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Quelles compétences doit-on acquérir pour devenir maquettiste ?

Dans le milieu du design professionnel, le maquettiste fait partie intégrante des équipes de conception. Il produit une maquette perceptible de l’idée de produit sur laquelle il travaille et apporte ainsi une vision concrète de la faisabilité à grande échelle de son projet. Zoom sur les compétences à développer pour devenir maquettiste professionnel.

 

visuel maquette

© Pexels

 

 

 

Le maquettiste professionnel : des compétences artistiques et conceptuelles

Le maquettiste travaille généralement dans la filière du design industriel ou du design de produit. Il est intégré au sein des équipes de conception et travaille sur les logiciels 3D ainsi que la machinerie traditionnelle. Sa mission principale consiste à modéliser un projet en vue de rendre concrets son esthétisme et ses fonctionnalités techniques.

 

 

En pratique, il travaille à partir des plans et des dessins des architectes ou des designers. Depuis ces documents, il choisit de donner vie à sa maquette grâce aux techniques traditionnelles du moulage ou en ayant recours à l’outil numérique et l’impression 3D. Le maquettiste est donc capable d’analyser sa propre idée de maquette en vue de sélectionner le meilleur support de création.

 

 

Ce professionnel fait donc preuve de très grandes compétences en gestion des proportions et de la mécanique des objets. Il maîtrise les plans techniques, la mise en volume et comprend rapidement les atouts des divers matériaux de modelage. Très manuel, il sait travailler en équipe et clarifier son propos en vue de faire des présentations explicatives et attractives.

Grâce à ses compétences de haut vol, notamment dans le prototypage 3D, le maquettiste peut travailler dans de nombreux secteurs : l'industrie automobile, la joaillerie, la robotique ou l’architecture par exemple.

 

 

 

 

Maquettiste : les compétences en informatique

Si certains projets requièrent de donner vie à une maquette classique (bois, carton, argile, etc.), on voit les maquettistes contemporains travailler majoritairement sur l’outil informatique. Les potentialités du digital en termes de présentation graphique 3D ou d’impression numérique sont colossales.

L’outil informatique est également bien plus flexible : le maquettiste peut opérer des modifications structurelles sur son projet en quelques minutes et sans avoir besoin de recommencer l’intégralité de son travail. Les objets ainsi prototypés sont mieux aboutis et les tests d’utilisation considérablement simplifiés. L’informatique offre également aux maquettistes de mieux repérer les erreurs techniques et fonctionnelles du projet.

 

 

 

Ainsi, le maquettiste a des compétences en informatique de très haut niveau : il maîtrise les logiciels comme RHINO ou REVUT et peut travailler sur Sketchup autant qu’œuvrer au sein d’un atelier classique.

 

 

 

Pour développer toutes ces compétences, il a suivi une formation universitaire complète, comme un Mastère en Design et Architecture d'Intérieur. Le cursus de l’EFET Studio Créa présente à ce titre un très haut niveau académique et technique et permet de travailler comme maquettiste professionnel dès l’obtention de son diplôme.

Le maquettiste est susceptible de gagner jusqu’à 3500 euros par mois, cette rétribution évolue rapidement et peut être plus importante en fonction des employeurs.

Le célèbre architecte David Chipperfield remporte le prix Pritzker

Ce mardi 7 mars, l’architecte britannique David Chipperfield a remporté une haute distinction dans le domaine de l’architecture à l’âge de 69 ans, le Prix Pritzker. Zoom sur cet architecte minimaliste contemporain qui n’a pas fini de faire parler de son art. 

 

visuel david chipperfield 

© creative commons

« Nous savons qu'en tant qu'architectes, nous pouvons jouer un rôle plus important et plus engagé dans la création d'un monde non seulement plus beau mais aussi plus juste et plus durable« , David Chipperfield par communiqué. 

 

 

 

Qui est David Chipperfield ? 

Né à Londres en 1953, cet architecte a d’abord commencé par travailler pour des grands architectes de renom comme Norman Foster et Richard Rogers. Par la suite, David Chipperfield fonde son propre cabinet?« David Chipperfield Architects ». Se faisant rapidement un nom dans le monde de l’architecture, il réalise de nombreux projets dit minimalistes et contemporains. 

 

Parmi ses réalisations les plus importantes comptent le Museo Jumex à Mexico au Mexique, lAmerica's Cup Building à Valence en Espagne ou encore siège de la BBC Scotland à Glasgowen Écosse. Côté France, et plus spécifiquement à Paris, David Chipperfield, a travaillé sur la réhabilitation de l’ancienne préfecture de Paris, « La tour administrative Morland » en 2016 en donnant vit aux « immeubles quartiers ». Un projet colossal inauguré en le 17 mai 2022.  

