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Quelles sont les différentes étapes de la création d'entreprise ?

La création d’entreprise est un projet motivant et un objectif de vie pour de nombreuses personnes. Quelles sont les étapes à suivre pour réussir à créer une structure professionnelle dans son secteur d’activité ?

Création d’entreprise : soigner les étapes de départ

La première phase, qui a lieu avant même la création proprement dite de votre entreprise, c’est de trouver la bonne idée.

 

Un concept de création d’entreprise doit répondre aux attentes d’une clientèle cible. Définir son audience, les besoins des consommateurs cibles et les solutions que l'entreprise proposera pour y répondre, font partie des étapes de réflexion préalable : c’est l’étude de marché. Une fois ces éléments fixés, il est important de définir un business model, c’est à dire la manière dont la structure va être viable et se développer. Au sein d’un document, vous devez notamment regrouper :

 

  • La définition des produits ou des services proposés.
  • L’intérêt aux yeux des clients : la valeur ajoutée de votre proposition.
  • La manière dont votre offre parviendra jusqu’à votre clientèle.
  • La rentabilité prévisionnelle de l'entreprise.

 

Création d’entreprise : les étapes structurelles

Une fois le concept solidement défini, il faut analyser et opter pour la bonne forme juridique. En règle générale, le statut juridique d’une structure dépend de la volonté de son ou ses fondateurs d'entreprendre seul ou à plusieurs.

 

Seul, divers régimes fiscaux peuvent convenir à un entrepreneur : micro-entreprise, entreprise individuelle, EIRL, EURL ou SASU. En organisation, il est possible de créer une SARL ou encore une SAS. Il est tout à fait envisageable, et même recommandé, de se tourner vers un expert-comptable afin de tout comprendre des divers régimes juridiques des entreprises.

 

Comment se lancer dans la création d’une entreprise ?

Trouver l’inspiration pour créer une entreprise requiert du temps et surtout de bien connaître son secteur. À titre d’exemple, dans le domaine de la communication graphique et numérique, les étudiants qui suivent une bonne formation bénéficient d’un enseignement à l’environnement juridique et économique dans lequel ils évolueront. Ils développent une culture professionnelle grâce à des stages et alternances en immersion ou aux conseils d’experts du secteur. Ils parviennent donc à analyser et à anticiper les fluctuations de leur domaine d’activité et à mettre sur pied des structures qui résistent aux changements d’une économie mondiale en mouvement.

 

L’EFET STUDIO CRÉA forme ses étudiants afin qu’ils réussissent professionnellement. Cet objectif, pleinement atteint, est la raison pour laquelle les cursus en Design Graphique et Numérique de l’établissement comportent des modules de découverte du monde de l’entreprenariat. Les élèves étudient notamment les techniques de création de marque. Grâce à l’apprentissage en alternance, ils se construisent une solide culture de l'entreprise, qui leur permet de bien comprendre les contraintes structurelles de l’entreprenariat.

Comment faire pour devenir chef d'agence ?

Les agences de design élaborent avec leurs clients leur identité visuelle, leur charte graphique et leurs campagnes publicitaires. Elles sont aujourd’hui considérées comme des partenaires essentiels à la vie d’une société. Une agence regroupe plusieurs créatifs : des graphistes, des web designers ou encore des directeurs artistiques. Comment se former pour devenir chef d’agence ?

Chef d’agence : créatif et manager

Le chef d’agence est un créatif et un manager confirmé. À l’origine, c’est un excellent technicien du design graphique. En tant que leader d’une équipe, il se doit de toujours être à jour des dernières avancées technologiques de son secteur et effectue une veille constante afin de se former aux nouvelles fonctionnalités de ses outils de travail.

 

C’est lui qui vérifie que les activités des équipes de créatifs s’inscrivent dans les limites du cahier des charges, qu’il a lui-même élaboré en collaboration avec son commanditaire. Lors du dépôt d’une requête par un client, le directeur d’agence est chargé d’analyser la faisabilité du projet. Il en tire une estimation financière et un planning.

