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Comment les marques prennent-elles le virage de l’éco-design ?

L’éco-design a le vent en poupe : il est soutenu par des célébrités et fait l’unanimité chez les consommateurs. Nouvelle branche du Design, il s’agit de s’inscrire dans une consommation consciente de son impact environnemental sans sacrifier à la beauté de l’objet. Ainsi, pourquoi et comment les marques se mettent-elles à l’éco-design ?

 

Pourquoi les marques se mettent à l’éco-design ?

 

Par l’expression éco-design, on désigne ce nouveau mouvement du Design qui vise à réutiliser plutôt qu’à jeter et produire du neuf. Aussi appelé Design éthique, il s’agit de produire responsable et labellisé écologique.

 

Les consommateurs affichent clairement leur intérêt pour la tendance. Le label éco-design devient un critère d’achat au même titre que le matériau, la fonctionnalité ou l’aspect esthétique de l’objet.

Il s’agit donc d’une réelle prise de conscience des consommateurs, à laquelle s’adaptent les marques en répondant à cette demande.

 

L’éco-design séduit l’industrie, car c’est une niche qui présente un fort potentiel d’innovation. L’objectif est de limiter l’impact environnemental d’un produit, sans perdre de vue ses aspects esthétiques et fonctionnels. La récupération et la transformation de l’existant sont mises à l’honneur, mais on assiste aussi à une réinvention des matières premières. Les ingénieurs sont allés jusqu’à rechercher dans les fonds marins de nouveaux matériaux moins impactant écologiquement.

 

Ceci s’inscrit parfaitement dans la tendance actuelle de consommation des projets éco-responsables. Les marques prennent conscience du rôle qu’elles ont à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Comment les professionnels du Design s’orientent vers l’éco-design ?

 

L’éco-design porte sur l’esthétisme et la fonctionnalité du produit. Cette notion se couple avec celle d’éco-conception, qui concerne le développement et la fabrication d’un produit. Pour créer un objet ou un projet qui répond aux critères du design écologique, les marques doivent donc faire appel à des professionnels qui en connaissent le processus de fabrication dans son intégralité.

 

C’est donc en se tournant vers une nouvelle génération de Designers éthiques que les marques abordent le virage de l’éco-design. Avec cette tendance, le produit est fabriqué selon une éco-conception où les techniques de pointes, notamment numériques, allègent l’empreinte écologique du produit fini tout en remettant à l’honneur le travail de l’artisan et du Designer. À cette fin, les professionnels utilisent les nouvelles technologies, comme des logiciels d’éco-conception pour mettre en place une démarche d’éco-design pertinente, complète et structurée.

 

Les marques cherchent donc à s’entourer de professionnels formés au concept et aux techniques de l’éco-design. Ces derniers ont fait leur formation dans les hautes écoles prives spécialisées et ont ainsi bénéficié d’un enseignement adapté. Ils en connaissent les techniques pratiques, mais aussi les stratégies de communication. Pour faire carrière dans le Design et maîtriser les codes du design écologique, mieux vaut intégrer une formation technique comme les Bachelor ou les Mastères de l’EFET Studio Créa.

 

Les marques se mettent très sérieusement dans la mouvance de l’éco-design. Séduisant pour l’industrie du Design et critère de qualité pour le consommateur, il s’agira d’un superbe nouveau défi à relever pour les futurs Designers.

 

En quoi consiste le métier de web designer et comment s’y former ?

Le métier de web designer peut s’exercer en qualité de travailleur indépendant comme en tant que salarié d’une entreprise. Chargé de l’identité visuelle complète du site qu’il construit, le web designer doit faire preuve de compétences à cheval entre créativité et savoir-faire informatique. Qui est le web designer, en quoi consiste son métier et comment s’y former ?

 

Quelles sont les missions du métier de web designer ?

 

Expert en service et conseils informatiques, spécialiste de la publicité, l’édition et la communication, le web designer est un communicant doublé d’un créatif.

 

Son activité principale est la création et la conceptualisation d’un site web. Ainsi, il interviendra dès le début du projet, au moment de la création du cahier des charges pour déterminer en équipe les grandes lignes d’édition du projet. Il s’agit de définir par exemple l’ergonomie du site, son arborescence, l’interactivité, etc.

 

Bien que le web designer ait un métier dans lequel il est souvent indépendant quant à ses choix créatifs, il n’en demeure pas moins contraint par les exigences du commanditaire. Il créera donc les éléments graphiques nécessaires pour répondre au cahier des charges : les bannières, le menu, les animations. Il demeurera toujours attentif à bien respecter la ligne d’édition du site : e-commerce, e-marketing.

 

La mission principale du web designer est de capter l’attention de l’internaute grâce à l’interactivité de son site. Pour cela, il associe couleurs, formes, textes, images et animations et leur agencement ne dépend que de sa propre créativité.

 

Le métier de web designercomprend une veille numérique,il lui sera demandé d’être toujours à la pointe des évolutions multimédias et de maîtriser les derniers logiciels.

 

 

Web designer : un métier d’avenir

 

Tous les secteurs d’activité utilisent le multimédia et l’outil informatique pour communiquer, commercialiser ou échanger avec leurs partenaires ou leurs clients. Une très large majorité de projets qui s’inscrivent en ligne concernent les activités du métier de web designer, comme la création d’un site web, sa refonte ou son amélioration.

 

Face à l’engouement des nouvelles générations pour ce métier et pour répondre à la demande des  entreprises, les recruteurs sont de plus en plus exigeants. Une formation post-bac adéquate est donc devenue primordiale, il est impensable de faire carrière dans le métier de web designer sans une formation créative et technique.