 

 

 

Le prix Pritzker 

Le prix Pritzer a vu le jour en 1979 grâce à la fondation Hyatt pour récompenser un architecte vivant dont le travail traduit un talent, une vision, un engagement, et qui ont contribué de façon significative à l’humanité et à l’environnement bâti à travers l’art de l’architecture. 

Cette récompense est internationale et décernée chaque année à un architecte d’exception. Ce prix représente, en quelque sorte, le Nobel pour la profession, la plus haute distinction du milieu. 

 

Tous les architectes en possession du permis d’exercer peuvent participer. Ce prix accorde un statut d’exception à l’architecte qui le reçoit et s’accompagne également d’une dotation de 100 000 dollars.  

Pour la 44ème édition du prix Pritzker, le grand lauréat est donc David Chipperfield qui se distingue parmi des centaines d’autres architectes à travers le monde.  

 

 

Dans un communiqué l’architecte fraichement décoré du prix déclare, « Ce prix est pour moi un encouragement à poursuivre dans la voie que j’ai empruntée, celle de m'intéresser non seulement à la substance de l'architecture et à sa signification, mais également aux contributions que nous pouvons apporter en tant qu'architectes pour relever les défis de taille posés par le réchauffement climatique et les inégalités. Nous, les architectes, savons que nous pouvons jouer un rôle plus important dans la création d'un monde plus beau, mais aussi plus juste et plus durable. Nous devons relever ce défi et aider à inspirer la prochaine génération à accepter cette responsabilité avec courage et clairvoyance. » 

 

 

 

David Chipperfield est une référence en matière d’architecture. L’EFET STUDIO CREA considère qu’il est essentiel d’étudier et de s’inspirer des grands noms de l’architecture à travers le monde. Forte de 40 ans d’expertise pédagogique, l’école des designers forme la nouvelle génération de designers à devenir, eux aussi, des architectes de renom. Avec sa filière Design et Architecture d’Intérieur, accessible en alternance à partir du Mastère, l’EFET STUDIO CREA offre une porte d’entrée évidente vers le milieu de l’architecture.  

Qu'appelle-t-on le design d'objet ?

Le design d’objet fait partie des trois grands types de design. Très technique et à visée pratique, que désigne précisément l’expression ?

visuel design objet

© Pexels

 

 

Design d’objet ou design de produits ?

En réalité, les deux expressions se réfèrent à la même discipline, qui consiste à concevoir des objets à destination des consommateurs (esthétisme et utilité). Leur élaboration s’inscrit dans un processus spécifique, qui tient à la méthodologie du Design. En effet, le design est avant tout une méthode de résolution de problème qui vise à apporter aux consommateurs des solutions leur permettant de trouver le confort dans l’utilisation des articles du quotidien. Dans le processus d’élaboration des produits, le design d’objet met au centre de ses questionnements l’utilisateur final, en tenant compte de ses retours et de ses attentes.

 

Ainsi, le design d’objet vise à penser la forme, la couleur voire le packaging d’un article afin de mettre ces caractéristiques en adéquation avec les tendances de consommation à un moment M et dans un secteur spécifique de l’industrie ou de l’économie. Il s’agit par exemple de rendre les poignées des bouilloires plus larges afin d’obtenir une meilleure préhension et moins d’accumulation de chaleur. Le design d’objet, c’est aussi choisir des matériaux aptes à répondre aux attentes des consommateurs, très attentifs désormais à la durabilité des produits qu’ils achètent.

 

Le design d’objet est donc guidé par des impératifs commerciaux. Il s’agit de créer des objets en phase avec un panel d’utilisateurs en tenant compte des contraintes budgétaires et économiques des commanditaires.

 

 

 

Le design d’objet : entre création et commercialisation

Pour parvenir à proposer un objet optimisé et qui prend en considération toutes les attentes du public, les designers d’objets suivent une méthode très technique. Ils élaborent en premier lieu des personaes marketing, des profils d’utilisateurs finaux qui permettent de définir des segments de clientèle-cible.

 

Par la suite, les designers de produit vont effectuer plusieurs propositions à leur client commanditaire, qu’ils présenteront sous la forme de maquette, d’image de synthèse ou de PDF. Après validation, ils lanceront les phases de production et suivront de près les processus de fabrication ainsi que les résultats obtenus par les prototypes aux tests et évaluations de qualité et de fonctionnalité. Les phases de tests du design de produit peuvent être longues et font appel aux techniques de l’UX et de l’UI design, qui consistent à modifier les prototypes en fonction des retours des utilisateurs, dans une démarche quasi-infinie d’amélioration.

 

Ce qui est important pour ces professionnels, c’est de s’inscrire dans le cadre prévu par leur commanditaire, tout en étant capable de proposer des objets uniques et innovants. Le public, friand de nouveautés, apprécie avoir accès à des objets toujours plus technologiques, esthétiques et originaux. Le design d’objet revêt donc une facette artistique et créative très importante, qui contribue grandement à la réussite d’un projet.