 

Le chef d’agence est aussi en charge de déterminer les moyens humains nécessaires à la création des supports de la campagne marketing. Ses équipes lui proposent des projets et c’est à lui d’élire celui qu’il juge le plus adapté. Enfin, c’est lui qui présente les projets à ses clients. Pour cela, il doit être capable de soutenir ses arguments par des éléments techniques (artistiques et marketing).

 

Il est possible de travailler comme chef d’agence au sein d’une société ou de créer sa propre structure. Sauf s’il travaille en tant qu’indépendant, le directeur d’agence collabore invariablement avec les directeurs artistiques ou les créatifs de la structure. Très bon manager, il sait distribuer à bon escient les tâches à son équipe et module intelligemment les plannings de chacun.

 

Le chef d’agence est aussi un bon administrateur. Organisé, pointilleux et ponctuel, il a un véritable sens de l’organisation et de la gestion d’une structure.

 

 

 

Comment devenir chef d’agence ?

Véritable professionnel de la communication, le directeur d’agence travail sur des messages publicitaires. Pour acquérir ces qualités professionnelles, il a suivi une formation en Design Graphique. En règle générale, un chef d’agence commence sa carrière comme stagiaire au sein d’une société. C’est avec l’accumulation d’expérience et la construction d’un bon carnet d’adresses qu’il s’est élevé dans les échelons des postes pour atteindre celui de directeur.

 

Une formation technique en alternance est donc vivement conseillée pour devenir chef d’agence. L’EFET STUDIO CRÉA propose à ce titre un cursus post-bac qui comprend la modalité d’apprentissage en alternance et des modules d’enseignement axés sur des workshops et des travaux pratiques.

 

Le directeur est le cœur d’une agence : son travail comme sa personnalité représentent la structure pour laquelle il travaille. Il doit donc être innovant, dynamique et démontrer un savoir-être professionnel à toute épreuve.

La neuroscience est-elle appliquée au design web ?

Les neurosciences désignent l’étude du fonctionnement du cerveau. En s’associant au marketing sensoriel, elles permettent de créer des sites internet en parfaite adéquation avec le fonctionnement du cerveau humain. Elles améliorent l’attractivité et la fluidité de sites et permettent de produire des interfaces en phase avec les dynamiques cognitives des utilisateurs du web.

Neurosciences et design web : la neuro-compatibilité

Lorsqu’un utilisateur surfe sur le net et visite un site web, ses prises de décisions sont ultra-rapides. Il ne nous faudrait que 50 millisecondes pour décider d’ouvrir ou non une page web. Les aires du cerveau reptilien (le cerveau primaire) et du cerveau limbique (qui concerne les émotions) sont fortement sollicitées. Nous réagissons donc de manière instinctive et émotionnelle lorsque nous utilisons Internet.

 

L’apport des connaissances des neurosciences dans le design web est essentiel : il permet d’élaborer des interfaces immédiatement attractives, faciles d’accès et qui se comprennent d’instinct. La neuro-compatibilité concerne le format des pages web, mais aussi leur contenu. Les experts du net souhaitent faciliter le traitement par notre cerveau des informations d’une page en la modulant en fonction de nos capacités cognitives.

 

Notre cerveau ne serait en mesure de ne traiter qu’un cinquième des stimulus digitaux qu’il reçoit. En proposant des interfaces au design épuré avec moins d’images ou de couleurs, les web designers améliorent la compréhension immédiate de la plateforme. Le site web devient plus lisible, ce qui permet d’accroître son taux d’engagement et son attractivité.

 

Autre exemple, la position des images par rapport au texte est d’une importance essentielle pour que notre cerveau décrypte ce qu’il voit. En effet, si les images et les écrits s’alternent, le cerveau comprend mieux les visuels s’ils sont placés à gauche ou au centre de la page.

 

 

Les neurosciences et le web design : le futur de la discipline

Mais le recours aux neurosciences ne s’arrête pas là. Elles doivent permettre de pallier l’aspect impersonnel du net. Leurs méthodes et leurs outils apportent de la convivialité en rendant les sites plus adaptés sur le plan sensoriel. À titre d’exemple, les scientifiques ont prouvé que la vue d’un visage humain sur la première page d’un site rend le message plus chaleureux et sympathique pour les internautes.

