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Qu'est-ce que la signalétique digitale ?

Parfois appelée « affichage dynamique », la signalétique digitale tire son nom de l’expression anglaise « digital signage ». C’est un outil de communication devenu omniprésent sur la toile et qui offre de considérablement développer la visibilité en ligne de son message. Qu’est-ce donc que la signalétique digitale et comment s’y former ? 

 signaletique digitale

 

La signalétique digitale : mettre en avant son message 

La signalétique digitale permet de démarquer son message en ligne des autres acteurs du web. En pratique, les outils de l’affichage dynamique consistent en des dispositifs de communication visibles sur un écran. Les mouvements, l’aspect et la forme du message et de la signalétique digitale sont pilotés par des logiciels. 

 

Par définition, la signalétique digitale est un outil de communication numérique visant à afficher un contenu multimédia sur un écran. Le message est plus attractif en raison de son mouvement et peut être modifié en fonction de l’utilisateur. 

 

Dans le milieu marketing, la signalétique digitale revêt de nombreux enjeux et il s’agit même d’un modèle de publicité : les DOOH (Digital Out Of Home). Ces publicités digitales, proposés hors du domicile, sont donc présentes dans tous les moments de vie des consommateurs : salles d’attente, magasins, quais du métro, etc. La signalétique digitale peut alors profiter à une communication unifiée à grande échelle en assurant une visibilité sur les bornes interactives, les systèmes d’affichage des banques, en proposant des achats digitaux dans le point de vente, etc.

 

 

Typologie de la signalétique digitale 

On considère qu’il existe actuellement trois grands types de signalétique digitale?: chaque catégorie varie en fonction de la position adoptée et attendue du public. Le message s’adapte de ce fait selon que la personne est considérée en situation d’achat, d’attente ou de transit. 

 

  • La signalétique digitale POS (point of sale). C’est un affichage dynamique qui se rencontre sur les points de vente et qui peut alors s’assimiler aux traditionnelles PLV. Sur l’écran, les professionnels reprennent la communication de l’enseigne, sa forme et sa charte graphique. La signalétique digitale permet alors de développer son image de marque, d’enrichir l'expérience client, d’augmenter le trafic en magasin ou développer les ventes.
  • La signalétique digitale POT (Point of Transit). Cette signalétique digitale vise à investir les lieux de passage et touche une audience en mouvement (les passant dans une zone commerçante). Dans ce contexte, le positionnement de l’écran joue un rôle essentiel pour capter l’attention des passants. Il faut également développer un message court et percutant. On conseille de se positionner dans les lieux de passage et d’exploiter cette forme de la signalétique digitale pour sensibiliser, guider et enrichir son image de marque.
  • La signalétique digitale POW (Point of Wait). Il s’agit des écrans présents dans les espaces d’attente. Leur objectif est de réduire le sentiment d’attente en proposant un contenu divertissant. Les experts considèrent que la signalétique digitale POW sous forme de messages publicitaires est, dans ce contexte, contre-productif. Les contenus informatifs, quant à eux, bénéficient de l’attention du public et permettent d'entretenir la relation avec son audience.

 

Enjeux et avantages de la signalétique digitale 

En tant qu’outil marketing et de communication, la signalétique digitale revêt des enjeux colossaux pour les entreprises désireuses d’adopter une stratégie digitale performante.  Véritable outil de vente, la signalétique digitale offre de développer son chiffre d’affaires par le biais d’une stratégie dynamique, ludique et innovante?: 

  • Elle capte l'attention du public. 
  • Elle améliore la visibilité et l’image de marque. 
  • Elle génère du trafic et améliore l’expérience client. 
  • Elle déclenche les achats impulsifs, crée une émotion et instaure une identité visuelle forte. 

 

En tant qu’outil de communication, la signalétique digitale permet de créer une ambiance d’accueil au profit du visiteur. 

  • Elle fait patienter agréablement. 
  • Elle fluidifie le trafic des visiteurs. 
  • Elle diffuse une signalétique et des informations en temps réel. 
  • Elle crée un climat de confiance. 
  • Elle présente les événements. 

 

Tous ces atouts de la signalétique digitale font de cet outil un enjeu crucial pour les entreprises, qui cherchent à élaborer des messages dynamiques en phase avec leur image de marque. Avec la signalétique digitale, les contenus sont constamment à jour. En défilant, les images et les contenus visuels s’émancipent des limites des pages de l’affichage print. On peut alors élaborer une communication véritablement unique, personnalisée et adaptée à chaque internaute.

 

 

Comment se mettre à la signalétique digitale ? 

Des plateformes en ligne proposent des générateurs d’affichage dynamique qui présentent l’avantage de la facilité. Sur des plateformes très intuitives, l’utilisateur peut créer lui-même son message en important ses fichiers et en modulant la forme dans de grands templates. 

 

Néanmoins, ces propositions sont limitées (en espace d’expression et en fonctionnalités). C’est pour cette raison qu’il est préférable de confier l’élaboration de sa signalétique digitale à un designer graphique et numérique ou à une agence de communication. Grâce aux professionnels qui y exercent, les clients élaborent des plannings pertinents de diffusion et sont guidés dans la création graphique de leur message. Par ailleurs, ces experts disposent de compétences en programmation et création de sites web, ils assurent donc un service complet offrant de créer une signalétique digitale dynamique et agréable. 

 

Par exemple, les professionnels de la signalétique digitale travaillent sur des logiciels spécifiques, dont Adobe Experience Manager Screen. Les fonctionnalités du logiciel permettent de créer une signalétique digitale unique, originale et véritablement en cohérente avec la communication visuelle des entreprises.

