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L’EFET Studio Créa fête ses 50 ans

L’EFET STUDIO CRÉA est une école de design et d’architecture d’intérieur née de la fusion de 3 écoles : EFET Architecture, Studio Créa et PSVA. Elle a fêté ses 50 ans ce 15 juin. Retour sur cet évènement marquant, riche en émotions

 

Les 50 ans de l’école 

La soirée des 50 ans de l’EFET STUDIO CRÉA a réuni les étudiants, les alumni, les équipes pédagogiques de l’école mais aussi des professionnels ainsi que des journalistes du monde de l’architecture et du design. 

Ce fut l’occasion également pour les étudiants d’exposer leurs travaux dans toute l’école, et de permettre aux invités de découvrir le fruit de leur labeur 

Pour permettre aux participants de garder un souvenir de ce bel anniversaire, un atelier de graphe sur tote bag était propos ainsi qu’un Photobooth aux couleurs de l’école. 

Et pour les plus gourmands, une dégustation vin et chocolat proposait un voyage plein de saveurs. 

 

Le Directeur Général du Réseau GES, Jonathan Azoulay, revient sur ce moment de partage avec émotion « C’est assez émouvant de voir toutes ces générations réunies ce soir puisque j’ai pu rencontrer des diplômés d’il y 10, 20, 30 ans, et je suis extrêmement fier du parcours qu’ils ont pu avoir. Ça n’aurait jamais été possible sans l’investissement de l’ensemble de l’équipe, de l’ensemble des étudiants dans les projets On a vu que la créativité des étudiants est assez extraordinaire, que ce soit en design graphique ou en architecture d’intérieur. On a pu avoir des étudiants dans le passé qui ont été primés et qui ont eu une formidable carrière professionnelle. ».

 

Le directeur de l’école Grégory Saraceni, était bien entendu présent, aussi bien sur les 50 ans de l’EFET STUDIO CRÉA que sur ceux de l’EFET Photographie, son école sœur, qui fêtait son anniversaire à quelques pas. « C’est une très belle soirée pour les 50 ans de l’EFET STUDIO CRÉA, tous nos étudiants, intervenants sont là. Mais plus que tout, on a aussi nos alumni, nos entreprises partenaires, en résumé tout ce qui fait la vie de l’ESC au quotidien. C’est l’ADN de notre école qui est là, qui est présent puisqu’ils s’investissent au quotidien. […] C’est un moment d’échange génial. » confie-t-il. 

 

 

L’EFET STUDIO CRÉA 

 Cette école d’arts appliqués met au service des étudiants, ses 50 ans d’expertise pédagogique dans les domaines du design graphique, du design numérique et de l’architecture d’intérieur. Son objectif : former des designers créatifs, ingénieux et agiles face aux nouveaux usages et aux innovations technologiques. 

 

Les métiers du Design et de l’Architecture d’Intérieur sont en perpétuelles évolutions, notamment avec les avancées technologiques et le numérique.

 

La pédagogie de l’EFET STUDIO CRÉA a pour vocation de s’adapter aux évolutions du marché en apprenant aux étudiants à enrichir leurs créations en s’appuyant sur les nouvelles technologies.

 

L’école forme des professionnels avec de véritables compétences recherchées par les entreprises, transmises par des intervenants professionnels également, qui enrichissent leur enseignement par des exemples concrets tirés de leur activité. Les formations professionnalisantes délivrent toutes des titres reconnus par l’Etat. Le mastère design et architecture d’intérieur est également reconnu par le CFAI pour le campus de Paris. Sa présidente, Claire Le Quellec, nous a honoré de sa présence pour cette soirée d’anniversaire :  » Être ici ce soir, c’est un petit peu couronner les hauts et les bas de l’école, son succès et sa belle réussite avec tous les professionnels qui en quelques sortes aujourd’hui, font rayonner la profession d’architecte d’intérieur en France, en Europe et à l’international » dit-elle.    

 

Alors merci sincèrement merci à nos alumni, dont les designs novateurs font rayonner leur art.

À nos 400 étudiants, toujours plus créatifs et inspirants. 

 

Merci aussi à nos intervenants, pour la transmission de leur savoir-faire. 

À toutes nos entreprises partenaires pour leur confiance. 

 

Et enfin à notre équipe pédagogique pour l’accompagnement quotidien des étudiants dans leur professionnalisation 

 

Avec l’EFET STUDIO CRÉA, continuons de façonner l’avenir du design et de l’architecture. 

Qu'est-ce qu'un projet en design ?

Le design est une discipline de résolution de problème dont les fondements remontent à la Renaissance et aux grandes inventions. Elle s’attache donc à résoudre des problématiques pratiques à la fois en y appliquant des solutions conceptuelles et des dispositifs matériels. Pourquoi existe-t-il une spécificité au projet de design et comment la définir ? 