 

Maîtriser le design de produit est très judicieux afin de s’intégrer à un secteur dynamique et qui recrute massivement. Il faut néanmoins suivre une formation professionnalisante afin de connaître tous les outils de la conception graphique assistée par ordinateur et les techniques du marketing. L’EFET STUDIO CREA propose diverses formations spécialisées en Design qui bénéficient de la modalité de l’apprentissage en alternance.

 

Aujourd’hui, le design d’objet se digitalise et il n’est pas rare de voir les professionnels se spécialiser dans l’élaboration de produits digitaux : design d’application, de sites web, etc.

INTERVIEW : Cyril Fuentes, responsable pédagogique adjoint DAI

Rencontre avec Cyril Fuentes, architecte d’intérieur CFAI et responsable pédagogique adjoint de la filière Design et Architecture d’Intérieur à l’EFET STUDIO CRÉA.

 

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© EFET STUDIO CREA / © Croquis Cyril Fuentes Studio 2023

 

« Ce qui nous tient à cœur, c’est transmettre nos connaissances à nos étudiants », Cyril Fuentes.

 

 

 

Présentez vous en quelques mots.

Je suis Cyril Fuentes , architecte d’intérieur CFAI, diplômé de l’école Boulle en 1996, indépendant free-lance depuis 14 ans et ayant exercé auparavant pendant 10 ans proche d’Andrée Putman.

J’enseigne à l’EFET STUDIO CRÉA depuis 14 ans en Mastère et pour les formations exécutives et je suis les étudiants pédagogiquement.

Parallèlement je suis vice-président à la commission enseignement du CFAI.

 

 

Quelle est votre fonction au sein de l’EFET STUDIO CREA ?

Je suis responsable pédagogique Adjoint, le directeur pédagogique étant mon confrère aîné François Lalau, lui-même architecte d’intérieur CFAI et diplômé de l’Ecole Boulle et des Arts Décoratifs.

 

 

Comment se déroule une journée type à l’école des architectes d’intérieur et designers ? 

Il n’y en a pas !  Chaque journée à son lot quotidien d’évènements, comme dans notre métier d’ailleurs.

Pour ma part, je fais essentiellement le suivi des projets, des étudiants en Mastère et en Exécutive pédagogiquement parlant, l’enseignement en bureau d’étude principalement, et le lien avec le CFAI pour l’école.

 

 

 

Pourquoi avoir choisi l’enseignement à l’EFET STUDIO CREA ?

L’école a plus de 50 ans, nous avons pris la suite en suivi pédagogique de l’école d’un ami commun, Alain Thirion, il y a plusieurs années déjà, afin de maintenir ce qui nous tient à cœur à savoir : transmettre nos connaissances à nos étudiants, sans compter, avec un « contenu » bien présent basé sur trois piliers : « penser un projet, dessiner ce projet et le bâtir ».

 

 

 

De quel projet êtes-vous le plus fier ?

La maison de Tanger en qualité de chef de projet pour Andrée Putman reste un souvenir très présent dans ma mémoire ; j’y ai connu des moments inoubliables et indescriptibles avec elle.

Mais plus récemment, la boutique que j’ai conçu intégralement, hormis les luminaires, en nom propre, pour une maison de linge de maison de luxe à deux pas de l’Elysée rue du Faubourg St Honoré et parue dans Marie Claire Maison digital fin 2022.

 

 

 

 

Racontez-nous votre parcours professionnel ?

J’ai effectué mon parcours étudiant à l’école Boulle, avant d’obtenir mon diplôme supérieur des arts appliqués, il y a 27 ans.

J’ai travaillé dans quelques agences comme avec Wilmotte et d’autres, puis durant 10 ans proche d’Andrée Putman, travaillant sur divers projets de luxe, notamment Le Ritz Carlton sur le site Autostadt Volkswagen, entre autres et en qualité de chef de projet sur la maison de BHL à Tanger, une tour de 110m à Hong Kong nommée The Putman etc…

Puis 14 ans d’activité en libérale pure avec des projets de standing pour particuliers, du mobilier, des boutiques comme la dernière citée auparavant.

 

 

 

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à être dans le milieu du design architecture d’intérieur ?

Rien ne m’a poussé…  Depuis ma plus tendre enfance j’ai toujours été préoccupé par l’espace et l’environnement proche qu’offre l’habitat, une passion pour les espaces et les éléments le composant, à taille humaine.

 

 

 

 

Pourquoi recommanderiez-vous l’EFET STUDIO CRÉA ?

Pour le contenu pédagogique qui tente d’être le plus complet possible, pour l’engagement de la présidence du réseau et de sa direction pédagogique, et pour l’équipe pédagogique passionnée qui nous entoure et que je salue affectueusement. Aussi parce que les enseignants sont toujours soucieux d’être en contact avec les étudiants privilégiant l’échange, à chaque instant.