 

Par ailleurs, les professionnels formés à la signalétique digitale connaissent les critères techniques à respecter. Ils peuvent créer des messages sous la forme du média le mieux adapté?: films, diaporamas, animations, etc. Ils savent aussi travailler sur les systèmes hébergés, les SaaS ou les systèmes hybrides. Par ailleurs, il faut être attentif aux erreurs de programmation de sa signalétique digitale et créer des playlists structurées et fluides.

 

 

L’EFET Studio Créa propose un parcours complet en Design Graphique et Numérique qui permet aux étudiants d’apprendre à modéliser des éléments d’une bonne signalétique digitale. Consciente des besoins des étudiants et des attentes des recruteurs du secteur, l’école propose de suivre la formation selon le rythme de l'alternance. 

 

La signalétique digitale a un brillant avenir devant elle. Grâce au développement des algorithmes et du Machine Learning, les systèmes de signalétique digitale sont désormais capables d'afficher un message pleinement adapté à l’utilisateur : sexe, âge, préférences, etc. 

Soirée fictive organisée par les étudiants de l’EFET STUDIO CRÉA Aix-en-Provence

Des étudiants en 3ème année de Bachelor Design Graphique & Numérique créent une soirée fictive sur le campus Eductive Aix-en-Provence. Le projet consistait à concevoir une scénographie complète, ainsi qu'une identité visuelle et musicale, un concept original, un naming et des animations pour cette soirée imaginaire. 

 soirée fictive

 

Les étudiants ont travaillé en groupe et ont pris en compte tous les aspects de l'organisation d'un événement de ce type. Ils ont commencé par définir le concept global de la soirée, qui devait être innovant et attractif pour les étudiants. Ils ont ensuite créé l'identité visuelle de l'événement, en choisissant les couleurs, les typographies et les éléments graphiques les plus adaptés pour communiquer sur l'événement. Les groupes ont également travaillé sur l'identité musicale de la soirée, en choisissant une playlist originale et adaptée à l'ambiance recherchée. 

 

Une fois que l'identité visuelle et musicale était définie, les étudiants ont travaillé sur la scénographie de la soirée, en créant un environnement propice à l'ambiance souhaitée. Les groupes ont proposé différentes idées pour la décoration, les éclairages, les animations et les activités pour les invités. 

 

Enfin, les étudiants ont réfléchi au naming de la soirée, en trouvant un nom original et évocateur pour l'événement. Ils ont également conçu des supports de communication tels que des affiches et des flyers pour faire la promotion de la soirée. 

Quels sont les différents effets spéciaux pour photos ?

La photo a toujours été liée aux effets spéciaux. Dès ses débuts, les photographes se sont essayés à de nombreuses techniques pour obtenir des effets : le mouvement surréaliste en photographie, notamment, parvient avec des techniques classiques et mécaniques à montrer l’invisible au spectateur.

 

On utilise alors un rayogramme, la surimpression ou la double exposition. Quels sont alors les effets spéciaux des photographies d’aujourd’hui et quels sont les outils numériques à maîtriser pour les créer ? 

© Pexels

 

Effets spéciaux pour photo : zoom sur Lightroom et Photoshop 

Leader du marché de la retouche photo Lightroom d’Adobe offre un panel de fonctionnalités très complet qui s’adresse aux professionnels autant qu’aux particuliers. Grâce à quelques principes de base, on peut facilement obtenir d’excellentes images. Quant à une utilisation experte de Lightroom, elle permet de créer des effets spéciaux pour un rendu unique. 

 

Dans Lightroom, il est possible d’apposer tous les effets spéciaux sur sa photo d’origine. On y travaille la lumière, ajuste les contrastes ou modifie les éclairages. Il est aussi possible de donner du relief à la photographie, en jouant sur la balance des couleurs. Par ailleurs, l’outil de retouche sélective permet de supprimer des éléments indésirables de la photographie. 

 

Lightroom, ainsi que la plupart des logiciels professionnels d’effets spéciaux pour photo, fonctionne sur le principe des filtres. Le logiciel s’articule également autour de modules, chacun consacré à une partie du workflow du photographe. Dans l’outil bibliothèque, on peut aussi importer, organiser et sélectionner des visuels. Le module développement offre des effets spéciaux complets : ajustement des tonalités, traitement créatif. 

 

Créer et incorporer des effets spéciaux sur ses photos est tout à fait possible via Lightroom, toutefois les professionnels travaillent en parallèle sur l’outil Photoshop en vue d’élaborer des éléments à apposer sur leurs visuels. Dans l’outil Photoshop, les photographes et les graphistes travaillent sur le principe des claques. Il s’agit d’empiler des couches les unes sur les autres qui, chacune, comprennent un élément retouché ou ajouté. Cela permet de ne pas dégrader la photographie d’origine. 

 

Dans Photoshop, on peut supprimer et remplacer l'arrière-plan et il est aussi possible de créer des éléments graphiques (logo, icônes, etc) et de les intégrer dans ses visuels. C’est le panneau Effets de Photoshop qui permet d’appliquer des effets spéciaux aux photos (sous la barre des modes Rapide et Expert). Le panneau contient des vignettes représentant des illustrations ou des effets préformés. Les effets spéciaux sous Photoshop sont divisés en deux catégories : Artistiques et Classiques. 

 

On peut aussi choisir des effets via le panneau Graphiques et ajouter des éléments d’amélioration de l'image : diagrammes, changement d’arrière-plan, textes et formes, par exemple. L'ajout de cadre s’effectue via le même panneau. On considère que les effets spéciaux de Photoshop sont : 

 

– Les effets de cadre : ils appliquent un contour dans un calque sélectionné. 

