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Le design est-il un art ?

Pour certains, le Design est vu comme un moyen d’expression artistique au même titre que l’architecture ou la sculpture. Pour d’autres, il s’agit d’un élément de communication dont les buts sont incompatibles avec l’appellation « d’art » au sens classique. Pourquoi considérer le design comme un art est-il sujet à controverse ?

Design : une finalité incompatible avec l’art ?

Le premier point qui oppose Design et Art, ce sont les buts des deux disciplines. L’art vise à permettre à un artiste de s'exprimer, soit pour véhiculer ses sentiments ou ses opinions politiques, soit pour faire réfléchir un public. L’art qui communique une idée, un sentiment est ainsi centré autour de la figure de l’artiste. On considère d’ailleurs que le spectateur interprète l’art (avec son propre filtre, son vécu et son regard), alors que le design est compris par le plus grand nombre.

 

Le design, en effet, est un processus de réflexion visant à trouver des solutions esthétiques à un problème utilitaire du quotidien. C’est donc une production à visée commerciale. Il sert à communiquer, à attirer le consommateur ou à l’inciter à faire une action spécifique (un achat, une inscription, une visite, etc.).

 

Ainsi, par essence, le design s’entend comme un processus intellectuel qui débouche sur la fabrication d’objets multiples. La multiplicité des productions est le second point d’opposition entre design et art. L’art est un processus qui vise à la création d’une œuvre unique. Pour répondre aux besoins et solutionner les problèmes des individus, le design recherche les matériaux les plus adaptés à une fabrication optimisée en grande quantité.

 

 

Les frontières floues entre l’art et le design

Il est cependant possible de considérer le design comme une discipline artistique à part entière. En effet, le statut d’œuvre d’art s’acquiert par le regard du spectateur. On trouve d’ailleurs au MoMA de New York des objets du quotidien, tels des balances de cuisine. Ces articles sont devenus des œuvres d’art, car ils sont considérés comme témoins d’une époque ou d’un courant de la mode.

 

En revanche, il n’est pas possible de considérer les productions de Design au même titre que les Ready-Made, à l’image de l’urinoir de Duchamp. En effet, les objets de design ne sont pas revêtus du cynisme qui fait cette œuvre.

 

C’est avec le travail de recherche du Bauhaus, qui considérait que l’art devait répondre aux besoins de la société, que les objets du quotidien ont été peu à peu perçus comme des œuvres d’art. C’est ce que proposait le mouvement Formes Utiles, qui a permis notamment l'émergence de modèles iconiques du Design des années 60, comme le fauteuil Egg d’Arne Jacobsen.

 

Ainsi, la recherche entre forme, esthétisme et utilité fait partie intégrante du design. C’est une caractéristique qu’il faut nécessairement maîtriser pour faire carrière dans le domaine. L’EFET Studio Créa forme ses étudiants à toutes les spécificités et les disciplines du Design : design graphique, architecture d'intérieur ou encore web design.

 

 

Le design est un art appliqué qui cherche à allier fonctionnalité et esthétisme. À visée démocratique, il s’adresse au plus grand nombre.

Créer une publicité : conseils et formation

Une bonne publicité permet de faire la promotion de son entreprise ou d’un produit, d’éveiller ou de maintenir l’intérêt des clients et/ ou de toucher de nouveaux prospects. Pour y parvenir, elle doit répondre à certaines règles de la communication, de la mise en pages et se décliner sur les supports appropriés. Comment créer une publicité qui marche ?

Créer une publicité : faire entrer en cohérence le fond et la forme

La publicité peut prendre diverses formes : print, vidéo, web ou encore digitale et interactive. Le support de promotion doit être adapté au message à faire passer, ainsi qu’au public ciblé. Les professionnels de la publicité proposent désormais à leurs clients une charte déclinable sur tous les types de supports promotionnels.

 

Afin que la gamme d’éléments publicitaires demeure cohérente et efficace, il est important que la structure de base reste la même, quel que soit le médium final. Il est donc capital d’effectuer les bons choix quant aux visuels présents sur la publicité. De nos jours, ce sont les icônes qui ont le plus de succès et qui parviennent à capter l’attention du public en une fraction de seconde.

