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Le speed meeting de l'EFET STUDIO CREA

Le service des relations entreprises de l’EFET STUDIO CREA a organisé le premier SpeedMeeting en présentiel de l’année. L’objectif est simple, accompagner les étudiants dans leur recherche de stage et alternance. 

 

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Les journées de l’opportunités  

Le 22 septembre dernier, l’EFET STUDIO CREA a organisé une journée entièrement dédiée au recrutement d’alternant pour les étudiants. Ces journées sont pour eux l’opportunité d’accéder au monde du travail et de rencontrer diverses entreprises proposant plusieurs postes. 

Les 2ème, 3ème et 4ème année ont eu la possibilité d’avoir des entretiens de recrutement en présentiel et de pouvoir échanger directement avec les recruteurs. Ils n’étaient pas moins de 100 étudiants à participer à ce premier “Speed-Meeting”. 

 

Voici quelques entreprises que nous avons eu la chance de recevoir sur le campus de l’EFET STUDIO CREA, tous à la recherche d’alternants en graphisme : 

  • La société AVP AUTOMOBILE  

  • L’entreprise Avenir Apei  

  • La SNCF  

  • La firme Adhoc Design  

  • L’établissement “Les films de la bande”  

 

Le service des relations entreprises de l’EFET STUDIO CREA accompagne et préparles étudiantqui le souhaitent à passer leurs entretiens: préparation du CV, de l’argumentaire ou encore la définition du projet professionnel de l’étudiant.  

Ce Speed-Meeting fut une grande réussite, 100% des entreprises présentes ont recrutés un ou deux étudiants en alternance. 

  

 

L’EFET STUDIO CRÉA dispense un enseignement, reconnu dans le milieu du Design. Les étudiants sont formés aux métiers d’aujourd’hui et de demain, tout en respectant les attentes de l’académie permettant la délivrance de titres reconnus par l’État. L’alternance leur permet de mettre en application leurs connaissances théoriques dès leurs études. 

Comment définir le design d'espace ?

Le design d’espace est le fruit d’une méthodologie de résolution de problèmes qui place l’utilisateur final au centre du processus réflexif et créatif. Il vise à élaborer des espaces rationalisés, en phase avec les besoins du public, esthétiques et agréables.

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Design d'espace : mettre en cohérence un lieu et sa fonction

 Le principe de base du design d’espace, c’est de proposer une zone dont l'aménagement intérieur et extérieur est en cohérence avec la fonction du lieu. Il englobe alors la décoration d'intérieur, la scénographie des espaces, la signalétique ou encore la conception de mobilier.

Il s’adresse à plusieurs secteurs : espaces privés pour les particuliers, bureaux d’entreprises, espaces commerciaux, mais aussi espaces urbains ou hôpitaux.

Le design d’espace est un puissant outil qui permet d’augmenter la rentabilité des entreprises, dont les collaborateurs évoluent dans un espace propice à leurs activités, rationalisé, confortable et agréable. À ce titre, il peut renforcer la concentration des salariés tout en leur offrant des « bulles » de détente. Dans le design d’espace actuel, on voit souvent des projets comporter des coutils de collaboration : murs de visio, mobilier propice à la connexion ou au partage de l’information, etc.

Le design d’espace agit aussi en renforçant le lien d’appartenance et d’appropriation entre un public et un lieu. Il contribue à faire naître un esprit communautaire, qui peut donne envie au public de prendre soin du lieu (comme un quartier par exemple).

Dans le cadre de l’aménagement d’une boutique, il peut enrichir considérablement l’expérience client et développe la notoriété de la marque. Il offre aussi une meilleure compréhension des services et des produits proposés aux clients.

Existe-t-il une méthode propre au design d’espace ?

Pour utiliser le design d’espace, il faut en premier lieu comprendre comment évoluent les personnes au sein de l’espace à agencer. Pour y parvenir, les designers spécialisés étudient la psychologie et la modélisation en vue d’anticiper les besoins et les utilisations spécifiques d’une zone.