– Les effets d’image : ils permettent dans un calque de copie d’appliquer des effets type Blizzard, Néon, Pastel, Mise au point floue, etc. 

– Les effets de texture : opacité, effets rugueux, etc. 

 

 

Smartphones et effets spéciaux pour photo : quid des applis ? 

Les téléphones d’aujourd’hui sont dotés d’excellentes caméras, capables de produire des clichés de niveau professionnel. Certains photographes travaillent d’ailleurs exclusivement sur smartphone et livrent des productions de très haut niveau. 

 

De nombreuses applications photo se sont également développées, Instagram en tête et Snapchat. Les produits sur le marché comportent désormais quasiment tous une ou plusieurs fonctionnalités de retouche et d’effets spéciaux à apposer sur sa photo directement depuis son appareil mobile. 

 

Snapchat propose des masques animaux, que l’on sélectionne dans l’application et que l’on applique sur le visage des personnes photographiées. Dans la même veine, Photo Lab (Android et IOS) propose des morphings d’excellence. À l’aide de filtres on peut combiner des arrière-plans, modifier le visage d’un modèle et le fondre avec l’illustration d’un animal ou d’un végétal, etc. Les effets spéciaux de l'application photo comprennent par ailleurs des propositions de style pop art ou graffiti. 

 

Il en va de même d’Instagram et de ses fameux filtres, très régulièrement mis à jour. D’autres applications, comme RollWorld (IOS) transforme automatiquement les photographies de paysages en panoramas. Les filtres de Fabby offrent de créer un décor d’arrière-plan unique et original.   

 

L’application photo PicsArt regorge d’effets spéciaux photo à appliquer via le concept du filtre avec un répertoire complet d’effets spéciaux. On peut tout régler individuellement sur l’app : teinte de couleur, intensité, formes, etc. 

 

Effets spéciaux sur les photos : comment apprendre les techniques des pros ? 

Pour maîtriser les logiciels permettant de créer et d'incorporer des effets spéciaux à ses photos, il faut suivre des formations universitaires et professionnalisantes spécialisées. 

 

Il est possible d’opter pour un cursus en design graphique et numérique ou en photographie. La filière du design graphique et numérique offre de maîtriser tous les outils du marché de la retouche photographique, de la création numérique et des effets spéciaux. 

 

Avec un bon cursus spécialisé, les étudiants apprennent à maîtriser l’intégralité de la suite Adobe : Lightroom, Photoshop, mais aussi  ou Illustrator. Ces autres outils permettent de véritablement maîtriser les principes et les solutions des effets spéciaux, de la conception d'images de synthèse et de la création numérique. On peut alors concevoir des effets spéciaux de très haut niveau et s’en servir sur des projets photo. 

 

Pour s’assurer de suivre une formation de bon niveau, il est important d’opter pour un cursus qui s'articule autour de deux cycles professionnalisants : le Bachelor et le Mastère. Ces diplômes sont caractérisés par leur pédagogie pratique et leur haut niveau académique. En suivant un parcours complet (et idéalement selon le rythme de l’alternance), on peut tout apprendre des effets spéciaux et de la retouche photo. 

 

 

L’EFET Studio Créa offre à ses étudiants en Design Graphique et numérique de se former à l’utilisation des logiciels d’effets spéciaux pour les photos dès leur première année de Bachelor. Grâce à l'alternance, ils développent leur créativité et leur maîtrise des solutions professionnelles et imaginent les meilleurs effets spéciaux à appliquer sur les photos. 

 

Les effets spéciaux sont partout et la photographie est un champ large et riche d’expérimentation. 

Un workshop mêlant street art parisien et réalité augmentée

La semaine du 17 avril, l’EFET STUDIO CRÉA a organisé un workshop pour ses étudiants de 3ème année en Design Graphique et Numérique. « Au-delà des Murs : Explorer le Street Art Parisien en Réalité Augmentée » est un atelier réalisé en collaboration avec l’association Le M.U.R.

graffitis

 

 

Le M.U.R x EFET STUDIO CRÉA

Fondée en 2003, Le M.U.R est une association engagée dans la promotion de l’art urbain. Située au cœur du XIe arrondissement, le M.U.R a mis en place le mur Oberkampf exposant des œuvres très diverses tout au long de l’année. Toutes les techniques, tous les modes d’intervention sont accueillis : graffiti, street art, détournements, installations in situ, les contributions sont libres et multiples. L’association Le M.U.R contribue à l’histoire de l’art urbain en diffusant les œuvres créées successivement sur le Mur Oberkampf ainsi que sur tous les autres MUR créés à travers la France et l’Europe.

 

Le workshop consistait à créer une balade virtuelle immersive, sur un brief de l’association, à travers le street art parisien en accompagnant les graffitis d’éléments animés. Les étudiants pouvaient utiliser les logiciels Adobe After Effects et Adobe Pro. Ils devaient d’abord effectuer des recherches sur le street art parisien, et cibler les éléments qui feraient partie de leurs travaux finaux.

 

Ensuite, une fois les peintures murales photographiées, ils pouvaient s’attaquer à la création d’animations sur After Effects. Enfin, ils devaient utiliser Adobe Aero afin d’intégrer leurs animations dans un environnement de réalité augmentée. À la fin de la semaine, ces derniers devaient rendre une vidéo présentant les différents moments de la balade en réalité augmentée.

 

 

Un workshop qui sort du cadre

Thibaut Brunet, artiste plasticien, était chargé d’animer et encadrer ce workshop. Il constate que les étudiants se sont engagés dans deux types de travaux différents : « […] Il y a quelques approches différentes dans le travail : il y a les étudiants qui travaillent plus au service de l’œuvre qui est sur le mur, ils donnent leur créativité à la visite. Et puis, il y a des étudiants qui eux ont envie d’amener leur personnalité dans les fresques murales et à ce moment, ils amènent autre chose, du dessin et leur sensibilité. ».