 

N’oublions pas que les prospects, la clientèle ou encore les passants n’ont que quelques secondes à dédier à une publicité. Les professionnels de la conception publicitaire ont ainsi constamment à l’esprit qu’il est primordial de choisir des éléments attractifs, permettant de se démarquer de la concurrence, d’être reconnaissable, mémorisable et de véhiculer un message en un coup d’œil.

 

Il faut donc être en mesure de créer une publicité dont le fond et la forme sont en adéquation. Afin d’y parvenir, commencez par étudier votre cœur de cible, puis formulez un message adapté, compréhensible et impactant. Modelez ensuite ce message en le traduisant par les éléments visuels adaptés, sous une forme esthétique et avec une police unique et lisible.

 

 

Utiliser le numérique pour créer une bonne publicité

Pour créer une publicité, il est capital de passer par les outils numériques, tant sur le plan de la conception graphique que dans le cadre de la stratégie de diffusion.

 

Afin de créer le support qui correspond parfaitement à vos objectifs, il est important de travailler sur des logiciels professionnels de mise en page. Les experts de la publicité ont généralement recours à la suite Adobe (Photoshop et InDesign, pour ne citer que les plus connus). Les fonctionnalités avancées de ces outils informatiques offrent d’obtenir des rendus de qualité. Il s’agit de logiciels de pointe, pour lesquels il est important de se former afin de les maîtriser correctement.

 

À titre d’exemple, les publicitaires ont appris à créer leurs supports promotionnels à l’occasion d’une formation universitaire technique de type Mastère. Le parcours Design Numérique et Graphique de l’EFET Studio Créa forme aux métiers de designer graphique, directeur artistique ou encore web designer. Ces emplois sont désormais au cœur des processus qui permettent de créer une publicité.

 

 

La création d’une publicité ne peut être totalement détachée des étapes de diffusion et de partage. Là encore, le numérique et le digital occupent une place prépondérante. Télévision, réseaux sociaux, plateformes sur Internet : ce sont les agences de publicité qui sont les mieux placées pour conseiller leurs clients quant à une stratégie multicanale.

6 conseils pour devenir créatif

Avoir du talent, de l’imagination et des compétences en art ne suffisent pas pour véritablement devenir créatif. Quels sont alors les 6 conseils à suivre afin d’y parvenir ?

6 conseils à appliquer au quotidien pour devenir créatif

  • Trouver 10 idées de projet par jour. Seul ou à plusieurs, cherchez à développer une dizaine de potentialités de travaux au quotidien. Initialement, cet exercice est difficile, cependant après une première phase de mise en route, les idées viennent plus aisément.
  • Développez vos idées, pratiquez quotidiennement. Devenir créatif, c’est imaginer des projets, mais surtout d’être capable de leur donner vie de manière concrète. Cherchez toutes les méthodes possibles pour vous entraîner.
  • Apprenez à accepter la critique, à la rechercher et à en tirer le meilleur parti. Il est crucial d’être capable de montrer son travail aux autres (public de spécialiste comme de néophytes). N’hésitez pas à élaborer un compte-rendu des critiques constructives que vous recevrez sur votre travail, afin d'apprendre de vos erreurs et de vous améliorer constamment.
  • Dans cette optique, sortez de votre zone de confort. Écouter une musique différente, choisir un autre médium artistique sont d’excellentes occasions de devenir plus créatif.
  • Utilisez le digital à bon escient. Grâce aux nouveaux algorithmes, il est possible de paramétrer ses réseaux sociaux afin d'obtenir un flux d’actualité qui permet de développer sa créativité. Choisissez avec soin les comptes auxquels vous vous abonnez et profitez-en pour vous inspirer d’autres créatifs en copiant ce qu’ils proposent puis en vous en inspirant afin de proposer un travail original.
  • Privilégier la lecture et effectuer une veille constante de son secteur artistique. Favorisez à ce titre une lecture ciblée : presse spécialisée, interview d’artistes, etc. Suivez l’actualité de votre secteur d’activité, afin de tout connaître des dernières innovations ou des créations qui marchent.

