This is my archive

Bachelor Reconversion Design et Architecture d'intérieur

Formation disponible à : Paris

VOTRE RECONVERSION, C’EST NOTRE HISTOIRE ! 

 

Nous sommes là pour vous accompagner tout au long de votre parcours, de la définition de votre projet jusqu’à votre insertion professionnelle.

Destinée aux adultes en reconversion professionnelle ou souhaitant se spécialiser, cette formation intensive d’une année permet aux apprenants de maîtriser toutes les phases des projets architecturaux et le langage professionnel du métier et d’avoir un diplôme RNCP 6. Grâce à l’accompagnement personnalisé de notre équipe pédagogique, les apprenants bénéficient d’une orientation précise pour leur projet professionnel et d’une aide à la recherche de financements.

 

La formation se déroule sur une période intensive de 10 mois, d’octobre à juin, et un mois de stage et est exclusivement proposée en présentiel à Paris avec à la validation d’un bachelor de designer en architecture d’intérieur.

 

L’architecte d’intérieur est un professionnel à la fois créatif et polyvalent, chargé de la conception et de l’aménagement des espaces intérieurs, que ce soit dans des lieux publics ou privés. Grâce à une harmonieuse combinaison de volumes, de couleurs, de matériaux et de lumière, il ajoute une touche artistique tout en tenant compte des besoins et des préférences de ses clients.

 

Pour élaborer ses projets, il s’assure de la cohérence avec les souhaits de ses clients, qu’il s’agisse d’espaces commerciaux, de lieux d’habitation, d’espaces de travail, de réalisateurs, d’artistes ou d’industriels, tout en respectant les contraintes budgétaires, techniques et réglementaires qui peuvent s’appliquer. Son rôle dépasse le simple domaine de la décoration, car il est également responsable de la conception intelligente et harmonieuse des espaces de vie et de travail.

Reconversion en architecture d'intérieur

Pré-requis

– Niveau Bac minimum
– Sensibilité au dessin et à la pratique des arts appliqués
– Intérêt pour le milieu professionnel de l’architecture milieu professionnel de l’architecture, de l’architecture d'intérieur, du cadre bâti ou du design
– Bonne vision dans l’espace
– 3 ans d’expérience professionnelle (tous domaines)
– Public concerné : adultes en reconversion professionnelle

Le Programme

Matières

  • Scénographie AI
  • Autocad
  • Bureau d’étude
  • Tracé conventionnel et relevé de mesures
  • Perspective graphique
  • Communication de projet
  • Design produit
  • Initiation informatique (Photoshop…)
  • Technologie du bâtiment
  • Maîtrise d’œuvre
  • Perspective construite
  • Rough
  • Modèle vivant
  • Expression plastique
  • CAO-Sketshup + VRAY
  • Séminaire couleurs, matières
  • Histoire de l’art et de l’architecture
  • Visite de chantier

Rythmes

1re année
  • Septembre à Mai :

    Initial : Du lundi au vendredi

  • Juin à Août :

    Stage facultatif

    1 à 3 mois

SEPT OCT NOV DEC JAN FEV MAR AVR MAI JUI JUIL AOÛ

Initial : Du lundi au vendredi

Stage facultatif

1 à 3 mois

Titre délivré sous l’autorité de ITECOM et enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 19 juillet 2023.

Certification Professionnelle reconnue par l'Etat niveau 6

Formation éligible au CPF

Objectifs du cursus

  • Acquérir un champ élargi de compétences dans les métiers de l’architecture d'intérieur en vue d’être collaborateur d’architecte d’intérieur.

 
Cette session intensive de cours est complétée par 8 semaines de stage auprès d’une entreprise du secteur comme Canson, Hermès Paris, la BNF ou les hôtels Marriott. Nous accompagnons nos étudiants dans la recherche et le déroulement de leur stage. Des contrôles continus viennent ponctuer l’année et une évaluation finale est organisée en fin d’année. Elle prend la forme de la soutenance d’un projet devant un jury de professionnels.

 

À travers son Bachelor Reconversion, l’EFET CRÉA propose donc une formation diplômante s’adressant à un public adulte en reconversion professionnelle ou souhaitant acquérir une expertise.
Les candidats devront justifier de connaissances pratiques dans le domaine de l’Architecture, Architecture d’Intérieur ou du Design et de trois années d’expérience professionnelle.

