projet prenant en considération ces spécificités, le directeur de création élabore avec ses équipes des supports de présentation, comme des maquettes, des roughs et présente au client celui qu’il juge le plus approprié. Lors de la présentation de ces premiers supports de conception, il est chargé de convaincre le commanditaire d’accepter le projet. Il doit donc développer un argumentaire basé sur des éléments techniques qu’il rend compréhensibles à un client dont la publicité n’est pas le domaine d’expertise.

 

Durant les étapes d’élaboration, le directeur de création doit veiller à ce que le travail de ses équipes s’inscrive effectivement dans le cadre du cahier des charges élaboré avec le client commanditaire.

 

Comment se former aux missions techniques du directeur de création ?

Le directeur de création est aussi chargé de contrôler la qualité technique et esthétique des productions de ses équipes. Fin manager, il sait aussi laisser libres les DA et les concepteurs avec lesquels il travaille, afin qu’ils puissent expérimenter leurs idées et élaborer des projets innovants. Ainsi, il est en mesure d’optimiser les compétences de chaque technicien avec qui il collabore, répartit efficacement et intelligemment la charge de travail entre ses collaborateurs et fait preuve de compétences techniques pluridisciplinaires.

 

Afin d’accéder à cette fonction, à la tête des créatifs d’une agence de communication, le directeur de création a officié comme concepteur, graphiste ou directeur artistique. C’est donc avant tout un excellent technicien, qui connaît et maîtrise parfaitement les logiciels professionnels de création graphique.

 

Il doit savoir s’adapter à la variabilité des activités et du positionnement de son agence, ce qui nécessite qu’il ait une véritable expérience du monde du travail. Ainsi, pour exercer comme directeur de création, il est crucial d’avoir suivi une formation spécialisée. L’EFET Studio Créa propose à ce titre un Mastère Design Graphique et Numérique qui offre aux étudiants un enseignement pratique grâces aux nombreux workshops et à l’alternance.

 

 

Au sein d’une agence de publicité, le directeur de création oriente les activités des directeurs artistiques, des concepteurs et des techniciens graphistes. Très dynamique, il n’a pas peur de proposer à ses collaborateurs des projets inédits et innovants, qui viennent enrichir la galerie et le book de l’agence pour laquelle il travaille.

Speed meeting : l’EFET Studio créa accompagne ses étudiants dans leur recherche d’alternance

Le 30 septembre prochain, l’EFET Studio Créa organise une journée de Speed meeting en distanciel. Cet événement permet aux étudiants de l’école de trouver leur future alternance dans des domaines comme le web, l’animation et le design 3D. Véritable moment privilégié pour les étudiants en recherche d’alternance, ils pourront rencontrer et échanger directement avec des professionnels qui recrutent.

Organisation d'une journée de Speedmeeting pour faciliter et aider la recherche de stages et d'alternances des étudiants de l'EFET Studio Crea

Ce moment d’échange leur permet de gagner un temps précieux, en supprimant les déplacements inutiles et en accélérant grandement le temps de réponse des entreprises. Une situation avantageuse pour nos étudiants comme pour les entreprises.

 

Rencontrer, échanger, embaucher

Pour cette édition 100% online, l’évènement accueillera des entreprises de secteurs variés pour recruter sur des postes de graphiste, motion designer, UX designer, web designer, etc. De nombreux acteurs seront présents comme Safran, Lord Of Web, Yotta ou encore Go Touch VR.

 

Grâce à la qualité de leur formation, les étudiants de l’EFET Studio Créa sont rapidement opérationnels en entreprise. Les étudiants font chaque année l’unanimité auprès de leurs structures d’accueil, permettant ainsi de perpétuer la relation de confiance instaurée entre l’école et les entreprises partenaires.

 

Un suivi 100% personnalisé

Le service des Relations Entreprises de l’EFET Studio Créa accompagne et aide les étudiants dans leur recherche de stage et d’alternance. Il fait office de relais et permet la mise en relation des étudiants avec son réseau d’entreprises partenaires. Des Speed meetings et autres événements dédiés au recrutement sont ainsi organisés tout au long de l’année, pour permettre aux étudiants d’avancer sereinement dans leurs parcours.

 

L’équipe des Relations Entreprises fournit également une aide précieuse, grâce à la mise en place d’un coaching individuel pour aider à affiner le projet professionnel de chaque étudiant. Une fois inscrits, tous les étudiants peuvent participer à des séminaires et ateliers qui les aideront à concevoir leur CV, améliorer leur page LinkedIn ou en encore à se préparer aux entretiens d’embauche… Des outils indispensables pour faire la différence.