 

 

Bien s’entourer : le conseil en or pour devenir créatif

Le partage est central dans le processus de création. Il n’est pas nécessaire de n’échanger qu’avec d’autres artistes, une discussion avec un proche peut s’avérer tout autant productive sur le plan créatif.

 

C’est bien souvent par l’émulsion conjointe de plusieurs esprits que l’on soigne cette qualité naturelle. Groupes de création, projets collaboratifs, critiques des professionnels du secteur ou d’étudiants dans la même école d’art sont autant d’occasions de faire évoluer sa créativité.

 

Ainsi, afin de devenir créatif, rien ne vaut le contact avec d’autres artistes. C’est pour cette raison que les cursus de l’EFET Studio Créa privilégient une pédagogie innovante, basée sur l'acquisition de compétences pratique et les projets collaboratifs. Les étudiants, à l’occasion de workshops transdisciplinaires, sont amenés à travailler avec des apprenants dans les disciplines diverses du design numérique. Ils échangent, comparent et élaborent des propositions créatives souvent inédites et de grande qualité.

 

Par le biais de stages en immersion répétés, ou de l’apprentissage en alternance, les étudiants de l’établissement côtoient quotidiennement des professionnels des arts graphiques et numériques, ce qui les aide considérablement à devenir créatifs.

 

 

Devenir créatif est un travail de longue haleine : même les artistes professionnels entretiennent leur flamme quotidiennement.

7 étapes pour créer une identité visuelle

L’identité visuelle d’une entreprise conditionne sa réussite, le nombre de ses ventes et l’adhésion de sa clientèle. Quelles sont les sept étapes clé à suivre pour créer une bonne identité visuelle et comment faire carrière dans le secteur de la création graphique ?

L’identité visuelle d’une entreprise, c’est quoi ?

L’identité visuelle d’une marque est en quelque sorte sa carte d’identité. Ce sont tous les éléments qui permettent de la reconnaître, comme son logo, sa palette de couleurs, une typographie spécifique, etc. Ces composantes de l'identité visuelle d’une marque sont regroupées au sein d’un document, appelé charte graphique. Elle décline tous les éléments d'identification de la société et en détermine les utilisations en fonction des divers supports de communication (affiches, site Internet, flyers, etc).

 

À ce titre, une bonne identité visuelle doit permettre de présenter les activités d’une entreprise, ses valeurs, son image de marque ou ses missions. Son design doit être attractif autant qu’adapté à son public cible. C’est pour cette raison que les professionnels de la communication se forment aux techniques du design graphique et numérique afin de concevoir des identités visuelles qui marchent.

 

 

Conception d’une identité visuelle : 7 étapes incontournables

Ainsi, les professionnels de l’identité visuelle suivent une méthodologie comprenant 7 étapes et qui leur permet de déterminer quels sont les éléments constitutifs de cette identité.

  1. Ils définissent, en collaboration avec leur client, quels sont les éléments de communication à véhiculer : ce qui rend la marque unique, ses valeurs, ses objectifs, etc.
  2. Ils effectuent une enquête à propos du marché cible de leurs clients afin de déterminer quelles sont les stratégies d’identité visuelle déployées par les concurrents directs.
  3. Ils définissent, conjointement avec leur commanditaire ou sur ses indications, une clientèle cible.
  4. Ils mettent en forme le message promotionnel à véhiculer afin qu’il soit clair, simple à comprendre et impactant. C’est pour eux l’occasion de réfléchir à la juste formulation, au ton et à la voix de l’entreprise.
  5. Ils établissent les formes visuelles permettant de véhiculer ces valeurs : logo, typographie, slogan, etc.
  6. Ils vérifient la cohérence de tous les éléments constitutifs de l’identité visuelle de leur client, ainsi que des divers supports de communication en produisant une charte graphique à faire valider par le commanditaire.
  7. Ils procèdent aux opérations de conception graphique au moyen des instruments nouvelle-génération de création numérique.

