HERMÈS
Design graphique et numérique
Emma BOUSCARLE

Emma Bouscarle est chargée de concevoir des designs à imprimer sur des carrés de soie Hermès, avec pour thème central la ville. Elle se consacre à la création de foulards célébrant divers événements urbains, dont le carnaval de Rio, le Nouvel An chinois, la Fête des Morts, et le festival Tokyo Kodomo No. Chaque foulard sera une représentation artistique unique de ces célébrations urbaines.



Tom ORLANDO

Tom Orlando s'est vu confier la conception de trois carrés Hermès centrés sur le thème urbain. Il a été chargé : de produire trois designs distincts, élaborer une scénographie pour la vitrine d'une boutique Hermès, et créer une campagne promotionnelle pour la nouvelle collection de carrés Hermès à travers des affiches et/ou des vidéos. Sa mission incluait également la résolution de la problématique suivante : comment moderniser le carré Hermès pour attirer une clientèle nouvelle et diversifiée.


Marie Chabran

Marie Chabran a été chargée de concevoir trois grands carrés de soie Hermès axés sur le thème de la ville. Les carrés devaient allier esthétisme et raffinement tout en préservant le style classique de la marque. Ses responsabilités ont inclus la création de trois styles distincts de carrés, tous inspirés par l'environnement urbain. De plus, elle a réalisé une vidéo de présentation mettant en valeur les carrés Hermès et a conçu une vue scénographique pour la nouvelle vitrine Hermès.




Tania CAVAJANI

Tania Cavajani a réalisé la conception de trois carrés en soie pour Hermès, explorant le thème « La Ville ».
Son travail s'articule autour du respect du concept et de l'identité épurée propre à la marque.
Elle a également élaboré trois styles distincts de carrés, conçu un bijou pour promouvoir la nouvelle collection de carrés en soie, créé des cartons d'invitation pour la soirée d'inauguration, et mis en place un pop-up store dédié aux carrés, contribuant ainsi à enrichir l'expérience visuelle et sensorielle associée à la marque


Camille Andrietti

Dans le cadre de son projet personnel de fin d'année, Camille ANDRIETTI, étudiante de 3e année en Bachelor Design Graphique sur le campus d'Aix-en-Provence, a imaginé un concept carré pour la marque iconique Hermès.
Contexte :
Hermès, artisan contemporain depuis 1837 est une société française spécialisée dans la conception, création et vente de produits de luxe. La liberté de création, la recherche des plus belles matières, ainsi que la transmission de savoir-faire forgent la singularité de la maison Hermès.
Sujet :
Conception et réalisation de 3 carrés de soie Hermès sur le thème de la ville et d’un sous-thème choisi. Animer l’univers définit puis mettre en scène une vitrine de magasin.
Le projet :
Depuis 1837, Hermès demeure fidèle à son modèle artisanal et à ses valeurs humanistes. Familiale, indépendante et responsable, l’entreprise s’attache à conserver l’essentiel de sa production en France, au sein de ses 52 sites de production, tout en développant un réseau international de distribution fort de plus de 300 magasins dans 45 pays.
Initialement, la marque conçoit des articles d’équitation tels que des harnais ou des sacs uniques. Le logo d’Hermès est représenté par un cheval tirant un chariot. L’image symbolise spécialement l’histoire de la marque.
La maison Parisienne est passée maître dans l’art des collaborations surprenantes — de l’automobile à l’univers de la technologie, Hermès estampe son savoir-faire sur des pièces incroyablement luxueuses car parfaites.

Alexandre Lorenzo

Anciennement Hermès International ou simplement Hermès, est une société française œuvrant dans la conception, la fabrication et la vente de produits de luxe, notamment dans les domaines de la maroquinerie, du prêt-à-porter, de la parfumerie, de l’horlogerie, de la maison, de l’art de vivre et des arts de la table.
Sujet :
- Créer 3 designs pour les carrés d’Hermès sur le thème de la ville.
- Créer une animation vidéo pour la présentation des carrés
- Créer une vitrine avec les carrés à présenter
Le projet :
C’est en s’inspirant des mouchoirs à la gloire de Napoléon, mais aussi des mouchoirs d’instruction portés par les soldats pendant la Première Guerre mondiale que Robert Dumas donne vie à l’une des pièces les plus iconiques de l’histoire de la mode…
Seulement lui y injecte l’esthétique du monde équestre — chère depuis toujours à la maison Hermès. Robert Dumas parvient ainsi à couper son carré dans la même matière que celle des casaques de jockeys, le twill de soie.
Prenant ainsi la première direction artistique du carré – titre depuis transmis de père en fils – Robert Dumas dessine le tout premier carré de l’histoire. Intitulé Jeu des Omnibus et Dames Blanches, la pièce s’inspire en fait d’un thème particulier pour l’époque… celui du transport en commun Parisien, alors émergeant.
Daniel Buren proposa d’abord l’impression sur soie de milliers de carrés Hermès tous uniques, issus de milliers de « photos souvenirs ». Inventé par l’artiste, ce terme se réfère aux centaines de milliers de photographies qu’il a accumulées depuis les années cinquante, qu’il définit comme étant des « photos sans prétention et uniquement cela » et concerne aussi bien ses propres travaux que des photos prises pendant ses voyages à travers le monde.
Pour ce projet vingt-deux photos-souvenirs ont été sélectionnées et déclinées en 2 à 4 cadrages par photo et 18 possibilités d’encadrement selon les photos choisies. L’encadrement de bandes colorées, signature du travail de l’artiste, est un invariant visuel qui unit, crée un lien, mais produit aussi une différence.
Mots clés : Conduite réactive, réflexe, involontaire vécue simultanément au niveau du corps d’une manière plus ou moins violente et affectivement sur le mode du plaisir ou de la douleur.