 

Pour rappel, votre participation à l’événement est soumise à votre inscription préalable. Validez votre dossier d’inscription en ligne sans attendre pour être recontacté par le Service Relations Entreprises et accéder aux offres.

Quels sont les enjeux de l'immersive design pour les marques ?

L’immersive design regroupe une multitude de techniques et de technologies permettant la construction de sites interactifs qui redonnent au spectateur une place centrale et active dans la stratégie de communication d’une marque. De quoi s’agit-il précisément et comment acquérir les compétences pour maîtriser cette discipline ?

 

L’immersive design : qu’est-ce que c’est ?

On appelle immersive design les techniques et les stratégies de communication et de marketing digital qui visent à remettre le spectateur (ou le consommateur) au cœur des dynamiques de la publicité. En pratique, il prend la forme de nouveaux sites internet, plus inclusifs, qui font participer l’internaute.

 

Un site construit selon les conventions de l’immersive design se veut unique, éphémère et centré sur un seul produit (marchandise, événement, etc.). Il est généralement proposé en plein écran et adapté aux connexions depuis les appareils mobiles (smartphones ou tablettes).

 

L’internaute est constamment stimulé pendant sa visite et participe à une véritable expérience ludique : il est amené à glisser ou déposer des éléments sur l’interface, à utiliser sa caméra intégrée ou encore à scroller de manière inédite. L’immersive design n’a de limite que l’imagination des développeurs, des web designers et des équipes de communication qui participent à l’élaboration du site.

 

En ce sens, la maîtrise de la discipline demande d’avoir des connaissances pointues de l’univers du web design ou de l’infographisme. Les développeurs de plateformes web interactives ont souvent recours aux éléments animés, aux bannières ou aux effets dynamiques.

 

L’immersive design fait ainsi appel à trois éléments très en vogue des stratégies de communication digitales : le divertissement, le storytelling et le recours aux nouvelles technologies. Le temps de connexion des consommateurs ne fait que s’allonger, ces nouvelles techniques de développement de site internet se positionnent donc comme des outils capitaux de la communication d’une marque.

 

L’immersive design : la consommation du futur ?

Disposer d’une vitrine internet répondant aux principes de l’immersive design, c’est la garantie de proposer une expérience client en ligne unique et qui déclenche chez l’internaute des émotions. À l’heure du Covid et de la digitalisation grandissante, il s’agit d’un des enjeux principaux du marketing et du positionnement en ligne d’une marque.

 

En effet, l’immersive design permet d’amener le magasin jusqu’au consommateur et de créer ou de maintenir un lien avec lui malgré la distance et/ou les restrictions sanitaires. Un site présentant des éléments inclusifs permet aussi de capter l’attention des internautes, déjà assaillis d’une multitude de demandes sur le web via de nombreux canaux différents.

 

L’EFET Studio Créa propose un programme Bachelor et Mastère en Design Graphique et Numérique qui permet d’acquérir toutes les compétences pour maîtriser les codes et les technologies de l’immersive design. À l’issue de la formation, l’étudiant obtient un titre reconnu par l’État de niveau 7 et peut justifier d’une expérience concrète, grâce aux stages et à l’alternance en entreprise qu’il aura suivi durant les cinq années de son cursus.

 

Le consommateur est aujourd’hui mûr et disponible pour vivre des expériences en ligne. Il est donc crucial que les futures générations de web designers ou de marketeur sachent manipuler les techniques et les codes de l’immersive design, afin de répondre à cette demande et d’anticiper les tendances de consommation.

Le concept de motion design : définition

Littéralement « conception de mouvement » le motion design est la discipline du graphisme qui vise à donner vie aux images. Il comprend la conception, la création et la programmation de contenus multimédia. Le motion design se retrouve donc dans de multiples facettes de notre quotidien : publicités, films animés, graphisme 2D, effets spéciaux, etc. Quelle est la définition précise du motion design, existe-t-il des formations en France ?

 

Le motion design : une définition pratique

Définir le motion design s’avère très difficile, tant il comporte de disciplines diverses et pourtant complémentaires. Il est considéré comme l’art de donner du mouvement à des éléments à l’origine inanimés. Il peut s’agir d’images, de symboles, de photographies ou encore de caractères d’imprimerie et de composants en 3D. Le motion design est souvent complété par un apport en sound-design, qui permet d’incorporer une voix-off en arrière-plan.