 

Ce sont les écoles d’art appliqué spécialisées qui sont les mieux à même de divulguer ces enseignements techniques et artistiques. L’EFET Studio Créa, à Paris, propose par exemple un cursus complet pour exercer ensuite comme web designer : le Bachelor Design graphique et numérique. Ce premier diplôme, reconnu par l’État, peut être poursuivi en niveau Mastère.

 

 

Parfois, le métier de web designer peut se coupler avec les missions d’un intégrateur, ou encore d’un infographiste. Proche du développement web, le designer peut avoir besoin de solides bases de code. Généralement, les jeunes diplômés débutent comme web designer junior pour ensuite évoluer vers un poste Senior ou Chef d’édition, qui supervise un ensemble de

Quel est le profil à avoir pour devenir architecte d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur doit être créatif pour jouer avec les volumes, les espaces et les couleurs tout en faisant preuve de rigueur afin de respecter les contraintes budgétaires et techniques de son projet. Quel est le profil de ce créateur hybride et polyvalent ?

 

Quel est ce double profil de l’architecte d’intérieur ?

 

L’architecte d’intérieur conçoit les espaces, les aménage et crée des lieux fonctionnels et esthétiques. Il structure les espaces en travaillant sur les volumes, les couleurs, les lumières, le mobilier et les accessoires. Il connaît et utilise à bon escient les matériaux, ce qui lui permet d’inscrire son projet créatif dans des contraintes techniques et budgétaires.

 

Le profil artistique du futur architecte d’intérieur est sans conteste. S’il peut travailler à l’aménagement intérieur des maisons de particuliers, de bureaux ou de magasins, il peut aussi s’exprimer dans un cadre différent. En effet, de nos jours, les architectes d’intérieur sont recherchés pour travailler sur des expositions, la scénographie d’un musée, les décors d’une pièce de théâtre ou de plateaux télévisés, par exemple.

 

Son côté artiste s’exprimera dans sa proposition de projet, cette phase préparatoire nécessite qu’il maîtrise parfaitement le dessin technique. Il devra traduire sa vision sous forme de dessin, sans perdre de vue la finalité technique de son projet.

 

Le profil créatif de l’architecte d’intérieur est complété par un esprit rigoureux et technique. C’est un véritable expert des matériaux et des techniques de construction. Il doit savoir s’exprimer dans un cadre strict, bordé par les contraintes du cahier des charges de son commanditaire. Après que sa proposition ait été acceptée, il endosse sa casquette de superviseur de chantier. Ainsi, il sera amené à dialoguer avec différents corps de métier du bâtiment : maçonnerie, plomberie, etc.

 

Architecte d’intérieur : un profil recherché par les recruteurs

 

L’arrivée des nouvelles technologies a bouleversé le monde de l’architecture, déplaçant les problématiques de conceptualisation sur le support informatique et ajoutant une nouvelle facette au profil de l’architecte d’intérieur.

 

La technologie est donc au cœur de son travail, elle est devenue son outil principal et sa puissance lui permet de repousser encore les limites de son imagination. L’architecte d’intérieur d’aujourd’hui devra être à même de maîtriser les logiciels de mise en 3D, de planimétrie ou de dessin assisté par ordinateur.

 

Les recruteurs sont donc à la recherche d’un profil qui s’adapte, innove et anticipe les tendances : l’architecte d’intérieur doit être capable de susciter l’émotion, le désir et la curiosité par les espaces qu’il conçoit. Il lui faut donc suivre une formation pointue dans une école spécialisée.  Par exemple, l’EFET Studio Créa forme ses étudiants du Bachelor au Mastère « Architecture d’intérieur et scénographie ». Il s’agit de la formation la plus adaptée, en ce qu’elle propose des enseignements fondamentaux ainsi que des savoir-faire techniques autour d’ateliers comme la maîtrise des dessins techniques ou les visites de chantier.

 

 

Qu’il propose son projet sous forme d’esquisse, de plan 3D, au crayon ou sur ordinateur, l’architecte d’intérieur devra être à même de traduire sa vision artistique en un plan précis, des descriptifs d’études techniques et financières. On comprend aisément que son profil est à la fois créatif et technique, deux qualités qu’il devra travailler à l’occasion d’une formation spécialisée.

Elle Deco – Projet réalisé en collaboration avec Aliénor RICHARD, ancienne étudiante de l’EFET ARCHITECTURE.

Projet livré par l’agence d’une ancienne étudiante, Aliènor Richard. Bachelor 2015.
Haven Studio – projet géré par Carole et Aliènor de la démolition à la réception du chantier livré clef en main en passant par le dessin, le projet architecturale, l’appel d’offre, le suivis de chantier, le dessin du mobilier, la sélection des œuvres d'art avec leurs galeries.

L’architecte d’intérieur qui a travaillé sur ce projet est Damien Langlois-Meurinne.

Nuit blanche 2019 05/10 – 19h à 22h

 

Manifestation artistique annuelle dédiée à la création contemporaine, Nuit Blanche est organisée, depuis 2002, par la Ville de Paris, chaque premier samedi du mois d’octobre.

Le temps d’une nuit, la création contemporaine sous toutes ses formes est mise à l’honneur dans la ville, sur l’espace public, dans des établissements culturels, des monuments prestigieux, méconnus ou inaccessibles habituellement. La capitale devient, de 19h à 7h du matin, le lieu de tous les possibles, où chacun peut vivre une expérience artistique hors du commun.

Venez découvrir les installations et performances de nos étudiants durant la nuit du 05 octobre 2019 de 19h à 22h, rendez-vous au 11, rue de l’Arsenal 75004 Paris.

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