 

© Pexels

 

 

 

Quelles sont les spécificités d’un projet en design ? 

Le design est une discipline de projet, qui vise à améliorer le quotidien des utilisateurs des produits et services qu’il conçoit. Discipline de la résolution de projet, elle regroupe plusieurs spécialités et trouve ses applications pratiques dans des secteurs très variés. Relèvent du design la conception d’applications numériques virtuelles au même titre que l’amélioration de la circulation d’une zone urbaine et la mise à disposition d’outils de sécurisation de la voirie par exemple. 

 

Le projet en design a par conséquent une forme variée, qui correspond aux objectifs à atteindre, aux attentes des utilisateurs finaux et à son secteur d’activité principale. Il n’aura pas la même forme ni ne dépendra pas des mêmes outils de conception, qu’il s’agisse : 

 

– D’un projet de graphisme visuel : création d’une affiche publicitaire ou d’une brochure commerciale. 

– D’un projet de design industriel qui doit déboucher sur la création physique et matérielle d’un produit. 

– D’un projet de design d'interaction, très basé dans la sphère des produits numériques, etc. 

 

On voit même des projets de design qui existent dans des espaces très conceptuels, comme la collaboration. En effet, on fait régulièrement appel aux méthodes du design afin d’améliorer les flux de communication interne d’une entreprise, les processus de collaboration de ses salariés ou même les zones de contact en interne (rationalisation des espaces de circulation, mise en valeur des zones de pause, etc.). 

 

 

 

 

Design et notion de projet 

Le projet est donc une notion indissociable du processus réflexif et conceptuel du design. C’est d’ailleurs par le terme de projet que sont désignés les travaux des designers dès leurs premières années en écoles spécialisées. Le projet est alors un mot qui désigne, dans l’univers du design, à la fois les travaux de conception en atelier, les apprentissages pratiques et même les réalisations achevées dans le milieu professionnel. 

 

Dans le design, le projet est de ce fait une unité de travail, qui peut aboutir ou non à une réalisation matérielle. On dit que le designer conçoit des projets à destination des usagers. Néanmoins, la discipline du design n’a pas le monopole du projet. Avec l’essor de l’industrie moderne, le XXe siècle s’est plongé dans des activités de projet et de conception. 

 

Nos sociétés, soucieuses de préparer l’avenir, de le prévoir et de le moduler dès à présent, sont considérées comme des cultures du projet dans lesquelles le design prend toute sa place, sa forme et son ampleur en raison de son habilité à proposer des solutions à la fois conceptuelles et techniques. 

 

Avec l'enseignement de l’EFET STUDIO CRÉA, les étudiants de l’établissement comprennent tout des interactions et des différences structurelles des divers projets qu’il est possible de porter dans l’univers vaste et riche du Design. 

 

 

Le design est un évitable état d’esprit, une discipline très riche et variée qui se retrouve dans toutes les facettes de notre société. Les projets qu’il comprend et sur lesquels il débouche sont donc tout aussi multiples en forme, originalité, objectifs et fonctionnalités. 

Des formations hors Parcoursup à l’EFET STUDIO CRÉA

Une nouvelle phase vient de débuter sur Parcoursup, et certains d’entre vous sont peut-être en attente ou pas nécessairement satisfait des réponses reçues. Pas de panique, tout n’est pas encore terminé, cette dernière phase de sélection peut vous apportez de nouvelles réponses satisfaisantes. 

Et vous avez également la possibilité de candidater à des formations hors Parcoursup. 

L’EFET STUDIO CRÉA, la Grande École de Design, propose justement des formations en Bachelor etMastère, accessibles sur concours. 

 

 

 © Pexels

Deux cursus de formation principaux 

 

L’EFET STUDIO CRÉA propose deux filières, en Design Graphique & Numérique et en Design & Architecture d’Intérieur. Mais qu’est-ce-que l’on apprend dans ces spécialisations ? 

Le Bachelor de la filière Design Graphique et Numérique vousenseignera les fondamentaux de laconception d’images à visée du grand public, en se basant sur différents enseignements artistiques et ateliers de création appliquée.  

Vous serezégalement formés aux nouvelles techniques liées aux arts appliquées telles quel’impression 3D, la gravure, etc. Les matières enseignées se divisent en 4 grands axes?:la communication visuelle, le numérique, la culture graphique & artistique, le Marketing & la communication. 

Il est possible de faire son cursus en alternance dès la deuxième année et ainsi de se professionnaliser rapidement et de financer ses études. Vous pourrez également poursuivre vos études avec le Mastère Design Graphique & Numérique. 