 

Ainsi, le motion design est partout, de la production des grands studios d’animation à la vidéo postée sur les réseaux sociaux. Plus de 80 % de la population française est connectée au moyen d’un ordinateur ou d’appareils mobiles. Et le temps de connexion ne fait qu’augmenter, Facebook et Youtube regroupent près d’un million d’utilisateurs par jour, l’importance du motion design ne fait donc que croître.

 

Cette spécialité des arts numériques permet aux entreprises qui le souhaitent d’être présentes sur les canaux digitaux au moyen d’animations promotionnelles. Elle est aussi utilisée par les meilleurs techniciens mondiaux qui travaillent dans les studios d’animation internationaux comme Pixar ou Disney.

 

Quelle est la définition professionnelle du motion design ?

Le motion design commence à être considéré comme la discipline d’avenir du monde du graphisme et du multimédia. Les professionnels du secteur travaillent sur des logiciels d’édition d’images animées comme After Effects par exemple.

 

La maîtrise de ces techniques et de ces outils nécessite de se former plusieurs années à leur utilisation, tant sur le plan théorique que pratique. En effet, un bon technicien du motion design acquiert ses compétences pendant sa formation et il les perfectionne au fil de son expérience professionnelle.

 

Les recruteurs des studios d’animation ne donnent pas de définition précise du motion design, mais sont très exigeants. Ils n’emploient que des collaborateurs formés qui présentent déjà une expérience sur le terrain. Les qualifications doivent être de haut niveau et les étudiants ayant suivi leur parcours dans une école spécialisée sont généralement privilégiés puisqu’ils ont suivi plusieurs stages professionnalisants durant leur formation.

 

À ce titre, l’EFET Studio Créa propose un excellent parcours complet en Design Graphique et Numérique, qui comporte les apprentissages du motion design dès la première année de Bachelor.

 

 

La définition du motion design est encore floue, car il regroupe une multitude de spécialités du monde du graphisme numérique. Il est possible cependant de considérer que c’est le motion design qui anime les images des vidéos qui nous entourent, et à ce titre qu’il s’agit d’une discipline d’avenir. Se spécialiser dans ce domaine est un choix de carrière judicieux et prometteur.

Workshop création de bandes dessinées

Il y a quelques semaines, les étudiants du Bachelor et Mastère Design Graphique et Numérique de l’EFET Studio Créa ont participé à un workshop animé autour de la création d’une bande dessinée. Ils avaient pour mission de réaliser différentes BD avec des contraintes, en individuel ou en groupe. Retour sur ces quelques jours passionnants.

 

 

 

 

Des contraintes pour encourager la créativité

Encadré par Merieme MESFIOUI – designer graphique, illustratrice et autrice de bande dessinée – les étudiants se sont adonnés à la création dite OuBaPo (ouvroir de bande dessinée potentielle). Cette méthode est notamment basée sur la création sous contraintes artistiques volontaires.

 

Créé dans les années 1990, ce procédé de création s’inspire de l’OuLiPo (ouvroir de littérature potentielle), inventé par Raymond Queneau dans les années 1960. Ces deux procédés partagent la même vision : la contrainte provoque et incite la recherche de solutions originales.

 

A travers plusieurs exercices répartis tout au long de la semaine, les étudiants en Bachelor et Mastère Design Graphique et Numérique ont donc réalisé plusieurs bandes dessinées, toutes avec des contraintes différentes.

 

Des réalisations aux multiples thématiques

Les étudiants ont ainsi fait face à différentes contraintes de temps et de moyens, comme :

 

Une BD morpion : en binôme, ils devaient intégrer des ronds et des croix dans les bulles de la BD tout en gardant une histoire cohérente, en neuf cases.
Une BD palindrome : ils avaient pour mission de créer une bande dessinée lisible du début à la fin et inversement.
Des éléments imposés : les étudiants devaient inclure dans leur BD et leur histoire 3 mots tirés au sort.
Un objet personnel : ils devaient créer une bande dessinée centrée sur un objet propre à chacun.

 

Autant de consignes diverses et variées, qui ont permis à la fois d’entraîner leur coup de crayon mais également leur créativité, en explorant des pistes qu’ils n’auraient pas imaginées sans contraintes.