 

L’entrée des neurosciences dans le monde du web design marque une révolution pour le secteur. De nouvelles interfaces émergent : plus ludiques, inclusives et qui prennent en compte les découvertes scientifiques. Tous les sites ne sont pas encore construits selon ces nouvelles données, mais les entreprises opèrent massivement des refontes de leurs vitrines digitales.

 

Les futurs professionnels du graphisme et du web design doivent impérativement se former au regard de ces nouvelles connaissances. À ce titre, l’EFET STUDIO CRÉA propose des formations dont les apprentissages sont assurés par des enseignants issus du monde professionnel. Leur expertise concrète de leur secteur garantit que le contenu de leurs cours reflète constamment la réalité de leur domaine d’exercice, et que sont prises en compte les dernières recherches scientifiques.

 

Le design graphique et numérique travaillera à l’avenir en collaboration avec les experts des neurosciences afin de proposer des interfaces digitales performantes, inclusives et optimisées.

Qu'est-ce que le merchandising ?

Le merchandising regroupe diverses techniques et stratégies opérationnelles visant à augmenter les ventes d’un produit en améliorant sa présentation. À ce titre, il comprend les méthodes du design de produit, de la présentation des articles et de la gestion optimisée. En quoi consiste précisément la discipline et quelle voie suivre afin de faire carrière dans le secteur ?

Les enjeux du merchandising pour les professionnels : un secteur d’avenir

La discipline du merchandising s’est développée parallèlement au développement de la vente en libre-service sur les rayonnages des magasins. C’est une technique qui mêle marketing, communication et esthétisme, et qui permet d’accroître l’activité d’une marque.

 

Le merchandising offre des solutions afin de créer un univers cohérent, attractif et qui fidélise une clientèle de consommateurs de plus en plus exigeants. En jouant sur l’aspect des produits, la forme des étiquettes, les couleurs et les matériaux des emballages, les stratégies de merchandising font augmenter les ventes d’une entreprise, accroissent sa rentabilité et la rendent véritablement plus compétitrice.

 

Ainsi, il existe trois domaines d’application des méthodes de merchandising :

 

  • Le merchandising d’organisation, qui concerne l’agencement des produits d’un espace de vente et fait appel aux méthodes de la scénographie notamment.
  • Le merchandising de gestion : qui vise à l’optimisation des espaces de vente, le développement de la taille des rayons, la réflexion de la proximité des diverses familles de produits, etc.
  • Le merchandising de séduction : qui a recours aux techniques du balisage, de la publicité sur le lieu de vente, etc. Il vise à proposer un espace clair, séduisant et attractif pour le consommateur.

 

 

 

Le merchandising : une discipline aux aspects artistiques

Les potentialités d’application des techniques du merchandising sont infinies, bien qu’elles trouvent un grand nombre de débouchés dans le design de produit. Ce n’est en revanche pas leur seul domaine d’utilisation, les professionnels de la scénographie, de la muséographie, du design d’espace et des arts graphiques y ont régulièrement recours.

 

En effet, pour être en mesure d’utiliser à bon escient les méthodes du merchandising, il est préférable d’avoir un bagage solide dans les disciplines des arts numériques. En effet, dans la pratique, ce sont les designers graphiques qui sont chargés de concevoir et de donner vie aux stratégies de merchandising d’une entreprise. Ce sont ces techniciens de haut niveau, qui maîtrisent parfaitement les codes esthétiques et visuels ainsi que les logiciels de création numérique, qui proposent des projets concrets à leurs clients.

 

Pour être en mesure de faire des propositions qui relèvent d’un haut niveau de connaissance du merchandising, ces professionnels ont suivi une formation comprenant des apprentissages :

 

  • De la communication visuelle.
  • Du marketing et de la communication.
  • De la maîtrise des logiciels de création numérique.
  • De la culture graphique et artistique.