 

 

Le Bachelor de la filièreDesign et Architecture d’intérieur, quant à lui, vous permettra d’acquérirdes 

compétences pratiques liées au design et à l’architecture. Les deux axes principaux de cette filière sontla Conception d’un projet et la Stratégie de communication.Ils englobent les matières suivantes?: Histoire de l’art et de l’architecture, Tracé conventionnel, Technologie du bâtiment, perspective graphique, design de mobilier et d’objet.  

Durant les 3 années de bachelor, vous devrez effectuer des stages de fin d’année. Vous pourrez ensuite faire le choix de l’alternance si vous poursuivez en Mastère Design & Architecture d’Intérieur ou en Mastère Digital Architect. 

 

Les mastères de ces deux filières constituent une continuation et un réel approfondissement desBachelors. Vous travaillerez sur denombreux projets encadrés par des spécialistes du secteur. 

Plusieurs interventions dans le cadre de séminaires, conférences et visites prennent place tout au longde l'année proposant ainsi un cadre d’apprentissage différent. 

 

 

Le Design Project Program 

 

L’EFET STUDIO CRÉA propose une autre formation accessible dès le bac : le Design Project Program. Il s’agit d’une année vous permettant de découvrir8 disciplines artistiques?: le photographie, l’architectured’intérieur, le merchandising, l’animation 3D, le webdesign, le stylisme, l’audiovisuel et lacommunication visuelle. D’octobre à mi-juin, vous étudierez une discipline par mois environ. A l’issue de cettephase de découverte, débutera la phase d’approfondissementdurant laquelle vous serez amené àchoisirune spécialité que vous étudierez jusqu’à fin juillet. Cela vous permettra de choisir le domaineet l’écoledans lesquelsvous poursuivrez vos études en 2ème année.  

 

 

Ainsi, ne vous découragez pas, vous avez encore le temps de choisir votre orientation et de nombreuses possibilités existent en dehors de Parcoursup. 

N’attendez plus et candidatez?! 

 

 

L'univers de Philippe Starck : portrait

Des meubles d'intérieur aux lunettes en passant par les yachts et le champagne, Philippe Starck est partout. Militant du design démocratique et fier de l'éclectisme dans sa pratique, qui est ce designer d’exception ? 

 

© Wikimedia Commons

 

Philippe Starck : le designer

Philippe Starck naît à Paris en 1949 dans une famille où l’art et la technique sont au premier plan. Son père est concepteur d’avions : le jeune Starck dessine naturellement très tôt. Très imaginatif, il découpe des formes et des figures dans les magazines et fabrique des objets dès le plus jeune âge. 

 

Très créatif et curieux, il commence ses études de design à l’école Nissim de Camondo et travaille sur ses premières réalisations (structures gonflables en collaboration avec Quasar) qu’il expose au Grand Palais de Paris dès 1969. Pierre Cardin le repère à cette occasion et l’engage pour la création d’une gamme de mobilier. 

 

Après deux ans aux États-Unis, Strack revient en 1979 à Paris, où il crée sa propre agence Starck Product (qui deviendra Ubik) et rénove même en 1983 la décoration des appartements de l’Élysée. C’est à cette date que le public français découvre le designer, mais c’est avec la rénovation du Café Costes en 1984, c’est l’international qui le découvre. 

 

La carrière internationale de Philippe Starck ne tarde pas à décoller : Hôtel Royalton en 1988, Nani Nani à Tokyo en 1989, etc.. Très actuel, Starck diversifie les activités de son studio et propose en premier la vente d’objets design par correspondance (en travaillant avec La Redoute en 1998). 

 

En 2002, Starck signe un coup de génie avec sa chaise Louis Ghost (Kartell), directement inspiré du baroque de Louis XIV. À deux millions d’exemplaires écoulées depuis, c’est un des fauteuils les plus vendus de l’Histoire. 

 

 

 

Philippe Starck : un concept 

Aujourd'hui, l’expression « Philippe Starck » désigne bien plus que le designer en tant qu’individu. C’est devenu une marque, un univers en soi : unique, reconnaissable au premier coup d’œil et la garantie de propositions innovantes. 

 

Son style, c’est une création constante qui ne se limite pas seulement au design. Très attentif à son impact écologique dès le début de sa carrière, Starck milite pour un design responsable. 

 

Starck ne perd pas de vue l’essence même de son travail de designer : rendre la vie plus facile au plus grand nombre en bénéficiant des objets les mieux conçus pour répondre aux attentes de chacun. Son travail va donc bien au-delà de l'utilité des objets et s’étend aux domaines les plus variés. Il n’a de cesse d’élaborer des objets « malins » et aux prix les plus abordables possibles. Il revisite le presse-agrumes, proche d’un vaisseau arachnéen et s’adonne à l’art du contraste, notamment dans le choix des formes et des matériaux de ses réalisations architecturales. 