 

 

 

 

Avez-vous des conseils à donner aux futurs étudiants ?

Travaillez, travaillez, travaillez … apprenez, apprenez, apprenez, avec bienveillance, passion et plaisir !

 

 

 

 

Avez-vous une anecdote à nous raconter ? 

Il y en a beaucoup vous l’imaginez bien. Plutôt qu’une anecdote, l’émotion que nous ressentons quand nous retrouvons d’anciens de l’école qui évoluent, qui fondent parfois une famille, et que nous revoyons les yeux pleins de lumière, de souvenirs, heureux et épanouis… n’oubliant pas que « l’humain » est essentiel.

 

 

 

 

Pouvoir s’appuyer sur des professionnels de l’architecture intérieure est un point essentiel de la pédagogie de l’EFET STUDIO CREA. L’enseignement dispensé se veut créatif et novateur, afin de former au mieux les étudiants et les préparer au marché du travail.

 

Bureaux d'étude en architecture : principe et fonctionnement

La haute technicité du secteur de l'architecture requiert de faire appel aux services fournis par les bureaux d'étude spécialisés. Qui sont-ils, pourquoi apportent-ils un service crucial aux projets d'architecture et comment travaillent-ils ?

 

 

visuel bureau d'étude

© Pexels

 

 

Architecture : qu'est-ce qu'un bureau d'études ?

Lorsqu'un projet en architecture est débuté, il est crucial de faire appel à un bureau d'études en vue d'obtenir une aide cruciale au bon déroulement du projet.

 

Le bureau d'étude d'architecture est une structure privée ou publique qui regroupe plusieurs ingénieurs et techniciens spécialisés. Ces professionnels sont chargés de réaliser des analyses hautement techniques et pointues dans le domaine du bâtiment.

 

Attention, le bureau d'études ne se substitue pas au travail de l'architecte, mais fournit une prestation complémentaire. Le bureau d'études va donner aux équipes qui œuvrent sur un projet de nombreux documents d'appui pour travailler : notes de calculs prévisionnels, dessins d'exécution, plans détaillés, etc. En réalité, le bureau d'études prend appui sur les productions et le travail réflexif de l'architecte pour aller plus loin et établir des hypothèses à partir de ses prévisions.

 

Selon les bureaux d'études, les structures disposent de services spécialisés dans diverses branches du bâtiment et de l'architecture, comme :

 

  • La structure : le bureau d'études est spécialisé dans l'estimation des charges et de la solidité des charpentes, poteaux, poutres, etc.
  • L'assainissement : ce sont des structures qui interviennent majoritairement lorsqu'il est nécessaire de remplacer des systèmes d'assainissement et qui sont en mesure de définir les caractéristiques du sol (pente du terrain, texture géologique, etc).
  • L'infiltrométrie : ces bureaux d'études spécialisés estiment l'étanchéité d'un logement et savent définir les meilleures solutions pour l'assurer.
  • La géotechnique : c'est une spécialité qui a trait à la transmission et à la répartition au sol des charges. Les bureaux d'études sont souvent mis à contribution pour estimer les besoins de fondation, les études de sol, etc.
  • La thermie. Cette spécialité permet de trouver des solutions en vue de réduire la consommation énergétique des bâtiments.

 

 

Exemple d'intervention d'un bureau d'études sur un projet d'architecture

En pratique, l'architecte va dessiner la structure de son projet, son système de soutènement, penser des dimensions cohérentes et établir des orientations esthétiques. Il peut ensuite envoyer ces documents au bureau d'études, qui va recalculer les dimensions exactes et viables du projet en réfléchissant aux charges que devra supporter la structure, par exemple. Dans ce contexte, les chargés d'études devront penser à tout : poids du toit, de la charpente, force du vent, possibilité du poids de la neige, de la glace, etc.

 

L'architecte et les techniciens du bureau d'études, s'ils ne parviennent pas aux mêmes résultats, travailleront ensuite de concert pour trouver des solutions véritablement adaptées au projet.

 

Exercer en bureau d'études d'architecture requiert donc des connaissances en architecture et des compétences pratiques en construction, bâtiment, conception et design. À ce titre, l'EFET Studio Créa propose un parcours complet en Design et Architecture qui permet de se former et de tout comprendre du rôle clé des bureaux d'études.

 

Savoir travailler avec les bureaux d'études techniques est crucial pour tout professionnel du secteur de l'architecture en raison de la haute technicité des questionnements dans le domaine.

Qu'appelle-t-on « design numérique » ?

On considère que tout design conçu pour interagir avec un appareil numérique appartient au domaine du « design numérique ». Considérant le grand nombre d’appareils digitaux que nous utilisons au quotidien, comment encadrer plus précisément la définition du design numérique ?