 

À ce titre, l’EFET STUDIO CRÉA offre à ses étudiants de commencer leur parcours universitaire dans le merchandising en intégrant son Bachelor Design Graphique et Numérique. La formation débouche sur un titre reconnu par l’État de niveau 6 pour le Bachelor (bac +3) et de niveau 7 pour le Mastère (bac +5). Ces formations permettent de s'insérer immédiatement dans le monde du travail, grâce à l’alternance à partir de la 2e année.

 

 

 

La diffusion des valeurs d’une marque par l’esthétisme de ses produits et de ses points de vente est un élément central qui influe considérablement sur les décisions d’achat des consommateurs d’aujourd’hui. Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d'activité ont désormais recours aux techniques du merchandising.

Quelle est la définition de l'infographie ?

La définition stricte du terme « infographie » désigne la représentation visuelle de l’information et des données. De très nombreuses entreprises y ont recours afin de promouvoir leurs services ou leurs produits. Comment définir l’infographie dans sa forme actuelle ?

L’infographie : définition et applications

L’infographie est la technique qui permet de créer des visuels ou des graphismes à partir de données brutes depuis un ordinateur. Littéralement « graphisme d’information », le terme provient de la contraction d’information et graphics (en langue anglaise). L’essor du domaine a suivi le développement des techniques informatiques et des stratégies de la communication visuelle pour devenir un outil puissant de la promotion d’une marque.

 

À ses débuts, l’infographie désignait la production de graphismes utilisés pour représenter visuellement des informations statiques. Il s’agissait donc de diagrammes, de cartes ou de schémas parfois combinés à des images vectorisées ou à des photographies illustratives.

 

La révolution du numérique et l’avènement de l’ordinateur ont fait opérer un tournant décisif à la discipline, qui s’est élargie à toutes les productions générées sur les logiciels de dessin et de design professionnels. À ce titre, l’infographie peut donc aussi qualifier les images de synthèse ou les animations 3D utilisées au cinéma.

 

Ainsi, les domaines d’application de l’infographie sont divers et variés :

 

  • Mise en page édition et impression.
  • Cinéma, productions audiovisuelles.
  • Photographie.
  • Architecture, design, scénographie.
  • Design web.

 

Comment maîtriser l’infographie ?

Dans le langage courant, la définition de l’infographie renvoie au domaine de l’informatique de la création et de la retouche d’images numériques. La discipline est devenue une véritable forme de communication, qui a recours au langage textuel et visuel de façon complémentaire.

 

Une bonne infographie doit donc être en mesure de présenter de manière simple, esthétique et attractive une donnée complexe. Bien élaborée, une infographie permet alors de rendre l’information accessible, facile, éducative et dynamique. Ce sont souvent les créations les plus originales qui rencontrent le plus de succès et sont les plus performantes : elles captent l’intérêt des spectateurs et sont faciles à mémoriser.

 

Attention, une bonne infographie, c’est aussi un support physique de qualité. Les professionnels du design graphique travaillent donc en étroite collaboration avec les imprimeurs.

 

Pour parvenir à produire des infographies de bonne qualité, les professionnels du design et du graphisme suivent des formations techniques. Leur cursus, en comprenant des sessions de stage régulières ou d'alternance en entreprise, leur permet de se confronter aux réalités de leur secteur et de bien comprendre les besoins de leurs clients. C’est cette pédagogie de la pratique que promeut l’EFET STUDIO CRÉA, au sein de son cursus en Design Graphique et Numérique, en invitant ses étudiants à apprendre par la participation à des travaux pratiques qui recréent les conditions d’exercice de leur future profession.

 

 

 

La définition de l’infographie s’est modifiée et a suivi les évolutions et les progrès de la technologie. Les productions sont devenues des supports de communication à part entière pour toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité.

Quelles études suivre pour être architecte d'intérieur ?