 

Une pédagogie immersive

Au sein de l’EFET Studio Créa, les workshops font partie intégrante de la pédagogie. Inclus tout au long du cursus, ils permettent de rythmer le quotidien des étudiants, tout en leur offrant un cadre de travail stimulant et des projets variés.

 

Les étudiants du cursus Design Graphique et Numérique ont ainsi un grand nombre d’occasions de travailler sur des projets intenses, en groupe ou individuellement, dans des conditions proches de ce qu’ils rencontreront sur le marché du travail. Respecter un brief, des contraintes de temps et de moyen, le travail en équipe, les changements inattendus et les phases de validation… Autant d’aspects essentiels à appréhender pour faire carrière dans le domaine du design et du graphisme.

5 créatrices de design à suivre en 2021

Les femmes investissent la scène internationale du Design et se positionnent comme de véritables artistes entrepreneuses. Reconnues par les professionnels du secteur et de l’univers artistique et culturel, certaines exposent dans les musées les plus connus du monde. Qui sont les cinq créatrices de design à suivre en 2021 ?

 

Trois créatrices de design à la renommée internationale

Paola Navone sort du Politecnico de Turin en 1973. Dans son quotidien, elle endosse plusieurs rôles : designer, architecte, mais aussi directrice artistique. Son profil pluridisciplinaire a séduit un grand nombre de maisons d’édition prestigieuses, comme Roche Bobois, Alessi ou encore Molteni. Elle est d’ailleurs récompensée en 1983 par l’International Design Award d’Osaka. La créatrice a récemment souhaité travailler pour des enseignes plus démocratiques et collabore aujourd’hui avec Monoprix, pour qui elle signe une collection d’accessoires décorés de son imprimé favori : le pois.

 

Patricia Urquiola commence sa carrière au sein du service développement chez De Padova. Elle travaille dans le monde entier et signe des projets avec des éditeurs célèbres comme Cassina ou Kartell. Ce n’est qu’en 2001 qu’elle fonde son studio à Milan. Très connue pour son fauteuil Fjord, sorti en 2003, son implication dans son travail lui vaut une place dans les collections du MoMA.

 

Zaha Hadid, anglaise d’origine irakienne créée son studio de design en 1980 à Londres. Véritable tête de file des créatrices de design d’aujourd’hui, elle possède un style particulier basé sur des formes géométriques qu’elle s’amuse à complexifier. Emblème du déconstructivisme en design contemporain, elle travaille régulièrement sur des projets en tant que conceptrice. C’est d’ailleurs la première femme architecte et créatrice de design à décrocher le prix Pritzker en 2004 et ses œuvres sont aujourd’hui exposées au célébrissime Guggenheim Museum de New York.

 

 

Comment s’inspirer du travail des créatrices de design françaises ?

Matali Crasset s’est approprié les concepts de modularité et de flexibilité. Héritière de Charlotte Perriand, elle cherche constamment à s’affranchir des codes de la vie quotidienne. Passionnée d’expérimentations, elle propose des modèles transformables, comme sa colonne d’hospitalité qui se déplie en lit avec lampe et réveil incorporés. En 2006, elle reçoit le très célèbre prix du créateur de l’année au salon du meuble de Paris.

 

Elise Fouin est une créatrice de design à la célébrité montante. Elle utilise des chutes de tapisserie qu’elle tisse et enroule entre elles pour en faire des abat-jours. En collaboration avec les manufactures Jules Pansu, elle propose ses pièces au public à l’occasion de l’exposition « Passé, présent, mémoire industrielle » à Lille en 2020. Elle détourne ainsi la matière de son usage premier et s’inscrit dans un design écologique et responsable.

 

Pour pouvoir travailler aux côtés de ces créatrices de design, ou percer dans le domaine, il faut suivre une formation technique et professionnalisante au sein d’une école de design comme l’EFET Studio Créa. L’école propose un cursus en Design Graphique & Numérique et un cursus en Design & Architecture d’Intérieur. Elle incorpore à chacune de ses formations des périodes de stage ou d’apprentissage en alternance qui permettent aux élèves de mettre en pratique leurs connaissances.

 

 

Les créatrices françaises et internationales ont su s’imposer dans le secteur et proposent constamment de nouvelles idées. Le design étique de demain a besoin de nouveaux professionnels formés techniquement.

Comment apprendre le graphisme ?

Le graphisme est une discipline des arts numérique en plein essor et qui regroupe une multitude de domaines d’application. Il fait appel à des compétences en informatique, en arts appliqués ainsi qu’en communication. Comment apprendre le graphisme afin de faire carrière dans le domaine ?

