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Qu'est-ce que la scénograhie ?

La scénographie est une discipline technique qui offre de maîtriser les outils de l’aménagement et de la rationalisation de l’espace. Grâce à ces méthodes, les locaux, les lieux d’exposition, mais aussi l’espace public, sont réaménagés et repensés afin d’en optimiser l’utilisation. En quoi consiste précisément la scénographie et quelle voie suivre pour faire carrière dans le secteur ?

 

 

 

 

 

La scénographie, c’est quoi ?

 

La scénographie, c’est l’application de techniques du design d’espace et de l’architecture d’intérieur en vue de penser, maîtriser et moduler une surface afin qu’elle réponde à des besoins spécifiques. Plus concrètement, c’est l’art d’aménager une scène en vue de lui donner une atmosphère et de réinventer un espace propice pour que le sectateur profite au maximum de son expérience.

 

 

Quels sont les secteurs d’application des méthodes de la scénographie ?

 

La scénographie est très régulièrement utilisée dans le secteur de l’événementiel et du théâtre. Elle permet de proposer des expositions au parcours de découverte pertinent, ludique et dynamique. Il en va de même pour l’organisation de manifestations professionnelles, de festivals, concerts ou défilés de mode. Les méthodes de la scénographie sont très appréciées des artistes, des producteurs, des équipes techniques et du public, car elles permettent de modifier et de moduler l'espace selon les besoins.

La scénographie offre aussi de reprendre intégralement l’utilisation les zones publiques et privées. Ainsi, de nombreux projets de restructuration urbains ont bénéficié des conseils et du travail de véritables scénographes. C’est également le cas dans l’agencement des espaces de vente, ou des rayonnages des boutiques : les concept stores, par exemple, naissent suite aux conseils de scénographes spécialisés. Cette nouvelle manière d’utiliser la scénographie rencontre un franc succès et de multiples opportunités se développent dans cette branche.

 

 

Scénographie : s’orienter dans le design et l’architecture d’intérieur

 

Maîtriser tous les outils et les méthodes de la scénographie requiert de suivre une formation en design et architecture d’intérieur au sein d’un établissement spécialisé. Il est préconisé d’opter pour un cursus double, qui débouche sur un titre reconnu par l’État, ainsi qu’un certificat d’études validé par la communauté des architectes professionnels.

En effet, la scénographie, au même titre que le design et l’architecture, est une discipline par essence pratique. Pour la connaître suffisamment afin de faire carrière dans le secteur, il faut en découvrir les techniques et savoir les mettre en pratique. Utiliser ses connaissances s’effectue à l’occasion de projets professionnels collaboratifs et transdisciplinaires, de workshops spécialisés ou encore de séminaires thématiques. Dans le cadre d’études en scénographie, c’est la modalité de l'apprentissage en alternance qui est plébiscitée par les étudiants comme les professionnels du secteur.

Ce rythme permet en effet aux étudiants d’apprendre à la fois à l'occasion de cours théoriques et de stages en immersion. Ces sessions en entreprise, en cabinet d'architectes, en studio ou encore au sein d’un musée, permettre de véritablement se construire des savoir-faire techniques. À ce titre, le Bachelor et le Mastère de l’EFET Studio Créa en Design et Architecture d’Intérieur, offrent un contenu de très haut niveau académique ainsi que des modalités pratiques nombreuses et variées.

 

 

Dans le milieu de la scénographie, il devient crucial de bien maîtriser l’outil numérique afin de proposer des projets sous la forme digitale.

Responsive design : 7 conseils pour réussir l'ergonomie d'un site web

Le responsive design est un regroupement de techniques qui visent à créer un site web ergonomique. Les professionnels du design graphique et numérique sont capables de proposer une gamme de plateformes dont l’ergonomie s’adapte instantanément à l’écran de l’appareil de connexion. Ainsi, l’utilisateur bénéficie d’une expérience optimale, qu’il navigue depuis un smartphone, un ordinateur ou encore une tablette. Quels sont les 7 conseils à suivre afin de réussir l’ergonomie de ses plateformes digitales ?