Les architectes d'intérieur sont des professionnels de l’habitat et de l’architecture. Ils en connaissent toutes les techniques et savent les appliquer dans le milieu commercial, en muséographie, dans l'événementiel, le design de mobilier, de produit, d’environnement, etc. Quelles études suivre afin d’acquérir toutes les connaissances permettant de construire un profil éclectique répondant aux besoins des recruteurs du secteur ?

 

Que doivent apporter de bonnes études d’architecte d’intérieur ?

Les études spécialisées pour devenir architecte d’intérieur doivent permettre aux étudiants de développer un panel de compétences opérationnelles visant à la prise en charge d’un certain nombre de missions. Les futurs architectes d'intérieur doivent en effet bénéficier d’un apprentissage complet, leur offrant de construire diverses connaissances pratiques :

 

  • Concevoir, modéliser, présenter et prendre en main un projet d’architecture d'intérieur (mobilier, immobilier, design, etc.) à un commanditaire.
  • Accompagner, conseiller, orienter un client.
  • Assurer le développement commercial d’une activité d’architecte d’intérieur indépendant : freelance, cabinet d’associés, etc.

 

Ainsi, le programme des études pour devenir architecte d’intérieur doit comprendre des apports en culture artistique et histoire du patrimoine notamment. Cet apport théorique doit être complété par des modules d’apprentissages en création d’entreprise, faisabilité technique, relation client et environnement juridique et réglementaire.

 

Devenir architecte d’intérieur : privilégier des études pratiques

Le contenu du programme de cours des études d’architecte d’intérieur doit être mis en cohérence et en relation constante avec des modalités de mise en pratique de ces connaissances. L’architecture d’intérieur est une discipline par essence pratique, les professionnels en activité conçoivent intégralement leurs projets et sont amenés à dessiner leurs modèles, intervenir sur les progiciels spécialisés, produire des maquettes, etc.

 

La dimension technique des études d’architecte d’intérieur est donc centrale dans le choix d’un parcours académique. À ce titre, il est vivement conseillé d’opter pour une formation qui regroupe quatre critères capitaux :

 

  • Un programme qui comprend des apports théoriques de haut niveau ainsi que les modalités de leur mise en pratique : projets professionnels, workshops, séminaires thématiques, etc.
  • Un contenu de cours divulgué par des enseignants issus du milieu professionnel.
  • La possibilité de suivre un ou plusieurs stages en alternance.
  • La reconnaissance du diplôme par l’État et la communauté des architectes d’intérieur professionnels.

 

Études architecte d’intérieur : choisir un parcours reconnu

Il est crucial que les études suivies bénéficient de la reconnaissance des institutions, ainsi que des professionnels du secteur. Pour s’en assurer, il est possible de vérifier certains points :

 

  • L'inscription au RNCP du titre sur lequel débouche la formation.
  • La reconnaissance des professionnels.

 

Ce second point se vérifie par la remise d’un diplôme reconnu par les architectes d’intérieur certifiés et par la possibilité de suivre des stages ou une alternance. En effet, en apprenant au contact de leurs pairs, les futurs architectes d’intérieur acquièrent une expérience professionnelle et un carnet d’adresses que les recruteurs du secteur apprécient et recherchent.

 

L’EFET STUDIO CRÉA offre à ses étudiants la possibilité de suivre un cursus complet spécialisé dans le Design et l’Architecture d’Intérieur. Ce parcours débouche sur un titre d’Architecte d'Intérieur – Designer d’Espace et un Certificat de Formation reconnu par le CFAI.

 

Les études pour devenir architecte d’intérieur doivent idéalement se dérouler en cinq ans : trois années en Bachelor (qui permettent de construire un socle fondamental de compétences) et deux années en cycle Mastère, afin de se spécialiser.

Comment repenser le design d'une application mobile ?

Repenser le design d’une application mobile est la mission des professionnels de l’UX Design, une des disciplines du design produit. Ces experts se basent sur les retours des usagers de l’interface afin d’en améliorer l’expérience d’utilisateur. Comment font-ils pour reprendre le design d’une application ?

 

Repenser le design d’une application mobile : entrer en lien avec les utilisateurs

Bien que toute jeune, la discipline de l’UX Design voit déjà naître des niches, comme celle orientée vers les applications mobiles, qui traite des interactions entre les utilisateurs et les smartphones.

