Premières maquettes sur le passage pour les 1re année en Design & Architecture d’Intérieur
En 1ère année de Bachelor Design & Architecture d’Intérieur, les étudiants de l’EFET ont été confrontés à leur premier exercice de maquette. Un projet à la fois technique et conceptuel, pensé pour initier les élèves à la représentation spatiale tout en leur laissant une liberté d’interprétation.
Le thème imposé : le passage.
Seule contrainte : intégrer un cube de 3 x 3 cm au sein de la maquette, réalisée en papier contrecollé. Pour le reste, les étudiants étaient entièrement libres d’imaginer une structure, un contexte, et une narration propre à leur interprétation du « passage ».
Trois projets, trois visions
Janaé Koum a choisi de nommer son projet Le Passage Suspendu. Elle a travaillé sur une composition horizontale, imaginant deux passerelles reliées par le cube. Ce dernier devient un point de jonction, un lien suspendu entre deux espaces, à la fois structurel et symbolique.
Lucas Zellagui s’est inspiré de l’architecture du Louvre d’Abu Dhabi, conçu par Jean Nouvel. Sa maquette met en scène une structure centrale surplombée, dans laquelle le cube figure un ascenseur vertical, positionné au cœur de l’espace. L’ensemble joue sur les effets de lumière et d’ombre, à l’image du célèbre dôme du musée, créant une expérience visuelle immersive.
Andreea Popa, quant à elle, propose une approche plus symbolique. Sa maquette représente une allégorie du passage, où le cube devient un ascenseur en mouvement vertical. Il relie deux mondes : la vie quotidienne, représentée à la base de la structure, et le monde du travail, situé en hauteur. Un cheminement métaphorique qui questionne l’élévation, le changement de statut ou de rôle dans l’espace.
Une première approche de la maquette
Ce projet marque une étape fondatrice pour les étudiants, qui abordent ici la maquette comme outil de conception. En explorant la narration par la forme, l’échelle, le rythme et le volume, chacun apprend à traduire une idée abstraite en forme construite, à la fois lisible et cohérente.
Ce premier exercice a permis aux étudiants de développer leur regard d’espace, leur sens de la mise en volume, et de poser les bases d’une réflexion architecturale qu’ils approfondiront tout au long de leur formation.