 

Audrey Sanson, une des étudiantes participantes, explique que ce qu’elle apprécie dans le workshop, c’est de pouvoir raconter une histoire à travers des graffitis qui passe d’habitude inaperçus. Elle a entrepris un projet très original avec sa camarade : « On a voulu mettre en avant le portrait des femmes qu’on croisait dans les ruelles et leur donner une certaine force, une certaine puissance en jouant sur les pupilles. Elles se mettent à nous fixer, d’où le nom de l’œuvre « I see you too » : Je te vois aussi. L’idée est d’avoir cet échange de regard, à travers lequel il se passe quelque chose de concret et de vraiment intense. ».

 

Ce workshop, était l’occasion pour les étudiants d’avoir une approche créative et assez amusante de la réalité augmentée et ses outils. Travailler aux côtés d’un artiste plasticien professionnel, leur a certainement permis d’acquérir de nouvelles compétences techniques.

 

 

L’EFET STUDIO CRÉA collabore régulièrement avec des experts pour permettre aux étudiants de bénéficier d’un mode d’apprentissage le plus complet possible. Ainsi, l’école les prépare au mieux à la réalité du monde professionnel, qui les attend une fois diplômés.

Utiliser Photoshop : principe de base et formations

Photoshop, c’est le logiciel de la création et de la retouche numérique graphique. Les fonctionnalités de l’outil sont très nombreuses et offrent de presque tout faire. Pour utiliser Photoshop à un niveau avancé, il est indispensable de suivre une formation. Retour sur le fonctionnement de base de Photoshop et sur les solutions pour apprendre à bien l'utiliser. 

© Pexels

 

 

Principes de base pour utiliser Photoshop 

Adobe propose en ligne des tutoriels écrits et vidéo avec de nombreux fichiers téléchargeables pour prendre en main et découvrir Photoshop. Attention, ils ne sauraient remplacer des formations professionnelles, indispensables pour bien utiliser l'outil, mais permettent de se familiariser avec Photoshop. 

 

Les outils de base de Photoshop permettent d’intervenir sur des images pour faire de la retouche numérique et d’obtenir des premiers rendus intéressants. 

 

Pour utiliser Photoshop, il faut invariablement ouvrir une image dans le logiciel (Fichier > Ouvrir> Sélection du fichier). Pour créer une image, on choisit dans la barre de menus Fichier > Nouveau. Il faut alors sélectionner les paramètres de document prédéfinis ou indiquer des valeurs personnalisées. 

 

Utiliser Photoshop, c’est bien se repérer dans l’espace de travail, qui est composé de : 

 

– La barre de menus (la partie supérieure). Elle-même se compose des entrées Fichier, Édition et Image, permettant de sélectionner les réglages, les commandes ou de faire apparaître les panneaux. 

 

– La barre d’options, sous la barre des menus. Elle offre de faire varier les options de l’outil qui a été sélectionné. 

 

– À gauche, le panneau Outils, permettant de retoucher les images ou de créer des illustrations. 

 

– Le panneau de droite, crucial pour utiliser Photoshop, car il comprend les couleurs, les calques et propriétés fondamentales de la manipulation des images. 

 

Dans Photoshop, il est également possible de zoomer et de naviguer dans l’image agrandie avec l’outil Main. Toute commande peut être annulée, notamment grâce au raccourci Cmd+ Z (Sur Mac OS). Sachez que la maîtrise des raccourcis sur Photoshop est une solution pour exploiter le logiciel plus rapidement et que les professionnels connaissent par cœur les manipulations clavier du logiciel. 

 

Utiliser les calques dans Photoshop 

Les calques sont un concept et un outil de base de Photoshop. Il s’agit d’un ensemble de couches virtuelles à empiler sur le visuel de base. Chaque couche contient un élément qui constitue l’ensemble final. Ainsi, dans Photoshop, on travaille une partie de son visuel sur un calque, le résultat final correspond à la superposition de tous les calques. 

 

Un calque de Photoshop permet de nombreuses retouches sur une partie de l’image, sans intervenir sur l'intégralité de la photographie originale. Le document d’origine n’est donc affecté qu’en partie et il n’est pas détruit par la retouche). On peut supprimer un calque (et ses éléments retouchés) pour retrouver le visuel de base. 

 

Pour utiliser un calque dans Photoshop, il faut tout d’abord ouvrir un visuel dans l’espace de travail. Par défaut, l’image importée comprend un claque d’arrière-plan qui est automatiquement verrouillé (c’est la base de la superposition des couches). 

 

On peut ensuite commencer son empilement de couches en ajoutant un nouveau calque transparent et vierge en cliquant sur « Créer un calque » dans le panneau Calques. Attention, il est vivement préconisé de bien nommer chaque couche de calques en vue de ne pas se perdre dans ses retouches. Pour bien utiliser les calques de Photoshop, il faut travailler dans l'onglet Calques, situé en bas à droite de l’espace de travail (ou Fenêtre puis Calques). 

 

Il est aussi possible d’ajouter un nouveau calque en convertissant des sélections en calques. On sélectionne une portion de l’image de base et on copie-colle cette sélection sur l’image. Photoshop génère automatiquement un calque qui comprend la partie copiée. 

 

Pour utiliser les calques de Photoshop, il faut apprendre à les manipuler en fonction de ses objectifs de création ou de retouche numérique. Par exemple, le logiciel offre de très nombreuses fonctionnalisés, comme le masque de calque (qui s’active en cliquant sur l'icône œil dans le panneau calques). En masquant un calque on peut alors mieux se rendre compte de la qualité de sa retouche ou travailler sur une autre partie du visuel. 