 

Lors de l’élaboration d’une application, les UX Designers doivent adopter le point de vue d’un utilisateur et à ce titre considérer :

  • Les motivations : pourquoi a-t-on recours à l’application et en quelles circonstances.
  • Les habitudes déjà connues des utilisateurs d’appareils mobiles.
  • Les points de blocages qui ont tendance à gâcher le plaisir d’utilisation de l’application sur un mobile, les limites d’une version et les fonctionnalités améliorées à intégrer à la prochaine.

 

Pour reprendre le design d’une application mobile, les professionnels du développement effectuent en premier lieu un audit technique de l’interface. Cette phase leur permettra d’individualiser d’éventuels problèmes de code qui pourraient ralentir l’application ou la rendre moins agréable à utiliser.

 

Ensuite, la consultation des consommateurs est essentielle afin de repenser le design de l‘application et savoir dans quelle direction travailler. Pour cela, les professionnels de l’UX Design croisent plusieurs éléments d’information :

  • La couverture des besoins des utilisateurs : l’application y répond-elle suffisamment ?
  • Sa performance : existe-t-il des bugs sur des versions, est-elle lente à démarrer ou peu fluide lors de l’utilisation ?
  • L’interactivité de l’interface : est-il nécessaire de reprendre le menu, l’affichage est-il adapté à la majeure partie des écrans de smartphones ou de tablettes, peut-on scroller sans difficulté ?

 

 

Comment travailler dans le design des applications mobiles ?

Les UX Designers chargés de rependre le design d’une application mobile améliorent la qualité d’utilisation de l’interface ainsi que certains points visuels. En effet, il suffit parfois de changer la couleur de la typographie ou la taille des images pour proposer une interface bien plus agréable à utiliser. Experts des systèmes d’exploitation actuels, les UX Designers développent généralement deux types d’applications mobiles, qui pourront être utilisées sur iOS ou Android.

 

Ainsi, ce sont des professionnels de l’informatique et du design graphique et numérique. Pour se spécialiser, il est essentiel de suivre au préalable une formation technique au sein d’un établissement spécialisé. Un cursus intégrant la modalité de l’apprentissage en alternance est d’ailleurs à privilégier, les recruteurs du secteur y sont très attentifs. À ce titre, l’EFET STUDIO CRÉA propose une formation en Design Graphique et Numérique qui comprend des modules d’apprentissages de l’UX Design.

 

La place des consommateurs est actuellement repensée. Ils font désormais partie intégrante du processus de production des applications mobiles. Leurs retours en tant qu’utilisateurs sont cruciaux et les professionnels de l’UX Design sont chargés de prendre en compte leurs remarques pour opérer une refonte cohérente des interfaces sur lesquelles ils travaillent.

Workshop mobilier et décoration : les étudiants donnent un coup d’éclat au campus parisien

Accompagnés par le directeur de l’EFET STUDIO CRÉA, Grégory Saraceni, les étudiants en 3e année de Bachelor Design et Architecture d’Intérieur ont participé à un workshop mobilier et décoration. L’objectif ? S’approprier les locaux parisiens pour leur donner un second souffle. Défi relevé haut la main !

 

 

Pendant 1 semaine, les étudiants se sont divisés en 5 groupes pour travailler sur plusieurs endroits stratégiques du campus. Retour sur cette semaine remplie de maquettes, peintures et rires.

 

 

Nouvelle décoration, nouvelle ambiance

Pendant les 5 jours de workshop, les étudiants avaient pour mission d’imaginer de nouveaux espaces pour l’école. Les étudiants ont ainsi refait l’entrée du campus, la bibliothèque, un couloir, l’espace cafétéria et la sortie.

 

« Nous avons donné aux étudiants les salles et les murs de l’école pour qu’ils puissent réaliser librement leurs projets : un vrai challenge pour eux ! » complète Grégory Saraceni, Directeur de l’EFET STUDIO CRÉA.