 

Apprendre le graphisme : quelle formation choisir ?

 

Apprendre le graphisme : être doté d’un sens artistique

Pour apprendre le graphisme, il est essentiel de faire preuve d’un fort sens artistique. De nombreux professionnels sont d’ailleurs d’excellents dessinateurs, qui ont suivi une première formation en arts appliqués.

 

Ces expériences créatives doivent permettre au futur étudiant en graphisme d’individualiser rapidement une discipline de prédilection. En effet, les arts graphiques ont beaucoup évolué et ils regroupent aujourd’hui une multitude de domaines : web design illustration, infographie ou encore motion design par exemple.

 

En parallèle, apprendre le graphisme signifie développer des connaissances et des compétences du monde de la communication. Merchandising, identité visuelle, signalétique ou édition n’ont aucun secret pour les professionnels.

 

Il est aussi important de commencer rapidement à se familiariser avec les logiciels de création graphique professionnels, comme InDesign ou Photoshop. Apprendre le graphisme, c’est en effet utiliser les outils technologiques et les interfaces numériques d’aujourd’hui pour créer du contenu original. Or, la maîtrise de ces instruments informatiques à un niveau professionnel ne s’improvise pas et requiert de suivre une formation spécialisée.

 

Comment choisir la bonne formation pour apprendre le graphisme ?

Pour apprendre le graphisme et en faire son métier, il faut opter pour la formation adéquate. En premier lieu, il est essentiel de s’assurer que le cursus universitaire choisi débouche sur des titres reconnus par l’État et enregistrés au RNCP.

 

Une formation post-bac complète est vivement conseillée afin d’acquérir un socle fondamental de compétences en graphisme puis d’apprendre les techniques spécifiques à un domaine de spécialisation. Par exemple, commencer son parcours avec un Bachelor en graphisme qui comporte des enseignements fondamentaux et des ateliers pratiques, puis poursuivre en cycle Mastère est un choix très judicieux. À ce titre, vérifiez que le programme dans son ensemble soit cohérent : les modules d’apprentissages du Bachelor doivent être pointus et techniques et leur contenu doit être approfondi au sein du Mastère.

 

Enfin, privilégiez une formation pour apprendre le graphisme qui se déroule au sein d’un établissement d’enseignement spécialisé et selon la modalité de l’apprentissage en alternance. Apprendre le graphisme au contact des professionnels et via la participation régulière à des projets pratiques est la meilleure solution afin de se former solidement. C’est d’ailleurs une modalité d’apprentissage vivement apprécié des recruteurs du secteur, qui recherchent de jeunes diplômés capables de faire preuve d’une première expérience professionnelle dès la sortie de leurs études.

 

A ce titre, l’EFET Studio Créa propose un Mastère Design Graphique et Numérique en alternance, permettant aux étudiants d’obtenir un titre d’Expert du design numérique reconnu par l’Etat niveau 7. Cette formation offre de nombreux débouchés comme Designer Graphique, Chef de Projet, Directeur Artistique, Illustrateur ou encore UX Designer.

 

 

Apprendre le graphisme est un processus long, qui doit être commencé dès l’obtention d’un baccalauréat et à l’occasion d’une formation spécialisée.

Quel est le rôle du chef de studio ?

Le chef de studio est un professionnel du graphisme numérique qui dispose de fortes compétences techniques, managériales et organisationnelles. Il suit un projet marketing pendant toutes les étapes d’élaboration : depuis les premières réunions jusqu’à l’édition du produit final. Il maîtrise la chaîne éditoriale, fabrique des supports qui respectent les codes du domaine de la typographie et de l’iconographie et dirige une équipe. Quelles sont précisément ses missions et comment se former au métier ?

Chef de studio : définition du métier

Chef de studio : un technicien polyvalent

Le chef de studio est un professionnel polyvalent, qui est amené à travailler avec divers corps de métier et de multiples collaborateurs. Il peut assurer l’encadrement technique des équipes graphique (graphistes, maquettistes, etc.) et travaille en collaboration avec les directeurs artistiques. Il choisit et suit les activités des prestataires externes. Dans le cadre de son travail, il peut être amené à prendre en main plusieurs missions, comme :

 

  • La coordination des étapes de réalisation graphique d’un projet marketing, web et/ou print.
  • L’organisation et la mise en place du planning et du plan budgétaire.
  • Le suivi des relations avec les équipes d’édition, de fabrication ou de communication.
  • La sélection et vérification du travail des prestataires externes ainsi que le suivi des activités de son équipe en interne.
  • La vérification et reprise de la qualité graphique du produit final.