 

Il existe également des calques de réglages, qui permettent de modifier les paramètres d’une image : contraste, couleurs, tons, etc. En utilisant un calque pour procéder à ces modifications, on ne détruit pas le visuel d’origine et il est à tout moment possible de restaurer l’image de base. 

 

Enfin, sachez qu’il est possible de redimensionner un calque de Photoshop en cochant l’option de transformation. Des points apparaissent alors sur le calque, qu’il suffit de faire bouger sur l'écran pour obtenir la taille désirée (il faut valider pour que la transformation soit enregistrée par Photoshop). On peut aussi conserver la forme et les proportions de l’image en cochant la case Conserver les proportions ou en utilisant le raccourci Shift au moment de la re-dimension du calque. 

 

Utiliser Photoshop : bien se former 

 Photoshop est un logiciel qui fait partie de la fameuse suite Adobe. Payante, la licence s’adresse aux professionnels du design graphique et numérique.   

 

S’il est possible de suivre des formations dédiées à l’utilisation de Photoshop, il est conseillé aux étudiants désireux de faire carrière dans les arts graphiques de choisir un cursus qui comprend l’apprentissage de Photoshop. En effet, la découverte du logiciel puis sa pleine maîtrise requièrent plusieurs années d'expérience et une utilisation sur le terrain.

 

Utiliser Photoshop dans le cadre d’études en Design est un apprentissage plus performant. Les modules d’utilisation de l’outil sont mis en cohérence avec d’autres fondements de la communication visuelle : principes de l’identité visuelle, mise en page, marketing en ligne, fondements de la communication, etc. 

 

Apprendre à utiliser Photoshop dans le cadre d’une formation en graphisme numérique permet également de découvrir toutes les approches qu’offre le logiciel : design de packaging, affichage print, retouche numérique ou créations d'infographies. 

 

Il faut privilégier un apprentissage pratique, composé de séminaires professionnels ou de projets concrets et un cursus qui se déroule sur 3 à 5 ans. L’EFET Studio Créa propose un parcours complet en Design Graphique et Numérique. Chaque année du cursus comprend des UE et des modules pratiques pour apprendre à utiliser Photoshop et, grâce à l’alternance, les étudiants découvrent toutes les fonctionnalités directement sur le terrain. 

 

Les professionnels qui savent véritablement utiliser Photoshop effectuent en parallèle de leur travail une veille des évolutions et des mises à jour du logiciel. 

Workshop Éco packaging à l’EFET STUDIO CRÉA

Un workshop sur le thème de l’éco packaging a eu lieu à l’EFET STUDIO CRÉA la semaine du 29 mai au 02 juin. Cet atelier était destiné aux étudiants de Master 1 Design Graphique & Numérique.  

 

Généralités et consignes du workshop 

Il va de soi que réaliser un packaging aujourd’hui nécessite avant tout de prendre en compteles critères liés à l’écologie. Si l’industrie du luxe se démarque clairement dans l’originalité de ses conceptions en termes d’emballages, nous constatons que les créations sont bien moins abouties dans certains secteurs, dont les magasins bio avec l’achat en vrac. 

 

C’était donc le point de départ du travail des étudiants. Devant concevoir un éco packaging qui répond à certains critères, ces derniers ont doncintégrer dans leur travail quelques contraintes?:  

 

Ils devaient réaliser l’identité graphique pour les sachets d’une marque de produit bio en vrac (marque inventée, ou marque existante, au choix). Le sachet en question devait être réutilisable et proposer une expérience inédite post-achat.  

 

Ils avaient pour mission deplacer l’éco conception au cœur de leurs démarches?: la durée de vie du sachet doit être optimisée. Le graphisme devait être éco conçu, c’est-à-dire qu’il fallait limiter la colorimétrie.Il fallait donc choisir les informations les plus pertinentes à placer sur le paquet, afin de ne pas le surcharger et d’en faire un sachet à usage unique, limitant ainsi la consommation d’encre. Il était également important de supprimer les images inutiles et de réduire la taille du texte tout en conservant une bonne visibilité. Enfin, les étudiants devaient utiliser le label imprim’vert et pouvaient utiliser un procédé d’impression classique.  

 

Les élèves avaient 5 jours pour concevoir leurs moodboards, planches de recherche, planches de présentation et maquette de principe. Ils avaient également un dossier numérique de 15 slides à préparer. Ce travail était à faire en autonomie, supervisé par leur intervenant qui était là tout au long de la semaine pour leur prodiguer des conseils.  

 

 

Retour d’expérience des étudiants et intervenant 

 

Ce workshop était le moyen pour les étudiants de laisser parler leur imagination et de mettre en avant leuringéniosité dans un délai assez court 

 

Amélie Paillet, une des étudiantes ayant participer à ce workshop a réalisé un projet tournévers l’alimentaire comme la plupart de ses camarades?: «?J’ai voulu créer des packs dans lesquels on peut acheter ses fruits et légumes à noyaux et ensuite les faire pousser chez soi, directement dans le sac dans lequel ils ont été achetés?».  

 

Lila Lorenzin, une autre étudiante, s’est, elle,tournée vers la marque Playmobil?: elle a inven un concept où il serait possible d’acheter les figurines Playmobil en vrac.Il faudrait faire des découpes sur le sachet pour en faire des portes et des fenêtres et ensuite le réutiliserpour la construction de bâtiments. Pour elle, ce type de workshop est vraiment intéressant pour elle : «?On est souvent en groupe pour les projets,mais parfois, on a l’opportunité d’être tout seul. C’est vrai que c’est bien d’avoir ces deux aspects là parce que c’est important de savoir travailler en groupe pour savoir mêler les différentes envies des autres et de ne pas avoir la contrainte de tout le temps être tout seul. Mais c’est vrai que c’est sympa aussi de quelques fois être seul parce qu’on peut vraiment faire ce qu’on veut à 100%. C’est bien d’avoir ces deux aspects là dans l’école.?». 