 

Une nouvelle décoration qui permet aux étudiants de s’approprier les locaux tout en mettant en pratique les enseignements appris en cours. « L’idée de ce workshop était de se réapproprier les locaux de l’école. Nous avons brainstormé en groupe puis conçu notre projet en 3D sur le logiciel Autocad. » explique Camélia.

 

 

Une dynamique éco-responsable

Pour être dans une optique d’éco-responsabilité, les étudiants ont réutilisé les meubles ou matériaux déjà présents dans l’école pour les restyliser. Un travail et une vision dans l’ère du temps, ancrée dans les problématiques actuelles.

 

Par exemple, les étudiants ont complètement transformé les canapés installés dans la cafétéria pour en faire une assise plus grande, plus élevée pour un meilleur confort, avec un coin magazine et des leds pour une ambiance plus moderne.

 

« Ce workshop nous a permis de nous confronter à la réalité du terrain, d’aller plus loin encore que ce que nous avions pu voir en stage. Nous avons réalisé la complexité d’un projet, c’est-à-dire le fait d’avoir un délai à respecter, un budget à ne pas dépasser, des imprévus à gérer… Nous avons réussi à s’organiser en équipe pour atteindre nos objectifs. Le rendu est fidèle à notre idée initiale, nous en sommes très fiers ! » explique Paul.

 

« Tout a été fait dans la bonne humeur donc c’était juste un plaisir ! » conclut Simon.

Qu'est-ce que la direction artistique ?

La direction artistique est la discipline qui concerne la création visuelle numérique. C’est le directeur artistique qui gère cette partie dans le cadre d’un projet de conception graphique digitale. C’est lui qui pilote les opérations de création d’une identité visuelle, de charte graphique ou de publicités. Entre design numérique et techniques de communication, en quoi consiste la direction artistique précisément ?

 

 

La direction artistique : un préalable indispensable à la conception graphique

La direction artistique traite de la conception graphique et numérique et débouche sur la production de logos, de plaquettes commerciales, de chartes graphiques, de maquettes web ou d’affiches print. C’est une discipline qui permet de matérialiser sous une forme visuelle stylisée les concepts, les valeurs et les messages qu’une entreprise souhaite véhiculer auprès de son public.

 

Pour exercer dans la direction artistique, il faut avoir un profil double. Les directeurs artistiques font preuve d’excellentes compétences communicationnelles et ont un véritable attrait pour les arts en général.

 

En effet, la direction artistique nécessite de prendre en main une équipe, de la gérer, mais aussi de la manager efficacement. Les projets de conception graphique font intervenir de nombreux techniciens, experts de leur domaine, qui doivent collaborer dans le même sens afin de parvenir à un objectif commun. C’est alors le rôle du directeur artistique (DA) que de les guider afin de réussir.

 

Les étapes propres à la direction artistique ont lieu avant la création graphique. Elles permettent de déterminer les objectifs d’un projet selon les indications du client commanditaire.

 

Direction artistique : entre création et productivité

Prendre en main la direction artistique d’une équipe, c’est aussi être capable de cerner les besoins des entreprises commanditaires et de les traduire sous des formes visuelles impactantes et efficaces. Il faut donc être un bon créatif et être capable de proposer des solutions innovantes et attractives. Le directeur artistique doit aussi être en mesure de proposer des projets et des produits finis qui prennent en compte les contraintes imposées par ses clients commanditaires : budget, temps, qualité, etc.

 

La direction artistique porte donc sur les attentes et les besoins du client. C’est pour cette raison qu’il n’est pas rare de voir plusieurs directeurs artistiques collaborer sur un même projet. Ces professionnels peuvent en effet se spécialiser dans un domaine : le développement d’un projet de création numérique, le graphisme, la technique informatique ou encore la création. Cette expertise est un véritable plus afin de faire carrière dans le secteur, bien qu’un profil généraliste issu d’une école de haut niveau plaise aussi aux recruteurs des agences spécialisées.