 

Comme Philippe Starck, pour devenir un grand designer, il faut beaucoup pratiquer et suivre une formation dans un prestigieux établissement spécialisé, à l’instar de l’EFET Studio Créa et de ses cursus d’exception. 

 

Le style Starck est finalement déconcertant, tant il est diversifié et impossible à catégoriser. Il n’en demeure pas moins que le nom du designer est reconnu dans le monde entier et que chaque nouvelle création est vivement attendue et appréciée du public. 

Shigeru Ban : portrait d’un “architecte d’urgence” humaniste et écoresponsable

Shigeru Ban, né en 1957 à Tokyo, souhaite devenir architecte depuis ses 12 ans. Il débute ses études d’architecture à l’Université des Arts de Tokyo puis au Southern California Institute of Architecture de Los Angeles. Il finira par se former à la prestigieuse Cooper School of Architecture de New York, d’où il sort diplômé en 1984. 

 © Wikimedia Commons 

 

Un architecte humain avant tout

L’exposition Emilio Ambarz à l’Axis Gallery à Tokyo en 1985 lancera la carrière de Shigeru Ban, il y présentera ses créations faites de carton. Parallèlement, toujours la même année, il fonde son agence Shigeru & associates à Tokyo. Il occupera également des postes d’enseignant au sein de plusieurs universités japonaises pendant environ 10 ans. 

 

On lui attribue le surnom d’architecte de l’urgence humanitaire, car ses travaux sont faits pour venir en aide à des populations touchées par des catastrophes naturelles. 

En 1995, il vient en aide aux victimes du séisme de Kobé, au centre du Japon, en construisant des « Paper Loghouse » : des abris temporaires, résistants aux séismes, peu coûteux et écologiques. Dans le même contexte, il fabrique une « Paper Church » en carton, celle-ci devait être provisoire, mais les habitants ont décidé de la garder. 

La même année, il prend l’initiative de créer une ONG qui propose des habitations temporaires, appelée Voluntary Architect’s Network (VAN).  

 

Dans le but de procurer des abris d’urgence aux réfugiés climatiques, en 1999, il présente son prototype de maison d’urgence à l’Institut Française d’architecture à Paris. 

 

 

 

Un génie créatif récompensé 

Shigeru Ban est un architecte qui met l’humanité ainsi que l’écologie au cœur de ses projets. Il utilise très souvent des matériaux pauvres (papier, carton, bois, textile, bambou) de façon innovante. Étant très sensible au développement durable, il est pour la conception d’une architecture durable et responsable. De plus, il aime réinterpréter les codes japonais d’une manière sobre et moderne. 

 

Cette ingéniosité lui a valu de nombreux prix, dont le prix Pritzker en 2014, équivalent d’un prix Nobel d’architecture. L’architecte donne son ressenti face à cet exploit : « J'ai pensé que cette distinction arrivait trop tôt pour moi. À la différence de ceux qui ont déjà obtenu le Prix, auteurs de grandes réalisations, je l'ai non pas perçu comme la reconnaissance d'un accomplissement professionnel, mais plutôt comme une manière de m'encourager. » dit-il. 

En 2022, il reçoit le prix Princesse des Asturies, catégorie concorde, un prestigieux prix espagnol. 

Les constructions de cet « architecte de l’urgence » sont présentes dans le monde entier : cathédrale de Christchurch faite en carton en Nouvelle-Zélande, une Paper Nursery School en Chine ou encore la Seine Musicale dans le nord-est de Paris (Boulogne-Billancourt), le créateur ne connaît aucune limite. 

En 2000, Michel Quinejure, réalise un film en l’honneur de cette grande figure de l’architecture : « Shigeru Ban, architecte de l’urgence ». 

 

Si vous êtes passionné par l’architecture et souhaitez poursuivre vos études dans ce domaine, lEFET STUDIO CRÉA est faîte pour vous. Son parcours Design et Architecture d’Intérieur se compose d’un bachelor et d’un mastère qui vous permettront de maîtriser tous les concepts, les logiciels et les techniques nécessaires pour construire votre carrière dans ce domaine. De plus, à l’instar de Shigeru Ban, l’école s’intéresse de près aux procédès qui s’inscrivent dans un schéma de développement durable et propose notamment des Workshops axé sur ce type de contrainte.   