Naturellement, ils peuvent se rendre sur place afin d’observer le lieu et de définir ses potentialités conjointement avec le commanditaire. Le designer d’espace spécialisé bénéficie aussi d’une grande connaissance des matériaux, revêtements industriels, mobilier urbain, couleurs, ou encore typographie. En effet, il est important d’avoir une bonne connaissance technique pour donner à un lieu une identité propre, en phase avec sa fonction principale. Le designer peut aussi, et c’est un plus, être en mesure de maîtriser l’ambiance sonore et proposer des pistes audios propices à renforcer le lien entre le public et l’espace amélioré.

L’EFET STUDIO CREA offre à ses étudiants en design de découvrir toutes les branches de la discipline. Ils peuvent ainsi se spécialiser en design d’espace, grâce à un enseignement technique de haut niveau.

Le design d’espace, c’est bien plus que de l'aménagement d’intérieur. Il s'agit d’une discipline exigeante, qui requiert de se former au plus haut niveau pour être maîtrisée.

Le design du XXIème siècle : tout comprendre

Design d'intérieur, d’objet, architectural, d’espace ou d'application, le développement tentaculaire du domaine en fait une discipline centrale dans les sociétés du XXIe siècle. Mais le design contemporain est flou, entre artistique, industriel et environnemental, ses frontières se sont gommées au profit de l’essor d’une discipline créative très axée sur le numérique. Comment bien comprendre le design actuel et ses implications pour le XXIe siècle ?

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Le XXIe siècle : un design omniprésent

Le Design est définitivement sorti de ses limites traditionnelles : porté par la révolution du numérique il a investi (avec succès) les secteurs les plus variés. Design d’objet, industriel, du son, le Design et sa méthode de résolution de problèmes inédite s’appliquent à tous les secteurs de l'économie, de l’industrie, des services et de l’expérience utilisateur.

 

Le Design est passé de la recherche esthétique, à la découverte chimique et industrielle, à l’art d'accompagner l’essor de la société de consommation. Désormais, il développe des solutions aux problèmes les plus importants des sociétés contemporaines. Le Design est par conséquent riche et pluraliste. C’est ce qui le rend difficile à définir. Il se caractérise par une créativité foisonnante, qui le rend complexe à enfermer dans un style esthétique aussi clair et structuré que les mouvements antérieurs de la discipline.

 

Le design du XXIe siècle consiste en un travail de fond liant les formes, les matières, le numérique et les préoccupations environnementales. Cette omniprésence et cette adaptabilité à tous les milieux induisent des changements profonds dans la conception et la fabrication des produits issus d’une réflexion du Design. Et parce que le Design vise à construire le nouveau, on comprend son défi, qui est de construire les objets issus de la fusion du monde physique traditionnel et du nouvel espace numérique.

Quels sont les enjeux du design au XXIe siècle ?

Aujourd’hui, les designers sont perçus comme la clé de la résolution de problèmes très actuels, à cheval entre thématiques environnementales et nécessaire progrès technologique. Leur formation s'enrichit donc, pour leur permettre de solutionner des problématiques à la fois humaines et relevant de l'ingénierie (sans perdre de vue la dimension esthétique d’un design du XXIe siècle qui fait une grande place à la beauté et à l’économie des matériaux).

 

Le design du XXIe siècle se veut donc paradoxal, en ce qu’il privilégie des matériaux éco-responsable ou réutilisables tout en cherchant à construire la société de demain, fondamentalement basée sur les progrès technologiques et la croissance économique. Ces mêmes avancées techniques devront permettre de pallier aux difficultés environnementales et d’atteindre l'objectif historique du Design, qui est de fournir à tous des objets confortables d’utilisation, dans un souci d’égalitarisme et d’inclusivité.

 

C’est le dernier point central des préoccupations du design du XXIe siècle : l’inclusivité. Il s’agit pour les designers de concevoir des objets adaptés à tous, en tenant compte des retours d’utilisation, des attentes, mais aussi des divers handicaps dont souffrent certains individus. Ainsi, en s’alliant au numérique, le design est déjà parvenu à rendre la Toile plus égalitaire, en créant notamment des sites internet adaptés aux personnes non-voyantes.