 

 

Comment apprendre à créer une identité visuelle ?

Si ces sept étapes constituent le maillage central des méthodes des professionnels, elles ne suffisent pas à créer une identité visuelle dans son intégralité. Il s’agit en effet d’un processus complexe, qui nécessite de faire appel à des compétences techniques afin d’être mis sur pied.

 

Pour tout connaître de la conception des identités visuelles et être en mesure d’utiliser les logiciels numériques de création graphique, il faut suivre une formation professionnalisante au sein d’un établissement spécialisé. Les étudiants de l’EFET Studio Créa qui suivent son Mastère en Design Graphique et Numérique le savent et profitent d’un enseignement axé sur la pratique leur permettant de développer toutes les compétences pour proposer des identités visuelles innovantes et attractives.

 

 

Créer une bonne identité visuelle ne s’improvise pas, il faut travailler avec les experts du design graphique et numérique afin de s’assurer de bénéficier d’un projet cohérent et qui répond à tous les codes actuels de la communication et de l’esthétisme.

L'art contemporain à l'ère du digital

Réalité virtuelle ou augmentée, jeux vidéo ou encore art numérique sont des disciplines qui émergent et qui se font une place dans le milieu très sélectif de l’art contemporain. Porté par les nouvelles technologies, comment évolue actuellement l’art contemporain dans un mode où l'heure est au digital ?

Art contemporain et digital : une relation naturelle

De tout temps, l’art a évolué en fonction des nouvelles technologies à la portée des artistes. La grande variabilité des techniques d’art provient de différentes ères géographiques et de cultures diverses. Mais prennent aussi leurs sources dans le perfectionnement des technologies au fil des différents âges de l'Histoire. L’art est ainsi passé du façonnement de l’argile à la gravure sur bois ou encore du portrait en peinture à l'huile à la photographie.

 

Que l’art contemporain se digitalise est donc un processus tout à fait normal, caractéristique même de cette discipline. Avec l’essor des technologies du numérique, l’art développe d’autres médias et de nouvelles méthodes apparaissent, au centre desquelles se trouve l’outil informatique. Se développent donc la modélisation sur ordinateur, l'animation 3D, la BD numérique ou encore le graphisme et l’art vidéo.

 

 

Comment se caractérise l’art contemporain digital ?

À l’ère du digital, l’art contemporain revêt une infinité de formes. En revanche, il est généralement caractérisé par un accès rapide facile, notamment par le biais des réseaux sociaux.

 

L’art contemporain, grâce au digital, devient alors accessible à tous : il se libère des limites géographiques ou socio-culturelles et touche un public très large. Cette diffusion à très grande échelle des œuvres a pour effet de voir de nombreux talents immerger, portés par cette visibilité sans pareille que leur offre le digital.

 

 

Art contemporain : se transformer à l’heure du digital

Les formes d’expression se transforment au regard du digital, et il en va de même du fonctionnement des institutions. On voit en effet les initiatives numériques des musées se démultiplier : installation de bornes tactiles, parcours ludiques et digitalisés, etc.

 

Ces lieux d’exposition de l’art contemporain ont su intégrer le numérique sans délaisser l'expérience physique du visiteur. Les institutions comme les artistes font donc coexister avec brio support artistique et digital, ouvrant la voie à une véritable révolution de l’art contemporain.

 

Pour participer à cette révolution, les étudiants désireux de se former aux disciplines de l’art contemporain numérique doivent opter pour une formation complète. Leur cursus doit en effet leur apporter la maîtrise des outils d’expression d’aujourd’hui sans négliger un apport technique plus traditionnel.

 

L’EFET Studio Créa propose à ce titre plusieurs parcours de formation animés par des enseignants issus du milieu professionnel. L’équipe enseignante, experte des techniques classiques de l’art au même titre que des mutations digitales de l’art contemporain, propose un contenu d'enseignement réellement en phase avec les mutations actuelles du secteur. Bénéficiant de la modalité de l’apprentissage en alternance, les étudiants de l’établissement sont en mesure d’appréhender dans sa globalité les dynamismes de l’art contemporain dans un monde digital.