 

 

3 conseils pour maîtriser AutoCAD

AutoCAD est une application de dessin assisté par ordinateur qui tire son épingle du jeu grâce à son universalisme et ses potentialités créatives. DAO et CAO sont proposés et il est possible de travailler en 2D comme en 3D. Édité par Autodesk Inc, AutoCAD est un incontournable de la conception graphique numérique : zoom sur trois conseils pour commencer à maîtriser l’interface. 

 ordinateur

 © Pixabay

Maîtriser AutoCAD et connaître AutoDesk 

 

L’éditeur d’AutoCAD a conçu ses produits afin de faciliter leur utilisation pour les professionnels de la création graphique. Cet ensemble de supports de travail fonctionne donc parfaitement en interaction : on peut travailler sur des éléments différents d’un même projet via les divers logiciels de l’éditeur sans compromettre les fichiers à l’envoi. Autodesk propose ainsi plusieurs produits dans la gamme d’AutoCAD, qu’il est conseillé de savoir maîtriser pour tirer le meilleur parti de la puissance créative des supports. 

 

À ce titre, on peut utiliser : 

 

– DWG TrueView, qui est un outil de visualisation sous la forma DWG. Sachez que la version 2009 d’AutoCAD permet de mesurer distances et surfaces. 

– DWG TrueConvert : qui permet de convertir les fichiers de diverses versions en DWG. 

– Design Review : concurrent du PDF, maîtriser cet outil permet de lire et d'annoter le format DWF, ce qui simplifie considérablement le travail en équipe. 

AutoDesk

 © Flickr

Maîtriser AutoCAD : gagner du temps 

Dans le milieu professionnel, on considère que maîtriser AutoCAD, c’est savoir tirer le meilleur parti de la puissance créative et de modélisation de l’outil, mais également de savoir travailler rapidement sur l’interface. Les professionnels de la DAO / CAO sont soumis à des contraintes très exigeantes et à ce titre apprennent rapidement à utiliser les raccourcis du logiciel : 

 

– Touche C : outil Circle : créer une forme cercle. 

– Touche B : outil Block (créer un bloc / sélectionner des objets). 

– Touche T : créer une zone de texte. 

– Touche M : outilMove qui permet de bouger les objets sur une distance prédéfinie et selon une direction indiquée dans le paramétrage de l’interface (unique à chaque projet et chaque objet). 

– Touche D : outil Dimstyle, qui permet de créer et de modifier les dimensions des objets catégorisés en Styles. 

 

Pour plus de confort de travail, AutoCAD propose aussi des outils de basculement et des options double écran : Ctrl + E fait par exemple défiler les plans isométriques et Ctrl + I active / désactive les coordonnées. Par ailleurs, l’écran est géré par un raccourci double, par exemple, la palette des propriétés s’ouvre par Ctrl + 1 et le mode dessin active / désactive le mode 3DOsnap par F4. 

 

Conseils pratiques et aides sur AutoCAD 

 

Professionnels comme débutants, il est conseillé de ne pas hésiter à ouvrir l’aide sur AutoCAD, au moyen de la touche F1 du clavier. Le manuel d’utilisation fourni par l’éditeur est détaillé et très facile à prendre en main. Photographies, schémas, explications argumentées sont en mesure de vous guider dans l’exploration de l’interface. 

 

Attention, néanmoins, ces aides automatiques et les divers cours gratuits qui pullulent en ligne ne sauraient remplacer une véritable formation professionnelle à la maîtrise d’AutoCAD. Les experts du design, de la création visuelle et de l’architecture suivent des formations de haut niveau qui se déroulent sur plusieurs années afin de véritablement maîtriser l’application professionnelle. 

 

L’EFET STUDIO CRÉA permet à ce titre à ses étudiants en Design Graphique et Numérique ainsi qu’en Architecture et Décoration d'Intérieur de maîtriser les meilleurs outils du marché professionnel de la DAO / CAO. 

 

Maîtriser AutoCAD est devenu une compétence requise par les recruteurs des métiers du design : création graphique, packaging, communication visuelle et architecture. 

Le premier architecte de l’histoire

L'architecture est une discipline qui remonte à l'Antiquité, durant laquelle les bâtiments étaient construits avec des matériaux naturels tels que la pierre, le bois et la terre. Le premier architecte de l'histoire est un personnage mystérieux, dont l'existence est difficile à prouver avec certitude. Cependant, les historiens de l'art et de l'architecture s'accordent à dire que l'un des premiers architectes connus était Imhotep, un Égyptien qui a vécu il y a plus de 4 000 ans.

 

Imhotep

 

Qui était le premier architecte de l’histoire ?

Imhotep était un homme remarquablement intelligent et polyvalent qui a exercé de nombreuses fonctions dans l'Égypte ancienne. Il était le vizir du Pharaon Djoser, et était responsable de la conception et de la construction de la pyramide à degrés de Saqqarah. Cette pyramide est considérée comme la plus ancienne pyramide égyptienne.

