Immersion dans l’atelier « Matériaux, Lumières, Couleurs »
À l’EFET CRÉA, l’apprentissage se vit autant dans la pratique que dans la théorie. Les étudiants de 2e année en Design & Architecture d’intérieur (B2 DAI) ont récemment participé à deux séances immersives autour du thème « Matériaux, Lumières, Couleurs ». Un atelier conçu pour leur faire explorer les fondamentaux du design d’intérieur, à travers la manipulation directe de matériaux et la création d’ambiances visuelles.
Une exploration sensorielle et technique
Cet atelier a permis aux étudiants de plonger au cœur des interactions entre matières, éclairages et teintes. En s’appuyant sur une large sélection issue de la matériauthèque de l’école et de matériaux apportés par l’enseignant, les étudiants ont été invités à expérimenter par eux-mêmes la richesse des compositions possibles.
L’objectif de la séance : comprendre comment les caractéristiques d’un matériau (texture, brillance, transparence, couleur…) évoluent en fonction de la lumière, et comment ces éléments peuvent dialoguer entre eux pour créer des ambiances cohérentes et sensibles.
Des ambiances créées en équipes
En fin de séance, les étudiants ont été répartis en trois groupes pour un travail pratique : concevoir une ambiance visuelle à partir des matériaux à disposition. Chaque groupe a ainsi composé une planche d’ambiance (ou « moodboard » tridimensionnel) intégrant textures, palettes chromatiques, et mise en scène des matériaux. Un exercice stimulant, à mi-chemin entre expérimentation et mise en situation professionnelle.
Ces productions ont donné lieu à des échanges riches entre les étudiants et l’intervenant, permettant d’analyser les choix faits, de confronter les perceptions, et d’ajuster les compositions selon les intentions de projet.

Une pédagogie fondée sur l’expérimentation
L’atelier « Matériaux, Lumières, Couleurs » s’inscrit pleinement dans l’approche pédagogique d’EFET CRÉA : ancrer l’apprentissage dans le concret, multiplier les expériences sensorielles, et stimuler la créativité à travers la manipulation. En confrontant les étudiants à la matière, à la lumière et à leurs effets combinés, cette séance leur a permis d’aiguiser leur regard de designer et de renforcer leur sensibilité spatiale.
Ce type de travaux pratiques constituent un socle essentiel dans la formation des futurs architectes d’intérieur, leur permettant de mieux anticiper les ressentis d’un espace et d’apprendre à traduire une intention esthétique en une composition tangible et cohérente.
Une étape clé dans la construction de leur posture professionnelle
Au-delà des compétences techniques, cet atelier a aussi permis de travailler des qualités indispensables à leur futur métier : travail en équipe, articulation d’un discours cohérant autour d’un choix de matériaux… autant d’éléments qui les rapprochent de la réalité du terrain et affinent leur posture professionnelle.
Grâce à ces moments d’expérimentation partagée, les étudiants gagnent en confiance et en précision. Une nouvelle étape dans leur parcours de formation, toujours plus ancré dans la réalité du métier et les enjeux contemporains du design d’espace.