 

Design numérique : une définition

Le design numérique s’apparente à une forme de communication visuelle qui présente des informations, des produits ou des services via une plateforme digitale. Plus concrètement, c’est un design graphique visuel conçu spécialement pour être vu ou utilisé sur un ordinateur.

La conception d’un visuel ou d’un document en design numérique tient donc compte de plusieurs facteurs, essentiels pour l’utilisateur des appareils : l’expérience utilisateur, l'interactivité, adaptabilité aux diverses tailles d’écrans de visualisation, etc.

 

Le but du design numérique, c’est donc de créer un visuel qui a vocation à être utilisé, et non simplement vu et lu.

On l’oppose souvent au design graphique, bien que les deux disciplines soient véritablement liées. On attend en effet des designers professionnels qui maîtrisent aussi bien le design graphique que le design numérique.

 

Design numérique et développement informatique : les liens

Si le design graphique a pour vocation d’être imprimé, le design numérique a pour support exclusif les appareils digitaux. Ainsi, les graphistes experts du design numérique livrent leur projet au client commanditaire sous la forme d’une maquette hors ligne (un PDF ou un document Photoshop). S’il est validé, ils transmettront leurs indications aux équipes de développeurs, qui traduiront la maquette en langage informatique pour en faire un produit digital fonctionnel, comme une newsletter.

 

Naturellement, il est tout à fait possible de rencontrer des graphistes spécialistes du design numérique qui offrent un service de développement. Cela dépend de leur modalité de travail et de la taille de l’agence où ils sont employés.

 

 

 

Design numérique : typologies

Le design numérique varie donc en fonction de l’outil digital de visualisation et de l’expérience utilisateur. On peut considérer qu’il existe :

  • Le design de site web. Aujourd’hui, l’importance d’une bonne vitrine digitale est bien comprise pour les professionnels, qui apportent beaucoup de soin à la conception esthétique de leur site.
  •  Le design de landing pages (ou pages de destination) sont axées sur les stratégies marketing. Elles sont consacrées à un produit spécifique et comprennent souvent des éléments très motivants pour les acheteurs.
  • Le design d’application mobile. Il diffère légèrement du design de site web en ce que les applications sont des produits digitaux conçus pour exercer une fonction spécifique.
  •  Le design d’icônes d’application. Il s’agit des boutons de navigation présents sur les applications ou les sites web. Ces icônes sont informatives ou publicitaires.
  • Le design d’infographie, qui permettent de présenter de manière ludique et attrayante des informations brutes.
  • Le design de mails, comme les newsletters ou les messages promotionnels. Ils doivent reprendre la charte graphique de l’entreprise et présenter un style agréable.
  • Le design de bannière publicitaire, qui sont conçues pour augmenter la visibilité et les ventes d’une entreprise.

 

À l’EFET Studio Créa, les étudiants apprennent tout du design numérique et sont capables, à l’issue de leur cursus, d'exercer comme designer spécialisé.

 

Le design numérique ne cesse d'évoluer, la dernière branche à être née est le design de réseaux sociaux, dont le succès est fulgurant.

L'Histoire de l'Art : l'essentiel à connaître

S'il est impossible de dresser un résumé bref et essentiel de l'Histoire de l'art, nous pouvons nous efforcer d'en dresser le portrait général. Alors, qu'est-ce que l'Histoire de l'art, quelle est l'approche de la discipline sur les mouvements historiques et les productions créatives et pourquoi est-ce important de bénéficier de cet enseignement ?

visuel histoire de l'art

© Pixabay

 

 

L'Histoire de l'art : une approche scientifique unique

L'Histoire de l'art est une discipline hybride, qui a pour objet d'étude les œuvres d'art, leur sens et leurs conditions de création. De ce fait, il s'agit d'une approche transversale, qui considère l'iconographie au même titre que le développement social et culturel, les grands courants historiques, les innovations spirituelles, relieuses et d'autres considérations anthropologiques, idéologiques et politiques.

 

Les objets d'étude de l'Histoire de l'art sont donc :

  • La création artistique : le processus de création en lui-même et les productions qui en découlent : narration, fiction, théâtre, sculpture, tableau, etc. Cet objet d'étude comprend la création théorique et la production pratique : étude des diverses techniques selon les époques, des matériaux, etc.
  • L'étude de l'objet : l'œuvre en elle-même, sa technique de création, les matières utilisées (leur provenance, le contexte économique pour y accéder, etc.).
  •  L'individu : l'artiste ou le créateur qui travaille de manière autonome ou sous commande. Par là même, l'Histoire de l'art s'intéresse aux spectateurs : l'impact d'une œuvre sur ses contemporains, par exemple.

 

Attention, l'Histoire de l'art est encore trop souvent confondue avec l'Histoire des arts, qui consiste en un enseignement artistique et culturel principalement divulgué à l'école élémentaire, au collège et au lycée.

