Jury d’APS pour les étudiants en mastère 2 design et architecture d’intérieur
Les étudiants en Mastère 2 de l’EFET CREA, en Design et Architecture d’Intérieur, ont récemment franchi une étape importante dans leur parcours : la présentation orale de l’avancement de leur projet de fin d’études. Cet oral représente bien plus qu’un simple exercice scolaire. C’est un moment où chaque étudiant confronte son travail à un regard professionnel, prend du recul sur sa démarche, et s’assure qu’il est sur la bonne voie avant la soutenance finale prévue en septembre.
Pour ce projet, les étudiants avaient le choix entre trois lieux différents, chacun avec ses spécificités. À partir de ces espaces, ils ont pu construire un sujet personnel, en lien avec leurs intérêts et leur sensibilité. Ce travail est mené en étroite collaboration avec leur intervenant principal, qui les accompagne tout au long du processus, de la phase de recherche à la conception finale.
Lors de l’oral, chaque étudiant disposait de 10 minutes pour expliquer sa démarche : définir une problématique claire, présenter ses inspirations, justifier le choix du lieu, exposer ses premières intentions de conception, ses travaux artistiques (expression plastique), et les matériaux envisagés pour le projet. L’un des éléments clés de cette présentation était l’axonométrie – un dessin en volume qui permet de visualiser l’espace et les premières idées d’aménagement. C’est souvent ce dessin qui donne une première lecture concrète du projet.
Après cette présentation, un temps d’échange de 5 minutes avec l’intervenant a permis à chacun d’avoir un retour précis, constructif et personnalisé. Cela leur a permis soit de conforter leurs choix, soit d’envisager des ajustements pour améliorer leur projet.
Cet oral ne se résume donc pas à une restitution individuelle. C’est un véritable moment de dialogue et de réflexion. Il aide les étudiants à mieux comprendre leur projet, à affiner leur regard, et à solidifier leur démarche. C’est aussi l’occasion pour eux de développer leur capacité à argumenter, à synthétiser leurs idées, et à se projeter dans une présentation professionnelle.
À travers cet exercice, ils apprennent à faire le lien entre imagination et rigueur, à allier expression artistique, technique et compréhension du lieu. C’est ainsi que, peu à peu, ces futurs architectes d’intérieur façonnent leur méthode de travail et affirment leur identité de concepteur. Chacun, à sa manière, prépare un projet unique, engagé, et porteur de sens.