 

La pyramide était un exploit architectural très impressionnant pour l'époque. Avec ses six niveaux et ses chambres funéraires complexes, la construction de ces monuments était une véritable innovation pour l’Egypte ancienne.

 

En plus de sa « casquette » d’architecte, Imhotep était également un médecin extrêmement cultivé. C’est pour ces mêmes raisons qu’il a souvent été considéré comme le père de la médecine égyptienne.

 

Imhotep a même déployé son art dans la poésie, étant poète et érudit. Ses écrits ont eu une influence considérable sur la littérature et la pensée égyptienne.

 

 

Quelques réalisations d’Imhotep

Imhotep a introduit de nombreuses innovations architecturales, notamment l'utilisation de la pierre taillée pour la construction des bâtiments, plutôt que de simples blocs de pierre brutes. Une idée révolutionnaire pour l’époque.

 

Durant sa carrière, il a également conçu des systèmes de drainage sophistiqués pour les bâtiments. Mais sa créativité ne s’arrête pas là. Il a aussi pensé des colonnes et des piliers qui ont influencé de nombreux styles architecturaux par la suite.

 

L'héritage d'Imhotep est toujours visible dans les bâtiments égyptiens antiques qui ont survécu jusqu'à nos jours, ainsi que dans les nombreuses autres pyramides qui ont été construites par la suite.

 

L'innovation et la créativité d'Imhotep étaient si conséquentes qu’elles ont inspiré de nombreux architectes au fil des siècles. Aujourd'hui, Imhotep est considéré comme l'un des grands penseurs de l'histoire de l'humanité.

 

Au-delà de l’Egypte ancienne, ses travaux ont également été étudiés par des architectes grecs et romains, qui ont incorporé ses idées dans leurs propres conceptions. Par exemple, la colonne dorique, un élément clé de l'architecture grecque, a été influencée par les colonnes égyptiennes que Imhotep avait conçues. Sa vie et son travail continuent d'inspirer les architectes et les penseurs du monde entier.

 

 

Etudier les figures de l’architecture est indispensable pour les étudiants de l’EFET STUDIO CREA. Forte de 50 ans d’expérience, l’école dispense un enseignement pointu, reprenant à la fois les bases de la discipline mais en se tournant aussi vers l’avenir, avec l’apprentissage de nouvelle technique et la formation aux nouveaux outils dont nous disposons aujourd’hui.

Verner Panton, l'avant-gardiste des années 50

Verner Panton, c’est le designer qui fait basculer le design dans une dimension industrielle en ayant recours à la fabrication en série, rendue possible par l’apparition de matériaux nouveaux. Retour sur ses travaux et ses propositions à l’avant-garde de son temps.

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 © Creative commons – Libre de droit, création de Verner Panton

 

Qui est Verner Panton ?

Verner Panton (1926-1998), est un designer danois connu pour son style innovant et avant-gardiste. Panton suit une formation d’ingénieur architecte et étudie à l’Académie des beaux-arts de Copenhague, puis il fonde rapidement (en 1955) son propre studio de création.

 

Difficile à cerner, on situe parfois Verner Panton entre les courants modernistes-organiques, pop-alternatifs et psychédéliques. C’est qu’à ses débuts, Panton signe des modèles très pop, comme sa Heart Cone Chair de 1959. Il est aussi l’auteur de la Flowerpot en 1968, suspension unique en son genre qui le pousse à s’intéresser à la lumière artificielle, ses effets et les moyens de la maîtriser. Pour Verner Panton, les lampes jouent un rôle central dans l’aménagement d'intérieur. Bien plus que simples sources lumineuses, elles sont vues comme des objets poétiques qui contribuent à l’ambiance de l’espace.

 

Très dans l’air du temps, Panton délaisse un instant le design et travaille à des propositions d’habitat du futur. Ses projets Visiona et Visiona 2 (1968 et 1970) sont une véritable invitation au voyage fantastique et spatial (le premier homme a posé le pied sur la lune en 1969). L’intérieur ainsi conçu se veut libre d’utilisation, coloré, rembourré et sans normes.

 

 

Verner Panton : pourquoi l’avant-garde ?

Panton est parmi les premiers designers à s’emparer des évolutions technologiques des années 50 pour les utiliser dans l’élaboration de ses objets du quotidien. Avec la technique du thermo-moulé et l’utilisation du polyester et de la fibre de verre, il crée la fameuse Chaise Panton, à l’assise courbe, au dossier estompé et dont les pieds ont disparu.