 

 

 

Développer un site utile pour un bon site web

Il est capital que l’utilisateur qui entre sur un site internet puisse aisément réaliser l’action qui l’a poussé à se connecter. À titre d’exemple, dans le cas d’une plateforme de e-commerce, il est crucial que les icônes de panier et d’achat soient facilement repérables. C’est pour cette raison qu’elles sont généralement placées en haut à droite des pages web, quel que soit l’onglet qu’explore l’internaute.

 

 

Prendre en considération les retours utilisateurs

Il est important que le site web prenne en considération les retours des internautes. L’ergonomie de la plateforme doit à ce titre répondre à un véritable besoin du public. Prendre en considération les attentes de son cœur de cible permet de véritablement développer le trafic sur la plateforme et d’accroître la rentabilité du site.

 

 

Proposer une plateforme fluide

Grâce aux techniques du responsive design et de l’UX design, il est possible de proposer des sites véritablement efficaces. Sur ce nouveau type d'interfaces, l’internaute peut naviguer intuitivement et de faire peu d’erreurs de choix.

 

 

Soigner sa page d’accueil

C’est la première chose que voit l’internaute. Un peu comme le hall d’un immeuble, la page d’accueil doit impérativement répondre à des codes stricts : menu « hamburger » facilement repérable, bouton de retour en haut de page ou encore onglet à propos. Les techniques du responsive design permettent de modéliser ces éléments afin qu’ils restent ergonomiques et cohérents sur tous les supports de connexion

 

 

Apporter une attention spécifique au design graphique

La plateforme doit être construite en respectant les principes du responsive design. Son ergonomie est donc mise en cohérence avec les graphismes du site. L’esthétisme d’une plateforme est un excellent moyen de mémorisation pour les clients comme les prospects en ligne.

 

 

Privilégier la lisibilité

Optez pour une typographie simple, de la juste taille ainsi que pour des paragraphes à l’agencement lisible. Les équipes de conception doivent bénéficier d’un briefing clair : savoir quels sont les éléments à souligner, comment découper les plans de page, etc. À ce titre, évitez les éléments « gadget » qui ne font que rajouter des stimulus visuels sur une page, et qui empêchent la bonne compréhension du site web.

 

 

Travailler avec de véritables experts

Il est important de travailler avec une équipe composée d’experts du design graphique et numérique, qui comprennent parfaitement les contraintes et les leviers du web d’aujourd’hui.

 

 

 

L’EFET Studio Créa propose des formations qui visent à l’exercice concret d’un métier du milieu du design graphique et numérique. Ses parcours bénéficient de la modalité de l'alternance et de l’intervention d’enseignants issus du monde professionnel. Ces experts sont en mesure de proposer des apprentissages concrets, qui prennent en considération les derniers codes du responsive design. Les étudiants sortants sont ainsi immédiatement capables de développer des sites qui respectent les exigences de l’ergonomie contemporaine.

L’ergonomie d’un site web est cruciale afin d’obtenir une plateforme qui plaît aux internautes. C’est pour cette raison qu’il faut impérativement se former aux techniques du responsive design.

Quels sont les arts appliqués ?

Les arts appliqués font partie des activités de professionnels du design. Contrairement aux arts plastiques, les arts appliqués s’inscrivent dans une réflexion mettant en lien l’Homme et son environnement. En quoi consistent-ils précisément et comment s’y former pour faire carrière dans le domaine ?

 

 

Les arts appliqués, c’est quoi ?

 

L’utilisation des techniques des arts appliqués vise à améliorer le confort de l’être humain grâce à des instruments, des outils ou à une modélisation spécifique de son espace de vie.
Les arts appliqués sont souvent opposés aux arts plastiques, qui visent à produire une œuvre unique en peinture, sculpture ou architecture. Les arts appliqués, eux, se caractérisent par la production en série. C’est d’ailleurs un élément prépondérant pour de nombreux designers, qui recherchent les formes et les matériaux les mieux adaptés afin de faciliter la fabrication de leurs œuvres.