 

Stéphane Genier, designer indépendant, était chargé d’animer et encadrer ce workshopSon bu tà travers cette semaine, était de faire comprendre aux étudiants qu’il est préférable d’allonger la durée de vie d’un packaging,en le réutilisant, que de vouloir le recycler systématiquement. Il souhaitait donc amener les étudiants à réfléchir à des emballages qu’on peut réutiliser à plusieurs reprises après achat.  

Pour l’intervenant, il est plus que pertinent pour les étudiants de participer à ce projet?:«?Le gros intérêt, c’est de les mettre en situation sur une durée relativement courte comme ils travailleraient en agence ou face à un client, avec tout ce que ça a à prendre en compte comme pression, comme rush?: trouver des idées rapidement, les tester, voir si elles fonctionnent, revenir dessus, être créatif.?». Selon lui, en raison de la durée de temps limitée qu’ils ont à leur disposition, les étudiants participants doivent être réactifs tout en?mettant en valeur leur créativité.  

 

Le workshop Eco packaging, était un réel défi pour les étudiants en M1 DGN. Être aux côtés d’un designer professionnel tel que Stéphane Genier, les aaidés à comprendre les différents enjeux de cette thématique et de fournir un travail innovant et de qualité. 

 

 

À l’EFET STUDIO CRÉA, les workshops et séminaires viennent fréquemment ponctuer les cours magistraux. C’est le meilleur moyen pour les étudiants de mettre en applicationles notions théoriques qu’ils apprennent durant leur formation et de se confronter à une réalité plus concrète.  

 

Si vous aussi vous êtes passionnés par le monde du design graphique et numérique ou encore de l’architecture intérieur, n’hésitez plus, candidatez et rejoignez-nous?!  

 

 

Comment s'améliorer en design graphique ?

Le design graphique est désormais considéré comme l’outil incontournable de la communication visuelle. Il permet de créer de toute pièce des images permettant de mettre en valeur un propos, créer le packaging de produit ou encore faire la promotion d’un événement. Véritable discipline des arts appliqués, le design graphique est un domaine très concret : comment s’améliorer ?

 

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Connaître l’environnement technique et s’améliorer en design graphique 

 

Le design graphique est une discipline des arts appliqués intimement lié à ses outils de production : les outils et les logiciels numériques de création visuelle. Pour parvenir à faire des propositions créatives en design graphique, la maîtrise des instruments comme Illustrator, Photoshop ou encore InDesign est indispensable. 

 

Ainsi, pour un étudiant ou un designer qui souhaite s’améliorer en design graphique, il est important d’effectuer une veille concrète et assidue de son secteur. En surveillant l'actualité et en prenant connaissance des dernières propositions logicielles sur le marché, les designers graphiques peuvent ainsi constamment tenir à jour leurs compétences. En effet, pour s’améliorer en design graphique, il faut savoir utiliser les dernières fonctionnalités rendues possibles par l’innovation technologique. 

 

Par exemple, un bon design graphique d'aujourd'hui peut être conçu selon les techniques du Flat Design ou de la 3D. Un designer qui souhaite s’améliorer et maîtriser ces tendances a donc besoin de connaître les logiciels et les manipulations techniques lui permettant de créer un visuel en 3D. Il doit également parfaire ses compétences afin de maîtriser les principes du Flat Design (perspective tronquée, point de vue unique, etc.). 

 

S’améliorer en Design Graphique : essayer, recommencer et travailler 

 

Le design graphique s’apprend au contact des professionnels du secteur. Pour s’améliorer, il est donc important de baigner dans l’univers de la conception visuelle, en fréquentant un certain milieu, en multipliant les vernissages ou les expositions et en observant le monde qui nous entoure (et les propositions publicitaires). 

 

S’améliorer en design, c’est également expérimenter et, pour ce faire, l'idéal est de constituer un groupe de graphisme éclectique et qui fourmille d’idées de conception. Rejoindre une communauté de graphistes actifs (ou même un collectif) est tout à fait envisageable en se rapprochant des participants à sa formation universitaire ou en utilisant à bon escient les réseaux sociaux. 

 

Consulter des blogs de conception graphique et se construire une bibliothèque spécialisée composée de livres techniques sur le sujet est également une excellente manière de s’améliorer. En étudiant les tendances et les mouvements du design graphique au fil du temps, il est plus aisé de trouver l’inspiration. N’oublions pas que c’est en copiant que l’on trouve son propre style. 

 

Pour véritablement s’améliorer en design graphique, il n’y a pas de secret : il faut s’entraîner et participer à un maximum de projets afin de diversifier les sujets, les consignes et les objectifs. Les enseignants de l’EFET STUDIO CRÉA le savent et encouragent leurs étudiants à produire à l’occasion d’ateliers pédagogiques pratiques tout au long de leur cursus de Bachelor et de Mastère Design Graphique. Grâce à l’apprentissage en alternance, les participants complètent leur formation en apprenant directement au contact des experts et en situation professionnelle, ce qui consiste en une autre excellente occasion de s’améliorer en design graphique. 

 

 

S'améliorer en design graphique, c’est un processus qui dure tout au long de sa vie professionnelle : les designers en exercice cherchent constamment à relever de nouveaux défis et à expérimenter de nouvelles solutions. 