 

Véritable vague colorée en un seul moule, c’est à la fois une prouesse technique et une révolution du concept même de la chaise. Dès 1967, c’est le premier modèle d’assise qui est fabriqué par le procédé de moulage à injection de mousse de polyuréthane. Cette technique permet d’instaurer une production en série, ce qui ouvre la porte du design industriel tel qu’on le connaît aujourd’hui : une forte capacité de production propre à fournir au maximum d’individus des objets visant à améliorer leur confort au quotidien.

 

Ce qui caractérise le style avant-gardiste de Panton, c’est qu’il propose des formes très à l’opposé du confort typiquement danois en place dans les années 50. Couleurs, fantaisies, expérimentation des formes et des matières : Verner Panton s’essaye à tout avec succès. Il parvient même à s’approprier de nouvelles méthodes de production, jusqu’ici réservées à d’autres secteurs de l’industrie.

 

Comme Verner Panton, il faut se former pour devenir designer. L’idéal est de suivre une formation spécialisée dans un établissement reconnu et qui propose des cursus en alternance. Par exemple, l’EFET Studio Créa offre des parcours universitaires d’exception assortis de nombreux stages pratiques en immersion.

 

Avec Panton, c’est la première fois que le design s’industrialise et utilise des procédés de fabrication révolutionnaires et les nouveaux matériaux issus des dernières découvertes en chimie.

Quelles études pour devenir designer d'intérieur ?

Lorsque l’on désire devenir designer d'intérieur, il est important de se préparer à suivre une formation sur le long-terme en cinq ans minimum. Quelles études choisir pour s’assurer d’un emploi à l’obtention de son diplôme ?

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© Pixabay

 

Devenir designer d’intérieur : s’orienter rapidement

Pour réussir à faire carrière comme designer d’intérieur, il est important de commencer un parcours universitaire spécialisé dès l’obtention de son baccalauréat. En effet, le design d’intérieur est une discipline artistique et technique qui requiert plusieurs années de manipulation et de découverte afin d’être pleinement maîtrisée.

 

Pour devenir designer d’intérieur, il faut en effet savoir utiliser les techniques traditionnelles de l’architecture d’intérieur dont le dessin technique au même titre que le DAO. L’infographie, la photographie, le design de perspective et même l’architecture digitale sont des modules qui doivent être abordés régulièrement et de manière approfondie. Le design d’intérieur correspond en effet à une mutation de l’architecture d’intérieur, qui inclue les nouvelles technologies et la réalité virtuelle et qui s’applique dans l’espace urbain, digital ou intérieur.

 

C’est pour ces raisons que les étudiants désireux de devenir designers d’intérieur optent pour des cursus spécialisés en cinq ans. Ces parcours d'études s’initient par un cycle de trois ans : le Bachelor spécialisé en design et architecture d'intérieur. Proposé au sein d’une école spécialisée, ce premier diplôme offre de se constituer une solide base de connaissances fondamentales en la matière, surtout qu’il se déroule selon la modalité de l'apprentissage en alternance.

 

Culture architecturale, maîtrise du digital, anglais, histoire de l’art, programmation et même motion design, il est impératif que le programme du Bachelor soit très complet afin de véritablement permettre de devenir designer d'intérieur.

 

 

Zoom sur les mastères spécialisés pour devenir designer d'intérieur

Naturellement, un Bachelor ne permet pas d’exercer comme designer d'intérieur, le métier n’est accessible qu’après un parcours d’études complet en cinq ans. C’est à l’issue d’un mastère spécialisé qu’il est possible de trouver un emploi, à condition que le titre délivré soit reconnu par l’État et qu’il s’accompagne d’une reconnaissance de formation de la part du CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur).

 

Le mastère spécialisé consiste en un cycle de deux ans qui comprend des apprentissages approfondis des disciplines du design (graphique et numérique) et de l’architecture d’intérieur. Il s’agit d’un diplôme à visée pratique, qui vise à l’apprentissage concret d’un métier et en ce sens doit proposer de multiples modalités d’entraînement (rythme en alternance, workshops, projets professionnels, etc).

 

Ce qui est important pour devenir designer d'intérieur, c’est que le cycle de mastère spécialisé permettre d’explorer en profondeur la technique de la conception de projets et qu’il offre de maîtriser les outils pour travailler comme indépendant. Ainsi, il est préconisé de privilégier une formation qui comprend des modules d'apprentissages comme la conception de projet, des ateliers de maquette, maîtrise des logiciels professionnels (comme Sketchup), des notions de gestion d’entreprise et de réglementation, etc.

 

Sachez que l’essor du digital a fortement impacté la filière du design et de l’architecture d’intérieur. Il existe aujourd'hui (uniquement au sein des meilleures écoles spécialisées) des mastères en Digital Architecture. Ces formations permettent de devenir designer d’intérieur spécialisé dans le numérique et d’évoluer dans la sphère virtuelle : métavers, intervention sur des jeux vidéo, manipulation de la réalité virtuelle, etc.