 

 

Dans un mode digital, l’art contemporain continue d’exister. Bien évidemment, on pourrait reprocher à cette nouvelle forme d’expression de délaisser les techniques traditionnelles. Or, les jeunes designers numériques sont en réalité formés à la maîtrise de tous les médiums traditionnels au même titre qu’à l’utilisation des nouvelles technologies.

Quelle voie suivre pour devenir designer ?

Le métier de designer a le vent en poupe. La discipline, riche et variée, mêle apprentissage du dessin, architecture et expression plastique avec le recours à l’outil informatique, aux nouvelles technologies, à la connaissance du management et des techniques de gestion de projet. Professionnel polyvalent et très recherché dans le monde du travail, comment faire pour devenir designer ?

Devenir designer : avoir un profil double

Pour devenir designer, il faut avoir une véritable appétence pour l’esthétisme, les formes et les couleurs tout en étant capable d’appliquer une méthode de travail stricte, rigoureuse et en accord avec les demandes d’un commanditaire. Les designers sont en effet des créatifs au profil complet, capables d’imaginer des modèles toujours plus innovants et uniques. Mais, ce sont aussi de véritables techniciens, qui comprennent tout de l’univers économique dans lequel ils évoluent, des contraintes de leurs commanditaires et des finalités économiques de leur activité.

 

Afin de développer ces deux pôles de compétences, les designers en devenir suivent des formations techniques et complètes au sein d’établissements spécialisés. Le programme de ces cursus doit impérativement comporter des éléments d'apprentissage artistique, des ateliers de design et des apports en gestion de projet, administration économique d’une entreprise et environnement juridique.

 

Grâce à ces modules d’apprentissages et à une formation orientée vers la pratique, les designers développent un profil leur permettant de prendre en main plusieurs missions :

 

  • L’accompagnement et le conseil des maîtres d’ouvrage qui requièrent leurs services.
  • La rédaction et le contrôle du contenu du cahier des charges de leur projet.
  • La conception de tous les types de projets de design : architecture d’intérieur, mobilier, immobilier, etc.

 

 

Les voies universitaires pour devenir designer : choisir la pratique

Les designers, forts de leurs formations complètes, sortent de leurs études en étant capables de prendre immédiatement en main des missions opérationnelles. Ils peuvent alors exercer au sein d’une agence, d’un bureau d’architectes ou en tant qu’indépendant.

 

Il est vivement conseillé aux étudiants d’opter pour la voie universitaire en suivant une formation au sein d’un établissement d’enseignement spécialisé. Ces cursus permettent de commencer un apprentissage technique dès l’obtention d’un baccalauréat et sur une période de 5 ans.

 

A ce titre, l’EFET STUDIO CRÉA offre aux étudiants la possibilité de suivre un programme spécialisé en Design et Architecture d’Intérieur. La formation débouche sur deux diplômes : le titre d'Architecte d'Intérieur & Designer d’Espace (reconnu par l’État de niveau 7) et le Certificat de Formation reconnu par le CFAI. Ce cursus, de haut niveau académique et technique, s’effectue en alternance à partir de la 4e année.

Quelles sont les différentes étapes de la création d'entreprise ?

La création d’entreprise est un projet motivant et un objectif de vie pour de nombreuses personnes. Quelles sont les étapes à suivre pour réussir à créer une structure professionnelle dans son secteur d’activité ?

Création d’entreprise : soigner les étapes de départ

La première phase, qui a lieu avant même la création proprement dite de votre entreprise, c’est de trouver la bonne idée.