L’EFET Studio Créa fête ses 50 ans

L’EFET STUDIO CRÉA est une école de design et d’architecture d’intérieur née de la fusion de 3 écoles : EFET Architecture, Studio Créa et PSVA. Elle a fêté ses 50 ans ce 15 juin. Retour sur cet évènement marquant, riche en émotions

 

Les 50 ans de l’école 

La soirée des 50 ans de l’EFET STUDIO CRÉA a réuni les étudiants, les alumni, les équipes pédagogiques de l’école mais aussi des professionnels ainsi que des journalistes du monde de l’architecture et du design. 

Ce fut l’occasion également pour les étudiants d’exposer leurs travaux dans toute l’école, et de permettre aux invités de découvrir le fruit de leur labeur 

Pour permettre aux participants de garder un souvenir de ce bel anniversaire, un atelier de graphe sur tote bag était propos ainsi qu’un Photobooth aux couleurs de l’école. 

Et pour les plus gourmands, une dégustation vin et chocolat proposait un voyage plein de saveurs. 

 

Le Directeur Général du Réseau GES, Jonathan Azoulay, revient sur ce moment de partage avec émotion « C’est assez émouvant de voir toutes ces générations réunies ce soir puisque j’ai pu rencontrer des diplômés d’il y 10, 20, 30 ans, et je suis extrêmement fier du parcours qu’ils ont pu avoir. Ça n’aurait jamais été possible sans l’investissement de l’ensemble de l’équipe, de l’ensemble des étudiants dans les projets On a vu que la créativité des étudiants est assez extraordinaire, que ce soit en design graphique ou en architecture d’intérieur. On a pu avoir des étudiants dans le passé qui ont été primés et qui ont eu une formidable carrière professionnelle. ».

 

Le directeur de l’école Grégory Saraceni, était bien entendu présent, aussi bien sur les 50 ans de l’EFET STUDIO CRÉA que sur ceux de l’EFET Photographie, son école sœur, qui fêtait son anniversaire à quelques pas. « C’est une très belle soirée pour les 50 ans de l’EFET STUDIO CRÉA, tous nos étudiants, intervenants sont là. Mais plus que tout, on a aussi nos alumni, nos entreprises partenaires, en résumé tout ce qui fait la vie de l’ESC au quotidien. C’est l’ADN de notre école qui est là, qui est présent puisqu’ils s’investissent au quotidien. […] C’est un moment d’échange génial. » confie-t-il. 

 

 

L’EFET STUDIO CRÉA 

 Cette école d’arts appliqués met au service des étudiants, ses 50 ans d’expertise pédagogique dans les domaines du design graphique, du design numérique et de l’architecture d’intérieur. Son objectif : former des designers créatifs, ingénieux et agiles face aux nouveaux usages et aux innovations technologiques. 

 

Les métiers du Design et de l’Architecture d’Intérieur sont en perpétuelles évolutions, notamment avec les avancées technologiques et le numérique.

 

La pédagogie de l’EFET STUDIO CRÉA a pour vocation de s’adapter aux évolutions du marché en apprenant aux étudiants à enrichir leurs créations en s’appuyant sur les nouvelles technologies.

 

L’école forme des professionnels avec de véritables compétences recherchées par les entreprises, transmises par des intervenants professionnels également, qui enrichissent leur enseignement par des exemples concrets tirés de leur activité. Les formations professionnalisantes délivrent toutes des titres reconnus par l’Etat. Le mastère design et architecture d’intérieur est également reconnu par le CFAI pour le campus de Paris. Sa présidente, Claire Le Quellec, nous a honoré de sa présence pour cette soirée d’anniversaire :  » Être ici ce soir, c’est un petit peu couronner les hauts et les bas de l’école, son succès et sa belle réussite avec tous les professionnels qui en quelques sortes aujourd’hui, font rayonner la profession d’architecte d’intérieur en France, en Europe et à l’international » dit-elle.    

 

Alors merci sincèrement merci à nos alumni, dont les designs novateurs font rayonner leur art.

À nos 400 étudiants, toujours plus créatifs et inspirants. 

 

Merci aussi à nos intervenants, pour la transmission de leur savoir-faire. 

À toutes nos entreprises partenaires pour leur confiance. 

 

Et enfin à notre équipe pédagogique pour l’accompagnement quotidien des étudiants dans leur professionnalisation 

 

Avec l’EFET STUDIO CRÉA, continuons de façonner l’avenir du design et de l’architecture. 

Qu'est-ce qu'un projet en design ?

Le design est une discipline de résolution de problème dont les fondements remontent à la Renaissance et aux grandes inventions. Elle s’attache donc à résoudre des problématiques pratiques à la fois en y appliquant des solutions conceptuelles et des dispositifs matériels. Pourquoi existe-t-il une spécificité au projet de design et comment la définir ? 

 

© Pexels

 

 

 

Quelles sont les spécificités d’un projet en design ? 

Le design est une discipline de projet, qui vise à améliorer le quotidien des utilisateurs des produits et services qu’il conçoit. Discipline de la résolution de projet, elle regroupe plusieurs spécialités et trouve ses applications pratiques dans des secteurs très variés. Relèvent du design la conception d’applications numériques virtuelles au même titre que l’amélioration de la circulation d’une zone urbaine et la mise à disposition d’outils de sécurisation de la voirie par exemple. 

 

Le projet en design a par conséquent une forme variée, qui correspond aux objectifs à atteindre, aux attentes des utilisateurs finaux et à son secteur d’activité principale. Il n’aura pas la même forme ni ne dépendra pas des mêmes outils de conception, qu’il s’agisse : 

 

– D’un projet de graphisme visuel : création d’une affiche publicitaire ou d’une brochure commerciale. 