 

Les arts appliqués sont ainsi étroitement liés aux débuts de l’industrialisation, puisqu’ils dépendent de moyens de production modernes et importants pour voir le jour. La notion de grande série industrielle est donc très présente dans l’esprit des designers, qui peuvent officier au sein de divers domaines :
– Le design d’espace ; l’architecture d’intérieur.
– Le design textile : les vêtements, la haute couture, les costumes de cinéma, etc.
– Le design de produit : mobiliers, objets de décoration.
– Le design de communication : graphisme, publicité et multimédia.
– Les métiers d’art : le vitrail, la bijouterie, la céramique ou la poterie.

 

 

Comment se former aux arts appliqués ?

 

Pour faire carrière dans les arts appliqués, il est essentiel de suivre une formation technique et spécialisée de niveau universitaire. Un cursus doit se dérouler sur trois à cinq ans et comporter des enseignements théoriques et pratiques.
La théorie doit permettre à l’étudiant de tout savoir de l’histoire de l’art, l’histoire du design, de la mode et de tous les domaines des arts appliqués. Cette culture générale se construit au fil du temps et des travaux pratiques auxquels participent les étudiants tout au long de l’année. Un bon cursus en arts appliqués doit aussi comporter un enseignement axé sur l’acquisition de compétences techniques et pratiques, en favorisant l’apprentissage par l’expérience et l’alternance. L’étude et la maîtrise des outils du numérique est une véritable nécessité : les arts appliqués ont recours à l’informatique.

 

Il est important de bien choisir son secteur et d’entamer un parcours post-bac bien orienté. Afin d’y parvenir, les étudiants doivent opter pour un établissement spécialisé qui divulgue un enseignement axé sur l'acquisition de compétences pratiques. À titre d’exemple, l’EFET Studio Créa propose un parcours « Design Project Program » permettant aux bacheliers de découvrir tous les domaines des arts appliqués pendant une année scolaire. À l’issue de cette session, les étudiants peuvent intégrer un cursus classique dans le domaine de leur choix immédiatement en deuxième année. Ils sont alors assurés de prendre la voie des arts appliqués qui leur convient le mieux, sans perdre de temps dans leur parcours universitaire.

Les arts appliqués regroupent une multitude de domaines du design. Tous se caractérisent par leur dynamisme et sont en plein essor.

L'évolution du graphisme au fil des années : de l’imprimerie au digital

Si le design graphique connaît un essor colossal ces dernières années, la discipline n’est pas née hier. Zoom sur l’évolution du graphisme au fil des âges.

 

Évolution du graphisme : tout commence avec Gutenberg

Le graphisme est véritablement né en 1440, avec l’invention de l'imprimerie. S’il est possible de dater la naissance du graphisme dès l’ère pariétale, l’imprimerie offre pour la première fois la possibilité de reproduire de manière industrielle les visuels.

 

Avec cette invention, il devient envisageable de reproduire à très grande échelle non seulement les textes, mais aussi les images et les gravures. C’est d’ailleurs aux alentours des années 1400 que naissent les premiers logos (généralement très simples et géométriques, ils représentaient principalement les blasons des maisons). Le roi Richard II a lui aussi contribué à l’essor du graphisme, en contraignant les brasseries à signaler leur présence au moyen d’un anneau sur la rue. Ainsi, c’est dès le XVIIe siècle qu’émerge l'utilisation des images publicitaires, qui entretiendront un lien étroit avec l’art du graphisme.

 

 

Essor de la publicité et évolution du graphisme

La première agence de design graphique naît en 1903 (la Wiener Werkstätte) en Autriche. Puis l’évolution du graphisme suit les innovations du monde de la publicité après la Seconde Guerre mondiale.

 

De nombreux chercheurs en design graphique contribuent à l’évolution de la discipline, avec l’influence du Bauhaus ou les publications d’experts en communication et en publicité. C’est le cas de Paul Rend, qui publie en 1947 Thoughts on Design, ouvrage dans lequel il présente un lien fort entre la fonction et l'esthétisme des productions visuelles.

 

 

Les années 90 : le graphisme connaît une évolution fulgurante

Les années 90 et le développement des logiciels de création numérique donnent au graphisme sa forme d’aujourd’hui. C’est en effet à cette époque qu’émergent les supports comme Photoshop ou Illustrator, encore très utilisés de nos jours.