 

Un concept de création d’entreprise doit répondre aux attentes d’une clientèle cible. Définir son audience, les besoins des consommateurs cibles et les solutions que l'entreprise proposera pour y répondre, font partie des étapes de réflexion préalable : c’est l’étude de marché. Une fois ces éléments fixés, il est important de définir un business model, c’est à dire la manière dont la structure va être viable et se développer. Au sein d’un document, vous devez notamment regrouper :

 

  • La définition des produits ou des services proposés.
  • L’intérêt aux yeux des clients : la valeur ajoutée de votre proposition.
  • La manière dont votre offre parviendra jusqu’à votre clientèle.
  • La rentabilité prévisionnelle de l'entreprise.

 

Création d’entreprise : les étapes structurelles

Une fois le concept solidement défini, il faut analyser et opter pour la bonne forme juridique. En règle générale, le statut juridique d’une structure dépend de la volonté de son ou ses fondateurs d'entreprendre seul ou à plusieurs.

 

Seul, divers régimes fiscaux peuvent convenir à un entrepreneur : micro-entreprise, entreprise individuelle, EIRL, EURL ou SASU. En organisation, il est possible de créer une SARL ou encore une SAS. Il est tout à fait envisageable, et même recommandé, de se tourner vers un expert-comptable afin de tout comprendre des divers régimes juridiques des entreprises.

 

Comment se lancer dans la création d’une entreprise ?

Trouver l’inspiration pour créer une entreprise requiert du temps et surtout de bien connaître son secteur. À titre d’exemple, dans le domaine de la communication graphique et numérique, les étudiants qui suivent une bonne formation bénéficient d’un enseignement à l’environnement juridique et économique dans lequel ils évolueront. Ils développent une culture professionnelle grâce à des stages et alternances en immersion ou aux conseils d’experts du secteur. Ils parviennent donc à analyser et à anticiper les fluctuations de leur domaine d’activité et à mettre sur pied des structures qui résistent aux changements d’une économie mondiale en mouvement.

 

L’EFET STUDIO CRÉA forme ses étudiants afin qu’ils réussissent professionnellement. Cet objectif, pleinement atteint, est la raison pour laquelle les cursus en Design Graphique et Numérique de l’établissement comportent des modules de découverte du monde de l’entreprenariat. Les élèves étudient notamment les techniques de création de marque. Grâce à l’apprentissage en alternance, ils se construisent une solide culture de l'entreprise, qui leur permet de bien comprendre les contraintes structurelles de l’entreprenariat.

Comment faire pour devenir chef d'agence ?

Les agences de design élaborent avec leurs clients leur identité visuelle, leur charte graphique et leurs campagnes publicitaires. Elles sont aujourd’hui considérées comme des partenaires essentiels à la vie d’une société. Une agence regroupe plusieurs créatifs : des graphistes, des web designers ou encore des directeurs artistiques. Comment se former pour devenir chef d’agence ?

Chef d’agence : créatif et manager

Le chef d’agence est un créatif et un manager confirmé. À l’origine, c’est un excellent technicien du design graphique. En tant que leader d’une équipe, il se doit de toujours être à jour des dernières avancées technologiques de son secteur et effectue une veille constante afin de se former aux nouvelles fonctionnalités de ses outils de travail.

 

C’est lui qui vérifie que les activités des équipes de créatifs s’inscrivent dans les limites du cahier des charges, qu’il a lui-même élaboré en collaboration avec son commanditaire. Lors du dépôt d’une requête par un client, le directeur d’agence est chargé d’analyser la faisabilité du projet. Il en tire une estimation financière et un planning.

 

Le chef d’agence est aussi en charge de déterminer les moyens humains nécessaires à la création des supports de la campagne marketing. Ses équipes lui proposent des projets et c’est à lui d’élire celui qu’il juge le plus adapté. Enfin, c’est lui qui présente les projets à ses clients. Pour cela, il doit être capable de soutenir ses arguments par des éléments techniques (artistiques et marketing).

 

Il est possible de travailler comme chef d’agence au sein d’une société ou de créer sa propre structure. Sauf s’il travaille en tant qu’indépendant, le directeur d’agence collabore invariablement avec les directeurs artistiques ou les créatifs de la structure. Très bon manager, il sait distribuer à bon escient les tâches à son équipe et module intelligemment les plannings de chacun.