 

Les designers ont conscience de leur rôle à jouer dans le développement de la société du XXIe siècle. Ils acquièrent donc des compétences de pointe dans le domaine numérique et  développent une sensibilité raisonnée aux problèmes sociétaux (environnement, durabilité, inclusivité et habitat moderne, notamment).

 

 

 

Ces éléments de formation se retrouvent au sein des programmes premium de l’EFET Studio Créa, qui offre des cursus en alternance dont les apprentissages sont constamment réactualisés au regard des évolutions du Design du XXIe siècle.

À l’heure de la transition énergétique et de l'intelligence artificielle, le Design prend une place centrale dans le développement du XXIe siècle.

1 an pour devenir Designer Architecture d’Intérieur

L’executive Bachelor Design et Architecture d’Intérieur s’adresse aux personnes ayant un niveau bac minimum et trois ans d’expérience professionnelle, souhaitant se reconvertir. En un an, ils pourront être diplômés et exercer différents métiers. 

 

 

 

 

 

Objectif de la formation  

Le but de cette formation est d’acquérir un large champ de compétences dans les métiers de l’architecture d'intérieur, en vue d’exercer dans ce domaine. L’EFET STUDIO CRÉA dispense tous les enseignements nécessaires pour permettre aux étudiants de se professionnaliser rapidement 

La formation se déroule sur 30 semaines de cours intensifs et 8 semaines de stage en entreprise afin d’obtenir un titre de niveau 6 «Designer Architecture d’Intérieur» reconnu par l’état. 

Les enseignements suivis seront, entre autres, l’histoire de l’art et de l’architecture, le tracé conventionnel, la perspective graphique, la communication du projet, le design et communication, la maîtrise d’œuvre, la perspective construite, le modèle vivant, l’expression plastique… 

 

Faire financer son parcours intensif

La formation peut être financée différemment en fonction de si vous êtes demandeur d’emploi ou salarié:  

  • Pour les salariés et les entrepreneurs, il y a le compte CPF, le plan formation (PDC, PDV), l’AGEFICE, la réduction impôt, etc…
  •  Pour les demandeurs d’emploi, il y ale CDD de transition (ex CIF), le CPF (Compte Personnel Formation), l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) ou encore le CSP (Contrat de Sécurisation Professionnel)

 

Le bachelor executive permet à celles et ceux qui sont passionnés d’être formés et diplômés en à peine un an, et d’exercer le métier de leurs rêves. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée.

Élaboration de projet : comment conseiller un maître d'ouvrage ?

Pour bien conseiller un maître d’ouvrage, il faut lui apporter ses compétences en gestion et en étude de projet. Le conseil doit porter sur les meilleures méthodes et les moyens les mieux adaptés pour réaliser les objectifs déterminés dans le cahier des charges. Afin de donner un avis motivé, clair et compréhensible à son client, il faut être en mesure de proposer des calculs budgétaires, des diagnostics techniques ainsi que de démontrer d’une véritable connaissance du secteur architectural dans son ensemble.

 

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Le conseiller du maître d'ouvrage : un expert essentiel

Le conseiller du maître d’ouvrage est le mieux placé pour donner des avis motivés sur l’optimisation des processus du projet et l'élaboration des stratégies de gestion les plus efficaces.

En effet, le conseiller en maîtrise d’ouvrage est un fin connaisseur du secteur de l’architecture et du bâtiment (il peut même exercer en tant qu’architecte associé dans un cabinet). À ce titre, c’est lui qui effectue des audits, rédige le cahier des charges et sélectionne les ressources (matérielles et humaines) les mieux à même pour atteindre les objectifs du projet.

Ses compétences sont multiples, il doit :

  • Savoir conduire et réaliser des audits.
  •  Rédiger le cahier des charges.
  •  Vérifier la conformité des opérations avec les dispositions du CDC.
  •  Encadrer et briefer les équipes intervenant sur le projet (tout corps de métier confondu).