 

Les multinationales s’emparent du potentiel de la discipline et l’utilisent pour créer des logos impactant, dynamiques et facilement reconnaissables. C’est l’époque des premiers visuels d’Appel, Microsoft, McDonald’s ou encore Starbucks. Encore très complexes, ces supports servaient à transmettre les valeurs principales de la marque et les services qu’elle offrait. Désormais, ces grandes enseignes ont construit leur image de marque et peuvent s’appuyer sur une grande notoriété afin de développer un graphisme plus simple et épuré. Au premier coup d’œil, les consommateurs savent de quelle marque il s’agit, quels sont ses produits et les valeurs qu’elle représente.

 

Comprendre les transformations du graphisme, son impact sur les sociétés ainsi que ses sources d'évolution est capital afin de travailler dans le secteur. L'histoire de la discipline est une source d’inspiration au même titre qu’un support critique pour les professionnels.

 

Les étudiants de l’EFET Studio Créa bénéficient à ce titre d’un enseignement de haut niveau technique et académique. Grâce à cette pédagogie premium, ils se constituent une connaissance fine de l'histoire et de l'évolution du graphisme, éléments qu’ils utilisent dans leur pratique professionnelle au quotidien.

 

 

L’évolution du graphisme est sans fin, la discipline suit le développement des nouvelles technologies et se nourrit des fonctionnalités proposées par les logiciels professionnels.

Le design est-il un art ?

Pour certains, le Design est vu comme un moyen d’expression artistique au même titre que l’architecture ou la sculpture. Pour d’autres, il s’agit d’un élément de communication dont les buts sont incompatibles avec l’appellation « d’art » au sens classique. Pourquoi considérer le design comme un art est-il sujet à controverse ?

Design : une finalité incompatible avec l’art ?

Le premier point qui oppose Design et Art, ce sont les buts des deux disciplines. L’art vise à permettre à un artiste de s'exprimer, soit pour véhiculer ses sentiments ou ses opinions politiques, soit pour faire réfléchir un public. L’art qui communique une idée, un sentiment est ainsi centré autour de la figure de l’artiste. On considère d’ailleurs que le spectateur interprète l’art (avec son propre filtre, son vécu et son regard), alors que le design est compris par le plus grand nombre.

 

Le design, en effet, est un processus de réflexion visant à trouver des solutions esthétiques à un problème utilitaire du quotidien. C’est donc une production à visée commerciale. Il sert à communiquer, à attirer le consommateur ou à l’inciter à faire une action spécifique (un achat, une inscription, une visite, etc.).

 

Ainsi, par essence, le design s’entend comme un processus intellectuel qui débouche sur la fabrication d’objets multiples. La multiplicité des productions est le second point d’opposition entre design et art. L’art est un processus qui vise à la création d’une œuvre unique. Pour répondre aux besoins et solutionner les problèmes des individus, le design recherche les matériaux les plus adaptés à une fabrication optimisée en grande quantité.

 

 

Les frontières floues entre l’art et le design

Il est cependant possible de considérer le design comme une discipline artistique à part entière. En effet, le statut d’œuvre d’art s’acquiert par le regard du spectateur. On trouve d’ailleurs au MoMA de New York des objets du quotidien, tels des balances de cuisine. Ces articles sont devenus des œuvres d’art, car ils sont considérés comme témoins d’une époque ou d’un courant de la mode.

 

En revanche, il n’est pas possible de considérer les productions de Design au même titre que les Ready-Made, à l’image de l’urinoir de Duchamp. En effet, les objets de design ne sont pas revêtus du cynisme qui fait cette œuvre.

 

C’est avec le travail de recherche du Bauhaus, qui considérait que l’art devait répondre aux besoins de la société, que les objets du quotidien ont été peu à peu perçus comme des œuvres d’art. C’est ce que proposait le mouvement Formes Utiles, qui a permis notamment l'émergence de modèles iconiques du Design des années 60, comme le fauteuil Egg d’Arne Jacobsen.

 

Ainsi, la recherche entre forme, esthétisme et utilité fait partie intégrante du design. C’est une caractéristique qu’il faut nécessairement maîtriser pour faire carrière dans le domaine. L’EFET Studio Créa forme ses étudiants à toutes les spécificités et les disciplines du Design : design graphique, architecture d'intérieur ou encore web design.