 

 

Pourquoi étudier l'Histoire de l'art ?

Étudier l'Histoire de l'art permet de bien comprendre les œuvres qui nous entourent : les productions historiques, iconiques et même les créations d'aujourd'hui. En fournissant au spectateur des clés de lecture des œuvres, l'Histoire de l'art permet leur meilleure compréhension et, pour les pratiquants, offre une source d'inspiration colossale.

 

De manière généraliste, survoler l'essentiel de l'Histoire de l'art, c'est une excellente manière de garder l'esprit ouvert et de prendre plaisir au contact des œuvres. Cela permet aussi de mieux se confronter à l'art contemporain, parfois nébuleux et difficile d'accès pour le grand public. Sur ce point, l'Histoire de l'art a contribué, pour beaucoup de non-initiés, aux arts appliqués, à mieux comprendre « l'utilité » de l'art. En ce sens, de nombreux spectateurs ont mieux compris le fondement des actuels arts graphiques et numériques et l'on peut dire que l'Histoire de l'art a permis de faire de la communication visuelle un art appliqué à part entière.

 

Pour les étudiants en écoles d'arts appliqués, de design d'art graphiques, et même d'architecture bénéficient tous d'un apport théorique en Histoire de l'art. Grâce à cette discipline culturelle, humaine et technique, ils appréhendent les grands courants artistiques de l'Histoire. Ils savent les reconnaître, les expliciter, mais également en dégager les caractéristiques dominantes. De ces éléments de reconnaissance, ils peuvent tirer une inspiration importante dans leurs propres productions et s'en affranchissent par la suite pour trouver leur propre style. L'Histoire de l'art, en tant que discipline d'étude, permet de considérablement stimuler leur créativité.

 

L'EFET Studio Créa a conscience de l'importance de l'Histoire de l'art pour la constitution d'une culture générale solide et d'un socle de compétences opérationnelles dans le domaine des arts graphiques, numérique et du design. Les étudiants de l'établissement bénéficient à ce titre d'apports dans la discipline, qu'ils choisissent d'étudier la Photographie, le Design Graphique et Numérique ou le Design et l'Architecture d'Intérieur.

 

L'Histoire de l'art permet de décrypter les grands mouvements historiques, les divers points de vue d'une société sur les œuvres qu'elle a produites et offre de déceler de nouvelles possibilités dans les arts appliqués.

EFET STUDIO CREA : Zoom sur le mastère Design et Architecture d’Intérieur

L’EFET STUDIO CRÉA a le plaisir de proposer aux étudiant un Mastère spécialisé en Design et Architecture d’Intérieur, dont le certificat de formation est reconnu par le conseil français des architectes d'intérieur pour le campus de Paris. Zoom sur une filière d’avenir. 

visuel mastère dai

© Pixabay 

 

Un programme riche  

Au programme du mastère, de nombreuses matières sont abordées afin de permettre à l’étudiant de maîtriser différents aspects du Design et de l’Architecture d’Intérieur. 

D’un point de vue technique, ils étudieront la programmation ergonomique, la scénographie, l’expression plastique ou encore les différentes perspectives graphiques. Toutes ces matières permettront aux futurs designers en architecture d’intérieur d’être les plus polyvalents possible pour intégrer dans le monde du travail. 

La scénographie par exemple est un élément clé en design et architecture d’intérieur. Elle permet d’organiser l’espace scénique, mettre en scène un projet et le faire vivre dans un espace donné. Le métier de scénographe est essentiel dans la conception d’un projet en lien avec le bureau d’études.  

 

L’expression plastique et l’apprentissage des dessins de modèle vivant jouent également un rôle tout aussi important et seront méticuleusement appréhendés par les apprentis designers notamment dans l’espace d’intérieur. 

Quant aux ateliers de design global et les différents ateliers de maquette, ils seront proposés pour permettre aux étudiants d’apprendre à créer et représenter physiquement la miniature d’un projet. Avec ce type d’acquis, la jeune génération de designers pourra par exemple prétendre au poste de maquettiste. 

 

Sur la partie conception de projet, les étudiants aborderont également la philosophie de projet et comment bien créer un contexte de travail idéal. 

Concernant la partie pratique, le cœur du design d’espace, les étudiants devront réaliser différents projets, seul ou en groupe, tout au long de l’année et sur différents sujet et matière. Ils seront également invités à participer à des challenges internes ou à des compétitions externes.  

Tous les cours proposés par l’EFET STUDIO CREA sont en phase avec les innovations technologiques du milieu du design 

 

Aller au-delà du design 

Côté stratégie et communication, les fondamentaux de la communication seront enseignés aux étudiants ainsi que la culture du Design pour leur permettre de savoir comment médiatiser leur travail et le mettre en valeur 

Par exemple, ils auront l’occasion de voir comment gérer économiquement une entreprise, mais aussi le droit et la règlementation du travail, ce qui sont des points essentiels pour ceux qui souhaitent ouvrir leur propre cabinet et assurer la bonne organisation et la bonne gestion de leur entreprise dès leur sortie de l’école. 