 

Le chef d’agence est aussi un bon administrateur. Organisé, pointilleux et ponctuel, il a un véritable sens de l’organisation et de la gestion d’une structure.

 

 

 

Comment devenir chef d’agence ?

Véritable professionnel de la communication, le directeur d’agence travail sur des messages publicitaires. Pour acquérir ces qualités professionnelles, il a suivi une formation en Design Graphique. En règle générale, un chef d’agence commence sa carrière comme stagiaire au sein d’une société. C’est avec l’accumulation d’expérience et la construction d’un bon carnet d’adresses qu’il s’est élevé dans les échelons des postes pour atteindre celui de directeur.

 

Une formation technique en alternance est donc vivement conseillée pour devenir chef d’agence. L’EFET STUDIO CRÉA propose à ce titre un cursus post-bac qui comprend la modalité d’apprentissage en alternance et des modules d’enseignement axés sur des workshops et des travaux pratiques.

 

Le directeur est le cœur d’une agence : son travail comme sa personnalité représentent la structure pour laquelle il travaille. Il doit donc être innovant, dynamique et démontrer un savoir-être professionnel à toute épreuve.

La neuroscience est-elle appliquée au design web ?

Les neurosciences désignent l’étude du fonctionnement du cerveau. En s’associant au marketing sensoriel, elles permettent de créer des sites internet en parfaite adéquation avec le fonctionnement du cerveau humain. Elles améliorent l’attractivité et la fluidité de sites et permettent de produire des interfaces en phase avec les dynamiques cognitives des utilisateurs du web.

Neurosciences et design web : la neuro-compatibilité

Lorsqu’un utilisateur surfe sur le net et visite un site web, ses prises de décisions sont ultra-rapides. Il ne nous faudrait que 50 millisecondes pour décider d’ouvrir ou non une page web. Les aires du cerveau reptilien (le cerveau primaire) et du cerveau limbique (qui concerne les émotions) sont fortement sollicitées. Nous réagissons donc de manière instinctive et émotionnelle lorsque nous utilisons Internet.

 

L’apport des connaissances des neurosciences dans le design web est essentiel : il permet d’élaborer des interfaces immédiatement attractives, faciles d’accès et qui se comprennent d’instinct. La neuro-compatibilité concerne le format des pages web, mais aussi leur contenu. Les experts du net souhaitent faciliter le traitement par notre cerveau des informations d’une page en la modulant en fonction de nos capacités cognitives.

 

Notre cerveau ne serait en mesure de ne traiter qu’un cinquième des stimulus digitaux qu’il reçoit. En proposant des interfaces au design épuré avec moins d’images ou de couleurs, les web designers améliorent la compréhension immédiate de la plateforme. Le site web devient plus lisible, ce qui permet d’accroître son taux d’engagement et son attractivité.

 

Autre exemple, la position des images par rapport au texte est d’une importance essentielle pour que notre cerveau décrypte ce qu’il voit. En effet, si les images et les écrits s’alternent, le cerveau comprend mieux les visuels s’ils sont placés à gauche ou au centre de la page.

 

 

Les neurosciences et le web design : le futur de la discipline

Mais le recours aux neurosciences ne s’arrête pas là. Elles doivent permettre de pallier l’aspect impersonnel du net. Leurs méthodes et leurs outils apportent de la convivialité en rendant les sites plus adaptés sur le plan sensoriel. À titre d’exemple, les scientifiques ont prouvé que la vue d’un visage humain sur la première page d’un site rend le message plus chaleureux et sympathique pour les internautes.

 

L’entrée des neurosciences dans le monde du web design marque une révolution pour le secteur. De nouvelles interfaces émergent : plus ludiques, inclusives et qui prennent en compte les découvertes scientifiques. Tous les sites ne sont pas encore construits selon ces nouvelles données, mais les entreprises opèrent massivement des refontes de leurs vitrines digitales.