 

Notre équipe pédagogique et nos consultants vous orienteront au mieux selon votre projet professionnel et vous aideront à trouver les meilleurs financements possibles.

 

Le Bachelor Reconversion Design et Architecture d'Intérieur peut être poursuivi dans le cadre d’un cycle Mastère au sein de l’établissement. Débouchant sur un titre de niveau 6 reconnu par l’État de Designer en Architecture d’Intérieur, il est aussi possible de rechercher du travail à l’issue de la formation. Les débouchés de le Bachelor Reconversion Design et Architecture d'Intérieur sont multiples : muséographe, maquettiste ou encore chef de projet.

Modalités d’évaluation

Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle. Il peut être constitué de contrôles de connaissances , de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours.

 

Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d'un projet, la rédaction d'un rapport d'activités et/ou d'un mémoire, une mise en situation professionnelle

Compétences développées

  • Analyser le besoin de communication graphique ou numérique
  • Elaborer et présenter un projet de communication graphique ou numérique
  • Réaliser une création graphique ou numérique responsable
  • Piloter la conception graphique et numérique

Poursuite d'études

Débouchés

Muséographe
Dessinateur projeteur
Chef d’agence / Chef de projet
Scénographe
Responsable de bureau d’étude
Pilote de chantier
Maquettiste
Décorateur

Cette formation vous intéresse ?

VAIT

LA VALIDATION DES ACQUIS POUR INTÉGRER UN TITRE (VAIT)

La VAIT a pour objectif de faire état d'activités dans lesquelles vous avez acquis des connaissances et des compétences en lien avec la formation que vous visez.

 

La VAIT permet d’accéder directement à une formation supérieure sans avoir le diplôme requis, en faisant valider une expérience professionnelle (salariée ou non), les formations suivies ou les acquis personnels développés hors de tout système de formation.La VAIT s'inscrit dans une volonté de progression en proposant une démarche souple.

 

L’école délivre une autorisation d'inscription, et non un titre correspondant au niveau de formation requis.

 

PROCESS POUR UNE VAIT

  • Entretien préalable à l’orientation dirigé avec la chargée d’admission et/ou la chargée VAE/VAIT
  • Dossier de recevabilité qui vous sera remis par la chargée VAE/VAIT
  • Contractualisation par des frais de dossiers : 200 euros TTC

 
Le chèque de 200 euros correspondant aux frais de dossier devra être établi à l’ordre de l’entité de l’école visée par le candidat en même temps que la remise de son dossier ou virement sur le compte de l’entité de l’école visée, libellé VAIT_NOM_FRAISDEDOSSIER

  • Décision finale du Directeur de l’école et/ou la Commission pédagogique de la formation visée qui jugera ou non de votre recevabilité au niveau souhaité. Si vous êtes recevable, alors vous entrez dans le processus d’admission de votre formation, au niveau demandé.

***
Pour toutes informations vous pouvez joindre le Service VAE au 01 75 43 44 34.

VAE

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE (VAE)

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) présente des avantages concrets aussi bien pour le salarié que pour l’entreprise, et implique le respect d’une procédure spécifique.

 

La VAE a pour finalité d’obtenir tout ou une partie d’un diplôme de l’Education Nationale ou d’une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sur la base d’une expérience professionnelle, salariée ou non, bénévole ou personnelle.

 

La VAE a pour objectifs de mettre en cohérence votre niveau de diplômes avec vos compétences acquises ; de légitimer votre parcours professionnel par l’exercice de la preuve de vos compétences et ainsi, développer votre confiance en vous !

 

En cas de validation partielle de votre VAE, le bénéfice des compétences acquises par la voie de la VAE est acquis à vie.

 

Vous souhaitez valider une de ces certifications suivantes ? Nous vous proposons de vous accompagner tout au long de cette démarche.

En savoir plus sur la VAE

LES 4 ÉTAPES DE LA VAE

Modalités d’accès et étude de faisabilité (pour lequel aucun prérequis n’est demandé) :
Nous vous invitons à prendre contact avec notre service VAE en utilisant l’un des moyens ci-après :

 
Identification de la certification correspondant au profil du candidat, avec l’appui d’un consultant VAE EFET CRÉA.