 

 

Le design est un art appliqué qui cherche à allier fonctionnalité et esthétisme. À visée démocratique, il s’adresse au plus grand nombre.

Créer une publicité : conseils et formation

Une bonne publicité permet de faire la promotion de son entreprise ou d’un produit, d’éveiller ou de maintenir l’intérêt des clients et/ ou de toucher de nouveaux prospects. Pour y parvenir, elle doit répondre à certaines règles de la communication, de la mise en pages et se décliner sur les supports appropriés. Comment créer une publicité qui marche ?

Créer une publicité : faire entrer en cohérence le fond et la forme

La publicité peut prendre diverses formes : print, vidéo, web ou encore digitale et interactive. Le support de promotion doit être adapté au message à faire passer, ainsi qu’au public ciblé. Les professionnels de la publicité proposent désormais à leurs clients une charte déclinable sur tous les types de supports promotionnels.

 

Afin que la gamme d’éléments publicitaires demeure cohérente et efficace, il est important que la structure de base reste la même, quel que soit le médium final. Il est donc capital d’effectuer les bons choix quant aux visuels présents sur la publicité. De nos jours, ce sont les icônes qui ont le plus de succès et qui parviennent à capter l’attention du public en une fraction de seconde.

 

N’oublions pas que les prospects, la clientèle ou encore les passants n’ont que quelques secondes à dédier à une publicité. Les professionnels de la conception publicitaire ont ainsi constamment à l’esprit qu’il est primordial de choisir des éléments attractifs, permettant de se démarquer de la concurrence, d’être reconnaissable, mémorisable et de véhiculer un message en un coup d’œil.

 

Il faut donc être en mesure de créer une publicité dont le fond et la forme sont en adéquation. Afin d’y parvenir, commencez par étudier votre cœur de cible, puis formulez un message adapté, compréhensible et impactant. Modelez ensuite ce message en le traduisant par les éléments visuels adaptés, sous une forme esthétique et avec une police unique et lisible.

 

 

Utiliser le numérique pour créer une bonne publicité

Pour créer une publicité, il est capital de passer par les outils numériques, tant sur le plan de la conception graphique que dans le cadre de la stratégie de diffusion.

 

Afin de créer le support qui correspond parfaitement à vos objectifs, il est important de travailler sur des logiciels professionnels de mise en page. Les experts de la publicité ont généralement recours à la suite Adobe (Photoshop et InDesign, pour ne citer que les plus connus). Les fonctionnalités avancées de ces outils informatiques offrent d’obtenir des rendus de qualité. Il s’agit de logiciels de pointe, pour lesquels il est important de se former afin de les maîtriser correctement.

 

À titre d’exemple, les publicitaires ont appris à créer leurs supports promotionnels à l’occasion d’une formation universitaire technique de type Mastère. Le parcours Design Numérique et Graphique de l’EFET Studio Créa forme aux métiers de designer graphique, directeur artistique ou encore web designer. Ces emplois sont désormais au cœur des processus qui permettent de créer une publicité.

 

 

La création d’une publicité ne peut être totalement détachée des étapes de diffusion et de partage. Là encore, le numérique et le digital occupent une place prépondérante. Télévision, réseaux sociaux, plateformes sur Internet : ce sont les agences de publicité qui sont les mieux placées pour conseiller leurs clients quant à une stratégie multicanale.

6 conseils pour devenir créatif

Avoir du talent, de l’imagination et des compétences en art ne suffisent pas pour véritablement devenir créatif. Quels sont alors les 6 conseils à suivre afin d’y parvenir ?