 

Les futurs professionnels du graphisme et du web design doivent impérativement se former au regard de ces nouvelles connaissances. À ce titre, l’EFET STUDIO CRÉA propose des formations dont les apprentissages sont assurés par des enseignants issus du monde professionnel. Leur expertise concrète de leur secteur garantit que le contenu de leurs cours reflète constamment la réalité de leur domaine d’exercice, et que sont prises en compte les dernières recherches scientifiques.

 

Le design graphique et numérique travaillera à l’avenir en collaboration avec les experts des neurosciences afin de proposer des interfaces digitales performantes, inclusives et optimisées.

Qu'est-ce que le merchandising ?

Le merchandising regroupe diverses techniques et stratégies opérationnelles visant à augmenter les ventes d’un produit en améliorant sa présentation. À ce titre, il comprend les méthodes du design de produit, de la présentation des articles et de la gestion optimisée. En quoi consiste précisément la discipline et quelle voie suivre afin de faire carrière dans le secteur ?

Les enjeux du merchandising pour les professionnels : un secteur d’avenir

La discipline du merchandising s’est développée parallèlement au développement de la vente en libre-service sur les rayonnages des magasins. C’est une technique qui mêle marketing, communication et esthétisme, et qui permet d’accroître l’activité d’une marque.

 

Le merchandising offre des solutions afin de créer un univers cohérent, attractif et qui fidélise une clientèle de consommateurs de plus en plus exigeants. En jouant sur l’aspect des produits, la forme des étiquettes, les couleurs et les matériaux des emballages, les stratégies de merchandising font augmenter les ventes d’une entreprise, accroissent sa rentabilité et la rendent véritablement plus compétitrice.

 

Ainsi, il existe trois domaines d’application des méthodes de merchandising :

 

  • Le merchandising d’organisation, qui concerne l’agencement des produits d’un espace de vente et fait appel aux méthodes de la scénographie notamment.
  • Le merchandising de gestion : qui vise à l’optimisation des espaces de vente, le développement de la taille des rayons, la réflexion de la proximité des diverses familles de produits, etc.
  • Le merchandising de séduction : qui a recours aux techniques du balisage, de la publicité sur le lieu de vente, etc. Il vise à proposer un espace clair, séduisant et attractif pour le consommateur.

 

 

 

Le merchandising : une discipline aux aspects artistiques

Les potentialités d’application des techniques du merchandising sont infinies, bien qu’elles trouvent un grand nombre de débouchés dans le design de produit. Ce n’est en revanche pas leur seul domaine d’utilisation, les professionnels de la scénographie, de la muséographie, du design d’espace et des arts graphiques y ont régulièrement recours.

 

En effet, pour être en mesure d’utiliser à bon escient les méthodes du merchandising, il est préférable d’avoir un bagage solide dans les disciplines des arts numériques. En effet, dans la pratique, ce sont les designers graphiques qui sont chargés de concevoir et de donner vie aux stratégies de merchandising d’une entreprise. Ce sont ces techniciens de haut niveau, qui maîtrisent parfaitement les codes esthétiques et visuels ainsi que les logiciels de création numérique, qui proposent des projets concrets à leurs clients.

 

Pour être en mesure de faire des propositions qui relèvent d’un haut niveau de connaissance du merchandising, ces professionnels ont suivi une formation comprenant des apprentissages :

 

  • De la communication visuelle.
  • Du marketing et de la communication.
  • De la maîtrise des logiciels de création numérique.
  • De la culture graphique et artistique.

 

À ce titre, l’EFET STUDIO CRÉA offre à ses étudiants de commencer leur parcours universitaire dans le merchandising en intégrant son Bachelor Design Graphique et Numérique. La formation débouche sur un titre reconnu par l’État de niveau 6 pour le Bachelor (bac +3) et de niveau 7 pour le Mastère (bac +5). Ces formations permettent de s'insérer immédiatement dans le monde du travail, grâce à l’alternance à partir de la 2e année.

 

 

 

La diffusion des valeurs d’une marque par l’esthétisme de ses produits et de ses points de vente est un élément central qui influe considérablement sur les décisions d’achat des consommateurs d’aujourd’hui. Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d'activité ont désormais recours aux techniques du merchandising.