This is my archive

De quelle manière le design s'inspire-t-il de la nature ?

Les designers d’aujourd’hui prennent en compte l’environnement dans leurs créations. Ils cherchent à proposer des projets en synergie avec la nature tant dans la forme de leurs produits que dans leur impact écologique. Grâce aux progrès scientifiques, les designers signent aujourd’hui des créations qui copient les fonctionnalités animales ou végétales. La nature a toujours donné beaucoup d’idées aux designers, quelle forme prend ce courant d’inspiration aujourd’hui ?

 

Premières influences de la nature : le design des formes

Les formes de la nature ont de tout temps inspiré le travail des designers, l’exemple du courant Art Déco en est le plus frappant. Actuellement, des designers reprennent les formes présentes dans le monde naturel pour leur beauté esthétique et leur performance ergonomique. Le travail d’Hubert Le Gall est emblématique de l’esprit du créateur inspiré par la beauté de la nature.

 

La réutilisation des lignes naturelles en design vient du principe selon lequel la nature a bénéficié de quelques millions d’années d’évolution pour parvenir à la conformation la plus optimale pour son utilisation. Le meilleur exemple est le travail d’Edgar Flauw qui s’est inspiré de radiographies de poissons afin de créer ses planches de surf parfaitement opérationnelles et optimisées.

 

Réutiliser les formes de la nature, parce qu’elles sont les plus efficientes, est un principe qui est poussé à son extrême aujourd’hui, grâce aux avancées technologiques permises par la science et l’ingénierie. Un designer et un bio-ingénieur se sont ainsi associé et ont repris les capacités de plusieurs espèces animales pour réduire la consommation en énergie de leur bouilloire.

 

Le design et la technologie s’inspirent de la nature : le biomimétisme

Le biomimétisme est une discipline qui réutilise les formes et les solutions de la nature pour résoudre les problèmes des êtres humains. S’il est très en vogue aujourd’hui, le biomimétisme remonte aux années 1940 et à la naissance du Velcro. Cette bande de textile est inspirée des fruits de bardane, qui s’agrippent aux vêtements ou aux poils des animaux.

 

Le Zimbabwe, en collaboration avec l’architecte Mic Pearce et les ingénieurs du groupe Arup Associates ont créé un centre commercial inspiré du fonctionnement des termitières. La température y est équilibrée suivant le procédé des nids de boue des termites africains. Dans la même veine, l’Esplanade Theater de Singapour est constitué de panneaux d’aluminium copiant la peau des fruits de durian. Cette couverture métallique filtre la lumière et change de position en fonction du soleil. Le recours au biomimétisme a permis de réduire de 30% la consommation totale de l’établissement, l’éclairage artificiel du bâtiment ayant lui aussi été abaissé de 55%.

 

Les étudiants en école de design, doivent apprendre à s’inspirer de la nature. Un stage ou une alternance dans un cabinet d’architecte ou un studio de design porté sur le biomimétisme est un excellent moyen de travailler sa pratique de la discipline. A ce titre, l’EFET STUDIO CRÉA propose un Mastère en Design et Architecture d’Intérieur en alternance permettant de se former au design d’espace et de produit.

 

 

 

De nos jours, les designers et les architectes cherchent à inscrire leur discipline dans un rapport respectueux de la nature. Pour une transition écologique réussie, le biomimétisme et les compétences techniques des designers sont en première ligne.

L’EFET STUDIO CRÉA met en place un parcours prévention et bien-être pour accompagner les étudiants

Plaçant le bien-être de ses étudiants en priorité, l’EFET STUDIO CRÉA met en place un parcours prévention et bien-être pour soutenir et accompagner les étudiants lorsqu’ils le souhaitent. 

Support psychologique pour les étudiants

 

La crise de la COVID-19 a eu un impact conséquent sur de nombreux secteurs et notamment sur celui de l’enseignement. Les confinements et la généralisation prolongée des cours à distance ont nécessité un besoin d’accompagnement chez certains étudiants. 

Un accompagnement complet

Dès ce mois de novembre 2021, l’EFET STUDIO CRÉA met en place des mesures pour répondre aux besoins des étudiants et anticiper des situations délicates comme le décrochage scolaire ou l’isolement. Un temps de prévention ainsi que des actions de sensibilisation seront organisés pour tous les étudiants de l’école. 

Pour ceux le désirant, une cellule d’écoute psychologique sera ouverte, pour permettre aux étudiants de bénéficier d’une aide professionnelle et si besoin d’un accompagnement spécifique par la suite. Evidemment ces consultations seront gratuites, individuelles et anonymes du point de vue de l’école afin de garantir l’accessibilité à une meilleure prise en charge des étudiants. 

Un temps d’accompagnement sera aussi disponible pour assurer le lien avec des professionnels de santé adaptés selon les problématiques rencontrées : solitude, décrochage scolaire ou des problèmes de nature personnelle. 

Un contact privilégié

L’EFET STUDIO CRÉA souhaite permettre aux étudiants de commencer ou poursuivre leur scolarité dans des conditions optimales et de repérer le plus tôt possible les personnes en situation de détresse afin de leur venir en aide rapidement. L’école souhaite voir les étudiants s’épanouir et être en mesure d’exploiter toutes leurs capacités à la fois en cours et en entreprise. 

Afin que les étudiants sachent vers qui se tourner, un référent dédié est présent dans l’école. Pauline CRAMAUSSEL, Responsable des Relations Entreprises et des Admissions, restera disponible sur site ou par mail à l’adresse suivante : pcramaussel@reseau-ges.fr. 

Covid-19 : le marché de l'art porté par le numérique

Le recours au numérique a en partie sauvé le marché de l’art des confinements répétés dus à la crise sanitaire. Les nouvelles technologies ont permis de conquérir une nouvelle clientèle, notamment plus jeune et orientée internationale. En quoi consistent ces nouvelles dynamiques ?

 

Le marché de l’art se défend grâce au numérique

La crise sanitaire et les confinements ont fortement impacté le marché de l’art. Cependant, le secteur affiche une perte de chiffre d’affaires moindre contrairement à d’autres secteurs (21 % selon Artprice). L’utilisation massive des technologies numériques durant cette période a permis au secteur de se maintenir et même de lui redonner un second souffle.

 

Initialement, les professionnels du marché de l’art avaient recours au digital uniquement pour pallier à l’abaissement de la fréquentation des salles de vente et les dispositifs digitaux ne concernaient que quelques lots. Mais en une année, les enchères à distance sont devenues la norme et certaines ventes se déroulent même intégralement en ligne, sans l’intervention d’un commissaire-priseur.

 

Le marché de l’art a donc totalement investi le digital, permettant de conquérir de nouveaux clients souvent plus jeunes et de se tourner davantage vers l’international.

Le marché de l’art se fait résolument numérique

Le domaine de l’art s’est emparé du digital et des technologies du numérique avec succès. Ce basculement précipité dans la sphère digitale offre de nouvelles opportunités pour les professionnels du secteur. C’est pourquoi les grandes maisons de vente et les galeries se concentrent davantage sur leur site internet, pour répondre aux besoins de leur clientèle exigeante.

 

Le numérique s’étend à tous les domaines de l’art – graphisme, architecture, design – et devient un support incontournable pour les professionnels du métier. A ce titre, l’EFET STUDIO CRÉA propose un cursus complet en Design Graphique et Numérique pour former les étudiants aux métiers de web designer, UX designer, designer graphique ou encore directeur artistique.

 

 

Le marché de l’art s’est emparé des technologies du numérique et fait preuve d’un appétit grandissant dans le domaine. Se former au design graphique pour accompagner la transition numérique de ce secteur est un choix judicieux.

Quels débouchés après un mastère « Design Graphique & Numérique » ?

Un mastère design graphique et numérique permet d’acquérir des compétences spécialisées, très techniques, et qui offrent des débouchés immédiatement après les deux années que comporte le cursus. Les étudiants sont amenés à travailler l’ergonomie et l’esthétique de leurs productions et de les conceptualiser dans le cadre de l’emploi des nouvelles technologies. Plus spécifiquement, quelles sont les perspectives professionnelles à la suite d’un mastère design graphique et numérique et comment choisir la bonne formation ?

Quelles sont les compétences acquises à l’occasion d’un mastère design graphique ?

Un mastère design graphique et numérique permet d’obtenir des compétences techniques et pratiques. C’est un cursus de spécialisation en deux années qui vise à l’apprentissage concret d’un métier. Généralement accessible à un niveau bac +3, un mastère comprend des modules d’apprentissage à la fois théoriques et pratiques. 

Une bonne formation intègre des enseignements tels que le merchandising, les langages web ou encore l’étude des signalétiques print et numériques ainsi que de leur impact sur le consommateur. Le programme doit aussi comprendre des enseignements artistiques appliqués dans le monde du graphisme numérique, comme la conception et la création publicitaire, la typographie ou encore l’UX Design, discipline très recherchée par les recruteurs du secteur.

Idéalement, un mastère design graphique est complété par des stages en alternance qui sont l’occasion de mettre en pratique les connaissances acquises en cours et de se confronter aux réalités des métiers de la communication visuelle. Ces stages sont aussi un excellent moyen de se construire très tôt un carnet d’adresses professionnelles et d’obtenir des recommandations, très utiles lors de l’insertion dans le monde du travail de l’étudiant sortant.

Les débouchés à un mastère design graphique et numérique se trouvent dans le secteur de la communication visuelle des entreprises. Les participants à ces formations sont amenés à développer des solutions afin de proposer des stratégies marketing et de communication visuelle cohérentes, esthétiques et efficaces. 

Mastère design graphique : des débouchés dans des postes à responsabilité

Un bon mastère en design graphique et numérique ouvre les portes des corps de métier de la communication visuelle, tous secteurs confondus. Un étudiant diplômé peut candidater à des postes à responsabilité comme : designer graphique, directeur artistique, UX designer, chef de projet, motion designer, designer digital, etc.

Le mastère design graphique de l’EFET STUDIO CREA débouche sur un diplôme d’« Expert/e du design numérique » reconnu par l’État comme titre de niveau 7. Recherché par les recruteurs du secteur, il permet d’accéder aux métiers du design graphique. Véritable tremplin professionnel, le parcours de l’EFET STUDIO CREA bénéficie d’une pédagogie innovante axée sur l’acquisition de compétences techniques. L’apprentissage à l’école est complété par des stages en alternance au sein d’entreprises partenaires, comme Vitra, Marius Fabre ou encore Le BHV Marais.

Il est fortement conseillé de commencer son parcours en design graphique et numérique immédiatement après le bac en intégrant un cursus Bachelor. Les établissements privés spécialisés sont les structures les mieux à même de proposer un enseignement de qualité et professionnalisant dans le domaine. 

L’artiste Théo Lopez accompagne les étudiants de l’EFET Studio Créa dans la création d’une fresque géante

Durant leur semaine d’intégration, les étudiants en 1ère année de Bachelor à l’EFET Studio Créa ont eu l’honneur de collaborer avec le street artiste Théo Lopez dans le cadre de la création d’une fresque. Retour sur cette semaine haute en couleur.

 

 

 

 

Chaque année, une semaine d’intégration est organisée pour permettre aux nouveaux étudiants de se rencontrer et de se familiariser avec leurs nouveaux locaux. Pendant ces quelques jours, des ateliers sont mis en place pour permettre à tous d’échanger autour de l’art, du design et de la création. Cette année, les étudiants ont réalisé 2 fresques sur les murs : une première axée autour des lignes et des points et une seconde d’art abstrait avec Théo Lopez. 

 

Quand le street art rencontre l’enseignement

 

Pendant cette semaine d’intégration, une fresque d’art abstrait a été réalisée en collaboration avec Théo Lopez. Pendant deux jours, l’artiste est venu créer avec les étudiants une fresque de 5 mètres de long. Cet événement avait pour objectif d’initier les étudiants aux techniques et spécificités du street art. 

 

« Dans cet atelier nous découvrons toutes les techniques que l’on utilise en art urbain : l’aérosol, l’acrylique avec rouleau et spatule… L’idée est de travailler des matières et de les assembler ensemble, tout comme je peux le faire dans mon art. Je suis surpris par la rapidité avec laquelle les étudiants de l’EFET Studio Créa ont intégré ces techniques » raconte Théo Lopez.

 

« Cet atelier est un excellent moyen de faire connaissance avec les autres et une belle opportunité de briser la glace durant cette semaine d’intégration. Théo Lopez nous fait tester de nombreuses techniques, ce qui nous permet de mieux analyser les méthodes sur lesquelles nous sommes à l’aise », ajoute Loane Cosnuau, étudiante en 1ère année de Bachelor à l’EFET Studio Créa.

 

 

Une semaine basée sous le signe de la créativité et du partage

 

Les étudiants ont également conçu une multitude de décors tout en points et en traits. Sur papier dans un premier temps, puis directement sur les murs de l’école par la suite. Cet exercice pratique en plein milieu des couloirs a énormément plu aux étudiants et a suscité la curiosité des autres promotions, ce qui a naturellement débouché sur des discussions spontanées et conviviales entre les promotions. 

 

« Ce que j’ai préféré cette semaine c’était dessiner sur les murs. Représenter nos propres dessins directement sur les murs de l’école c’était juste excellent. » ajoute Kassandra Million-Devigne, étudiante en 1ère année de Bachelor à l’EFET Studio Créa.

 

Un moment d’échange et de partage où les étudiants et Théo Lopez ont pu discuter à la fois de son art et de ses techniques de création, mais aussi de son parcours en tant qu’artiste indépendant. Une source d’inspiration, de conseils et de motivation pour ces artistes en herbe.

Quels débouchés après un Mastère « Design et Architecture d'intérieur » ?

Un mastère est un cursus en deux années qui vise à l’obtention de compétences techniques spécifiques à un domaine d’expertise. Formation universitaire de haut niveau, les débouchés d’un Mastère Design et Architecture d’Intérieur sont multiples. L’étudiant diplômé pourra choisir de travailler à son compte, dans un bureau d’étude ou au sein de grands groupes. 

En quoi consiste le programme d’un Mastère Design et Architecture d’Intérieur ?

Un Mastère Design et Architecture d’Intérieur doit comporter des apprentissages à la fois théoriques et pratiques, comme : l’étude du patrimoine, le modèle vivant, les techniques architecturales, le droit et une préparation à l’accréditation. Une bonne formation doit aussi comporter des enseignements du numérique, comme l’infographie, la maîtrise des outils 3D appliqués au domaine ou des logiciels de valorisation des projets.

Au cours de son cursus, l’étudiant pourra choisir des options ou se spécialiser naturellement dans une forme spécifique du design : décoration d’intérieur, design de produit, d’espace ou industriel. Les étudiants diplômés d’un Mastère Design et Architecture d’Intérieur peuvent rechercher un emploi à responsabilité dans une entreprise ou un bureau d’étude comme : 

  • Architecte d’intérieur  
  • Responsable de bureau d’études  
  • Maquettiste
  • Dessinateur projeteur  
  • Muséographe
  • Scénographe
  • Pilote de chantier
  • Chef d’agence / Chef de Projet

Le programme d’un bon mastère doit impérativement laisser suffisamment de place pour organiser des périodes de stages ou d’alternance en entreprise et des projets pratiques. En effet, le recrutement dans le domaine est exigeant et l’expérience technique est un élément essentiel lors de l’examen des candidatures.

Pourquoi suivre un Mastère Design et Architecture d’Intérieur ?

Dans le monde de l’architecture d’intérieur et du design, c’est l’expérience professionnelle qui prime pour les recruteurs du secteur. En effet, un candidat démontrant avoir suivi un certain nombre de stages ou diplômé d’une école réputée à la pédagogie pratique et technique, sera privilégié pour l’obtention d’un poste. 

Ainsi, une formation de type Mastère au sein d’une école spécialisée est le cursus approprié pour faire carrière dans le domaine. Elle permet d’obtenir des connaissances théoriques de haut niveau académique, tout en mettant en pratique ses acquis pendant l’année scolaire.

Enfin, il est crucial de choisir une formation dont les titres délivrés sont reconnus par l’État, mais aussi par la communauté des professionnels du secteur. À ce titre, un Mastère bénéficiant de l’agrément du CFAI est à privilégier, surtout s’il offre la possibilité de suivre tout ou partie du cursus en alternance, comme c’est le cas pour le Mastère Design et Architecture d’Intérieur de l’EFET Studio Créa. Ce Mastère est très apprécié par les recruteurs du secteur puisqu’il assure une formation technique axée sur l’acquisition de compétences pratiques, ainsi que de savoir-être professionnels. 

Le Mastère Design et Architecture d’Intérieur est la formation fortement conseillée pour travailler dans le domaine. C’est un cursus de haut niveau qui garantit l’obtention de compétences techniques, à condition qu’il soit suivi dans le bon établissement spécialisé.

Retour sur les soutenances de fin d’année des étudiants de Bachelor Design Graphique et Numérique

C’est avec beaucoup de fierté que les étudiants en dernière année de Bachelor Design Graphique et Numérique à lEFET Studio Créa ont présenté devant des professionnels du secteur leur projet de fin dannée. Retour sur cette journée marquante et riche en émotions. 

 

 

 

 

Les étudiants ont pu dévoiler le projet qui les animait depuis plus d’un an devant un jury composé de 4 professionnels : Adrien Pasquet – Directeur Artistique chez M PREZ, Nicolas Silberfaden – Directeur artistique et éditeur, Patrick Simkins – Plasticien et David Hagege – Designer chez Lumicrea.

Un projet d’envergure

Pour valider leur 3e année de Bachelor, les étudiants en Design Graphique et Numérique devaient réaliser entièrement un projet créatif. Les sujets et thématiques étaient libres, permettant à chaque étudiant de s’épanouir pleinement et de montrer leur patte artistique. « Ce qu’il m’a le plus marqué dans les projets des étudiants c’est surtout l’éclectisme des rendus, qui reflète la sensibilité de chacun » confiait Andrien Pasquet.

 

Manon Edouard, étudiante en Bachelor Design Graphique et Numérique, avait par exemple choisi de réaliser un projet d’édition centré autour d’un carnet de vacances revisité. Un livret composé d’activités de vacances et de jeux pour favoriser les interactions entre parents et enfants. « Ce dont j’ai été la plus fière dans mon projet, c’est de voir mon livre imprimé, d’avoir la concrétisation de mon travail entre mes mains » expliquait Manon.

 

En réalisant entièrement leur projet, les étudiants ont gagné à la fois de l’expérience en design graphique mais également en gestion de projet. 

Un jury bienveillant

D’après Andrien Pasquet, « un graphiste doit être en veille constante, parce que c’est un milieu qui est en constante évolution. Pour être un bon créatif, il faut être à l’écoute de ce qu’il se fait de bon », une philosophie partagée par l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’EFET Studio Créa. 

 

C’est pourquoi une attention toute particulière est portée au choix des jurés de diplôme. Tous extérieurs à la formation et professionnels accomplis, ils fournissent aux étudiants des retours constructifs et personnalisés.

 

« Je trouve cela très bien de devoir se confronter à un jury extérieur que l’on ne connaît pas. Les professionnels découvrent avec un œil nouveau notre projet, ce qui permet d’avoir un avis objectif. Ils étaient vraiment sympathiques et nous ont donné des critiques très constructives. » conclut Alexia Gaud, étudiante en 3e année de Bachelor Design Graphique et Numérique.

Le design thinking, qu'est-ce que c'est au juste ?

Le design thinking désigne toutes les méthodes, les stratégies et les outils utilisés pour résoudre un problème et promotionner un produit en suivant la même démarche créative que les designers. Les stratégies de promotion d’une nouvelle marchandise ainsi élaborées s’appuient en grande partie sur les retours des utilisateurs. Faisant intervenir toutes les spécialités présentes au sein d’une société, le design thinking a révolutionné le monde du marketing. Qu’est-ce que c’est et comment s’y former ?

 

Design thinking : histoire et aboutissement du concept

Le design thinking n’est pas une nouvelle discipline, elle est utilisée par les publicitaires américains dès les années 50 lorsqu’ils font basculer le monde de l’entreprise dans la pensée créative avec le brainstorming.

 

Tel que nous le connaissons aujourd’hui, il découle de l’approche développée à Stanford dans les années 80. Il consiste à allier toutes compétences disponibles au sein d’une entreprise afin de mettre en place la stratégie de communication qui entoure la sortie d’un produit. Grâce à cette technique, il est aujourd’hui possible de réaliser un projet de marketing cohérent et attractif en un temps record.

 

Le principe central du design thinking, c’est l’expérience plutôt que le nouveau produit à vendre. On considère qu’au moment de la mise sur le marché d’un nouvel article, sa rentabilité et sa qualité importent autant que la conception et la communication sur l’expérience qui l’accompagne.

 

Aujourd’hui, les méthodes du design thinking trouvent leur apogée dans la sphène numérique et dans la promotion des produits digitaux. L’expérience client domine les décisions d’achat et les stratégies de promotion, le digital est donc un produit et un canal parfaitement adapté au concept du design thinking.

 

Comment acquérir la méthode du design thinking ?

Le design thinking se décline en six grandes étapes :

  • La recherche : identification des problèmes rencontrés par l’utilisateur.
  • L’idéation : toute l’équipe propose ses idées.
  • Le prototypage : ou l’élaboration des ébauches du nouveau produit ou du service.
  • La sélection : qui tiendra compte les contraintes de temps et de budget.
  • L’implémentation : qui consiste en la rédaction d’un plan d’action.
  • Les tests : c’est la phase d’apprentissage, qui permet de recevoir les feed-back des utilisateurs du produit.

 

Tous les secteurs du Design concourent à la mise en place d’une expérience client unique. En effet, les méthodologies du design thinking supposent que collaborent sur un même projet les professionnels du marketing et les créatifs.

 

Les établissements spécialisés dans le design ont compris ce besoin des professionnels du secteur et ont su y répondre. Le cursus en Design et Architecture d’Intérieur de l’EFET Studio Créa permet aux étudiants de s’exercer au Design Thinking pour l’appliquer par la suite dans la vie professionnelle. Cette technique de réflexion est notamment enseignée pendant les 3 années de Bachelor.

 

 

Un designer doit de nos jours être formé aux bases du design thinking afin d’augmenter son employabilité. Il sera, en effet, capable de concevoir un projet créatif en ayant à l’esprit la globalité des étapes de conception et de promotion.

Architecture d'intérieur : comment se préparer au CFSAI ?

Dans le monde de l’architecture d’intérieur, le CFAI fait autorité et accorde une reconnaissance spécifique à certaines formations. Les étudiants qui se destinent à une carrière dans le domaine doivent obtenir une certification CSFAI. En quoi consiste-t-elle et comment bien s’y préparer ?

 

Le CFSAI en architecture d'intérieur : qu’est-ce que c’est ?

Le Certificat de Formation Supérieure en Architecture Intérieure est validé au niveau bac +5. Reconnu par le CFAI (conseil français des architectes d’intérieur), il permet d’accéder à la fonction d’architecte d’intérieur ou de designer. Il s’agit d’une accréditation qui porte sur le projet de fin d’études de l’étudiant.

 

Cette production doit comporter les éléments caractéristiques d’un travail d’architecte d’intérieur professionnel. Sont analysés :

  • Le niveau de dessin technique (représentation, perspective, profondeur).
  • La technicité et la faisabilité de la proposition.

 

Ce projet professionnel peut prendre plusieurs formes : dessin d’étude, dessin préparatoire, plan d’appartement, maquette en trois dimensions, etc. Sa forme finale sera présentée devant un jury de professionnels et l’étudiant devra soutenir un mémoire complémentaire de la production présentée.

 

Se préparer au CFSAI : choisir la bonne formation en architecture d'intérieur

Le CFSAI venant couronner la fin d’un cursus universitaire en architecture d’intérieur, la préparation s’effectue à l’occasion d’une formation en mastère spécialisé. En effet, afin de produire un projet d’étude suffisamment qualitatif pour recevoir cet agrément professionnel, l’étudiant doit avoir suivi un cursus technique de haut niveau. Il lui faut être à même de reprendre les compétences acquises à l’occasion de ses cours afin de les réutiliser pour produire une création de niveau professionnelle.

 

Une bonne formation en architecture d'intérieur qui prépare à l’accréditation CFSAI doit comporter des modules d’apprentissages à la fois théoriques et pratiques. Par exemple, le programme du mastère peut comporter : l’étude du design, des nouvelles technologies et du dessin technique.

 

Il est impératif que les participants à cette formation soient amenés tout au long de l’année à participer à des projets techniques. En effet, c’est grâce à la mise en pratique régulière de ses compétences que l’étudiant sera apte à proposer de manière autonome une étude cohérente et de haut niveau technique.

 

Cette préparation doit aussi contenir une aide à la présentation du projet CFSAI. Dans le cadre d’un mastère architecture d’intérieur au sein d’une école spécialisée, les enseignants sont aussi des professionnels en poste. Enfin, une bonne préparation du CFSAI doit comporter des sessions d’apprentissage sous forme de stage à temps plein. Par l’immersion et le contact avec les professionnels, l’étudiant obtiendra de nouvelles compétences qu’il saura réutiliser dans la production de son projet.

 

Ainsi, il est primordial de s’assurer que la formation en architecture d’intérieur forme effectivement à l’obtention du CFSAI. À ce titre, le Mastère Design et Architecture d’Intérieur de l’EFET Studio Créa incorpore un module d’apprentissage préparant à l’accréditation du projet d’études des participants au CFSAI.

 

 

 

Afin de présenter un travail suffisamment aboutit pour être soumis à la certification CFSAI, l’étudiant doit s’entourer d’experts de l’architecture d’intérieur. Ils sont les mieux à même d’analyser les projets de leurs étudiants et de les orienter afin qu’ils obtiennent toutes les caractéristiques d’un véritable projet professionnel.

Comment bien choisir son école de design ?

Le monde du design embauche massivement et les chargés de recrutement recherchent des jeunes diplômés qui ont suivi leur formation post-bac dans un établissement spécialisé. Les cursus selon le rythme de l’alternance sont privilégiés, il est donc crucial de savoir comment choisir son école de design.

 

Quelles sont les spécificités d’une école de design ?

Le Design regroupe plusieurs disciplines : design graphique, design numérique et architecture d’intérieur. Il est important de choisir une école de design qui forme à tous les métiers du secteur. Elle pourra ainsi proposer à ses étudiants de collaborer sur des projets transdisciplinaires tout au long de l’année. Travailler sur des cas pratiques permet aux élèves d’obtenir une vision globale de leur discipline et de comprendre les spécificités de chaque corps de métier avec lesquelles ils seront amenés à collaborer. La pédagogie de projet est cruciale pour se former aux techniques du design, il s’agit d’une discipline pratique qui cherche à allier esthétisme et fonctionnalité.

 

La possibilité de se former en alternance est donc un critère essentiel pour une école de design. En effet, un établissement spécialisé doit pouvoir ouvrir les portes de grandes entreprises du secteur à ses étudiants en formation.

 

Opter pour la bonne école de design, c’est aussi commencer à construire un carnet d’adresses de professionnels qui sera très utile aux jeunes actifs. Pour savoir quelle école choisir et éviter de faire le mauvais choix, il peut être judicieux de se rendre aux journées portes ouvertes de l’établissement.

 

Trouver une école de design épanouissante

En tant qu’apprenant, il est important de sélectionner une école de design qui permet de s’épanouir personnellement et professionnellement. Il faut que l’équipe encadrante de l’établissement ait réellement à cœur le bien-être de ses étudiants et cela passe par une présence et un accompagnement dans la vie scolaire ainsi que par la mise en œuvre d’une pédagogie unique.

 

Les contenus d’apprentissages des formations d’une bonne école de design doivent être élaborés par des professionnels du secteur parallèlement en activité dans des structures privées. Cette qualité est une garantie de leur connaissance des réalités professionnelles du secteur. Il est crucial que les enseignants en école de design réactualisent constamment leurs cours pour coller au plus proche des dynamiques de ce secteur en mutation perpétuelle.

 

A ce titre, l’EFET Studio Créa propose des cursus complets de bac à bac+5 en Design Graphique et Numérique et en Design et Architecture d’Intérieur. Ces formations sont dispensées par des professionnels du secteur et comportent des périodes de stages et d’alternance pour professionnaliser les étudiants. A la fin de leur cursus, ils obtiennent un Titre reconnu par l’Etat de niveau 6 pour le Bachelor et de niveau 7 pour le Mastère.

 

Pour bien choisir son école de design il est capital que l'école soit également reconnue par la profession. Dans le monde de l’architecture d’intérieur, une reconnaissance du CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur) est cruciale, ce qui est le cas pour l’EFET Studio Créa.