6 conseils à appliquer au quotidien pour devenir créatif

  • Trouver 10 idées de projet par jour. Seul ou à plusieurs, cherchez à développer une dizaine de potentialités de travaux au quotidien. Initialement, cet exercice est difficile, cependant après une première phase de mise en route, les idées viennent plus aisément.
  • Développez vos idées, pratiquez quotidiennement. Devenir créatif, c’est imaginer des projets, mais surtout d’être capable de leur donner vie de manière concrète. Cherchez toutes les méthodes possibles pour vous entraîner.
  • Apprenez à accepter la critique, à la rechercher et à en tirer le meilleur parti. Il est crucial d’être capable de montrer son travail aux autres (public de spécialiste comme de néophytes). N’hésitez pas à élaborer un compte-rendu des critiques constructives que vous recevrez sur votre travail, afin d'apprendre de vos erreurs et de vous améliorer constamment.
  • Dans cette optique, sortez de votre zone de confort. Écouter une musique différente, choisir un autre médium artistique sont d’excellentes occasions de devenir plus créatif.
  • Utilisez le digital à bon escient. Grâce aux nouveaux algorithmes, il est possible de paramétrer ses réseaux sociaux afin d'obtenir un flux d’actualité qui permet de développer sa créativité. Choisissez avec soin les comptes auxquels vous vous abonnez et profitez-en pour vous inspirer d’autres créatifs en copiant ce qu’ils proposent puis en vous en inspirant afin de proposer un travail original.
  • Privilégier la lecture et effectuer une veille constante de son secteur artistique. Favorisez à ce titre une lecture ciblée : presse spécialisée, interview d’artistes, etc. Suivez l’actualité de votre secteur d’activité, afin de tout connaître des dernières innovations ou des créations qui marchent.

 

 

Bien s’entourer : le conseil en or pour devenir créatif

Le partage est central dans le processus de création. Il n’est pas nécessaire de n’échanger qu’avec d’autres artistes, une discussion avec un proche peut s’avérer tout autant productive sur le plan créatif.

 

C’est bien souvent par l’émulsion conjointe de plusieurs esprits que l’on soigne cette qualité naturelle. Groupes de création, projets collaboratifs, critiques des professionnels du secteur ou d’étudiants dans la même école d’art sont autant d’occasions de faire évoluer sa créativité.

 

Ainsi, afin de devenir créatif, rien ne vaut le contact avec d’autres artistes. C’est pour cette raison que les cursus de l’EFET Studio Créa privilégient une pédagogie innovante, basée sur l'acquisition de compétences pratique et les projets collaboratifs. Les étudiants, à l’occasion de workshops transdisciplinaires, sont amenés à travailler avec des apprenants dans les disciplines diverses du design numérique. Ils échangent, comparent et élaborent des propositions créatives souvent inédites et de grande qualité.

 

Par le biais de stages en immersion répétés, ou de l’apprentissage en alternance, les étudiants de l’établissement côtoient quotidiennement des professionnels des arts graphiques et numériques, ce qui les aide considérablement à devenir créatifs.

 

 

Devenir créatif est un travail de longue haleine : même les artistes professionnels entretiennent leur flamme quotidiennement.

7 étapes pour créer une identité visuelle

L’identité visuelle d’une entreprise conditionne sa réussite, le nombre de ses ventes et l’adhésion de sa clientèle. Quelles sont les sept étapes clé à suivre pour créer une bonne identité visuelle et comment faire carrière dans le secteur de la création graphique ?

L’identité visuelle d’une entreprise, c’est quoi ?

L’identité visuelle d’une marque est en quelque sorte sa carte d’identité. Ce sont tous les éléments qui permettent de la reconnaître, comme son logo, sa palette de couleurs, une typographie spécifique, etc. Ces composantes de l'identité visuelle d’une marque sont regroupées au sein d’un document, appelé charte graphique. Elle décline tous les éléments d'identification de la société et en détermine les utilisations en fonction des divers supports de communication (affiches, site Internet, flyers, etc).

 

À ce titre, une bonne identité visuelle doit permettre de présenter les activités d’une entreprise, ses valeurs, son image de marque ou ses missions. Son design doit être attractif autant qu’adapté à son public cible. C’est pour cette raison que les professionnels de la communication se forment aux techniques du design graphique et numérique afin de concevoir des identités visuelles qui marchent.

 

 

Conception d’une identité visuelle : 7 étapes incontournables

Ainsi, les professionnels de l’identité visuelle suivent une méthodologie comprenant 7 étapes et qui leur permet de déterminer quels sont les éléments constitutifs de cette identité.