 

À titre d’exemple, l’EFET STUDIO CRÉA offre à ses étudiants l’opportunité de suivre un parcours Design Graphique et Numérique suivant la modalité de l’alternance à partr de la deuxième année de Bachelor. Véritable tremplin à l’insertion professionnelle, cette manière d’aborder l’acquisition des compétences par le biais de la pratique répétée, permet aux diplômés de trouver rapidement un emploi comme directeur artistique junior.

 

 

La direction artistique est devenue une discipline centrale de la conception graphique. La digitalisation croissante de l’économie et des activités en fait un domaine essentiel à la vie et au développement des entreprises.

Tout savoir sur les techniques architecturales

L’expression « techniques architecturales » est utilisée pour désigner les matériaux, les types de plan, les aménagements domestiques, les moyens d’isolation et les méthodes de construction permettant d’ériger des bâtiments, immeubles ou maisons individuelles. Elles évoluent et traversent les âges : en quoi consistent-elles ?

 

 

Histoire et techniques architecturales

Proche de l’histoire de l’art, l'étude de l’histoire des techniques architecturales consiste à comprendre les évolutions sociétales et les diverses civilisations au fil de l’histoire de l’humanité.

 

Au cours de l’Histoire et des évolutions technologiques, les Hommes ont perfectionné leurs techniques architecturales. Les premières consistaient à utiliser des matériaux naturels bruts, comme la pierre, le bois ou d’autres végétaux, afin de construire les maisons ou les bâtiments d’une petite ville ou d’un village. Selon les époques et les civilisations, les murs étaient bâtis suivant des techniques diverses : briques de terre crue taillées en rectangle ou en carré, sur plusieurs niveaux, avec ou sans pierres taillées, etc.

 

Le Moyen Âge fait alors la part belle aux artisans, qui élaborent de nombreuses techniques de représentation graphique et rivalisent d’ingéniosité. La Renaissance, quant à elle, marque l’histoire des techniques architecturales par son renouveau artistique. Cependant, les techniques de construction et de dessin resteront les mêmes jusqu’au milieu du XIXe siècle.

 

 

Révolution industrielle et nouvelles techniques architecturales

Le développement des sociétés modernes aux XIXe et XXe siècles est le tournant qui marque le plus l’histoire des techniques architecturales. Les transformations du secteur sont profondes et perdurent encore aujourd’hui. L’urbanisation, la croissance, l’industrie et l’accès à de nouveaux matériaux issus de la technologie permettent de faire émerger une nouvelle ère architecturale.

 

C’est notamment à cette époque que se développe la géométrie descriptive. Cette nouvelle discipline, ainsi que les nouveaux outils disponibles, permettent d’aboutir à des travaux architecturaux modernes comportant des plans, des coupes et des élévations.

 

La galerie d’architecture moderne et contemporaine de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris retrace avec fidélité les bouleversements de cette époque et offre en rendu réaliste de leurs impacts sur l’architecture en général.

 

 

Techniques architecturales : la révolution du numérique

Le recours toujours plus croissant aux technologiques numériques et informatiques est la dernière avancée qui bouleverse actuellement les techniques architecturales.

 

Tous les professionnels du secteur se doivent de comprendre et de savoir manipuler ces outils informatiques, qui offrent une avancée sans précédent dans l’architecture. Gain de productivité, meilleure qualité de conception et de production ainsi que réduction des coûts sont des avantages que le numérique offre aujourd’hui au monde de l’architecture.

 

Les technologies du numérique permettent de faire de la place au sein des techniques architecturales pour la lasergrammétrie et la photogrammétrie par exemple. Le recours aux drones en photogrammétrie permet de traiter (en architecture archéologique) de zones très difficiles d’accès et offre de grandes perspectives dans le cadre de la reconstitution de sites historiques.

 

Les techniques architecturales historiques et les nouveaux enjeux du numérique dans le secteur sont enseignés au sein d’écoles spécialisées, à l’instar de l’EFET STUDIO CRÉA qui propose un excellent parcours Design et Architecture d’Intérieur, reconnu par le CFAI, permettant l’obtention de titres reconnus par l’Etat de niveaux 6 et 7.