Désormais, le conseiller du maître d’ouvrage doit être pleinement capable de maîtriser l’outil informatique. Il modélise en effet les plans et les propositions afin de présenter des documents visuels qui servent de support aux réunions préalables ainsi qu’aux opérations techniques.

L’assistance à la maîtrise d’ouvrage est donc une discipline technique et transdisciplinaire. Il est possible d’exercer au sein d’un cabinet d’architectes, une agence spécialisée ou encore dans le domaine public, en passant les concours de la catégorie A et A+.

Comment se former pour devenir conseiller d’un maître d’ouvrage ?

Le conseiller à la maîtrise d’ouvrage est un cadre dynamique et qui fait preuve de savoir-être de premier ordre. Expert de son secteur, il est constamment à l’écoute et sait traduire les attentes de ses clients en objectifs opérationnels et réalisables sur le plan architectural. En effet, sur des projets de grande ampleur, il peut être amené à travailler avec le maître d’œuvre, en tant que mandataire du commanditaire, afin de vérifier la faisabilité technique du projet. C’est pour cette raison que le conseiller du maître d’ouvrage a suivi une formation universitaire technique de très haut niveau spécialisée dans l’architecture et le design.

À titre d’exemple, l’EFET Studio Créa propose des formations qui se déroulent selon la modalité de l’apprentissage en alternance. Les étudiants de l’établissement bénéficient à ce titre d’un très haut niveau de contenu pédagogique, de cours animés par des enseignants issus du milieu professionnel ainsi que d’un diplôme de fin d’étude reconnu par l’État et par la communauté des architectes de France.

 

 

Conseiller le maître d’ouvrage, c’est tout connaître de son projet : ses objectifs, sa faisabilité, les prévisions budgétaires et les moyens technologiques existants pour y parvenir.

3 grands noms de l’architecture française

L'architecture «classique» se développe en France durant la seconde moitié du XVIIe siècle et la première moitié du XVIIIe siècle. Elle est influencée notamment par l’admiration que portent les architectes à l'Antiquité, véritable source d'inspiration. Zoom sur 3 grands artistes français qui ont marqué durablement l’histoire de l’architecture. 

 

 

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Crédit photo :Creative Commons/ Jean Nouvel

  

 

Jean Nouvel 

Originaire du Lot-et-Garonne, Jean Nouvel a su devenir l’un des plus grands architectes français avec une renommée internationale. À la fois lumineux, créatif et singulier, son style fait la part belle au génie français tourné vers l'écologie. Parmi ses œuvres les plus connues, on retrouve la célèbre «Philharmonie de Paris» crée en 2015. 

Pour ce projet fou, Jean Nouvel a lié technique, acoustique et sa vision singulière de l'architecture. Fait insolite, ce ne sont pas moins de 265 000 oiseaux en aluminium qui couvrent les façades. 

 

Nicolas Michelin 

Nicolas Michelin est le fils de l’architecte français, Daniel Michelin et l’arrière-petit-fils d’André Michelin, fondateur de la célèbre entreprise éponyme. 

Il est l’architecte urbaniste qui a fondé l’Agence de Nicolas Michelin et associés en 2000, l’une des agences d’architecture les plus connues en France. 

Grâce à ses œuvres mondialement célèbres, il a su devenir un précurseur de l’ultra contextualité, une approche sur-mesure qui est devenue sa marque de fabrique. C’est notamment le cas avec “La halle Michelin”, une structure de 8000m2 dans le quartier de l'Amphithéâtre à Metz. L’utilisation de poutres métalliques assure à la fois l’armature principale du bâtiment mais constitue aussi un des vecteurs de son identité visuelle, puisque ces poutres sont apparentes de l'extérieur. 

 

Jean Michel Wilmotte 

Jean-Michel Wilmotte est un architecte, urbaniste et designer français, diplômé de l'École Camondo en 1973. 

Passionné par le monde de l’architecture, il fonde en 1975 le bureau d'études Governor qui deviendra l’Agence d'architecture Wilmotte & Associés. Il poursuit son parcours en créant en 1976 le studio de design Wilmotte & Industries. Il aura même le privilège d’aménager une partie des appartements privés du palais de l'Élysée, à la demande de François Mitterrand, ancien président de la République. 