 

Le chef de studio doit donc pouvoir faire preuve de trois grandes compétences dans le domaine de la technique numérique, de la gestion et du management.

 

Quelles compétences sont nécessaires pour devenir chef de studio ?

Techniquement, le chef de studio maîtrise parfaitement les logiciels PAO ou la suite Adobe. En tant que responsable, il sait analyser et trouver rapidement les solutions techniques à un problème de création graphique (tout en respectant le cahier des charges qu’il est tenu de respecter). Conscient que son domaine est en évolution constante et rapide, il effectue une veille de son secteur afin de toujours demeurer à la pointe des processus techniques et des tendances stylistiques.

 

Sur le plan de la gestion, il se charge de vérifier la faisabilité du projet et propose un planning budgétaire. Il travaille en collaboration avec le directeur artistique et les services d’édition, de marketing et de communication à qui il rapporte l’avancée des étapes d’élaboration. C’est donc un fin négociateur, qui sait choisir les bons partenaires externes et entretient de bonnes relations avec eux.

 

Pour mener à bien toutes ses missions, le chef de studio a suivi une formation adéquate. Il est vivement conseillé de suivre un cursus technique au sein d’un établissement spécialisé qui propose la modalité de l’apprentissage en alternance. En effet, la profession de chef de studio est un métier qui requiert un très haut niveau technique, qui s’obtient à force d’expérience professionnelle. C’est la formule que privilégie l’EFET Studio Créa. Son parcours Design Graphique & Numérique (du Bachelor au Mastère) bénéficie de l’excellence de sa pédagogie et de ses partenariats d’exception avec de prestigieuses entreprises du secteur.

 

 

Le chef de studio est un excellent technicien, qui a suivi une formation de haut niveau académique afin d’acquérir toutes les compétences requises à l’exercice de son métier. Polyvalent, fin connaisseur, c’est un élément essentiel à l’élaboration d’un projet en graphisme numérique.

L’Efet Studio Créa remporte le Prix étudiant décerné par le Club des DA

Le 12 juillet dernier, le Club des Directeurs Artistiques dévoilait le nom des vainqueurs de la 52ème édition de la compétition. Cette année encore, le jury a reçu pas moins de 1 256 candidatures et 219 ont été distinguées dans 21 catégories. 4 élèves de l’Efet Studio Créa ont remporté le Prix des étudiants. Retour sur cette récompense pas comme les autres.

 

Prix étudiant Club des DA - EFET Studio Créa

Des étudiants talentueux qui ont su faire la différence

Morgane Meunier, Aurore Seguin, Marie Fall et Matthieu Artesino, tous étudiants en 4ème année du Mastère Design Graphique et Numérique à l’Efet Studio Créa, ont brillé lors de la cérémonie de remise des prix. Devant les plus grands acteurs du secteur, ils ont eu la chance de pouvoir monter sur scène pour récupérer la « Boule rouge », le 1er prix de la compétition.

 

Les étudiants ont réalisé et imaginé une stratégie créative autour d’une nouvelle communauté défendant le développement durable. Leur communication tournait autour de l’écologie, de l’éco-conception et de l’éco-design. Pour cela, ils ont dû concevoir une identité visuelle, définir un ton ainsi que les différents outils de communication pour réaliser ce lancement de campagne. Leur objectif ? Faire évoluer la cause et encourager les créatifs, artistes et concepteurs à inventer et innover.

 

Ce prix récompense le travail, la créativité et l’ambition de ces 4 étudiants. Cette distinction est un atout très valorisant pour eux et une vraie fierté pour l’école !

Un concours prestigieux

Le Club des Directeurs Artistiques est une institution dont le rôle est de montrer la publicité dans ce qu’elle a de meilleur et d’encourager la création et les arts graphiques au travers de multiples canaux. Une impulsion essentielle, qui rassemble aujourd’hui tous les professionnels du secteur pour échanger autour de l’exigence créative, l’innovation et la qualité d’exécution et de production.

 

Chaque année, plusieurs prix sont décernés : le rouge, le blanc et le bleu (équivalents de la médaille d’or, d’argent et de bronze) dans différentes catégories. Le concours donne un aperçu du dynamisme et des mutations du secteur de la communication en France.