Des conférences pédagogiques seront également proposées aux étudiants afin de creuser certains sujets en les nourrissants de l’expérience professionnelle des intervenants. 

 

Le Mastère Designers d’architecture intérieur oui, mais à quel rythme ? 

Pour les étudiants qui ne souhaitent pas se lancer tout de suite dans le monde professionnel, il est possible de suivre la 4ème année en initial. Les cours seront répartis sur 4 jours dans la semaine de novembre à août et les étudiants devront obligatoirement effectuer un stage de 3 mois minimum par la suite. 

 

Pour les élèves souhaitant acquérir de l’expérience rapidement, il est possible de suivre les deux années de Mastère en alternance. Pour la 4ème année, les étudiants auront2 jours de cours et 3 jours en entreprise par semaine de novembre à août. Pour la 5ème année, les étudiants suivront un rythme d’alternance similaire à la 4ème année soit, 2 jours de cours et 3 jours en entreprise.  

 

Comment candidater au Mastère Design et Architecture d’Intérieur ? 

Afin d’intégrer le Mastère Design et Architecture d’Intérieur de l’EFET STUDIO CREA, il faut que le candidat soit titulaire d’un bac + 3 ou d’une équivalence comme un titre de niveau 6 validé. Pour candidater, tout se fait en ligne sur https://www.efet-crea.fr/admissions/candidature-en-ligne/ . 

 

Il n’est possible de candidater qu’en quatrième année. Si le dossier de l’étudiant est retenu, il devra passer un entretien de motivation avec un membre de l’équipe pédagogique de l’EFET STUDIO CRÉA et présenter un book ou un site internet. 

 

Les débouchés 

Le Mastère Design et Architecture d’intérieur se déroule sur 2 ans et les étudiants obtiennent un titre de niveau 7 reconnu par l’état, certifié par le Conseil Français des Architectes d'Intérieur pour le campus parisien. 

Les débouchés professionnels après ce Mastère sont multiples. De maquettiste à chef de projet en passant par responsable de bureau d’études ou encore scénographe, la palette des métiers auxquels pourront prétendre les étudiants est vaste. 

 

S'’ils le souhaitent ils pourront également, devenir designer environnement, objet, mobilier, autant de métiers qui recrutent et qui évoluent constamment.  

 

L’EFET STUDIO CRÉA a à cœur de former de nouvelles générations de designers et d’architectes d’intérieur polyvalents et prêts à réinventer le quotidien. L’école souhaite que ses étudiants restent tournés vers l’avenir et s’ouvrent à toutes les possibilités qui s’offrent à eux. 

Muséographe : en quoi consiste ce métier ?

Il est celui qui traite de tout ce qui concerne le parcours d’une visite d’exposition. Médiateur des relations avec le public, expert de la conception d’un musée et de l’aménagement des espaces d’exposition, qui est le muséographe et comment se former au métier ?

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Les principales missions du métier de muséographe

Le muséographe est chargé de présenter une exposition de manière cohérente, attractive et ludique. Pour y parvenir, il coordonne les actions d'équipes transdisciplinaires et élabore un parcours de découverte en lien avec l’espace d’exposition, la thématique ou la ligne éditoriale d’un musée.

Il peut être amené à rechercher les œuvres en lien avec le thème de son exposition et sélectionne les éléments à présenter en fonction de critères qu’il établit lui-même : local, coût du transport, forme, couleur, texture, etc. En contribuant à déterminer, avec la direction du musée, l'objectif de l’exposition, il définit une audience principale.

 

En fonction du public attendu, il élaborera un plan technique qui comporte :

  •  Des indications de scénographie : position des éléments exposés, occupation de l'espace, parcours d'exposition, ajout de lumière, etc.
  •  Des indications et de décoration et d’équipement de l’espace : présence de projections numériques, outils digitaux et interactions avec le public.

Ainsi, la mission principale du muséographe est de mettre en cohérence en espace avec un thème artistique. Il interroge la place des œuvres dans l’espace d’exposition et est chargé de créer des liens entre ce qui est exposé et le public. Il maîtrise donc la décoration, l'architecture, le design, le sound design et utilise ces méthodes en vue de créer un impact auprès des visiteurs et d’adapter l’exposition à tous les âges.

 

Le métier de muséographe à l’aune du digital

De nos jours, le métier de muséographe utilise considérablement les outils du digital en vue de modéliser ses propositions et d’intégrer le numérique aux espaces d’exposition. Les muséographes en devenir doivent impérativement prendre en considération l’essor, les enjeux, les contraintes et les potentialités du digital et s’y former professionnellement pour réussir à faire carrière.