Aujourd’hui, le célèbre architecte d’intérieur ne compte pas moins de 250 collaborateurs de 27 nationalités différentes et travaille dans 23 pays du monde. 

 

L’EFET STUDIO CRÉA propose un parcours professionnalisant en Design et Architecture d’Intérieur. La pédagogie de l’école favorise les périodes en entreprise permettant aux étudiants de commencer à construire leur carrière pendant leurs études.

Andrée Putman, le design chic à la Française

Andrée Putman : c’est celle qui a su créer les liens entre la mode, la décoration et le design. Qui est-elle et pourquoi est-ce devenu une grande figure de l’esthétisme à la française ?

 

Andrée Putman : le refus des conventions

C’est dans la sphère familiale qu’Andrée Putman nourrit son anti-conformisme naturel. Son père, grand intellectuel, préfère l’austérité à la frivolité. Sa mère est une pianiste de talent fantasque descendante de la famille des Montgolfier. De ce couple, Andrée tire son goût artistique et son rejet des conventions.

Elle naît et grandit dans le sixième arrondissement de Paris. Elle apprécie particulièrement l’abbaye de Fontenay, bâtiment cistercien austère, qui marque ses premières expériences esthétiques : géométrie des murs, vues et perspectives qui se retrouveront plus tard dans son travail.

Andrée Putman commence rapidement sa carrière comme journaliste et rejoint en 1958 la chaîne Prisunic. Elle y imagine des pièces de mobilier et de décoration à petits prix. Quelques années plus tard, en 1971, elle crée la société Créateurs et Industriels où elle révélera les noms de Castelbajac, Mugler ou Issey Miyake. Elle poursuit son aventure entrepreneuriale et crée Ecart en 1978. Elle y fait revivre les talents des années 1930, Eileen Gray, René Herbst et d’autres.

Andrée Putman aménage ensuite le premier boutique hôtel du monde avec des moyens dérisoires, l’Hôtel Morgans à New York. Elle y impose une patte personnelle, déjà reconnaissable aux jeux de noir et blanc. En 1997, elle crée le Studio Putman, spécialisé en architecture intérieure, design et scénographie et nomme sa fille Olivia à sa tête en 2007.

 Au fil de ces années d’exercice, elle développe un style unique et sans pareille : chic, discret et élégant. Elle devient rapidement une figure de proue du design français.

 

Zoom sur 3 œuvres iconiques d’Andrée Putman

  • Les salles de bain de l’hôtel Morgans, 1984. Elle y imagine un damier noir et blanc en céramique posée. Un chic à la française, discret et épuré dans ses moindres détails.
  • La mezzanine du CAPC musée d’Art contemporain de Bordeaux. Andrée Putman y choisit un design intemporel et épuré, en intégrant des lampadaires noirs posés sur un sol de béton ciré. Le design très simple du mobilier d’intérieur vient souligner la beauté naturelle du plafond voûté.
  • L'aménagement intérieur du Concorde en 1993. Fleuron de l’aéronautique française, les deux véhicules Concorde sont revêtus d’une moquette aux jeux de couleur noir et blanc. Elle y ajoute sa touche personnelle : élégance, sobriété et détails intemporels. Elle y crée un set complet de vaisselle aux formes chics et épurées, privilégiant un design doux et sobre.

Les étudiants en design de l’EFET Studio Créa apprennent tout de la vie des grands designers français et internationaux. Ils peuvent ainsi s’inspirer de leur travail pour proposer à leur tour des projets ambitieux, innovants et uniques.

 

 

Andrée Putman, avec sa coupe asymétrique et sa silhouette longiligne, est une figure incontournable du design français.

Devenir Architecte d’Intérieur avec l’EFET Studio Créa

L’EFET Studio Créa dispense un enseignement pointu, reconnu dans le milieu de l’Architecture d’intérieur, notamment en adaptant ses formations aux nouveaux usages et innovations technologiques.