  1. Ils définissent, en collaboration avec leur client, quels sont les éléments de communication à véhiculer : ce qui rend la marque unique, ses valeurs, ses objectifs, etc.
  2. Ils effectuent une enquête à propos du marché cible de leurs clients afin de déterminer quelles sont les stratégies d’identité visuelle déployées par les concurrents directs.
  3. Ils définissent, conjointement avec leur commanditaire ou sur ses indications, une clientèle cible.
  4. Ils mettent en forme le message promotionnel à véhiculer afin qu’il soit clair, simple à comprendre et impactant. C’est pour eux l’occasion de réfléchir à la juste formulation, au ton et à la voix de l’entreprise.
  5. Ils établissent les formes visuelles permettant de véhiculer ces valeurs : logo, typographie, slogan, etc.
  6. Ils vérifient la cohérence de tous les éléments constitutifs de l’identité visuelle de leur client, ainsi que des divers supports de communication en produisant une charte graphique à faire valider par le commanditaire.
  7. Ils procèdent aux opérations de conception graphique au moyen des instruments nouvelle-génération de création numérique.

 

 

Comment apprendre à créer une identité visuelle ?

Si ces sept étapes constituent le maillage central des méthodes des professionnels, elles ne suffisent pas à créer une identité visuelle dans son intégralité. Il s’agit en effet d’un processus complexe, qui nécessite de faire appel à des compétences techniques afin d’être mis sur pied.

 

Pour tout connaître de la conception des identités visuelles et être en mesure d’utiliser les logiciels numériques de création graphique, il faut suivre une formation professionnalisante au sein d’un établissement spécialisé. Les étudiants de l’EFET Studio Créa qui suivent son Mastère en Design Graphique et Numérique le savent et profitent d’un enseignement axé sur la pratique leur permettant de développer toutes les compétences pour proposer des identités visuelles innovantes et attractives.

 

 

Créer une bonne identité visuelle ne s’improvise pas, il faut travailler avec les experts du design graphique et numérique afin de s’assurer de bénéficier d’un projet cohérent et qui répond à tous les codes actuels de la communication et de l’esthétisme.

L'art contemporain à l'ère du digital

Réalité virtuelle ou augmentée, jeux vidéo ou encore art numérique sont des disciplines qui émergent et qui se font une place dans le milieu très sélectif de l’art contemporain. Porté par les nouvelles technologies, comment évolue actuellement l’art contemporain dans un mode où l'heure est au digital ?

Art contemporain et digital : une relation naturelle

De tout temps, l’art a évolué en fonction des nouvelles technologies à la portée des artistes. La grande variabilité des techniques d’art provient de différentes ères géographiques et de cultures diverses. Mais prennent aussi leurs sources dans le perfectionnement des technologies au fil des différents âges de l'Histoire. L’art est ainsi passé du façonnement de l’argile à la gravure sur bois ou encore du portrait en peinture à l'huile à la photographie.

 

Que l’art contemporain se digitalise est donc un processus tout à fait normal, caractéristique même de cette discipline. Avec l’essor des technologies du numérique, l’art développe d’autres médias et de nouvelles méthodes apparaissent, au centre desquelles se trouve l’outil informatique. Se développent donc la modélisation sur ordinateur, l'animation 3D, la BD numérique ou encore le graphisme et l’art vidéo.

 

 

Comment se caractérise l’art contemporain digital ?

À l’ère du digital, l’art contemporain revêt une infinité de formes. En revanche, il est généralement caractérisé par un accès rapide facile, notamment par le biais des réseaux sociaux.

 

L’art contemporain, grâce au digital, devient alors accessible à tous : il se libère des limites géographiques ou socio-culturelles et touche un public très large. Cette diffusion à très grande échelle des œuvres a pour effet de voir de nombreux talents immerger, portés par cette visibilité sans pareille que leur offre le digital.

 

 

Art contemporain : se transformer à l’heure du digital

Les formes d’expression se transforment au regard du digital, et il en va de même du fonctionnement des institutions. On voit en effet les initiatives numériques des musées se démultiplier : installation de bornes tactiles, parcours ludiques et digitalisés, etc.