 

C’est pour cette raison que les muséographes contemporains suivent des formations en Design et Architecture d’Intérieur auprès d’établissements spécialisés design et en création numérique et graphique. Un bon programme de formation doit à ce titre mettre en cohérence des apports théoriques en architecture d’intérieur, design d'espace et les outils du numérique, tout en offrant de multiples modalités d'entraînement pratique.

 

Par exemple, les muséographes ont appris la conception de projets et savent développer une scénographie unique et attrayante en cohérence avec le thème de l’exposition ou du musée. Dans le cadre de leur métier, ils savent présenter leur projet via l’outil numérique (maquette 3D, plans digitaux, etc) et même intégrer au parcours d’exposition des éléments ludiques : bornes tactiles, hologrammes de présentation, vidéos explicatives, etc.

 

L’EFET Studio Créa propose, grâce à son Mastère Design et Architecture d’Intérieur, d’apprendre le métier de muséographe grâce à une pédagogie innovante basée sur l’alternance et les projets professionnels.

Si le muséographe exerce principalement son métier dans les musées et espaces d’expositions, son profil est de plus en plus recherché par les entreprises privées qui mettent sur pied des événements promotionnels. Il peut donc exercer dans une agence de design d’espace et bénéficier d’une rémunération très attractive.

Zoom sur le Mastère Design Graphique et Numérique

Le Design Graphique et Numérique est une discipline des arts appliqués qui se développe considérablement en raison de ses nombreux secteurs d’application : sites web, communication visuelle, jeux vidéo et même design de produit. La concurrence pour y faire carrière peut être rude, dans ce contexte pourquoi suivre un Mastère spécialisé est un incontournable afin de trouver un emploi dans le domaine ?

Mastère DAI

©Tranmautritam

Le Mastère Design Graphique et Numérique : un titre d’études supérieures

Valider un Mastère Design Graphique et Numérique, c’est acquérir un titre d’études de niveau supérieur, reconnu par l’État ainsi que par les recruteurs du secteur. Il s’agit pour les détenteurs de faire valoir leurs compétences professionnelles dans le domaine.

 

Les cursus de type Mastère proposés par les écoles spécialisées en design se caractérisent par leur dimension pratique. L’objectif principal du diplôme est de former à l’apprentissage d’un métier. Ce sont donc des formations à dominante technique, qui proposent un enseignement théorique et de multiples modalités de mise en pratique. Les étudiants d’un bon Mastère Design Graphique et Numérique peuvent donc profiter d’une pédagogie de haut niveau académique et être invités à participer à des projets professionnels, des workshops ou, mieux, bénéficier d’un apprentissage en alternance.

 

Pour s’assurer de suivre un Mastère Design Graphique et Numérique qui dispose de tous les modules d’apprentissages nécessaires pour se construire une solide spécialisation professionnelle dans le domaine, il faut vérifier le contenu du programme. Le cursus doit impérativement proposer une vision globale et technique du design graphique : maîtrise des outils logiciels dernière génération, des fondamentaux de la communication visuelle, des contraintes de l’Internet et du digital ou encore les bases de la programmation et du développement web.

 

À ce titre, il est conseillé de privilégier un Mastère Design Graphique et Numérique dont le programme comprend des disciplines spécifiques :

  • Stratégie de communication, méthodologie de l’UX et principes de la communication print.
  • Conception de projet : identité visuelle, packaging ou encore motion design et merchandising multisensoriel.
  • Techniques du développement web, bases de l’HTML ou de Javascript, montage vidéo et même data vision pour les Mastères Design Graphique et Numérique les plus poussés.

 

 

En quoi un Mastère Design Graphique et Numérique permet de trouver un emploi dans le secteur ?

La dimension technique d’un Mastère Design Graphique et Numérique est un atout important dans l’obtention d’un emploi dans le domaine. En effet, les étudiants sortants de ces formations présentent un profil très technique et bénéficient déjà d’une expérience professionnelle à l’issue de leurs études.

 

Les bons Mastères Design Graphique et Numérique proposent en effet un apprentissage en alternance, ce qui offre de convertir les apprentissages du programme en véritables compétences opérationnelles et de se forger un regard pratique sur sa future profession. Les étudiants détenteurs du diplôme sont recherchés par les recruteurs du secteur en raison de leur vision réaliste du domaine : compréhension des contraintes techniques et budgétaires d’un projet, veille du secteur et connaissance technologique, savoir-être professionnel, manipulation de l’anglais, etc.

 

Le Mastère Design Graphique et Numérique de l’EFET Studio Créa propose à ce titre un programme premium très complet développé en deux ans et selon le rythme de l’alternance.

 

 

Le Design Graphique et Numérique est un domaine complémentaire, entre art, technique et nouvelles technologies. Aborder professionnellement le secteur requiert d’obtenir impérativement un titre d’études, comme un Mastère Design Graphique et Numérique.