– D’un projet de design industriel qui doit déboucher sur la création physique et matérielle d’un produit. 

– D’un projet de design d'interaction, très basé dans la sphère des produits numériques, etc. 

 

On voit même des projets de design qui existent dans des espaces très conceptuels, comme la collaboration. En effet, on fait régulièrement appel aux méthodes du design afin d’améliorer les flux de communication interne d’une entreprise, les processus de collaboration de ses salariés ou même les zones de contact en interne (rationalisation des espaces de circulation, mise en valeur des zones de pause, etc.). 

 

 

 

 

Design et notion de projet 

Le projet est donc une notion indissociable du processus réflexif et conceptuel du design. C’est d’ailleurs par le terme de projet que sont désignés les travaux des designers dès leurs premières années en écoles spécialisées. Le projet est alors un mot qui désigne, dans l’univers du design, à la fois les travaux de conception en atelier, les apprentissages pratiques et même les réalisations achevées dans le milieu professionnel. 

 

Dans le design, le projet est de ce fait une unité de travail, qui peut aboutir ou non à une réalisation matérielle. On dit que le designer conçoit des projets à destination des usagers. Néanmoins, la discipline du design n’a pas le monopole du projet. Avec l’essor de l’industrie moderne, le XXe siècle s’est plongé dans des activités de projet et de conception. 

 

Nos sociétés, soucieuses de préparer l’avenir, de le prévoir et de le moduler dès à présent, sont considérées comme des cultures du projet dans lesquelles le design prend toute sa place, sa forme et son ampleur en raison de son habilité à proposer des solutions à la fois conceptuelles et techniques. 

 

Avec l'enseignement de l’EFET STUDIO CRÉA, les étudiants de l’établissement comprennent tout des interactions et des différences structurelles des divers projets qu’il est possible de porter dans l’univers vaste et riche du Design. 

 

 

Le design est un évitable état d’esprit, une discipline très riche et variée qui se retrouve dans toutes les facettes de notre société. Les projets qu’il comprend et sur lesquels il débouche sont donc tout aussi multiples en forme, originalité, objectifs et fonctionnalités. 

Des formations hors Parcoursup à l’EFET STUDIO CRÉA

Une nouvelle phase vient de débuter sur Parcoursup, et certains d’entre vous sont peut-être en attente ou pas nécessairement satisfait des réponses reçues. Pas de panique, tout n’est pas encore terminé, cette dernière phase de sélection peut vous apportez de nouvelles réponses satisfaisantes. 

Et vous avez également la possibilité de candidater à des formations hors Parcoursup. 

L’EFET STUDIO CRÉA, la Grande École de Design, propose justement des formations en Bachelor etMastère, accessibles sur concours. 

 

 

 © Pexels

Deux cursus de formation principaux 

 

L’EFET STUDIO CRÉA propose deux filières, en Design Graphique & Numérique et en Design & Architecture d’Intérieur. Mais qu’est-ce-que l’on apprend dans ces spécialisations ? 

Le Bachelor de la filière Design Graphique et Numérique vousenseignera les fondamentaux de laconception d’images à visée du grand public, en se basant sur différents enseignements artistiques et ateliers de création appliquée.  

Vous serezégalement formés aux nouvelles techniques liées aux arts appliquées telles quel’impression 3D, la gravure, etc. Les matières enseignées se divisent en 4 grands axes?:la communication visuelle, le numérique, la culture graphique & artistique, le Marketing & la communication. 

Il est possible de faire son cursus en alternance dès la deuxième année et ainsi de se professionnaliser rapidement et de financer ses études. Vous pourrez également poursuivre vos études avec le Mastère Design Graphique & Numérique. 

 

 

Le Bachelor de la filièreDesign et Architecture d’intérieur, quant à lui, vous permettra d’acquérirdes 

compétences pratiques liées au design et à l’architecture. Les deux axes principaux de cette filière sontla Conception d’un projet et la Stratégie de communication.Ils englobent les matières suivantes?: Histoire de l’art et de l’architecture, Tracé conventionnel, Technologie du bâtiment, perspective graphique, design de mobilier et d’objet.  

Durant les 3 années de bachelor, vous devrez effectuer des stages de fin d’année. Vous pourrez ensuite faire le choix de l’alternance si vous poursuivez en Mastère Design & Architecture d’Intérieur ou en Mastère Digital Architect. 

 

Les mastères de ces deux filières constituent une continuation et un réel approfondissement desBachelors. Vous travaillerez sur denombreux projets encadrés par des spécialistes du secteur. 

Plusieurs interventions dans le cadre de séminaires, conférences et visites prennent place tout au longde l'année proposant ainsi un cadre d’apprentissage différent. 

 

 

Le Design Project Program 

 

L’EFET STUDIO CRÉA propose une autre formation accessible dès le bac : le Design Project Program. Il s’agit d’une année vous permettant de découvrir8 disciplines artistiques?: le photographie, l’architectured’intérieur, le merchandising, l’animation 3D, le webdesign, le stylisme, l’audiovisuel et lacommunication visuelle. D’octobre à mi-juin, vous étudierez une discipline par mois environ. A l’issue de cettephase de découverte, débutera la phase d’approfondissementdurant laquelle vous serez amené àchoisirune spécialité que vous étudierez jusqu’à fin juillet. Cela vous permettra de choisir le domaineet l’écoledans lesquelsvous poursuivrez vos études en 2ème année.  

 

 

Ainsi, ne vous découragez pas, vous avez encore le temps de choisir votre orientation et de nombreuses possibilités existent en dehors de Parcoursup. 

N’attendez plus et candidatez?!