Constitution du dossier de la demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience :
Ce dossier comprend le CERFA (à télécharger ci-dessous), un CV détaillé, une lettre de motivation, vos copies de diplômes et autres documents (attestation d’emploi, feuilles de salaires…) susceptibles d’expliciter votre Parcours en rapport avec la certification visée. La Commission Pédagogique jugera de votre recevabilité au Titre visé.

Frais de dossier : 200 euros TTC à envoyer en même temps que le dossier de la demande de recevabilité.

Constitution du dossier de preuves (Livret 2) et méthodes mobilisées :
Un accompagnement avec un consultant VAE, d’une durée de 21 heures vous sera proposé. Vous participerez à des ateliers d’écriture pour vous accompagner dans la constitution de votre livret 2 : explicitation de l’expérience capitalisée, collecte et formalisation des éléments de preuve, préparation de l’oral final.

Accompagnement (facultatif) de 21h : 2 100 euros HT.

Méthodes d’évaluation :
Soutenance devant le jury de VAE.

Frais de jury : 650 euros HT.

Comment financer votre accompagnement VAE ?

Pour les salariés

  • Votre CPF (Compte Personnel Formation)
  • Le plan de développement de compétence
  • Le congé VAE
  • L’autofinancement

 
Pour les demandeurs d’emploi

  • Le CPF (Compte Personnel Formation)
  • Le Pôle Emploi

La VAE à l’EFET CRÉA

L’EFET CRÉA prévoit 2 sessions d’accompagnement VAE annuelles d’une durée de 21h, réalisées par des consultants spécialisés en VAE :

  • Première session : Automne / Soutenance devant le Jury en présentiel l’été suivant.
  • Deuxième session : Printemps / Soutenance devant le Jury en présentiel l’hiver suivant.

 
Accompagnement en distanciel.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations à :
Service VAE
01 75 43 44 34vae@reseau-ges.fr

Les objectifs de la VAE

La VAE est un processus impliquant dont l’objectif est, pour vous, d’apporter la preuve de la maîtrise de chacune des compétences qui définissent la certification que vous visez. Le choix de la certification constitue une étape importante puisque la démarche VAE est limitée, par année civile, à une demande de certification et ce pour 3 certifications au maximum.

Les avantages de la VAE

POUR LE CANDIDAT

– Vous permettre de mettre en correspondance votre niveau de qualification avec vos compétences et missions actuelles.

 

– Vous servir de tremplin pour évoluer vers de nouvelles responsabilités dans le cadre d’une mobilité interne.

– Vous permettre de candidater à des postes pour lesquels votre expérience seule s’avère insuffisante.

 

– Constituer une étape préalable au suivi d’une formation pour laquelle votre niveau de qualification est, à ce jour, insuffisant.

 

– Vous amener à une prise de recul, sur votre profil et votre parcours professionnel, qui peut s’avérer efficace pour orienter votre carrière, au-delà de l’obtention du titre qui couronnera votre démarche.

POUR l'ENTREPRISE

La VAE est un outil de développement des Ressources Humaines :

 

– Elle peut être intégrée dans la politique de gestion des ressources humaines de l’entreprise.

 

– Elle donne la possibilité de valoriser les savoirs acquis en entreprise.

 

– Elle motive et valorise les salariés.

 

– Elle fidélise en reconnaissant les compétences et en donnant des perspectives d’évolution et de progression de carrière.

 

– Elle permet d’accompagner les mobilités internes et les promotions individuelles et fait des salariés de véritables acteurs de leur évolution professionnelle.

 

– Elle facilite le transfert intergénérationnel des savoir-faire en légitimant et valorisant l’expérience.

NOUS CONTACTER

SERVICE VAE 01 75 43 44 34

Merci d’envoyer votre demande de recevabilité à la VAE dûment complétée & accompagnée des frais de dossiers (chèque d’un montant de 200 euros à l’ordre d’INEAD) à :

SERVICE VAE – RÉSEAU GES – 85, avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt