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500€ accordés aux apprentis pour passer le permis de conduire

Vous souhaitez passer votre permis de conduire et vous êtes un étudiant en alternance au sein de l’EFET STUDIO CRÉA ? Vous pouvez bénéficier d’une aide de 500 euros pour vous aider à le financer. Zoom sur la démarche à suivre.

 

Aide financement permis EFET STUDIO CRÉA

 

Cette aide financière de l’État, entrée en vigueur au 1er janvier 2019, vise à améliorer les conditions des apprentis afin de faciliter leur entrée dans la vie active. L’EFET STUDIO CRÉA, la Grande Ecole des Designers, compte actuellement près de 200 étudiants en alternance qui peuvent bénéficier de ce dispositif.

 

Conditions pour bénéficier de l’aide

Pour bénéficier de l’aide au permis, il est nécessaire de :

 

  • Être âgé·e d'au moins 18 ans.
  • Être titulaire d'un contrat d'apprentissage en cours d'exécution.
  • Être engagé·e dans la préparation des épreuves du permis de conduire (véhicules de catégorie B).
  • Ne pas avoir préalablement bénéficié de cette aide.

 

Cette aide est cumulable avec toutes les autres aides dont peuvent bénéficier les étudiants, y compris les prestations sociales. Quel que soit le montant des frais engagés pour passer le permis de conduire, le montant accordé est de 500€. De plus, les apprentis ne sont pas dans l’obligation de justifier de déplacements entre leur centre de formation et l’entreprise.

 

Démarche à suivre

Afin de compléter votre dossier, les pièces à fournir sont les suivantes :

 

  • Un formulaire de demande d’aide complété et signé par l’apprenti.
  • Une copie recto verso de votre pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport ou titre de séjour).
  • Le devis ou la facture de l’école de conduite, datant de moins de 12 mois par rapport au jour de la demande d’aide, et précisant qu’il/elle concerne la préparation du permis B.
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB/IBAN).
  • Un n° d’enregistrement du contrat d’apprentissage.

 

Vous pouvez adresser votre demande directement à Alice Padioleau (apadioleau@reseau-ges.fr).

Qu'est-ce que le responsive design ?

Le responsive design est un regroupement de techniques et d’outils informatiques du domaine de la conception de sites internet. Ils visent à permettre que l’affichage d’une page web s’adapte automatiquement à la taille de l’écran du périphérique de connexion. En quoi consiste précisément le responsive design et comment s’y former ?

 

 

Responsive design : un concept novateur

Le responsive design est une véritable révolution dans le domaine de la conception d’applications numériques et de sites internet. Il offre de créer une interface qui s’adapte de manière automatique à la taille de l’écran du terminal depuis lequel l’internaute surf sur le net. Il permet de faciliter la lecture et la navigation des utilisateurs, mais c’est surtout un puissant outil d’interactivité des pages internet.

 

Grâce au responsive design, un site web s’adapte intuitivement tous les écrans : smartphone, ordinateur, tablette ou encore TV connectée. Les internautes n’ont plus besoin du zoom avant ou arrière ou de la barre de défilement horizontal.

 

En pratique, c’est le code du site web qui comprend des éléments permettant l’adaptation automatisée de l’interface. Il s’agit d’une indication technique offrant de redimensionner mécaniquement les blocs de contenu textuels et graphiques, ainsi que leur réorganisation sur la page. Les web designers peuvent désormais initier leur schéma de construction d’une page web avec un affichage en 320px pour ensuite monter vers des résolutions de plus en plus grandes.

 

 

Comment se former au responsive design ?

Le responsive design répond à une tendance répandue à l’international. Les internautes se connectent majoritairement depuis leur smartphone, et ce pour de multiples raisons : consultation de sites informatifs, achats sur des plateformes de e-commerce, réseaux sociaux, etc. Le « mobile first » a été permis par la création d’outils de programmation, de développement et de conception graphique très performants, à l’instar du CSS3 Media Queries (qui gère les feuilles de style).

 

Désormais, les professionnels n’ont plus qu’à développer un seul code HTML afin de concevoir une interface complète qui s’adapte automatiquement à tous les supports. En revanche, l’adaptation automatisée engendre une perte quant à la rapidité d’affichage des pages web (le responsive design doit charger toutes les pages d’un fichier CSS pour être opérationnel).

 

Il reste donc des éléments du responsive design à travailler, afin d’obtenir un outil parfait, polyvalent, flexible et optimisé. Les professionnels du design graphique et numérique se forment donc aux principes et aux techniques de la tendance. Choisir une formation qui comprend l’apprentissage du responsive design est vivement conseillé pour les étudiants qui souhaitent faire carrière dans le domaine.

 

Afin de maîtriser le concept et la technique du responsive design en intégralité, il faut se former au design graphique et numérique au sein d’un établissement spécialisé. À ce titre, les étudiants de l’EFET CRÉA sont encouragés à participer régulièrement à des projets pratiques. Leur cursus est en alternance à partir de la 2e année de Bachelor au sein de prestigieuses entreprises du secteur.

 

 

Le responsive design offre une expérience ergonomique aux utilisateurs. Pour les concepteurs et développeurs des applications numériques, c’est un outil pratique qui offre de nombreuses possibilités et un grand confort de travail.

Speed Meeting : le service Relations Entreprises de l’EFET STUDIO CRÉA rassemble étudiants et entreprises qui recrutent

Le 10 février prochain, le service Relations Entreprises de l’EFET STUDIO CRÉA organise un Speed Meeting 100% online pour accompagner les étudiants dans leur recherche de stage et alternance. Cet évènement a pour objectif de réunir, pendant toute une journée, étudiants et entreprises qui recrutent.

 

Speed Meeting EFET STUDIO CRÉA

 

Les étudiants ont environ une vingtaine de minutes pour convaincre leurs potentiels recruteurs. Challenge accepté pour 150 étudiants qui ont décidé de se prêter au jeu.

 

Une journée pleine d’opportunités

Le 10 février, les étudiants rencontreront 15 entreprises de différents secteurs, dont GROUPE CMP, GAMABILIS, POPMII, MEILLEURS BIENS, MATMUT, INNERSPACE VR, STIMULAB, WILKINS AVENUE AR, TORRUS VR, EUTOPIE PARFUMS. Ces dernières cherchent à recruter sur de nombreux postes de Graphiste, Modeleur 3D, Intégrateur Web, Marketing Artist, Assistant Webdesign et Développeur Réalité Augmentée.

 

Les étudiants de toutes les filières auront la possibilité de rencontrer les recruteurs afin de commencer ou de poursuivre leur parcours professionnel. Au total, 20 offres seront proposées, dont 16 en alternance.

 

Chaque année, de nombreuses entreprises font confiance à l’EFET STUDIO CRÉA pour rencontrer leurs étudiants, qui bénéficient d’une formation complète et professionnalisante en jeux vidéo, animation 3D, design ou encore création web. Lors du speed meeting organisé le 18 novembre dernier, pas moins d’une quinzaine d’étudiants ont trouvé leur alternance grâce à cette journée. Un gage de confiance et une reconnaissance qui permet de réitérer plusieurs fois par an ce type d’événement.

 

Un accompagnement complet du service Relations Entreprises

Pour bien se préparer en amont à cette journée marathon, les étudiants sont accompagnés par le service des Relations Entreprises. Pauline Cramaussel, Responsable Admissions et Relations Entreprises de l’EFET STUDIO CRÉA explique : « Des rendez-vous de suivi hebdomadaires sont programmés ainsi que de nombreux coachings collectifs et individuels tout au long de la phase de recherche d’entreprise de l’étudiant. Ces rendez-vous sont axés autour de plusieurs thématiques : la construction des outils de candidature (CV, portfolio, lettre de motivation, etc.) et la préparation aux entretiens via le travail du discours professionnel, entre autres. ».

 

Dès son admission au sein de l’école, les étudiants sont pris en charge et bénéficie d’un accompagnement 100% personnalisé. « Le chargé des relations entreprises va cerner la valeur ajoutée de l’étudiant, ce qui l’anime, ce qui le passionne, détecter ses compétences afin de les faire ressortir dans sa candidature. Nous veillons à travailler en synergie permanente avec le service pédagogique pour optimiser les candidatures des étudiants. », ajoute Pauline.

 

Une journée qui risque à nouveau d’être prometteuse !

Quelle est la différence entre arts plastiques et arts appliqués ?

Les différences entre arts plastiques et arts appliqués tiennent à plusieurs éléments : impulsion de création, cadre de travail, débouchés professionnels, etc. En quoi consistent ces deux disciplines, quelles sont leurs divergences et comment travailler dans un de ces secteurs ?

 

Différence entre arts plastiques et arts appliqués : explications

 

Arts plastiques et arts appliqués : des différences structurelles

Les arts plastiques regroupent les techniques de production artistique classiques. Sont rattachés à ce domaine la peinture, la sculpture, le dessin, etc. Une œuvre plastique est un projet esthétique et intellectuel. Elle est le média via lequel un artiste exprime ses sentiments, ses opinions ou ses réflexions.

 

Les arts appliqués mettent quant à eux en relation un objet du quotidien, sa forme et sa fonctionnalité. Une production suit généralement une commande et est encadrée par un cahier des charges qui vise à assurer que l’œuvre remplit ses objectifs (bien souvent promotionnels et utilitaires). Les supports d’étude et les productions finales des arts appliqués sont généralement des produits, des affiches, des flyers ou encore du mobilier urbain ou des projets d’architecture. Souvent, ces créations ont vocation à être commercialisées ou à être utilisées afin de représenter une marque.

 

La différence entre arts plastiques et arts appliqués est donc multiple :

 

  • Il ne s’agit pas des mêmes productions finales.
  • L’impulsion diffère : commande pour les arts appliqués, volonté de l’artiste pour les arts plastiques.
  • L’objectif diverge : promotionnel ou moyen d’expression.

 

Que choisir entre une formation en arts plastiques et en arts appliqués ?

Pour faire carrière dans les arts appliqués, il est important de suivre une formation spécifique, qui n’est pas la même pour un parcours en arts plastiques. En effet, les arts appliqués s’inscrivent dans la sphère commerciale et publicitaire. Ils sont donc guidés par des impératifs industriels et économiques spécifiques, que les designers doivent connaître. Ainsi, une formation en design doit comprendre : des modules d’apprentissage pratiques (dessin, plans, maquettes 3D), l’étude des systèmes économiques et des connaissances fondamentales du design.

 

Il est important que les étudiants en arts appliqués pratiquent et produisent rapidement dans de nombreuses disciplines : graphisme, dessin, etc. Il leur faut en effet maîtriser les disciplines classiques (plans techniques d’architecture par exemple), mais aussi les nouvelles technologies. En effet, le secteur numérique est en plein essor : le monde du graphisme web, print, digital, de l’UX design ou encore de la scénographie se développe rapidement et les recruteurs du secteur recherchent de jeunes collaborateurs.

 

La différence entre arts plastiques et arts appliqués, c’est en effet les débouchés professionnels que représentent les deux disciplines. Un étudiant sortant d’une école d’arts appliqués aura bénéficié d’une formation ancrée dans les dynamiques économiques et les évolutions de son secteur de spécialisation. Il fera preuve de connaissances techniques adaptées aux marchés économiques nationaux et internationaux et sera plus attractif pour les recruteurs du secteur. À ce titre, l’EFET STUDIO CRÉA propose des formations en arts appliqués possibles en alternance.

 

La maîtrise de toutes ces disciplines nécessite de se former dès le début de son parcours universitaire. Débuter une formation en arts appliqués dès le Bachelor est un choix très judicieux et fortement recommandé.

Quelle poursuite d'études avec un bachelor Design Graphique et Numérique ?

Un bachelor Design Graphique et Numérique est une formation de haute qualité technique et académique accessible immédiatement après le baccalauréat et qui se déroule sur 3 ans. Axée sur l'acquisition d’un socle fondamental de compétences pratiques, c’est une formation qui permet d’exercer un métier immédiatement à l’obtention de son diplôme.

 

 

Pourquoi suivre un bachelor Design Graphique et Numérique ?

À titre d’exemple, il est possible de trouver un emploi immédiatement après un bachelor Design Graphique et Numérique comme designer graphique, motion designer, designer digital ou UX designer.

 

En effet, ce cycle de formation bénéficie d’un programme complet et très technique, au sein duquel se retrouve un certain nombre de matières essentielles pour faire carrière dans le domaine :

 

  • La communication visuelle avec l’étude du design graphique, de la typographie et du design produit, par exemple.
  • L’étude des leviers, des dynamiques et des outils du numérique : la photographie, la PAO, l’ergonomie des sites web ou l’UX Design.
  • La culture graphique et visuelle avec la construction d’un socle solide de connaissances générales : l’histoire de l’art, le dessin de storyboard, et le modèle vivant.
  • Le marketing et la communication, afin d’être en mesure d’assurer des situations professionnelles à l’oral.

 

En choisissant de poursuivre ses études suite à un bachelor Design Graphique et Numérique, les étudiants s’ouvrent les voies de postes à responsabilité en approfondissant et en expertisant leurs connaissances.

 

Que faire suite à un bachelor Design Graphique et Numérique ?

À l’obtention de son diplôme, l’étudiant sortant peut choisir de poursuivre ses études dans la filière du design graphique et numérique. Il intégrera alors un mastère spécialisé.

 

Cette formation est accessible après l’obtention d’un titre équivalent à un bac +3. De haut niveau académique et technique, les mastères se déroulent en deux années et débouchent sur un titre de niveau 7. Il s’agit d’une formation axée sur l’acquisition de compétences pratiques et ayant pour but de garantir une insertion professionnelle aux plus hauts postes dès l’obtention du diplôme.

 

Par exemple, un mastère Design Graphique et Numérique, suivi auprès d’un établissement d’enseignement spécialisé, peut déboucher sur des emplois réputés, comme directeur artistique, illustrateur, motion designer ou chef de studio.

 

Grâce aux compétences fondamentales acquises à l’occasion d’un bachelor Design Graphique et Numérique, les étudiants qui optent pour la poursuite d’études en mastère font preuve de grandes facilités d’assimilation et d’adaptation. Ils connaissent les dynamiques de leur secteur de prédilection. Au niveau mastère, il est vivement conseillé d’opter pour une formation en alternance. Véritable tremplin professionnel, c’est l'occasion de parfaire ses savoir-faire et ses savoir-être auprès des professionnels du secteur.

 

L’EFET STUDIO CRÉA propose à ce titre un bachelor Design Graphique et Numérique possible en alternance dès la deuxième année et un mastère spécialisé entièrement en alternance.

 

 

Commencer son parcours universitaire en intégrant un bachelor Design Graphique et Numérique, puis le poursuivre en cycle mastère est un choix très judicieux qui permet de s’insérer aisément dans le monde du travail.

Design : l'enjeu du packaging produit pour les marques

Le design de packaging est une discipline des arts appliqués qui appartient au Design produit. L’emballage d’un article est aujourd’hui devenu un support de communication au même titre que le logo ou le site d’une entreprise. Quels sont précisément les enjeux du design de packaging pour les marques, et comment se former afin de faire carrière dans le domaine ?

 

 

Le design de packaging : un enjeu essentiel de la communication d’une entreprise

Le packaging désigne l’emballage d’un produit : son aspect, son matériau, ses couleurs et les éléments visuels qu’il comporte. Il s’agit d’une composante prépondérante dans la communication d’une marque et le design de packaging est un outil qui contribue au dynamisme et aux ventes d’une société.

 

En effet, l’aspect extérieur d’un article en dit long sur les valeurs, les codes et le positionnement d’une marque. Un bon emballage, bien positionné en rayon et accompagné d’une identité visuelle cohérente peut augmenter considérablement les ventes d’une société. L’esthétisme de la présentation d’un produit est un déclencheur d’achat au même titre que la qualité et la technicité de l’article pour une large majorité des consommateurs. Grâce à un bon design de packaging, une entreprise peut se démarquer de sa concurrence, créer le buzz et se faire connaître du grand public.

 

Concevoir un packaging qui marche est la mission des designers. Ces créatifs doivent comprendre le projet de leur client et le mettre en forme de manière cohérente et attractive. Ils travaillent au sein d’une équipe de designers, de graphistes et de professionnels du marketing et de la communication.

 

 

Comment faire carrière dans le design de packaging ?

Un bon packaging doit être visible, attrayant et source d’informations facilement accessibles. Les designers sont donc de très bons communicants, qui savent cerner rapidement le cœur de cible et le secteur d’activité de leurs clients. Ils reprennent et modèlent ces données afin de créer l’emballage le mieux adapté à la fois à la nature même de la marchandise, mais aussi à la clientèle visée.

 

Ainsi, pour travailler dans le design de packaging, il est important de faire preuve de compétences multiples qui tiennent à deux grands domaines : la communication visuelle et les codes du graphisme contemporain. C’est pour cela que les professionnels du design de produit suivent une formation dans un établissement spécialisé. Ces écoles permettent de suivre des cursus complets de haut niveau technique et académique.

 

Au sein d’un établissement spécialisé, l’étudiant qui souhaite se spécialiser dans le design de packaging pourra bénéficier d’un enseignement pratique ainsi que de nombreuses occasions de cumuler de l’expérience professionnelle. À ce titre, l’EFET STUDIO CRÉA propose un parcours Design Graphique et Numérique, du Bachelor au Mastère, qui forme aux métiers du design de produit.

 

 

Le prochain défi des professionnels de la communication, c’est le design de packaging éco-responsable. Aujourd’hui, l’emballage est devenu synonyme de gâchis pour les consommateurs, les nouveaux designers doivent donc trouver un nouveau modèle qui s’intègre à une conception responsable du secteur.

Design : comment appliquer une charte graphique ?

Une charte graphique est un document comportant des indications à suivre pour la création d’une identité visuelle cohérente. Il doit être élaboré par des professionnels du design et de la communication visuelle dans le respect des contraintes et des besoins des entreprises commanditaires. Alors, qui élabore et applique la charte graphique d’une structure ?

 

 

Une charte graphique : qu’est-ce que c’est ?

Une charte graphique est un document qui regroupe tous les composants de l’identité visuelle d’une entreprise. Elle comporte :

 

  • Le logo de l’entreprise. La charte graphique donne des indications qui permettent notamment de conserver les proportions de ce visuel, quel que soit le support de communication sur lequel il sera apposé. Cela évite par exemple que le logo soit étiré ou de trop petite taille, flou ou encore illisible.
  • La palette de couleur à utiliser en priorité. Limiter le recours aux diverses teintes offre une meilleure individualisation de la marque et une mémorisation rapide de l’entreprise par les consommateurs. C’est pour cela que les marques élisent deux ou trois couleurs dominantes afin de se représenter.
  • La typographie personnalisée. La charte graphique définit les règles de mise en page des documents de communication d’une structure et la police d’écriture spécifique à l’entreprise.
  • Les divers éléments photographiques et graphiques que les designers peuvent utiliser, comme les icônes, les pictogrammes ou les mascottes.

 

La charte graphique est donc un référent qui permet de conserver une cohérence lors des diverses étapes de conception de l’identité visuelle d’une entreprise et de la production de ses documents de communication.

 

 

Comment applique-t-on une charte graphique ?

Les designers se réfèrent à la charte graphique pour créer les supports de communication d’une société :

 

  • Les éléments papier : cartes de visite, affiches publicitaires ou flyers.
  • Les supports dérivés : enseignes, vitrines, totebags ou véhicules.
  • Les supports dématérialisés : sites internet, vidéos, campagnes d’e-mailing, etc.

 

Les éléments présentés dans une charte graphique sont utiles afin de constituer l’image de marque de la structure, ce qui la rendra aisément reconnaissable et lui permettra de se démarquer de la concurrence.

 

Au moment de la création d’une charte graphique, il est crucial de déterminer les règles d’utilisation du document. C’est pour cela que les entreprises confient généralement son élaboration à une agence de communication visuelle. Cette structure regroupe tous les experts du design, toutes spécialités confondues.
Se former afin d’apprendre à créer et à utiliser une charte graphique est un choix de carrière judicieux. En effet, toutes les structures professionnelles, quelle que soit leur taille, ont besoin de se munir de supports de promotion performants et cohérents. Les professionnels de la communication visuelle ont généralement suivi un cursus bénéficiant de la modalité de l’apprentissage en alternance, afin de se former au contact des professionnels. L’EFET STUDIO CRÉA propose par exemple un parcours Design Graphique et Numérique, qui comprend l’apprentissage des techniques de la communication visuelle dans son ensemble.

 

 

Élaborer et utiliser une charte graphique fait partie des compétences requises des graphistes professionnels. Élément central d’une identité visuelle stable et efficace, la charte graphique est un incontournable de la communication des entreprises.

Pourquoi intégrer une école d'arts appliqués ?

Les arts appliqués concernent les disciplines du design, de la mode, de l’architecture d'intérieur ou encore de la publicité. Secteurs pourvoyeurs de nombreux emplois, ils se caractérisent par leur technicité et il est vivement conseillé de se former au sein d’un établissement spécialisé afin de faire carrière dans le secteur.

 

 

École en arts appliqués : pour qui ?

Les profils des étudiants en arts appliqués sont multiples et variés. En revanche, tous sont motivés, dynamiques et créatifs. En effet, suivre des études au sein d’une école spécialisée requiert de faire preuve d’une grande capacité de travail. Il est essentiel d’avoir une solide culture générale et donc d’enrichir ses connaissances personnelles en histoire de l’art en se déplaçant dans toute sorte d’expositions.

 

Une bonne pratique du dessin est un plus non-négligeable, qui permet de s’insérer avec aisance au début de l’année. Cependant, tous les cursus d’une bonne école en arts appliqués comportent des cours de dessin ou une remise à niveau. C’est d’avoir une passion pour le domaine qui est essentiel. Cela permet de véritablement s’épanouir dans ses études, d’y évoluer et d’atteindre un niveau de technique suffisant pour exercer en tant que professionnel.

 

Les grandes écoles spécialisées en arts appliqués recrutent sur dossier de candidature, avec des tests d’entrée et un entretien entre le candidat et le jury. Si les frais de scolarité des établissements privés peuvent être élevés, les écoles proposent généralement des partenariats avantageux avec des établissements bancaires afin d’aider leurs étudiants à financer leur parcours de formation.

 

Pour savoir comment choisir son école d’arts appliqués, il est tout à fait envisageable de participer aux journées portes ouvertes de l’établissement. Ces sessions de découvertes permettent de mieux comprendre les programmes, les valeurs et la pédagogie de l’école. Ce sont aussi de véritables occasions de rencontrer l’équipe administrative et pédagogique et de commencer à tisser des liens avec de futurs camarades.

 

 

Choisir une école en arts appliqués pour l’enseignement pratique

Afin de s’assurer d’un débouché à l’issue de sa formation au sein d’une école d’arts appliqués, il est important de privilégier un enseignement basé sur l’acquisition de compétences pratiques et sur une pédagogie qui favorise la mise en situation.

 

Il est essentiel que les enseignants de l’établissement soient de véritables experts de leur secteur, à même de manipuler tous les outils de leur profession. Ils doivent aussi être en mesure de proposer des projets professionnels et d’actualiser constamment le contenu de leurs cours.

 

Enfin, les titres délivrés par l’établissement doivent faire l’objet d’une inscription au RNCP, ce qui garantit que les titres délivrés sont reconnus par l’État. Il faut aussi être attentif à l’obtention de crédits ECTS : chaque année permet d’en cumuler et de faire valoir sa formation à l’étranger.

 

À titre d’exemple, les formations de l’EFET STUDIO CRÉA bénéficient toutes de l’excellence de sa pédagogie de projet. Les cours sont assurés par des enseignants issus du monde professionnel. De plus, les étudiants peuvent suivre leur cursus en alternance, à partir de la 2e année pour les étudiants en Design Graphique et Numérique et à partir de la 4e année pour les étudiants en Design et Architecture d’Intérieur. Cela garantit aux étudiants une insertion professionnelle rapide et sereine.

 

 

Intégrer une école en arts appliqués est capital pour se former à une discipline spécifique et faire carrière dans le secteur.

Qu'est-ce que le flat design ?

Le flat design (mot-à-mot « design plat » en français) est un style de signalétique visuelle souvent utilisé en web design. Minimaliste à l’extrême, moderne, proche de l’icône, qu’est-ce que le flat design ?

 

 

Flat design : tout comprendre en un coup d’œil

Issu des recherches de l’école Bauhaus (1920-1960), le flat design reprend la conception révolutionnaire de l’établissement : les visuels doivent avoir un esthétisme relayé au second plan et mis au service de la fonctionnalité. Ces principes, appliqués au flat design, offrent des interfaces exemptes de superflu et lisibles sur tous les supports.

 

Microsoft avait intégré des éléments du flat design dès le lancement de « Modern UI », en considérant que l’interface elle-même contenait toutes les explications nécessaires pour naviguer efficacement et en autonomie sur son système d’exploitation. Puis en 2013, Apple sortait iOS7, qui fait faire un grand pas en avant à la discipline.

 

Avec son aspect minimaliste, le flat design est axé sur la compréhension immédiate du sujet représenté. Pas de décorations ou d’effets superflus, mais bien un visuel centré sur la fonctionnalité. Pour être facilement reconnaissable et compréhensible, il se base sur l’imagination de l’utilisateur. L’expérience numérique des personnes s’étant considérablement enrichie au fil des dernières années, les utilisateurs n’ont plus besoin d’explications pour comprendre le fonctionnement d’un système. Leur connaissance des applications leur permet de se diriger seuls et de n’avoir besoin que d’indications minimalistes.

 

 

Comment maîtriser le flat design ?

Avec le flat design, plus besoin d’expliquer un élément de l’interface : elle s’explique d’elle-même de manière très simple, grâce à son visuel. La typographie et les logos occupent donc une place prépondérante dans la conception d’une interface qui répond aux critères du flat design. Une application de ce genre peut aussi répondre à certains codes techniques :

 

  • Des lignes simples et épurées et une priorité donnée aux formes géométriques.
  • Des effets de transparence, mais pas de jeux d’ombres ni de dégradés de couleurs.
  • Une absence volontaire de relief et de profondeur.
  • Une priorité mise sur les icônes.

 

Il est judicieux de produire un visuel de ce type afin de s’ajuster aux évolutions des habitudes et de la demande des utilisateurs d'interfaces digitales. Ainsi, le flat design présente de nombreux avantages pour les professionnels : il est plus agréable visuellement, fait gagner en clarté et en confort de navigation.

 

Pour tout savoir du flat design et apprendre à créer des interfaces qui font appel à ces codes, il est nécessaire de suivre une formation complète en graphisme et/ou web design. À ce titre, l’EFET CRÉA propose un parcours spécialisé en Design Graphique et Numérique qui se déroule du Bachelor au Mastère, avec un rythme en alternance à partir de la deuxième année de Bachelor.

Design écologique ou éco-design : qu'est-ce que c'est ?

Le design écologique, ou éco-design, est une nouvelle manière de penser la discipline. Le mouvement vise à repenser toutes les étapes de production d’un article, de sa conception à sa fabrication afin de privilégier une démarche plus durable et responsable. En quoi consiste précisément le design écologique et est-ce une tendance qui va se pérenniser ?

 

 

Le design écologique : développement durable et éco-responsabilité

La démarche qui soutient le mouvement du design écologique intègre des notions comme la protection de l’environnement et la volonté de concevoir des produits selon les principes du développement durable. L’éco-design concerne donc toutes les étapes qui donnent vie à un produit.

 

Les étapes de conception et de production d’un article en fonction des principes du design écologique varient selon les concepteurs. Cependant, elles permettent de repenser le cycle de production dans son intégralité. Tous les acteurs et les intermédiaires qui contribuent à la production d’un objet sont concernés par la démarche du design écologique. En pratique, les designers privilégient l’utilisation de matières premières durables et favorisent la création de mobilier éco-responsable. Ainsi, on voit se développer une tendance aux meubles conçus à partir de matériaux renouvelables ou recyclés. Par exemple, le bois de bambou est devenu une matière incontournable, au même titre que des métaux comme l’acier ou l’aluminium (qui se recyclent aisément).

 

Le processus de fabrication est lui aussi repensé et optimisé, afin de consommer le moins de matière et d’énergie possible. Ainsi, sont évités les traitements polluants dans la fabrication des produits, mais aussi la multiplicité des étapes d’acheminement des articles. La tendance à la consommation locale s’affirme donc : consommer des produits fabriqués à proximité de son lieu de résidence permet d’éviter un fort coût environnemental dû au transport des marchandises.

 

Pourquoi se former pour privilégier le design écologique ?

Les designers et les professionnels de la filière du design dans son ensemble sont sensibles aux enjeux environnementaux. Cette orientation va de pair avec la tendance à une consommation plus responsable. L’éco-design s’aligne sur l’esprit du slow-life et répond à une demande grandissante des consommateurs du monde entier. Le design écologique est donc une manière de concevoir le travail des designers sur la scène internationale qui s’inscrit dans des dynamiques économiques très actuelles.

 

Pour conceptualiser du mobilier ou des objets éco-responsables, il est essentiel de se former aux techniques du design. L’EFET STUDIO CRÉA propose à ce titre un cursus spécialisé en Design et Architecture d’Intérieur, qui dispose d’une pédagogie innovante basée sur l’acquisition de compétences pratiques. Ce cursus vise à l’apprentissage d’un métier : les étudiants sont régulièrement amenés à participer à des projets pratiques et suivent des stages ou alternances en entreprise. Ces contacts avec les professionnels du secteur leur permettent de tout savoir des dernières tendances et des évolutions du domaine.

 

Le design écologique est devenu incontournable afin de proposer une consommation responsable et une économie vertueuse.