 

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Le Bachelor Design et Architecture d’Intérieur

À l’EFET Studio Créa, le Bachelor Design et Architecture d’Intérieur se déroule en 3 ans et s’articule autour d’enseignements théoriques fondamentaux et de cas pratiques. Pour candidater, il vous suffit d’être titulaire du Baccalauréat. À l’issue de vos années d’études vous recevrez un titre de niveau 6 reconnu par l’État.

 

Les principaux objectifs de la formation sont les suivants :

  •  Savoir concevoir des solutions d’aménagement d’espace adaptées
  •  Savoir accompagner les clients dans la définition d’un projet d’architecture d’intérieur
  •  Suivre la réalisation d’un projet d’architecture d’intérieur et conduire les chantiers de travaux

 

Le Mastère Design et Architecture d’Intérieur

Il est ensuite possible de poursuivre avec le Mastère Design et Architecture d’Intérieur qui se déroule sur 2 ans. Pour intégrer ce dernier il faut être titulaire d’un bac + 3 ou avoir obtenu un titre niveau 6 dans le même domaine d’activité. Après le Mastère, il est possible d’accéder à des postes comme Architecte d’intérieur, Responsable de bureau d’études, Maquettiste ou encore Scénographe.

 

Les principaux objectifs sont les suivants :

  •  Savoir rédiger un cahier des charges de projet d’architecture d’intérieur
  •  Concevoir un projet d’architecture d’intérieur
  •  Modéliser un projet de design mobilier et immobilier
  •  Assurer la maîtrise d’œuvre d’un projet d’architecture d’intérieur

À la fin des deux années d’études de Mastère, un titre « d’Architecte d’intérieur – Designer d’intérieur » reconnu par l’État Niveau 7, est délivré.

 

 

La pédagogie de l’EFET Studio Créa valorise également les périodes en entreprise. Ces expériences professionnelles sont de véritables tremplins pour l’emploi et permettent aux étudiants de développer un réseau professionnel avant d’entrer dans la vie active.

Quels sont les différents types de graphisme ?

Le graphisme est une discipline des arts appliqués qui concerne la communication visuelle. Il vise à répondre au besoin de promotion des entreprises et cherche à ce titre à élaborer des visuels communicatifs compréhensibles par le public. Il se développe donc en une gamme de supports très variée qui regroupe divers types de productions et de techniques de création.

Maîtriser le concept de graphisme pour en comprendre les divers types

 Le graphisme est une discipline visuelle qui consiste à créer des supports de communication. L’objectif est de produire des éléments graphiques, comme des caractères de typographie, des dessins, des teintes ou des logos. Ces éléments et leur conception esthétique visent à favoriser la transmission d’un message destiné à un public.

 

Après 1945 et les développements technologiques et l’essor de la société de consommation, le graphisme se professionnalise et développe ses outils et ses supports de diffusion. Il englobe alors le design, la bande dessinée, les affiches publicitaires, etc. Puis, au XXIe siècle le numérique ouvre la voie au design graphique. Très intriqués, les supports graphiques et les outils de production de ces mêmes éléments (digitaux, désormais), tendent à confondre les deux disciplines en une seule : c’est le graphisme contemporain.

 

 

Les divers types de graphisme

Les formes du graphisme évoluent en fonction des nouveautés technologiques et des attentes des consommateurs. Il est néanmoins possible de déterminer plusieurs types principaux du graphisme contemporain :

  •  Le line art. C’est un type de graphisme qui privilégie la simplicité des éléments visuels. Il vise à aérer les supports de communication, en choisissant des teintes pastel ou, à contrario, en n’utilisant qu’une seule teinte vive.
  •  L’illustration. C’est un type de graphisme très populaire et résolument créatif. Il offre de plonger le public dans un univers cohérent et unique. Il est très propice à évoquer un concept abstrait dans l’esprit des consommateurs.
  •  La data visualisation, qui est très utilisée dans les campagnes de sensibilisation et le milieu professionnel. Il s’agit de traduire sous la forme d’un graphisme des informations chiffrées. Cette transformation visuelle offre de mieux comprendre les données traitées et leurs implications pratiques.
  •  Le graphisme isométrique, ou design isométrique, qui offre une utilisation innovante de la perspective. En faisant voir les éléments visuels dans leur intégralité, il permet d’allier graphisme et informations écrites et démultiplie le potentiel impactant d’une réalisation.
  •  Les animations. Type de graphisme dernier cri, l’animation prend une place centrale dans le design graphique contemporain. Les visuels promotionnels actuels prennent diverses formes, et le mouvement est très apprécié des consommateurs en raison de son dynamisme.