 

 

L’EFET Studio Créa propose un Bachelor en Design et Architecture d’Intérieur qui peut être complété par un mastère spécialisé en Architecture Digital ou un Mastère Design et Architecture d’Intérieur. Toutes ses formations bénéficient de l’apprentissage en alternance et permettent de véritablement devenir designer d'intérieur à l’issue de son diplôme.

Désormais, le designer d'intérieur se doit de savoir travailler dans toutes les filières de l'industrie au même titre que dans les environnements virtuels.

Quel rapport entretient le design à l'innovation ?

L’innovation change le monde en lui apportant des nouvelles technologies et en modifiant les comportements humains. Le Design, dans ce contexte apparaît comme un outil de l’innovation et une composante des évolutions qu’elle induit. C’est aussi un excellent moyen de déterminer où se situent les prochaines potentialités d’innovations qui vont acquérir l’intérêt du public. Alors, comment définir ce rapport double entre design et innovation ?

design innovation

© Pixabay

 

Pourquoi le design et l’innovation ont-ils un rapport proche ?

Le Design, longtemps perçu comme une discipline des arts appliqués qui ne concernait que l’esthétisme des objets, s’intéresse de près à la technique et la fonctionnalité des articles qu’il crée. Il cherche à apporter du sens dans l’utilisation des objets, et à contribuer à accompagner la transformation du monde.

Le Design imagine donc les nouvelles façons de vivre en simplifiant la vie de l’Homme grâce à l’utilisation de la technologie. Afin de constamment élaborer des propositions dans l’air du temps, le Design va même jusqu’à dépasser l’état des technologies contemporaines pour les améliorer et les développer, contribuant de ce fait à l’innovation.

 

Dans son processus d’élaboration, le Design contemporain laisse une très grande place à l’innovation collaborative, là où sa forme traditionnelle déléguait cette réflexion qu’aux ingénieurs. Dans un processus d'amélioration continue, il fait intervenir au sein d’un même projet un grand nombre des métiers acteurs de l’innovation?: ingénieurs, architectes, designers, graphic designers, managers, etc.

 

Les très grandes mutations technologiques rendent en effet les processus créatifs très complexes, il n’est plus possible que les compétences requises pour créer des objets soient détenues par une seule et même personne. Le rapport entre le Design et l’innovation se fait donc pluridisciplinaire. Les entreprises s’appuient sur des équipes diversifiées, en cherchant à favoriser des processus participatifs propres à la méthodologie du Design.

 

 

Le Design : une méthode porteuse d’innovation

Le Design est une méthode de résolution de problème unique. Elle consiste à partir des attentes des utilisateurs finaux pour déterminer la fonction et l’esthétisme d’un produit. En adoptant une approche centrée sur les désirs du public, le Design s’assure de créer des articles véritablement en phase avec les attentes de sa clientèle. Ce faisant, il garantit le succès de ses nouveautés et débusque les nouveaux secteurs propices à l’innovation.

 

Dans son approche même, le design entretient donc un rapport de promiscuité avec l’innovation. En effet, pour adopter la méthode propre au Design, les professionnels débutent leurs travaux en étudiant attentivement leur secteur et leurs consommateurs. Ils définissent des personnaes, des grandes catégories de profils où sont regroupés les individus en fonction de leurs goûts, leur âge, leurs attentes techniques, etc. Cette étape n’est possible que grâce à une enquête technique de fond, qui conduit les designers à véritablement prendre conscience des leviers de développement et des potentialités de croissance de leur secteur d’activité.

 

En faisant intervenir des corps de métier pluridisciplinaires sur un même projet, le Design favorise considérablement l’intelligence collective. Il contraint presque les grandes multinationales à adopter un point de vue intégratif et parfois contradictoire. Cette ouverture d’esprit colossale (et auparavant impensable) aboutit à trouver des leviers d’innovation jusqu’ici inexplorés.

 

Cette incroyable richesse du Design n’est possible que grâce au regroupement de professionnels aux profils variés. Tous ont cependant suivi une formation technique et professionnalisante de haut niveau en design d’objet, design industriel ou encore design graphique. L’EFET Studio Créa offre des cursus premium qui offrent à ses étudiants de véritablement s'imprégner du concept du Design. Les élèves participent à des projets professionnels et bénéficient de stages en alternance qui leur permettent de contribuer à l’innovation contemporaine.

 

Le design est un puissant outil de conception, qui fait intervenir toute la communauté dans le processus créatif : de l’utilisateur final au commanditaire, en passant par les créatifs et les ingénieurs.