 

Ces lieux d’exposition de l’art contemporain ont su intégrer le numérique sans délaisser l'expérience physique du visiteur. Les institutions comme les artistes font donc coexister avec brio support artistique et digital, ouvrant la voie à une véritable révolution de l’art contemporain.

 

Pour participer à cette révolution, les étudiants désireux de se former aux disciplines de l’art contemporain numérique doivent opter pour une formation complète. Leur cursus doit en effet leur apporter la maîtrise des outils d’expression d’aujourd’hui sans négliger un apport technique plus traditionnel.

 

L’EFET Studio Créa propose à ce titre plusieurs parcours de formation animés par des enseignants issus du milieu professionnel. L’équipe enseignante, experte des techniques classiques de l’art au même titre que des mutations digitales de l’art contemporain, propose un contenu d'enseignement réellement en phase avec les mutations actuelles du secteur. Bénéficiant de la modalité de l’apprentissage en alternance, les étudiants de l’établissement sont en mesure d’appréhender dans sa globalité les dynamismes de l’art contemporain dans un monde digital.

 

 

Dans un mode digital, l’art contemporain continue d’exister. Bien évidemment, on pourrait reprocher à cette nouvelle forme d’expression de délaisser les techniques traditionnelles. Or, les jeunes designers numériques sont en réalité formés à la maîtrise de tous les médiums traditionnels au même titre qu’à l’utilisation des nouvelles technologies.

Quelle voie suivre pour devenir designer ?

Le métier de designer a le vent en poupe. La discipline, riche et variée, mêle apprentissage du dessin, architecture et expression plastique avec le recours à l’outil informatique, aux nouvelles technologies, à la connaissance du management et des techniques de gestion de projet. Professionnel polyvalent et très recherché dans le monde du travail, comment faire pour devenir designer ?

Devenir designer : avoir un profil double

Pour devenir designer, il faut avoir une véritable appétence pour l’esthétisme, les formes et les couleurs tout en étant capable d’appliquer une méthode de travail stricte, rigoureuse et en accord avec les demandes d’un commanditaire. Les designers sont en effet des créatifs au profil complet, capables d’imaginer des modèles toujours plus innovants et uniques. Mais, ce sont aussi de véritables techniciens, qui comprennent tout de l’univers économique dans lequel ils évoluent, des contraintes de leurs commanditaires et des finalités économiques de leur activité.

 

Afin de développer ces deux pôles de compétences, les designers en devenir suivent des formations techniques et complètes au sein d’établissements spécialisés. Le programme de ces cursus doit impérativement comporter des éléments d'apprentissage artistique, des ateliers de design et des apports en gestion de projet, administration économique d’une entreprise et environnement juridique.

 

Grâce à ces modules d’apprentissages et à une formation orientée vers la pratique, les designers développent un profil leur permettant de prendre en main plusieurs missions :

 

  • L’accompagnement et le conseil des maîtres d’ouvrage qui requièrent leurs services.
  • La rédaction et le contrôle du contenu du cahier des charges de leur projet.
  • La conception de tous les types de projets de design : architecture d’intérieur, mobilier, immobilier, etc.

 

 

Les voies universitaires pour devenir designer : choisir la pratique

Les designers, forts de leurs formations complètes, sortent de leurs études en étant capables de prendre immédiatement en main des missions opérationnelles. Ils peuvent alors exercer au sein d’une agence, d’un bureau d’architectes ou en tant qu’indépendant.

 

Il est vivement conseillé aux étudiants d’opter pour la voie universitaire en suivant une formation au sein d’un établissement d’enseignement spécialisé. Ces cursus permettent de commencer un apprentissage technique dès l’obtention d’un baccalauréat et sur une période de 5 ans.

 

A ce titre, l’EFET STUDIO CRÉA offre aux étudiants la possibilité de suivre un programme spécialisé en Design et Architecture d’Intérieur. La formation débouche sur deux diplômes : le titre d'Architecte d'Intérieur & Designer d’Espace (reconnu par l’État de niveau 7) et le Certificat de Formation reconnu par le CFAI. Ce cursus, de haut niveau académique et technique, s’effectue en alternance à partir de la 4e année.