 

Tous les types de graphisme, leurs enjeux et leurs outils d’élaboration sont abordés à l’EFET Studio Créa. Son parcours Design Graphique et Numérique, notamment, bénéficie d’ailleurs de la modalité de l’apprentissage en alternance.

 

 

Le graphisme, qui vise à transmettre une information aux consommateurs, évolue en fonction des tendances de consommation et des potentialités ouvertes par le développement du digital.

Motion design : point fort du marketing digital

Le motion design, c’est la nouvelle tendance à succès du marketing digital. Inclure une vidéo à son contenu marketing permet d’accroître son interactivité, sa visibilité et son impact. La publicité digitale est désormais omniprésente : quels sont les liens entre motion design et marketing digital ?

Quel est le lien entre motion design et marketing digital ?

Le motion design, ou design d'animation, consiste généralement en des vidéos qui comprennent des éléments graphiques en 2D ou en 3D (animations, etc.). C’est une discipline à cheval entre programmation informatique et création numérique, très utilisée par les grands studios comme Pixar ou les agences de marketing digital.

 

La combinaison du motion design et du marketing digital donne naissance à la publicité numérique. Le motion design est une technique véritablement en phase avec les besoins du marketing digital : il permet de créer des personnages sur-mesure, de les intégrer à des univers inspirés directement d'opérations de storytelling ou d’habiller son contenu visuel d’une ambiance sonore personnalisée.

 

Le design d’animation joue aussi un rôle prépondérant dans la mémorisation d’une publicité ainsi que dans la construction d’une image de marque positive. Le motion design présente aussi l'avantage considérable de s’adapter à tous les secteurs d'activité. Il permet de véhiculer un message simple et ludique tout en conservant les traits caractéristiques de son domaine de prédilection et de son entreprise.

 

 

Marketing digital, motion design et réseaux sociaux : quel est le rapport ?

Les algorithmes des réseaux sociaux favorisent le contenu comprenant des éléments de motion design. Parallèlement, ces plateformes de partage ultra-connectées et instantanées sont déjà un terrain très investi par les stratèges en marketing digital des entreprises. En effet, bien utiliser une vidéo sur les réseaux sociaux augmente de près de 89 % la visibilité d’une marque et de 75 % la fidélisation de ses clients.

 

À ce titre, le motion design revêt un atout de poids : il permet de proposer du contenu adapté à une navigation depuis un mobile. Le smartphone est devenu l'appareil de connexion privilégié des consommateurs (toute tranche d’âge confondue). Les études dans le secteur démontrent très clairement que partager une vidéo comprenant du motion design accroît de près de 50 % le nombre de visionnages.

 

Enfin, les réseaux sociaux orientent considérablement le flux des internautes vers le site internet d’une marque. Le contenu comprenant des éléments du motion design fidélisent d’ailleurs davantage les prospects, les convertissant rapidement en véritables clients.

 

Pour savoir comment utiliser les techniques du motion design dans le cadre d’une stratégie marketing et élaborer du contenu de bonne qualité, il faut suivre une formation post-bac axée sur la pratique. L’EFET Studio Créa propose à ce titre des formations de très haut niveau technique et académique qui comprennent des apprentissages à la maîtrise du motion design et une sensibilisation au marketing digital.

 

 

Le motion design apparaît désormais comme un élément incontournable dans une bonne stratégie de marketing digital. Il est important que les créateurs numériques comprennent les enjeux de leurs productions pour les expert